Merci à toutes ! Je suis contente que ça vous plaisent.
Pour répondre à la question d'
Osiris, voici des explications complémentaires sur la réalisation des 2 modèles en skivertex :
Tout d'abord, pour préciser si vous ne connaissez pas, le skivertex est un papier avec un revêtement synthétique imitant la texture du cuir, à la fois très résistant et très souple pour la manipulation, idéal pour les travaux de cartonnage et de reliure.
J'ai donc utilisé la technique du cartonnage, et le matériel habituel (cutter, plioir, colle blanche...).
1°) Imprimer le patron (page 1 du lien) sur 1 feuille blanche et le découper
nb : couper l'anse en 2 dans le sens de la longueur (couper au niveau de la pliure de la version papier) et ne garder qu'une des 2 moitiés.
2°) Encoller les morceaux découpés et les coller sur le skivertex
3°) Découper au cutter :
- sans marge pour le corps du sac,
- en laissant environ 5 mm de chaque côté sur toute la longueur pour l'anse et pour les deux lanières (pour pouvoir rabattre de chaque côté et avoir une belle finition)
4°) Marquer au plioir toutes les lignes de pliage du patron (cf. page 2 du lien)
5°) faire les fentes pour passer les lanières à l'aide d'un cutter
6°) Assembler le dos du sac avec les côtés, puis l'anse, puis commencer l'assemblage des lanières (à l'arrière), coller l'avant du sac avec les côtés et finir de passer les lanières.
Pour assembler l'anse et les lanières au sac, j'ai utilisé des attaches parisiennes.
Le passage des lanières dans les fentes est la partie la plus délicate. C'est pourquoi, je vous conseille de réaliser d'abord une version en papier blanc pour bien appréhender le montage.
Sinon, à partir du patron, il est aussi tout à fait possible de faire une version en feutrine ou en tissu, pour un rendu différent.
Et si ce petit sac vous inspire, n'hésitez pas à montrer ici vos réalisations !