II.
Les mesuresKibô mesure 63cm de hauteur. En position assise il perd environ 17cm. Le dossier doit dépasser de quelques centimètres au dessus de sa tête.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
Le plus souvent on commence par le devant pour finir par l'arrière. A,B,C et D correspondent à chaque tranche qui sera à créer d'abord pour pouvoir être assemblées ensuite et former la base de la chaise.
Voilà pour chaque tranche :
J'ai aussi indiqué l'ordre dans lequel placer chaque partie. Et les trous correspondent à l'emplacement des liaisons. Pour être sûr que le tout tienne bien même sans colle j'ai préféré alterner intérieur-extérieur, dessus-dessous. C'est plus chiant pour monter l'ensemble mais c'est plus solide.
La largeur d'un trou correspond à l'épaisseur d'une liaison. Soit 0,6cm dans mon cas. Il faut les espacer d'environ 5cm l'un de l'autre sur la partie horizontale (qui fait 16cm). Soit plus ou moins : 5cm + 0.6cm + 5cm + 0.6cm + 5cm = 16,2.
Sur les parties verticales, de haut en bas : 1,7 + 0,6 + 6,4 + 0,6 + 4,7 = 14.
Ensuite les liaisons :
Les deux liaisons du bas seront à placer au niveau des accoudoirs. Il est possible d'alterner intérieur-extérieur pour ceux la aussi mais il faut que la liaison soit plus large dans ce cas. De la largeur de l'accoudoir, soit 4cm. La longueur ne change pas, ni l'espace entre chaque trou.
Pour couvrir le tout et avoir un semblant de consistance :
Les deux parties supérieur seront à placer sur les accoudoirs en intérieur. Juste au dessous cette partie correspond au siège, donc à poser sur le dessus.
Les deux parties inférieures correspondent aux cotés de la chaise, elles se mettent dans le prolongement des accoudoirs, sur l'extérieur. Et enfin, la partie centrale inférieur se met sur le dessous du siège. Entre les pieds.
III.
ConstructionMaintenant qu'on a toutes les mesures on peut commencer à découper chaque partie dans le carton.
A savoir, on découpe toujours avec les cannelures verticales. Pour plus de résistance. Si elles sont horizontales elles plient sous la pression. Sauf si il s'agit de pouvoir justement plier le carton, le recourber pour adopter une forme particulière.
Donc, découpage de chaque partie au cutter. Le mieux est d'avoir un plan de travail pour éviter d'user trop vite le cutter. Mais quand on en a pas... ben on change de lame dès qu'elle commence à faire des bouloches dans le carton.
Ensuite l'assemblage :
a d b c b
e eOn double la partie frontale et le dossier pour les rendre plus solides. Surtout le dossier qui n'aura aucun support.
On emboite chaque liaison là où elle doit être.
Il est normale que les parties frontales et le dossier ne s'emboitent pas dedans. On va les coller après. Sinon une partie des liaisons dépasserait...
Une fois les parties emboitables emboitées on les maintient en l'état en appliquant de la colle chaude.
Attention! La colle chaude c'est très! chaud. Il faut en appliquer sur chaque angle, avant-arrière-gauche-droite-dessus-dessous.
Une fois la partie centrale figée il faut la joindre aux deux parties restantes. Et ça c'est pas de la tarte si on veut que tout soit bien aligné.
On va commencer par la partie avant. Mettez-la à plat, le devant contre terre. Si vous avez des gros dicos ou autre chose de bien lourd, solide et droit servez-vous en pour caler la partie centrale sur la partie avant. Assurez-vous que tout est bien aligné puis commencez par mettre quelques points de colle dans des endroits stratégiques, histoire que l'ensemble commence à tenir. Vous pourrez ensuite enlever ce qui a servit à caler pour encoller le reste.
On fait pareil avec le dossier.
Personnellement j'ai rajouté des toutes petites liaisons/cales au niveau des pieds pour les garder droits.
La chaise commence à prendre forme.
Il faut maintenant recouvrir tout ça.
Avant de coller quoi que ce soit assurez-vous que les dimensions correspondent. Si ça dépasse c'est pas grave, on peut rogner après. Par contre si c'est trop court recommencez le morceau. Mieux vaut trop que pas assez.
Une fois que tout est à la bonne dimension, commencez par encoller les parties qui vont se retrouver couvertes par les autres. Exemple : dans mon cas, on voit bien sur les photos que les accoudoirs sont coincés à la base par la partie centrale et sur les cotés aussi. On commence donc par encoller les deux accoudoirs, ensuite on pourra coller le siège et les côtés. Tout est question de logique.
Pour le dessous vous pouvez le coller avant ou après peu importe. Les autres éléments n'ont pas d'incidence sur celui-ci.
Une fois que tout est collé vous pouvez rogner ce qui dépasse. Vous pouvez donner un genre à votre chaise si ça vous amuse...
IV.
Finitions de baseVoilà, tout est collé et ça ressemble bien à une chaise. Mais c'est plutôt moche quand on voit les différences de couches non ? Et les angles ne sont pas très propres, pas très droits, les arrêtes sont mal dessinées et il y a comme des peluches qui ressortent... On voit aussi le grain du carton, mais ça on s'en occupera plus tard.
Donc pour enjoliver le truc on va mettre du kraft gommé sur les angles et les arrêtes.
Je n'ai pas trop de conseil à apporter, on met du kraft partout. On ne doit plus voir de trace de l'assemblage.
V.
Finitions/Décorations1. Matériel
. Papier de soie en grande quantité
. Colle à papier peint
. Un pinceau plat pour appliquer la colle et étaler le papier de soie
. Peinture acrylique de la couleur de votre choix avec un pinceau adapté
. Vitrificateur pour parquet aquaréthane incolore avec pinceau adapté
Les petits plus :
. Du tissus de la couleur et du type de votre choix
. Des bandelettes de dentelle ou des rouleaux de rubans, ou croquets ou n'importe quoi qui puisse servir de finition
. Des minis clous servant dans la décoration des figures en polystyrène. (exemple)
. Du rembourrage pour coussins, fibres polyester
. De la patte Fimo qui durcit au four
2. C'est partit!
Pour protéger le carton lors de la peinture on doit appliquer une couche de protection sous la forme d'enduit ou de papier de soie. Ne sachant pas fabriquer et n'ayant pas la patience d'apprendre à faire de l'enduit, j'utilise du papier de soie. Il faut en mettre sur toutes les surfaces du meuble pour bien le protéger et si possible en double épaisseur. Pour cela il faut commencer par déchirer (et non couper) des morceaux de toutes tailles et avec la colle à papier peint les coller un à un en les faisant se chevaucher. Il faut faire attention à ne pas faire de bouloche sinon tout l'intérêt du papier de soie s'en trouve gâché. Parce qu'il permet aussi de cacher les cannelures. Double utilité! En cas de bouloche retirer tout de suite le morceau en faute.
Il faut maintenant attendre que tout sèche parfaitement.
On peut maintenant peindre la chaise. Si besoin, vous pouvez passer une seconde couche de peinture. A nouveau il faut attendre que ça sèche. Référez-vous au pot de peinture. Le temps de séchage y est indiqué.
Dernière chose, le vitrificateur de parquet aquaréthane. Il protège la peinture et l'ensemble du meuble contre les chocs, l'humidité et il ralentit la dégradation naturelle. Bref, il est très utile.
Donc, bien appliquer le v.p.a. sur l'ensemble du meuble. Si possible appliquer deux couches.
3. Enfin
La chaise de base est terminée, vous pouvez la garder comme ça ou continuer la customisation.
Si vous continuez :
Il faut décider de la manière dont vous allez placer le tissus. Je l'avais fait avant le papier de soie mais vous pouvez ne faire qu'un croquis sur une feuille de papier. Le tout est de savoir à l'avance ce que vous voulez obtenir.
Ensuite découpez le tissus de la taille et de la forme nécessaire et posez-le sur les parties correspondantes. Avec les minis clous fixez-le aux parois. Ça devrait tenir tout seul si vous n'avez pas trop étiré le tissus. Sinon vous pouvez utiliser de la colle forte. Il suffit de tremper le clou dans la colle puis de le planter tout de suite. Maintenez quelques secondes et c'est bon.
Une fois le tissus bien fixé partout on va cacher les bordures pas très jolies avec le ruban/dentelle/croquet. Choisissez ce que vous préférez, moi j'ai prit de la dentelle, j'aimais bien le rendu.
Déroulez la dentelle et appliquez-la sur les bords du tissus. Vous pouvez soit juste clouter (à nouveau) la dentelle soit la coller au préalable avec de la colle pour tissus et tout autre matériaux.
Le dossier est plus laborieux. On commence par clouter une partie du tissus, disons les 3/4 puis on bourre de fibres polyester. Pas trop pour ne pas faire sauter tous les clous trop facilement.
Une fois bourré on répartit également le tout et on finit de clouter le tissus.
Pour donner l'impression "porte de psy" il va falloir clouter tout le dossier en traçant des lignes diagonales. Et là, pas le choix, il faut utiliser la colle forte. Sinon ça saute tout de suite. Attention à ne pas s'en foutre partout...
On peut utiliser la pâte Fimo pour décorer le haut du dossier, les accoudoirs ou les pieds. A vous de voir.
Personnellement j'ai réalisé un petit dream catcher et des ailes simplifiées.