Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

[Demande de conseil] Coudre un arrondi

2 participants
AuteurMessage
HOS

HOS

[Demande de conseil] Coudre un arrondi Empty
MessageSujet: [Demande de conseil] Coudre un arrondi   [Demande de conseil] Coudre un arrondi EmptyMar 25 Oct 2011 - 0:29

J'ai une petite demande de conseil concernant la couture d'un ourlet d'un arrondi.

J'ai fait un patron et je voudrais faire l'ourlet du cou. Mais je ne sais pas comment faire, car je ne peux pas rabattre tout simplement le tissu.
Comment faire ? un biais ?

et je couds sur des Pullip donc taille YoSD

Je vous remercie par avance de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
edhelwen

edhelwen

MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Coudre un arrondi   [Demande de conseil] Coudre un arrondi EmptyMar 25 Oct 2011 - 1:01

tu peux mettre un biais mais ton soucis sera presque le même, trop de tissu.

Pour faire une encolure :
- tu patronnes une seconde pièce qui fait exactement le tour de ton cou sur 1,5 cm environ (si le haut de ta robe est en trois parties avec des coutures aux épaules, tu fais trois parties, exactement les mêmes que celles de ta robe en largeur mais sur 1,5 cm de hauteur).
- si tu n'as qu'une partie, tu la zigzag en bas. Si tu as trois partie, tu les montes puis tu zigzag le bas.
- Envers contre envers, au niveau de l'encolure, tu fais une couture à 0,5 cm du haut de ton patron.
- tu crantes tes bords de couture
- tu retournes ta "doublure" et tu as repasses

Tu obtiens une encolure nette et belle. L'arrondi se joue dans le crantage (si tu n'as pas de ciseaux cranteurs, comme moi, tu fais des petits triangles vers la couture, pas trop rapprochés, pas trop éloignés en faisant attention à ne pas couper ta couture).
Et si un jour tu as un ourlet de bas de robe arrondi à faire, tu fais tes triangles avant de rabattre ton tissu (dans ce cas, fais plutôt un double rabat, ce sera plus joli:) )
http://affreusementmignon.blogspot.com/
HOS

HOS

MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Coudre un arrondi   [Demande de conseil] Coudre un arrondi EmptyMar 25 Oct 2011 - 13:44

je n'avais pas pensé à cette méthode. merci en tout cas, je vais essayer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Demande de conseil] Coudre un arrondi   [Demande de conseil] Coudre un arrondi Empty

[Demande de conseil] Coudre un arrondi
Page 1 sur 1