Me revoilou ! (désolée pour les délais, je déserte un peu la place en ce moment, prise par d'autres trucs...)
Tsukimi : A Tôkyô, va à Nippori (sur la Yamanote line)
Tu descends en suivant les indication "textile street", je crois que c'est comme ça que ça s'appelle. Si tu ne trouves pas les indications tout de suite va au Koban et demande ton chemin, ils te l'indiqueront sans problèmes.
C'est une rue avec que des magasins de tissu et des merceries ; ne pas rater l'incontournable Tomato sur ses 5 étages.
Papillori, les sans-manches c'est déjà chaud taille SD alors taille Tiny j'ose même pas imaginer ^^;.
J'ai plusieurs solutions pour obtenir un bord rond sympa taille MSD et SD mais j'avoue que je ne sais pas ce que ça peut donner sur des échelles plus petites.
En première intention j'aurais fait comme tu l'as apparemment fait, surfiler le bord de l'emmanchure et la replier dedans puis surpiquer.
Je connais en gros 4 méthodes pour terminer un haut sans manches :
Méthode A : ourlet tout bête. On surfile le bord du vêtement et on replie une fois l'ourlet + surpiqûre.
Facile et évite les surépaisseurs, mais le rendu n'est pas toujours terrible.
Méthode B : poser un biais. C'est la méthode la plus simple mais aussi celle qui produit le plus de surépaisseurs, pas l'idéal pour des modèles réduits.
Éviter de poser un biais trop large et trop rigide.
Méthode C : faire un genre de doublure du bord de l'emmanchure.
On coupe une bande de la longueur du bord et de largeur euh... à déterminer au cas par cas (il faut que ce soit suffisamment large pour être replié, mais pas trop non plus... à voir selon son modèle), on la surfile sur un bord.
On la coud endroit sur endroit au bord du vêtement. Puis on replie le tout vers l'intérieur de façon à ce qu'on ne voie plus la doublure de l'extérieur, et on surpique.
Pas toujours évident à mettre en œuvre sur un petit vêtement, mais donne un rendu assez clean.
Méthode D : rajouter un bord (je suis sûre que ça a un autre nom, mais je suis nulle en jargon.)
On coupe une bande de la longueur du bord, et on la plie en deux envers sur envers. On la coud au bord du vêtement (bords contre bord), puis on replie le tout de manière à ce que la bande pliée ressorte vers l'extérieur. Il est souvent nécessaire de surfiler les trois bords ainsi cousus, pour bien aplatir le tout et éviter que ça s'effiloche. On peut ensuite surpiquer le tout mais ce n'est pas obligatoire.
Cette méthode est simple à exécuter et donne de bons résultats, mais il faut prévoir que ça rajoute de la largeur à l'épaule, comme une mini-manche en quelque sorte.
Il y a aussi la solution de doubler le haut en entier (pour un gilet de costume par exemple) et d'assembler la doublure à l'habit au niveau des emmanchures en passant par l'intérieur mais c'est atrocement prise de tête, j'ai la flemme là...