Quand on ne sait pas coudre et qu'on ne trouve pas son bonheur auprès des compagnies, la solution est de demander à quelqu'un de faire le travail. Perso, je suis une spécialiste de la technique. Le problème est que nous n'avons pas toutes les mêmes poupées et que les gabarits changent d'une compagnie à l'autre. Entre une crevette de chez Fairyland et un colosse de chez Iple House, il y a des centimètres et pas mal de reliefs de différence. Ce n'est donc pas toujours évident pour la couturière de travailler à l'aveugle avec les seules mesures. Et nous ne sommes pas tous d'accord pour envoyer nos doudous par la poste - je vous laisse deviner pourquoi.
Il y a une solution peu coûteuse pour remédier à ce problème.
Comment créer un mannequin sur mesure avec un bout de plastique et du scotch ?
C'est en bas !
Le matériel :- un sac en plastique (de préférence un peu épais - genre sachet Fnac.) ;
- un rouleau de scotch classique (transparent - le scotch opaque ne tient pas) ;
- des ciseaux.
Astuce (by Angelys) : utiliser un scotch type Duck tape permet de mettre moins de couches. De plus, il résiste aux attaques d'épingles ^^
La méthode :Etape 1 : Humilier définitivement le résineux en l'habillant avec un sac plastique troué au niveau des bras et de la tête. Et ne tenir aucun compte de l'arrière-plan merci beaucoup.
Etape 2 : Commencer à travailler la silhouette en marquant les principaux creux et reliefs avec le scotch.
Etape 3 : Enrouler, enrouler, enrouler le scotch autour de la victime en serrant bien pour que les reliefs soient moulés correctement. Ne lésinez pas. Pour Givre, le géant qui pose, un demi-rouleau y est passé !
Etape 4 : Couper la longueur de plastique en trop. J'ai fendu la longueur de plastique entre les jambes de Givre - qui a probablement cru que j'allais le castrer - et replié le plastique pour former une sorte de caleçon.
Il aurait été au top de la mode sur la plage de Trouville en 1910 !
Etape 5 : Couper le mannequin dans le dos, en essayant de ne pas rayer la résine avec les ciseaux. Enlever le moulage en scotch (ça s'enlève comme une fringue. Le fait que j'aie ajouté des jambes n'a pas ajouté de difficulté).
Astuce (by Circée) : Mettez une paille souple dans le dos sous le sac, laissez-la dépasser entre les jambes, écrasez-la en mettant le scotch et quand vous devrez démouler ; glissez le cutter (ou une des lames de vos ciseaux) dans la paille et remontez.
1. Ca evite les rayures
2. Ca fait un guide pour le cuter
3. Une fois demoulée , vous pouvez refermer sans soucis.
Etape 6 : Refermer la coque obtenue avec du scotch et contacter votre couturière pour savoir si elle pense pouvoir travailler avec ça ^^
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le scotch est un matériaux à mémoire de forme. Vous pouvez écraser le mannequin et l'envoyer dans une enveloppe entre deux bouts de carton, il retrouvera sa forme à l'arrivée. La couturière n'aura qu'à rembourrer et fermer le tout.
Note : vous pouvez remplacer le sac en plastique par un sac poubelle, le résineux par votre meilleure copine et au bout du compte vous aurez un mannequin taille humaine.
________________________________________________________
Crédits : l'idée originale provient d'un blog de couture. L'idée d'adapter ce tuto aux BJDs provient de Nirë qui m'en a parlé, justement, quand je lui ai demandé d'habiller Griot (Un JID Ryan - Iple House).