Alors avant de commencer, quelques précisions : ce tutoriel n'est pas la solution magique qui changera subitement tout ce que vous touchez en chef d'oeuvre. Ça n'est pas un exemple pas-à-pas pour apprendre à sculpter un poney, une fée, ou un kakawai. Il n'y aura d'ailleurs pas d'exemple photo de mon travail pour illustrer. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n'ai pas le niveau nécessaire pour "donner des cours" aux autres. Je suis une amatrice et une bidouilleuse, mais une amatrice et une bidouilleuse qui a eu la chance d'aller en école d'art et d'avoir un peu d'entraînement derrière elle. Au fil des années, j'ai chopé quelques "trucs" que je veux bien partager, mais ça ne sont que des astuces, rien de plus. Un tutoriel de débutante, à l'usage des débutants. Ce qui marche pour moi ne fonctionne peut-être pas avec vous, et ma méthode fera peut-être saigner les yeux des autres artistes du forum.
Mais c'est la mienne, et si ça peut être utile à certains, tant mieux. En espérant que ça soit le cas...
VOIR EN 3DReposez les lunettes, on en a pas besoin pour le moment. Il ne s'agit pas vraiment de "voir", en réalité, mais de "conceptualiser".
En fait, on m'a déjà demandé comment je faisais pour modeler. Et je me suis retrouvée un peu con. Parce que j'ai appris en tâtonnant, pour moi c'est "évident". Comment dire ? D'une certaine façon, quand je regarde ma boule de pâte, je "vois" la forme que je vise. Je vois sa forme dans le vide, les endroits où je dois ajouter, ceux où je dois enlever. Possèderais-je un mystérieux pouvoir psychique qui me permettrait de voir le futur ?
Bien sûr que non. J'ai déjà du mal à voir dans le présent...
En fait je "vois en 3D". C'est une méthode que j'ai tellement assimilée qu'au bout d'un moment, elle est devenue inconsciente. Dis comme ça, ça donne l'impression que je trouve ça trop facile et que j'y arrive les doigts dans le nez, mais... en fait pas vraiment.
Bref.
Imaginons que je veuille sculpter une tête de loup. La première chose à faire, ce sont des recherches. Certes, je "sais" à quoi ressemble un loup. Mais il est possible que je fasse le museau trop long, trop court, trop épais, trop fin... Et je ne suis pas sûre de la taille des oreilles, ni de leur emplacement. Donc je préfère travailler d'après photo, même si par la suite je prendrais des libertés. Je reviendrais sur ce point plus tard. Tête de loup, donc. Je cherche sur google, et je récupère des photos, au minimum une face et une de profil. Dans l'idéal, il vaut mieux avoir le même modèle les deux fois.
Dans la pratique, j'ai eu la flemme. Arrivée à ce point donné du processus, j'observe attentivement la tête de l'animal, et j'essaye de le décomposer en formes géométriques simples. Quelqu'un sur le forum avait remarqué une fois que la plupart des bons dessinateurs du forum étaient aussi de bons modeleurs. Je pense que c'est lié au fait que, dans l'apprentissage du dessin, ils ont appris à "voir en 3D", à se représenter en volume les choses qu'ils veulent dessiner avant de le faire. Et ils appliquent d'instinct cette technique au modelage. Bien entendu, ça ne fait pas tout : dessin et modelage sont deux arts différents qui demandent des qualités différentes et BEAUCOUP de travail.
Mon croquis est pourrave et les formes géométriques sont tout sauf géométriques. Faites comme si vous n'aviez rien vu. Généralement, je pars d'une sphère pour la boîte crânienne. Pour cette tête en particulier, je compte donc : une sphère, un cylindre, et deux triangles. Il me suffit donc de reproduire ces formes simples en pâte en respectant au maximum les proportions, puis de les assembler. J'obtiendrais alors une "esquisse" grossière, certes, mais "élégante" de tête de loup, que je retravaillerais par la suite pour rajouter des détails (yeux, truffe, babines...)
A mes tout débuts, je commettais l'erreur de vouloir travailler tout de suite les détails. Je travaillais le nez, puis les yeux, et les oreilles... Résultat, mes toutes premières têtes avaient un beau nez, de beaux yeux et de belles oreilles... Mais qui n'étaient ni harmonieux les uns avec les autres, ni proportionnés, ni bien placés.
Avant d'essayer d'avoir de beaux détails, il vaut mieux essayer d'avoir une belle "ligne générale". De même, je disais un peu plus tôt que quand on débute, il vaut mieux partir d'après photo. Pourquoi : tout simplement parce qu'il y a autant de façons de représenter un loup qu'il y a d'artistes. Et... qu'il y a autant d'erreurs qu'il y a de dessins.
Personne ne peut atteindre la perfection, il y a toujours des erreurs, des choses que les artistes ont arrangés "à leur sauce". Et en les recopiant, je risque de les reproduire, voir de les accentuer. Et d'obtenir à terme un truc qui ressemble à tout sauf à un loup. Bien entendu, il est possible de prendre ses propres libertés avec le modèle. Mais comme dirait ma Mamie "Mange ta salade, ça te forgera le caractère." Ce qui, traduit du langage Mamie, signifie "Ça ne sert à rien de te jeter sur le dessert si tu n'as pas mangé un repas équilibré avant. Au mieux, tu seras diabétique." Ce qui signifie, dans le contexte actuel : "il vaut mieux se construire des bases solides avant de décider de lancer son propre style."
Evidemment, même si je préfère travailler dans l'anthropomorphisme (je suis plus à l'aise avec les traits animaux, et ça m'amuse plus de le faire), la "vision 3D" s'applique aussi aux crânes et membres humains. C'est exactement le même principe. Une sphère comme base pour le crâne, un pavé pour la main, une pyramide pour le pied...
D'autant plus que travailler d'après photo, c'est bien, mais travailler d'après nature, c'est mieux. Et des modèles humains, il y en a partout autour de moi. A ce point, mon entourage est plutôt blasé, ça ne choque presque plus personne quand je regarde fixement leurs muscles maxillaires (parce que j'essaye de me représenter où ils passent), ou quand je demande à mon copain de faire tel ou tel mouvement (pour comprendre comment marche telle ou telle articulation). Je ne suis même pas obligée de demander à mes modèles de poser : dans le métro, dans le bus, dans la rue, le monde fourmille de personnes observables. Je me ballade d'ailleurs tout le temps avec un carnet à croquis, afin de noter la forme d'une bouche, un profil, un regard qui me plaît (ou même une bonne idée de custo pour l'avenir).
Voilà, voilà. Je ne sais pas si ce tutoriel est si intéressant que ça, la plupart des "astuces" dedans sont probablement évidentes pour tout le monde. Mais au cas où, hein... Sinon, il est normal que vos premiers essais ne soient pas satisfaisants. NE LES JETEZ PAS. Gardez les dans une boîte (moi j'appelle la mienne ma "boîte à bébés morts"). Non seulement ils vous serviront de témoins de votre évolution (on a toujours du mal à évaluer nos propres progrès), mais aussi de source d'inspiration pour vos travaux futurs (mon Mezcal est un dérivé d'une de mes toutes premières têtes, par exemple).
Bon courage, et à vos poupées !