bonjour/bonsoir à tous
ayant eu besoin d'assise/de décors pour mes dolls, je me suis lancé dans la confection d'un canapé en taille MSD, et en ayant eu la demande, je poste ici un petit tuto si cela peut servir ^^
n'ayant pas pensé à faire des photos en cours de réalisation, j'ai réalisé des schémas en rapide, j'espère donc que ça sera assez clair
voici donc la bête, ses dimensions sont suffisantes pour asseoir 6/7 MSD, vous pouvez bien sûr adapter ce tuto à d'autres tailles en variant les mesures
pour la réalisation, il vous faut:- du carton, qui va former toute la base de l'assise et du dossier
- du tissu/cuir pour recouvrir, selon l'aspect que vous désirez donner
- de la mousse de tapissier comme ceci (c'est celle que j'utilise, en 2cm)
- de la colle de contact néoprène
- du gros scotch
1) la basepour réaliser le canapé, vous avez tout d'abord besoin de trois volumes en carton:
- l'assise principale, de 46 de long x 15 de large x 11 de haut
- l'assise de l'angle de 28 de long x 15 de large x 11 de haut
- le dossier de 18 de haut sur 60 de long
dans un premier temps, assemblez les deux parts de l'assise
pour ma part, j'utilise de la colle néoprène qui a l'avantage d'être multisupport, d'un séchage rapide et d'une grande adhérence
pour ceux qui ignore l'utilisation de la colle néoprène, il suffit d'encoller les deux parties à assembler, d'attendre le séchage complet, puis d'assembler les deux parties en faisant attention car tout assemblage est définitif
ensuite, assemblez le dossier de la même manière
pour ma part et pour faciliter la pose du tissu/cuir, je recouvre au préalable la totalité du canapé de gros scotch brun, pour adoucir les angles et faciliter l'adhérence de la colle
si vous préférez peindre ou utiliser une simple teinture a bois/aspect bois type brou de noix, préférez l'utilisation de craft autocollant en rouleau
2) le recouvrementla pose du tissu/du cuir doit être fait dans un ordre précis pour dissimuler les joints tout en recouvrant les angles
- tout d'abord, recouvrez
le contour du canapé, en pensant à faire dépasser sur l'assise et le dessous, ainsi que sur le dossier
si vous avez utilisé les premières mesures, il vous faudra donc une longueur d'environ 125 de long sur 15 de large
- ensuite, recouvrez
le dossier du canapé, en faisant dépasser sur l'assise ainsi que sur le dessous (et dissimuler les joints dossier du 1er assemblage)
attention! votre pièce de tissu dois ressembler à ça:
la partie la plus large ira sur le devant du dossier, pour dépasser sur l'assise et se rabattre sur l'arrière du dossier, puis la partie la plus étroite va venir recouvrir l'arrière du dossier, dissimulant les joints dossier et dépassant sur le dessous
ses dimensions sont de
partie large: 65 de large sur 10 de long
partie étroite: 60 de large sur 20 de long
pour une hauteur totale de 30 cm
- enfin,
l'assise et le dessous, qui vont venir finaliser et dissimuler tout les joints restant
il vous faut donc deux pièces aux dimension EXACTE de l'assise, à coller sur le dessous et sur l'assise
3) les coussinspour cette partie, vous êtes assez libre des dimensions, pour ma part j'ai préféré faire 6 coussins, pour garder un aspect proche du réel
j'ai donc découpé
- une pièce de 15 de large sur sur 26 de long ( 1 )
- deux pièces de 23 de large sur 13 de long ( 2 et 3 )
- une pièce de 15 de large sur 11 de haut ( 4 )
- deux pièce de 23 de large sur 11 de haut ( 5 et 6 )
une fois les coussins recouvert de tissu ou de cuir selon votre choix, il suffit de les assembler au canapé, avec un collage définitif comme j'ai choisi avec la colle néoprène, ou si vous désirez pouvoir les changer, avec l'utilisation de scratch autocollant
les coussins du dossier dépassent du dossier, donc pensez à marquer la limite du dossier avant le collage pour ne pas que la colle/le scratch ne dépasse
pensez à assembler les coussins du dossier pour commencer! les coussins de l'assise sont 2cm volontairement plus court pour prévoir la largeur des coussins du dossier
voilà, j'espère avoir été assez claire dans mes explications, si vous avez des questions surtout n'hésitez pas ^^