MASQUE EN DENTELLE
Avec Halloween qui approche les masque sont à la mode. Je vous propose un petit tuto pour faire des petit masque en dentelle.
Matériel :
- Papier aluminium
- film alimentaire (cellophane)
- dentelle (pièces brodées, bande de guipûre, grosse dentelle à motif.... )
- ciseaux
- colle à tapisserie (un paquet de poudre pour colle à tapisserie coute trois fois rien, et ça ne se perd pas, n'hésitez pas à avoir ça chez vous, moi je trouve ça super utile ! - sinon il me semble que ça peu fonctionner avec de la colle à bois)
- pinceau
- un sèche cheveux
Pour commencer il vous faut confectionner le support :
Pour cela former une boule de papier aluminium et façonner là au mieux pour obtenir une forme au plus proche de celui d'un pullip (surtout marquer le renfoncement au niveau des yeux et la proéminence du nez pour que le masque s'adapte bien à la forme du visage des puces)
ça parait compliqué mais en réalité l'aluminium se façonne assez bien, gardez une puce près de vous pour comparer votre support à son visage.
astuce : faite une boule assez compacte pour commencer puis ajouter de l'alu tout en façonnant, vous pouvez la faire rouler en appuyant légèrement sur un table pour la compacter à votre guise.
au final votre moule doit être bien lisse, alors un peu de patience et bon compactage
vous pouvez également y dessiner les yeux avec un feutre type marker
Une fois cela fait, découpez votre dentelle (si vous prenez une bande large avec motif) récuper les pièces qui vous intéresse et agencer pour former la forme qui vous plais.
vous pouvez découper les yeux ou vous servir des motifs pour en faire le contour, à votre guise (et selon votre dentelle)
voici une image de mes pièces découpées (vous pouvez voir la bande de dentelle initiale dans les photos également.)
Il faut recouvrir votre support de cellophane car la colle ne prendra pas dessus et vous pourrez récupérer votre masque.
Enduisez vos pièces de dentelle de cole à tapisserie (des deux coté) - n'hésitez pas à mettre la dose et faire des gros paté de colle, elle deviens transparente en séchant et épouse la forme sur laquelle elle est déposée.
faite attention à ce que les différentes pièces se chevauches pour qu'elles ne forme qu'un seul morceau.
munissez vous du sèche cheveux et faite sécher (vous pouvez aussi attendre mais perso je trouve ça trop long.
vous pouvez refaire une couche de colle pour durcir encore plus et refaire un séchage.
quand c'est parfaitement sec retirez le cellophane (le masque viens avec) et retirer délicatement le cellophane du masque.
A vous de le customiser à votre guise, vous pouvez le peindre par exemple (dans ce cas on se ressert du support pour peindre et vernir l'ouvrage)
ou le laisser tel quel ! (ce qui est plus intéressant quand on utilise de la dentelle noir ou blanche, voir des dentelle de couleur différente.