|
| Aérographe | |
|
+44Youpla Yukito Cendre Holly Blah ichigo21 Lyly Pie Liiva kocinelle Sad' Funkysweet Maël MamzelleCulotte Shiinsoko Magnetic Duckling Piyo Doliane Lynxia Prince Limë ehowinn elly Noya Sidichénaï Rushi Moonchild Azuria Nekochaton Kikyô Puck. Eden HeikAllana dark_angel Lucifer BullDoll k6 Princess Lola lillycat Darkitty amaeta les poupées de mamamie Aideen Enaibi Glover 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Aérographe Mer 21 Déc 2011 - 23:07 | |
| - Nekochaton a écrit:
Petite astuce si tu dilue : passe ta peinture avec un bout de bas (oui oui un bas de dame, celui qu'on mets sur les jambes, le tout fin, celui qui file tout le temps!), comme ça tu seras sure qu'il ne resteras pas de grumeaux qui vont boucher l'aero.
Neko parle de la peinture, évidemment, parce que si tu trouves des grumeaux dans l'encre, y'a un blème... Moi j'ai fait ça l'autre jour avec de la résine dans laquelle j'avais laissé tomber des minuscules morceaux de silicone: ça a bien filtré le silicone mais j'ai retrouvé des chiures de bas dans la résine hi hi! Le nettoyant "naturel" de l'acrylique est l'eau, et l'alcool lorsqu'il est sec. Maintenant on peut nettoyer avec les nettoyants spéciaux du commerce, du lave vitre etc... Comme pour le mélange, certains ajoutent du klir, d'autres utilisent exclusivement les diluants spéciaux, d'autres l'alcool, faut de tout pour faire un monde joyeux... | |
| | | Nekochaton
Nombre de messages : 3381 Age : 49 Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes) Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aérographe Mer 21 Déc 2011 - 23:17 | |
| Ah vivivi, merci Noya de la precision, c'est bien de la peinture une fois diluée dont je parle (quoique ça m'est arrivé une fois d'avoir des grumeaux dans l'encre, super chiant!) En fait, techniquement, si on nettoie bien tout de suite l'aero, y a pas vraiment besoin de produit, mais ça sert bien en cas de bouchon quand même, vu que ça ramolli la peinture! | |
| | | ehowinn
Nombre de messages : 3309 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Aérographe Mer 21 Déc 2011 - 23:40 | |
| ok, je note tout ça! merci beaucoup!! heureusement qu'il y a des pros ici pasque on trouve finalement pas grand chose de tres concret sur le net! j'aurai pas pensé tout nettoyer au dissolvant....! sinon c'est quoi du klir? donc si je pige bien vous diluez toujours la peinture/encre avec de l'eau/produit spécial alcool? bon apres je crois que va falloir attendre que je m'y mette pour voir tout ça en live | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 9:38 | |
| Oui, faut faire ses petites expériences soi-même...
Nettoyer au dissolvant, c'est bien pour l'aéro, mais question écolo bof. L'eau et l'alcool, c'est bien (perso j'ai un évier dans mon atelier et je nettoie immédiatement à l'eau, je "tire" sur le bout d'aiguille avec les doigts et j'ai une petite poire pour projeter l'eau dans la buse et en temps normal ça suffit). Quand on veut un nettoyage en profondeur de l'aéro, c'est la cuve à ultra sons qui va le mieux. Ceci dit, certains déclarent mettre quasi uniquement du nettoyant dans le godet et démonter peu l'aéro. Moi j'aime pas.
C'est quoi le Klir? MDR t'es bien une femme toi, c'est ton costaud qui fait le ménage? C'est un raviveur de sols, voir google. *je plaisante, hein* et http://www.master194.com/encyclo/klir/index.htm . En fait, le Klir fait la même chose que le médium acrylique, mais en moins cher.
Si ça t'intéresse, y'a notamment 2 forums aéro français: http://aerographe.winnerbb.com/ très actif, mais sutout pour les amateurs de custom, y'a des vrais pros mais moins de graphistes et http://136145.aceboard.net/ plutôt moribond, j'y répondais autrefois mais j'ai laissé tomber, manque de retour. | |
| | | Nekochaton
Nombre de messages : 3381 Age : 49 Localisation : Dans l'atelier Fairytales Treasures avec mes lutins! (près de Rennes) Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 10:44 | |
| Tu sais quoi Ehowin, te prends pas le chou avec le nettoyant!
Moi ce que je fais, c'est que j'ai 2 bouteilles d'eau, une pleine (du robinet hein) et une vide qui va me servir de "crachoir" (nom ô combien romantique!) qui correspond à la station de nettoyage (pas besoin, jsuis une warrior!).
Que ce soit pour le changement de couleur ou le nettoyage final, je fais tout à l'eau. Je passe un max d'eau dans l'aero (et hop, dans le crachoir, mais attention à la vaporisation trop forte, sinon tu prends tout dans la tronche!), je pshitt jusqu’à ce que ce soit clair, ensuite je démonte, je nettoie, toujours à l'eau, je fais des gargarismes pour que l'eau passe dans les deux sens, je passe mes petits coton tiges, mes petits goupillons tout partout (n'oublie pas de demonter les buses, c'est là où la peinture se fout le plus). C'est seulement à la fin et parce que je n'utilise pas mon aero très souvent que je passe le produit nettoyant, j'en mets un tout petit peu dans la coupelle, je pshitt, je nettoie les buses et l'aiguille et je rince le tout, mais du coup ça ne prends pas beaucoup de produit. Un bon nettoyage à l'eau est tout aussi efficace (et ça pue moins!)
Après ça depends aussi d ela peinture que tu utilise, comme les peintures special aero ont la bonne consistance, elles passent bien et ne bouchent pas trop, tu peux nettoyer facilement. Avec des "diluages" (pas sûre que ça existe ce mot) , tu as plus de chances de boucher ton aero et donc il faut bien bien le nettoyer.
Perso je préfère les encres toutes prêtes, j'ai essayé de diluer, c'est la mort, la consistance exacte est pas facile à avoir , si tu dilue trop, ça glisse (surtout sur la resine) et si tu dilue pas assez, ça bouche.
Mais c'est clair que les infos sont dures à recolter dans ce milieu, faut tester! (moi je sais pas, si ça se trouve je fais des conneries!) | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 12:17 | |
| Non, c'est bien ce que tu fais Neko! Moi c'est pareil, j'ai une expérience (+de 20 ans!) générale sur les aéros, mais appliquée aux dolls je suis moins fort (pas eu trop le temps, pourtant je voudrais) et sur ce forum certaines sont très expérimentées dans ce domaine précis, beaucoup plus que moi mais encore faut il qu'elles veuillent partager!!!*et puis l'aéro c'est fascinant, mais le pastel est parfois plus pratique et pardonne plus* Une chose est sûre, c'est que sur des Yosd faut pas être maladroit! | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 12:42 | |
| Ah bah moi j'utilise a fond le nettoyant spécial aéro. Me suis acheté une bouteille de 1 litre vu comment ca va vite....
A l'eau j'ai du mal a bien tout nettoyer, donc entre les couleurs je fais à la flotte MAIS a la fin je démonte tout et je fais au produit.
Et je laisse jamais en me disant "je fais vite fait on verra la prochaine fois" parce que sinon apres c'est la mort -_-
Niveau encres les aerocolor se lavent bien, mais les créatex c'est AHHHHHHH! J'ai un blanc opaque de chez eux, bien épais, alors lui c'est l'enfer. Si je dilue trop il est plus bien opaque et si je dilue pas assez il est trop épais et seche dedans >> (et la pour le virer c'est compliqué).
J'ai des pro color ou ca va niveau lavage mais je suis pas tres tres contente de leur rendu. Mon marron a tendance a crachotter et ce peut importe sa dilution... C'est pas le cas avec toutes les couleurs mais celui la il est vraiment casse pieds.
Si tu veux je te montrerais ma top bouteille de lavage xD Et je pique l'idée du crachoir, ca m'évitera de m'intoxiquer en vaporisant le produit de lavage!
Ah et le dissolvant j'ai testé une fois, ca a rien lavé et en plus j'ai cru mourir en vaporisant ca | |
| | | ehowinn
Nombre de messages : 3309 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 12:58 | |
| Noya, "MDR t'es bien une femme toi, c'est ton costaud qui fait le ménage?" ....put*in j'aimerai bien!!
merci pour les liens des forims, j'irai voir ça!!
oui en fait selon la peinture ça change un peu la donne question nettoyage! l'idée de la boite à ultrasons me plait beaucoup d'un coup!! j'ai bien compris que cette etape est primordiale, c'est rigolo parceque là d'un coup j'ai l'impression que l'aero c'est 50% pschiiit et 50% je demonte et je lave!
Neko, bien la station de lavage, je garde l'idée!! c'est clair que si je peux faire ça à l'eau je prefere aussi!
Limë c'est vrai que j'ai pas regardé quand tu faisais ça, je sens que tu vas me faire une petite session demonstration de tout ça au prochain atelier!! | |
| | | Eden
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 14:28 | |
| J'ouvre une petite parenthèse pour savoir s'il est possible de décaper de l'acrylique une fois sèche. | |
| | | Nekochaton
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 15:23 | |
| huhuhuhu contente que mon "crachoir "ait fait son petit effet!^^ *feignasse power*
Noya: ah bon tu me rassures, parce qu'effectivement j'ai appris un peu sur le tas, vu qu'on a du mal à trouver des infos! je suis loin d'exceller car j'ai pas le temps de m’entraîner (et comme tu le dis, les pastels sont parfois bien plus efficaces et laissent une marge de manœuvre plus sympa), mais je trouve ça sympa.
Limë tu fais tout le nettoyage au produit? Tu passe pas de l'eau avant pour enlever le plus gros? Moi je ne nettoie qu'en dernière etape avec le produit, je passe d'abord un max à l'eau pour eviter de trop m'intoxiquer (j'ai dejà dit que ça puait?^^) et ensuite j'enlève les derniers residus au produit (tu m’étonne qu'il te faille 1 grosse bouteille, tu dois en passer à mort si tu nettoie tout avec!) Ah c'est clair que si tu laisse secher, c'est foutu, vaut mieux passer du temps à bien nettoyer sinon tu galère encore plus (enfin eprso, j'ai pas testé, je préfère bien nettoyer à chaque fois!)
Ehowin: non en fait c'est 30% tu pshiit et 70% tu demonte et tu lave! :amour
Le Père Noël: qu'est-ce que tu entends par "decaper " de l'acrylique? Si tu mets de l'acrylique sur un makeup, une fois sec, tu n'a pas d'autres choix que de demaquiller, l'acrylique sèche très vite et tiens très bien à l'eau, du coup si tu te rate, tu peux pas l'enlever juste à l'eau (c'est aussi ça qui pardonne pas dans les makeups à l'aero comme l'à souligné Noya)
| |
| | | Eden
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 15:48 | |
| En fait, j'avais taché un jean avec de la peinture acrylique et j'avais beau avoir essayé toute sorte de détergent, ça ne partait pas.
Un truc avec les aero chinois, il faut y aller molo en visant la buse. Le pas de vis d'une de mes buses chinoise avait cassé net en la dévissant, fragilisé par des vissages/dévissage. Heureusement, ça se remplace (sauf si le pas de vis est resté cassé dedans). | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Aérographe Jeu 22 Déc 2011 - 21:34 | |
| Eden, escroqueur bretonnant d'identité, l'acrylique juste sèche s'en va à l'alcool, mais bien sèche, c'est moins clair. Par contre, il existe un outil *le retour des ultrasons* qui fait parfois des miracles: http://www.clubic.com/shopping-134600-3-rowenta-detacheur-a-ultra-sons-sonic-clean-us-1000-do.html je m'en sers pas souvent mais il m'a sauvé un jean.
Ên fait je ne démonte pas la buse mais la tête entière, parce que la buse est vraiment trop fragile et moins pratique (tu parlais bien de la buse, c'est quand même pas le filetage de la tête qui a cassé, si?) | |
| | | Eden
| Sujet: Re: Aérographe Ven 23 Déc 2011 - 10:00 | |
| Si si, c'est le pas de vis de la buse qui avait cassé à la base. Il était en laiton donc relativement fragile. Dans mon cas, il me semble que la buse était directement visé sur le corps de l'aérographe, mais il faut que je regarde si il n'est pas possible de dévissé plus loin. | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Aérographe Ven 23 Déc 2011 - 10:19 | |
| En fait une fois le boulot terminé je passe à l'eau, je démonte ce que je peux démonter pour un premier lavage oui. Mais apres 4h de peinture souvent c'est bien bien cracra (surtout si j'ai utilisé ce PUTAIN DE BLANC) et donc ca part pas bien.
Du coup op produit!!!! Et je passe toujours du produit avant de remettre mon aéro en boite, je fais jamais un simple lavage à l'eau.
Et pour le produit du coup je m'en sers pour mes pinceaux, pour les "ahhhh une tache" et des fois si j'ai merdé un truc comme "gomme" sur la BJD (un coton, du produit, ca t'enleve une trace pourrave).
De temps en temps je démonte tout et je fais tremper les parties les plus encrassées direct dans un verre de produit.
On sent la maniaquerie de l'aéro ?? xD | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Aérographe Ven 23 Déc 2011 - 11:39 | |
| - Limë a écrit:
On sent la maniaquerie de l'aéro ?? xD L'aéro, c'est un truc pour les maniaques, les sagouins peuvent pas jouer longtemps avec... Eden, si t'as quelques photos... (le laiton est le métal habituel des aéros, mais il y a différentes qualités) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aérographe | |
| |
| | | | Aérographe | |
|