Voici la signification des differents libellés Chronoposts que vous pourriez rencontrer lors de l'acheminement de votre colis. Y sont références les intitulés les plus frequents et quelques exeptions rencontrées par les differents membres de ce forum. Si vous rencontrer un événement particulier non inscrit ici, merci de me faire parvenir un MP afin de l'ajouter à la liste.
Événements communs :
Tri en cours dans l’agence de départ
Les informations relatives au colis ont été enregistrées sur le site de chronopost, le colis est prêt à partir depuis son pays d’origine
Envoi entré dans son pays de destination
Le colis est arrivé sur le sol français
Numéro partenaire associé
Chronopost assigne un numéro spécial à votre colis pour son référencement, cela ne change en rien votre numéro de suivi
Envoi bloqué : documents manquants (facture)
Envoi bloqué : en attente d’informations complementaires
Le colis est bloqué chez Chronopost, il vous faut alors envoyer une facture proforma pour le dédouaner
Envoi Dédouané – Envoi non taxable
Chronopost a reçu votre facture, le colis reprends sa route (sans frais de douanes)
Envoi Dédouané – Taxes à percevoir à la livraison
Chronopost a reçu votre facture, le colis reprends sa route, il vous faudra payer une taxe à la livraison
Envoi arrivé à l’agence de départ
Envoi sorti de l’agence de départ
Envoi sorti du SAV
Votre colis est rentré puis sorti de Chronopost Roissy
Colis pris en charge par le transporteur
Envoi en transit HUB Chilly
Le colis se dirige vers votre agence Chronopost régionale
Tri agence d’arrivé effectué
Tri effectué dans l’agence de distribution
Envoi en cours de livraison
Votre colis arrive aujourd’hui
Événements particuliers :
Envoi reconditionné pendant l’acheminement :
Il est possible que votre colis ai subit quelques dommages et que le transporteur ai « réparer » votre colis mais la plupart du temps c’est un statut pour se couvrir
Livraison reportée de 24h Commentaire: Anomalie sur l'adresse du destinataire
En attente d'informations complémentaires pour nouvelle livraison
Dites à votre expéditeur de scanner le bordereau d'envoi, et de faire un mail à international.express@chronopost.fr avec en sujet le numéro de l'envoi, et le bordereau en pièce jointe en expliquant que le bordereau a été déchiré.
Envoi bloqué : Contrôle douanes en cours
Votre colis a été saisi par les douanes pour vérifier que son contenu ne soit pas illégal ( ex : contrefaçons, produits dangereux etc...)