Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet de DollHouse Modulable Taille SD

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Projet de DollHouse Modulable Taille SD Empty
MessageSujet: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:01

Bonjour à Tous !

Allez, je me lance, peut-être qu'avoir des avis et des conseils m'aidera à avancer dans mon (gros gros) projet n___n

Depuis quelques temps, je veux faire une DollHouse. Le hic, c'est que mes miss font 62 et 65 cm, alors je suis vite limitée en matière de place, de taille, de profondeur. Bref, situation très frustrante qui m'avait même poussée à me renseigner sur des BJD plus petites pour une Dollhouse plus à portée de taille. Hélas, moi qui ne fonctionne qu'au coup de coeur, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.

Je suis donc repartie sur autre chose, et petit à petit, en réfléchissant, dessinant, surfant sur internet pour regarder les DollHouse traditionnelles au 1/6è (pour les plus grandes que j'ai trouvé u__u), je suis partie sur des schémas de base sur papier quadrillé, voilà ce que ça donne pour l'instant Smile

Toutes les tailles sont en centimètres. Les photos sont en spoilers pour ne pas alourdir le post.

Le "sol" de la Dollhouse sera formé 8 planches de 100 ou 110 cm de long sur 25cm de large, ce qui me fera une surface de 2 ou 2,1m² (pas mal hein n__n) dans lesquelles je creuserai des fentes afin d'y glisser les plinthes/baguettes d'angles qui tiendront les murs (planche de balsa très probablement) :

Spoiler:

Les planches au sol tiendront entre elle grâce à la combinaison de chevilles en bois et de fermetures à levier :

Spoiler:

Images de fermetures à leviers :

Spoiler:

Afin de faire tenir les pans de murs, comme je l'ai dit plus haut, je compte utiliser des baguettes d'angles et des plinthes ou baguettes fines :

Spoiler:

La surface ne me permettant de faire que deux pièces à la fois, je vais après jouer sur la modulation et le double-face pour les murs Smile
Les sets sont les suivants :
Chambre/salle d'eau
Salon/cuisine

Spoiler:

Et voici le plan détaillé des pièces Smile Pour l'échelle, petit rappel : 1 carreau équivaut à 5 cm. Et oui, c'est qu'elles sont grandes les miss !

D'abord la chambre
Spoiler:

Puis la salle de bain
Spoiler:

Et enfin le salon
Spoiler:

Je n'ai pas encore le plan de la cuisine, c'est la pièce où je galère le plus pour positionner les meubles.

Ce projet va probablement me prendre quelques mois, d'autant plus qu'il faut aussi que je fasse tous les meubles. Pour certains, comme le lit 2 places, je réfléchis aussi à un système en kit démontable pour le ranger plus facilement, bref, l'idée de base étant de pouvoir ranger facilement et avec le minimum d'encombrements. La petite chance que j'ai, c'est qu'on a une chambre d'ami et qu'on invite relativement peu de gens à dormir, donc je peux très bien la laisser en place des semaines sans que ça dérange personne. Je risque juste de retrouver mes chats dedans mais bon xD

Voilà voilà, j'espère que vous aurez autant de plaisir à suivre ce projet que j'en aurai à le réaliser n__n
Revenir en haut Aller en bas
Lee

Lee

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:53

Waouh c'est un gros projet, mais tu as déjà tous les plans et ça c'est super !!
J'ai hâte de voir ça commencé et terminé Projet de DollHouse Modulable Taille SD 514347
nylh

nylh

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 29 Aoû 2012 - 11:38

Très gros projet en perspective mais qui si il abouti sera surement très beau.

Petites remarques concernant le projet:

As tu prévu un système de démontage rapide car de ce que je vois c'est un décor fixe en raison du plancher qui soutient toute la structure. Si j'ai bien compris tes plans, le jour où tu devras le démonter entièrement, il te faudra retirer toutes les plinthes et les baguettes pour pouvoir le ranger. Est ce que ça ne risque pas d'être un inconvénient ? As tu envisagé de créer tes décors uniquement à partir des murs sans base fixe ?

Sur tes plans on ne voit aucune ouvertures, ce qui suggère une structure fermé, un cube. As tu prévu de créer tout les panneaux qui sont sur tes plans ou comptes tu des "panneaux fantômes" qui te laisseront une ouverture pour prendre des photos ? Ou alors vas-tu utiliser des ouvertures comme des fenêtres et des portes pour ça ?

As tu aussi pensé un cadre qui raccorderait le haut de tes murs entre eux et donneraient une meilleur stabilité à l'ensemble. Le risque de n'utiliser que des plinthes et des baguettes pour soutenir tes murs la structure moins solide ce qui pourrait entrainer des accidents. ex: appuyer par mégarde sur un mur pendant que tu places tes BJDs et le faire tomber parce que la baguette n'était pas assez solide et a cassé. Ou alors utiliser des baguettes assez épaisses ou en métal pour ne pas prendre de risques ?

Enfin bref, je pense qu'au fur et à mesure de la constructions tu trouveras des astuces et des méthodes qui te permettrons de finaliser un décor amovible et solide.

Petite astuce de grande flemmasse en chef concernant le plancher si tu en veux un à l’échelle à moindre frais, il s'agit des tapis en lattes fines pour salle de bain. Cela permet aussi de gagner de la place puisqu'il suffit de le rouler et le coincer derrière un placard. C'est ce que j'utilise pour le plancher du salon de mes résineux. au niveau des dimensions j'en ai acheté un en 90*180 ce qui offre une surface assez large pour créer un décor sans voir apparaitre le sol sur lequel il est posé.

Et maintenant au boulot ! Wink
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:00

Je vais me faire un plaisir de répondre à toutes tes questions Smile Ça veut pas dire que ce que je vais exposer est la meilleure solution, mais à mes yeux c'est où la plus simple ou la plus évidente n__n

nylh a écrit:
As tu prévu un système de démontage rapide car de ce que je vois c'est un décor fixe en raison du plancher qui soutient toute la structure. Si j'ai bien compris tes plans, le jour où tu devras le démonter entièrement, il te faudra retirer toutes les plinthes et les baguettes pour pouvoir le ranger. Est ce que ça ne risque pas d'être un inconvénient ? As tu envisagé de créer tes décors uniquement à partir des murs sans base fixe ?

Alors en fait l'idée c'est pas de la démonter tous les jours non plus. Comme je l'ai dit, on a une chambre d'ami où je pourrais la laisser tant qu'on a pas d'invité. Mais en 15min elle peut être démonter si quelqu'un doit rester un soir n___n
D'autant plus qu'à part le plancher (avec chevilles et lien à levier), tout le reste est juste emboité Smile

nylh a écrit:
Sur tes plans on ne voit aucune ouvertures, ce qui suggère une structure fermé, un cube. As tu prévu de créer tout les panneaux qui sont sur tes plans ou comptes tu des "panneaux fantômes" qui te laisseront une ouverture pour prendre des photos ? Ou alors vas-tu utiliser des ouvertures comme des fenêtres et des portes pour ça ?

Je compte bien mettre des portes et des fenêtres. Pour les vues intérieures, il me suffirait de faire la mise en scène et d'enlever les 2 pans de murs et les soutiens au bon endroit pour ensuite prendre la photo sous le bon angle.

nylh a écrit:
As tu aussi pensé un cadre qui raccorderait le haut de tes murs entre eux et donneraient une meilleur stabilité à l'ensemble. Le risque de n'utiliser que des plinthes et des baguettes pour soutenir tes murs la structure moins solide ce qui pourrait entrainer des accidents. ex: appuyer par mégarde sur un mur pendant que tu places tes BJDs et le faire tomber parce que la baguette n'était pas assez solide et a cassé. Ou alors utiliser des baguettes assez épaisses ou en métal pour ne pas prendre de risques ?

Il n'y aura pas de cadre à proprement parler mais je pensais utiliser des clips dans ce genre là :

Projet de DollHouse Modulable Taille SD Feuille-de-papier-clip-documents-des-clips_3124629

Ou alors des baguettes de reliures de la bonne épaisseur, coupé à la bonne longueur :

Projet de DollHouse Modulable Taille SD BaguetteReliure

nylh a écrit:
Petite astuce de grande flemmasse en chef concernant le plancher si tu en veux un à l’échelle à moindre frais, il s'agit des tapis en lattes fines pour salle de bain. Cela permet aussi de gagner de la place puisqu'il suffit de le rouler et le coincer derrière un placard. C'est ce que j'utilise pour le plancher du salon de mes résineux. au niveau des dimensions j'en ai acheté un en 90*180 ce qui offre une surface assez large pour créer un décor sans voir apparaitre le sol sur lequel il est posé.

J'aime bien l'idée mais du coup je vois pas comment faire tenir mes murs en fait xD Le problème c'est vu la taille du monstrueux truc que je veux faire, je peux pas faire 1 paneau = mur car après les murs j'ai pas la place de les ranger :/

Voilà voilà !

Bon, l'idée de base reste la même mais c'est pas dit que ça ressemble exactement à ça aussi Smile
chaton

chaton

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:42

superbe projet, il faut oser ! Bon courage pour la réalisation en tout cas, ça promet d'être passionnant !
Après... Bon je vais donner mon point de vue sur tout ça, je connais bien le problème des maisons de poupées parce que je suis autant passionné d'installer des décors pour mes dolls que de collectionner les dolls elles mêmes^^

tu l'as peut être vue mais j'ai un post quelque part sur le forum ou je montre l'immense maison barbie que j'avais construite en bois, une maison qui faisait déjà au total 150 par 70 cm et 180 cm de hauteur (oui quand même)
j'ai malheureusement par la suite du la démonter, quand j'ai commencé à vider mon ancienne chambre chez mes parents et je n'ai pas pu l'emmener faute de place dans mon nouveau chez moi...
bon j'ai encore les murs que je peux réassembler mais je doute que ça se fasse un jour...

par la suite, comme je suis toujours un dingue de maisons, j'ai fait plusieurs maisons/loft/décor, la plupart du temps éphémères mais que je devais forcément détruire parce que plus la place de stocker au bout d'un moment...

Ce qui fait que j'ai commencé à réfléchir différemment, je me suis d'abord posé la question du compromis rangement/expo, je dispose d'une énorme collection de mobilier barbie (1/6e donc) qui déjà prend pas mal de place, vu que j'ai de quoi meubler au moins 5 maisons lol... du coup, j'ai observé comment mattel concevait ses maisons qui la plupart du temps sont pliables ou transformables...
et j'ai fini par dessiner quelques maquettes, la solution la plus simple que j'ai trouvé serait de faire une sorte d'armoire, le moins profond possible qui, une fois fermé, permettrait de contenir tout le moblier de la maison (quitte à ce qu'il soit entassé/empilé vu que l'armoire est fermée), et l'armoire s'ouvrirait avec un rabat qui deviendrait le sol de la maison (ou plusieurs si il y a des étages), qui permet ensuite de sortir les meubles et a un décor de fond (on peut éventuellement prévoir des murs amovibles sur les côté en carton plume par exemple juste pour former la pièce et ranger le tout facilement, mais je n'ai pas prévu dans mes prototypes...)

bon évidemment moi je travaille surtout à l'échelle 1/6, ça doit être plus compliqué à faire pour une taille SD, mais... penses-y quand même...
je te raconte ça parce que j'ai été frustré de devoir détruire mes divers décors et après de ranger tout le mobilier sans pouvoir m'en servir...
Après, c'est sûr que si tu as une pièce en plus, ça change la donne (je n'ai pas cette chance) mais le fait de voir aussi cette accumulations de constructions qui ont fini par bouffer mon espace vital et accumulant de la poussière a fini par me gonfler, surtout que je ne joue pas forcément tous les jours avec mes poupées ^^ (malheureusement...)

enfin voilà, c'était juste pour l'idée quoi ^^
chaton

chaton

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:53

juste pour donner une idée, bon là c'était le début, la maison pour mes LIV aménagée dans un coffre :

http://www.materielceleste.com/t41714-liv-la-maison-boite?highlight=maison+barbie

et mon manoir barbie
www.materielceleste.com/t9483-ma-maison-barbie?highlight=maison+barbie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:30

chaton a écrit:
et j'ai fini par dessiner quelques maquettes, la solution la plus simple que j'ai trouvé serait de faire une sorte d'armoire, le moins profond possible qui, une fois fermé, permettrait de contenir tout le moblier de la maison (quitte à ce qu'il soit entassé/empilé vu que l'armoire est fermée), et l'armoire s'ouvrirait avec un rabat qui deviendrait le sol de la maison (ou plusieurs si il y a des étages), qui permet ensuite de sortir les meubles et a un décor de fond (on peut éventuellement prévoir des murs amovibles sur les côté en carton plume par exemple juste pour former la pièce et ranger le tout facilement, mais je n'ai pas prévu dans mes prototypes...)

Merci beaucoup pour cet avis très éclairant. C'est vrai que ça va me prendre du temps et de la place, mais la pièce en plus ça aide (si, si) et surtout, l'accord de mon copain parce que je vis pas seul et il aurait pu dire niet !

Ton idée d'armoire avec un bureau qui se déplie me fait penser aux vieux bureau secrétaires qu'on pouvait trouver dans le temps (et qu'on trouve toujours), genre :

Projet de DollHouse Modulable Taille SD 6838400196

Et en partant là-dessus, ça m'a aussi fait penser aux anciennes malles de voyages, aussi appelée malle cabine, qui tiennent debout seules et qui s'ouvrent un peu comme une maison de poupée. Je pense qu'un réaménagement de l'intérieur pourrait en faire une chouette maison de poupée facilement rangeable, voir transportable. Bon, c'est toujours pareil, ça prend de la place et pour une SD on oublie, mais pour les tailles plus petites pourquoi pas ? Garder la structure externe et réaménager tout l'intérieur ?

Projet de DollHouse Modulable Taille SD 4989629-Malle-armoire-440x320

Mon soucis majeur niveau adaptation reste la taille de mes miss, la plus petite des deux faisant 62 cm et l'autre presque 68 -___-"

Bon de toute façon, c'est pas pour tout de suite, probablement pas avant Noël pour les murs et les sols mais je compte commencer les meubles avec des chutes de bois et des vieilles étagères d'armoire Ikea (n'a pas survécu au déménagement l'armoire xD)

Encore merci pour tous ces bons conseils et opinions, vraiment, ça m'aide beaucoup n__n et au passage, très joli travail pour tes Dollhouses Very Happy
Arylaya

Arylaya

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:44

Alooors... Ce meuble que tu montres m'a donné des idées, alors je t'ai fait un petit dessin :

Spoiler:

What is art lol

On reprend le principe de la porte qui se rabat pour faire le sol, mais on rajoute deux autres portes (qui se superposent quand le meuble est fermé) pour faire les murs. Ensuite, on peut faire un étage (là j'en ai mis deux, bien que ça ne ressemble à rien) en mettant une étagère dans le meuble, et en rajoutant en dessous une étagère coulissante (à la manière d'un tiroir), ce qui permet quand le meuble est ouvert de quasiment doubler la profondeur de l'étage ^_^

Le premier schéma montre l'étage déployé, de profil, les deux suivants l'étage de face, respectivement déployé et fermé, et en bas c'est la façon dont l'ensemble se replie.

J'espère que c'est compréhensible, je ne suis pas très très douée avec une tablette et c'est vraiment fait à la barbare. J'espère aussi que mon explication a du sens.

Dernière édition par Arylaya le Mer 12 Sep 2012 - 14:45, édité 1 fois
http://arylaya.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:53

J'aime beaucoup l'idée, c'est pas mal Very Happy

Et oui, les plan sont compréhensibles n__n
Tu vas t'en faire une ?
Arylaya

Arylaya

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:17

J'en ai commencé une, mais elle n'est pas comme ça Smile Comme c'est grand chez moi j'en ai fait une sous forme d'étagère ! Bon pour l'instant il y a les murs et la peinture, tout le reste est à faire ^__^"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:20

Elle fait quelle taille, et c'est pour quel type de BJD ?

Au passage, je risque de ne plus faire ce modèle de DollHouse car notre petit canapé de la chambre d'ami va passer dans le salon, ce qui me libère à peu près 2m de large face au mur, donc je devrais pouvoir faire une version "classique" style étagère n___n

En tout cas en ce moment je bosse sur les deux types u___u Et l'étagère devra aussi être du fait-maison un brun modulable Smile

Dernière édition par Jayden le Dim 30 Sep 2012 - 16:59, édité 1 fois
chaton

chaton

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 12 Sep 2012 - 0:50

mes explications étaient pas super claires mais vous avez compris le principe ^^
j'aime beaucoup aussi l'idée de la malle dressing, je suis en train d'en faire plusieurs pour ma tonne de vêtements barbie, mais ça me trotte dans la tête d'en faire une malle maison de ce style... je ne sais pas encore sous quelle forme et pour quelle utilisation mais...
ça me plait bien ^^
Arylaya

Arylaya

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:50

A la base la maison est pour ma petite SD que je vends, elle est donc faite pour une poupée de 55 cm environ, mais comme je vends ma doll c'est un peu en pause ^__^ La maison elle-même fait (de mémoire) environ 2m de large sur 1m80 de haut, et 50 cm de profondeur. Elle n'a pas de meubles pour l'instant alors elle pourrait aussi bien convenir à un MSD je pense. Elle a 4 pièces sur deux étages et il y aura un escalier en colimaçon. Mais là c'est en pause ^___^ comme la plupart de mes projets d'ailleurs gene
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de DollHouse Modulable Taille SD   Projet de DollHouse Modulable Taille SD Empty

Projet de DollHouse Modulable Taille SD
Page 1 sur 1