Hop hop, depuis le temps que je me dis qu'il faudrait faire vivre cette section, ce serait bien que je m'y mette !
Donc, ayant découvert pas mal de trucs sur Photoshop depuis septembre, j'ai eu envie de tenter une retouche un peu comme dans certains photoshoots de mode, bien propre et lisse, que quand tu regardes le avant/après tu te dis "Attends... T'es sûr que c'est la même personne là ?" tout en ne paraissant pas over-photoshopped.
J'ai pris ma photo en RAW (fichier brut) que j'ai ensuite un peu modifié sous Lightroom pour obtenir des couleurs le plus proche possible de la réalité.
On peut donc considérer que mon image de base, au sortir de Lightroom, c'est ça:
Le hic c'est que j'ai eu un soucis de compatibilité entre Lightroom et ma version de Photoshop, et que ma photo a gagné des tons sépia dans le transfert. Ce n'était pas vraiment ce que j'avais en tête mais j'avais la flemme de régler le problème et puis c'était pas si mal donc j'ai laissé comme ça.
Après création de trouzemille calques, voici mon résultat final:
Si ça vous parle, les calques en question (bordéliques, je sais):
Si ça ne vous parle pas, voici grosso modo ce que j'ai fait:
- réparer l'accroc dans le makeup, sur la paupière et effacer la patafix qui dépassait
- éliminer les cheveux incongrus
- modifier l'oeil droit de la poupée de manière à ce qu'on ne voit plus sa bordure et la patafix
- effacer le grain de beauté sur le front qui jurait avec le reste à mon goût, puis repiquer l'intérieur des yeux qui étaient poussiéreux (la faute au silicone qui accroche tout...)
J'ai ensuite augmenté l'intensité du maquillage des yeux en le plaçant sur un nouveau claque, idem pour les yeux eux-mêmes.
Les fleurs manquant un peu de contraste, je les ai détourées à la plume et traitées sur un calque à part elles aussi.
Pour finir j'ai appliqué des calques de réglage sur toute l'image pour bidouiller les contrastes et la teinte (qui était plutôt verdâtre, il me semble).
A partir de là le résultat était pas mal mais c'était trop lisse à mes yeux, pas du tout "moi", donc j'ai appliqué un filtre bruit attenué.
Et voilà.
Je serais ravie de lire vos remarques, surtout sur la retouche donc. Après si y'a un truc qui vous fait hurler sur le cadrage ou autre, vous pouvez le dire mais j'avoue avoir clairement pris cette photo dans le but de la retoucher, histoire de me remettre dans le bain avant la reprise des cours. Je cherchai pas non plus une compo extraordinaire (ça se voit d'ailleurs...).