Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Essai de retouche

Aller en bas 
+2
Lenneth
Azu
6 participants
AuteurMessage
Azu

Azu


Nombre de messages : 967
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/11/2007

Essai de retouche Empty
MessageSujet: Essai de retouche   Essai de retouche EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:33

Hop hop, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait faire vivre cette section, ce serait bien que je m'y mette !

Donc, ayant découvert pas mal de trucs sur Photoshop depuis septembre, j'ai eu envie de tenter une retouche un peu comme dans certains photoshoots de mode, bien propre et lisse, que quand tu regardes le avant/après tu te dis "Attends... T'es sûr que c'est la même personne là ?" tout en ne paraissant pas over-photoshopped.

J'ai pris ma photo en RAW (fichier brut) que j'ai ensuite un peu modifié sous Lightroom pour obtenir des couleurs le plus proche possible de la réalité.
On peut donc considérer que mon image de base, au sortir de Lightroom, c'est ça:

Essai de retouche Capturedcran2012-01-08130350-1

Le hic c'est que j'ai eu un soucis de compatibilité entre Lightroom et ma version de Photoshop, et que ma photo a gagné des tons sépia dans le transfert. Ce n'était pas vraiment ce que j'avais en tête mais j'avais la flemme de régler le problème et puis c'était pas si mal donc j'ai laissé comme ça.

Après création de trouzemille calques, voici mon résultat final:


Essai de retouche 6622019363_483b9b2928_o

Si ça vous parle, les calques en question (bordéliques, je sais):

Essai de retouche Capturedcran2012-01-03203239

Si ça ne vous parle pas, voici grosso modo ce que j'ai fait:
- réparer l'accroc dans le makeup, sur la paupière et effacer la patafix qui dépassait
- éliminer les cheveux incongrus
- modifier l'oeil droit de la poupée de manière à ce qu'on ne voit plus sa bordure et la patafix
- effacer le grain de beauté sur le front qui jurait avec le reste à mon goût, puis repiquer l'intérieur des yeux qui étaient poussiéreux (la faute au silicone qui accroche tout...)

J'ai ensuite augmenté l'intensité du maquillage des yeux en le plaçant sur un nouveau claque, idem pour les yeux eux-mêmes.
Les fleurs manquant un peu de contraste, je les ai détourées à la plume et traitées sur un calque à part elles aussi.

Pour finir j'ai appliqué des calques de réglage sur toute l'image pour bidouiller les contrastes et la teinte (qui était plutôt verdâtre, il me semble).
A partir de là le résultat était pas mal mais c'était trop lisse à mes yeux, pas du tout "moi", donc j'ai appliqué un filtre bruit attenué.
Et voilà.

Je serais ravie de lire vos remarques, surtout sur la retouche donc. Après si y'a un truc qui vous fait hurler sur le cadrage ou autre, vous pouvez le dire mais j'avoue avoir clairement pris cette photo dans le but de la retoucher, histoire de me remettre dans le bain avant la reprise des cours. Je cherchai pas non plus une compo extraordinaire (ça se voit d'ailleurs...).


Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/alexirrhoe
Lenneth

Lenneth


Nombre de messages : 1944
Date d'inscription : 03/09/2008

Essai de retouche Empty
MessageSujet: Re: Essai de retouche   Essai de retouche EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:41

Pas mal du tout, j'aime vraiment le rendu de l'iris après (on a l'impression qu'il est plus crystallin en désaturant la couleur) et la texture apportée par le bruit atténué donne un rendu sympathique. Smile

J'aurais juste un mot à redire sur la retouche de l'oeil droit on discerne toujours un peu la zone de démarcation patafix, je te conseille d'utiliser le tampon de duplication des surfaces+un poil de goutte d'eau si ce n'est pas déjà fait, c'est plutôt efficace! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prince

Prince


Nombre de messages : 826
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/01/2009

Essai de retouche Empty
MessageSujet: Re: Essai de retouche   Essai de retouche EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:30

Beuh alors moi... Je préfère la version non photoshopisée! *pas taper ><*
Tout d'abord car tes photos sont déjà magnifiques au naturel avec tes doigts de fées, t'as pas besoin de les tripatouiller pour qu'elles soient belles toi!
Ensuite, car je trouve les couleurs de bases sublimes, douces et agréables, tout ce bleu, ce rose... sa peau qui ressemblerait presque à de la chaire (sur la photo retouchée, ça fait moins chaire!). Bref, c'est tout doux et très lumineux ♥
Sur la photo retouchée, on perd tout les contrastes des couleurs complémentaires, c'est dommage. En plus, ça lui donne un regard très dur.
En puis, tu rajoutes du grain alors que tu as de la chance d'avoir des photos toutes liiisses ! (Moi j'ai des photos pleines de grains alors que je voudrais des photos lisses è.è), pour moi, ça fait moins bonne qualité photo...
Par contre, tes retouches patafix, yeux, grains de beautés sont top, on les voit pas. (Sauf pour l'oeil droit un peu.)
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/princelily/
Osi-chan

Osi-chan


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Dans le Sud~
Date d'inscription : 10/03/2006

Essai de retouche Empty
MessageSujet: Re: Essai de retouche   Essai de retouche EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:02

Bonjour ! Déjà merci d'avoir posté dans cette section, les gens cherchant la critique sont tellement rares...

Pour la compo, rien à dire, c'est vrai que c'est classique mais il n'y a pas de défauts apparents alors ça ne gène en rien. Mieux vaut rester dans le classique et faire une bonne photo que partir dans des tentatives de cadrage qui finissent pas ne rien donner.

Pour les retouches : l'oeil droit est nickel, on ne voit rien de la retouche, par contre pour l'oeil gauche on voit que tu as utilisé le tampon. Peut être qu'avec un coup de goutte d'eau ça se serait moins vu ? Après personnellement j'aime bien éclaircir les yeux pour leur donner plus de présence et de vie (sélectionne les yeux > copier/coller > calque en mode de fusion superposition, il faut régler l'opacité pour que l'effet soit plus ou moins marqué) mais ça c'est au goût de chacun Smile

Sinon rien à redire, le reste est bien fait. Je préfère aussi la version non retouchée mais les deux photos ont leur charme !
Revenir en haut Aller en bas
Heroysa Monster

Heroysa Monster


Nombre de messages : 2813
Age : 33
Localisation : (95) Luzarches
Date d'inscription : 30/07/2010

Essai de retouche Empty
MessageSujet: Re: Essai de retouche   Essai de retouche EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:36

*Heroysa qui arrive trois ans après tout le monde*

Je n'avais pas vue que tu avais postée cette photo ici, et je doit dire que je suis plutôt contente que des personnes pense à passer dans cette catégorie du forum.
Alors moi je préfère vraiment la version retouchée car j'aime l'effet peinture, vieilli par le temps. Pour ce qui est des critiques par rapport à ta retouche il n'y à pas grand chose à dire, sauf sur l'oeil gauche où on voit tes coups de tampon. Il y a plusieurs outils pour éviter cela, et il faut tester ce qui est le plus approprier et parfois en utiliser plus d'un.

Tu as l'outil correcteur localiser, l'outil pièce et le tampon, ensuite pour atténue tu peux te servire un peut de la goutte d'eau ou du doigts. Les petites retouches comme ça sont pas facile facile et prenne en général beaucoup de temps. (J'ai le souvenir d'une photo de vitrine ou je devais enlever tout les reflets, en stage. Juste l'horreur, mais ça ma bien aidée pour la suite)

En tout cas sinon c'est très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/heroysa_monster/
Lyly Pie

Lyly Pie


Nombre de messages : 2213
Age : 37
Localisation : too far away
Date d'inscription : 27/03/2006

Essai de retouche Empty
MessageSujet: Re: Essai de retouche   Essai de retouche EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:35

J'ai pris plein de temps pour réfléchir et du coup j'espère que ce que je vais avoir à dire aura un quelconque sens XD

Je suis, de base, un peu de l'avis de Prince : j'aime beaucoup les couleurs de base et le côté "peau translucide" que ça donnait. Du coup je trouve la retouche finale un peu... décevante de ce côté là.

Je fais partie des zinzins qui ont remarqué l'oeil retouché, mais je n'ai pas de conseils à donner, je pense que personnellement j'aurais créé un calque pour simuler une demi sphère avec l'ombrage qu'il faut, que j'aurais calé sur les couleurs pour "recréer" le bout d'oeil, mais j'aime me prendre la tête pour rien visiblement, après, j'ai pas de formation sous photoshop donc j'y vais au pif moi!!!

Je crois que ce qui me dérange aussi beaucoup c'est la perte de luminosité de l'ensemble de la photo. Le choix des couleurs un peu passées donne un air légèrement vintage qui va très bien à la poupée, mais c'est un peu sombre tout à coup, et justement plus trop "toi".
La retouche des iris est parfaite, ils gagnent en profondeur et détails, et la couleur est plus réaliste.
Les cheveux plus bleus et sombres encadrent bien le visage (qui aurait quand même gagné à être plus lumineux du coup :p ), et auraient bien mis en valeur quelques touches de rouge dans les teintes du visage qui manquent, vraiment, à mon goût...

Dans l'ensemble, c'est très bien réalisé (à part le petit défaut de l'oeil), et ça reste bien cohérent. Il y manque vraiment pour moi qu'une petite touche de "vie" pour rendre le tout moins froid ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lylypie.net/
Contenu sponsorisé





Essai de retouche Empty
MessageSujet: Re: Essai de retouche   Essai de retouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de retouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essai de repaint [premier essai page 2]
» [Sujet général] Materiel et logiciels de dessin
» Patafix dompte le MSC (retouche makeup + tatouage p.2 !)
» [TUTORIEL] Retouche : Le pouvoir des Niveaux (photoshop)
» 1er essai- fée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie :: Critique-
Sauter vers: