Dans ce sujet:
- Où suivre son colis ?
- Numéro inconnu, que faire ?
- Les colis pris en charge par Coliposte
- Mon colis ne bouge plus depuis plusieurs jours sur le site du transporteur étranger, que faire ?
- Comment obtenir le numéro de suivi attribué par Coliposte
- Facture manquante : montant à déclarer
- Comment dédouaner son colis
- Calcul de la TVA
- Informations utiles
I- Où suivre son colis ? Le numéro de suivi n’apparaît en France qu’à l’arrivée de votre colis sur le territoire ( en envoi normal ), pour suivre votre colis dès son dépôt au bureau de poste de votre expéditeur, referez vous au site postal de son pays d’origine. Si vous ne connaissez pas l’adresse du site expédition, utilisez le lien ci dessous. Il vous redirigera automatiquement sur le bon site postal.
http://www.trackitonline.ru/
II - Numéro inconnu, que faire ? Il arrive qu’une compagnie achète à l’avance ses bordereaux expédition et vous donne un numéro de suivi avant même que le colis ne soit sorti de chez eux. Attendez 24h avant de contacter votre expéditeur.
III - Les colis pris en charge par ColiposteColiposte prends en charge tout colis étranger qui n’a pas été expédier en colis express. Il prends donc en charge les colis envoyés via USPS ( Etats unis) , SAL (Japon) , et les numéros de suivi étrangers commençant par RR / RA ( Regular Registered ou RA Regular Airmail).
Si vous avez payé pour un envoi express et avez un numéro de suivi commençant par
E, consultez ce sujet :
Chronopost: Tracking, Dédouanement et Calcul de la TVA
IV – Mon colis ne bouge plus depuis son départ du pays de l’expéditeur.Il peut se passer plusieurs jours avant qu'un colis ne se mette en mouvement. Ses déplacements ne sont pas mis à jour quotidiennement. Entre son départ du pays expéditeur et son "arrivée" (le moment où le colis est scanné par le transporteur en France il peut se passer entre 3 et 15 jours suivant le mode d'envoi.
Il faut savoir que si votre colis est pris en charge par Coliposte, ce dernier change, pour des raisons de logistique, le numéro de suivi étranger
( ex : RR123456789JP) par un numéro français
( ex : 8U12345678910 ). Il devient alors impossible de suivre votre colis en France avec le numéros donné par votre expéditeur.
V – Comment obtenir le numéro alors attribué à mon colis par Coliposte ?Pour cela il faut alors contacter le service client de coliposte pour obtenir cette information. L’appel est gratuit depuis un poste fixe.
Contactez le 3631. Attendez que la boite vocale vous ai annoncé toutes les options possibles (Si ça n'a pas changé depuis, ça donne: Suivi Colissimo / so colissimo en 1, Informations services colissimo en 2, Information bureau de poste en 3, Informations réception et envoi de courrier en 4, Informations Chronoposte en 5 ).
Choisissez Envoi et réception de colis et patientez, vous serez directement mis en relation avec un conseiller (l’attente peut durer quelques minutes ). Donnez lui la référence de votre colis et il vous communiquera la référence coliposte qui lui a été attribuée.
Il existe un numéro pour le SAV COlissimo International : 0810 821 821
VI - Réponses aux questions les plus souvent posées concernant le montant à déclarer et la facture à fournir1- "Facture manquante" signifie que le colis est arrêté en douanes en attente d'une déclaration de la valeur du contenu du colis.
2- Le fait que le colis soit marqué en "gift" ne vous évitera pas la douanes. Suivant la dimension et la provenance du colis, ce dernier peut être arrêté pour contrôle.
3-Le montant minimum à partir duquel un colis peut être soumis à un droit de douanes est de 22€
4-Vous êtes responsable des déclarations que vous faites en douanes, fournir une fausse facture avec un montant fictif peut être sujet à des poursuites pénales
5- Déclarer une valeur moindre que la valeur inscrite sur le colis peut entrainer des poursuites pénales ( l'inverse ne pose pas de problèmes )
VII – Dédouanement coliposte. Si votre colis est bloqué à la douane, il vous faudra envoyer une
facture Proforma ainsi qu’une attestation sur l’honneur stipulant que vous vous engagez à payer les éventuelles taxes de douanes à la réception de votre colis.
Pas besoin de demander la facture à votre expéditeur. Si il s'agit d'une grosse compagnie, votre demande peut prendre plusieurs jours, voir être ignorée. Même si la compagnie déclare moins que la valeur du colis, il vaut mieux toujours envoyer une facture avec la valeur réelleVotre facture Proforma doit se présenter sous cette forme ( modèle fourni par les services coliposte ) :
Le tout envoyé par mail. Laposte envoie une lettre de demande de déclaration en douanes avec les références de votre colis. Pensez à rappeler toutes ces références dans votre mail :
Destinataire : douane.roissyhub@laposte.fr
Objet : Dédouanement colis XXXXXXX Reference: XX 123
Veuillez trouver ci joint la facture proforma pour le dédouanement du colis XXXXXX, référence XX123, suivi par Martin/Anne /Robert etc ...
en provenance du Japon ( des USA, de Chine etc… ).
Je soussigné(e) XXXXX m’engage par le présent mail à m’acquitter des taxes douanières à percevoir, à la livraison de mon colis.
Cordialement
XXXXVII – Calcul de la TVA :A - Droit de douanes - TVA = 19.6%
B - Droit de présentation à la douane : 3.15€
Total à encaisser : A+B
VIII - Informations utiles A venir.
-------------------------------------------------------