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| Metiers des Arts Appliqués & Plastiques | |
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Auteur | Message |
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Marine
Nombre de messages : 1755 Age : 38 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Devenir graphiste indépendant ? Ven 24 Avr 2009 - 12:19 | |
| Dans un premier temps, je m'excuse s'il existe déjà un sujet similaire, j'ai parcouru le forum et lancé plusieurs recherches, mais sans résultat. Je me permets donc d'ouvrir un nouveau topic^^ Pour résumer la situation très rapidement, mon boulot actuel ne me plait pas et je me tâte de plus en plus à me lancer en tant qu'illustratrice / graphiste indépendante. Comme je sais qu'il y a pas mal de graphistes sur ce forum, j'aurais voulu avoir des avis mais surtout des expériences de gens qui se sont lancés ! Comment est-ce que ça se passe pour vous, quels avantages y trouvez vous par rapport à un statut de salarié, est-ce que malgré la quantité de travail (qui doit être imposante j'imagine) ça vous apporte un autre confort de vie? Enfin bref tous les témoignages m'intéressent à tous points de vue, de l'administratif à la petite anecdote Merci d'avance | |
| | | Bluu
Nombre de messages : 2403 Age : 37 Localisation : France, Annecy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 13:01 | |
| Oh, tiens, ça m'intéresse bien aussi=)
Marine, par contre tu veux absolument être indépendant, faire du freelance uniquement - pas bosser pour une boîte de temps en temps? Ca peut être sympa aussi s'il y a de projets pas mal... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 13:03 | |
| Personnellement j'ai destesté ^^° Une vraie galère administrative sans fin, d'autant qu'il n'y a même pas d'antenne de la MDA dans les grandes villes de France...(un comble) et que jusqu'à il y a peu, réussir à les joindre au tél relevait du miracle ^^° Quand le centre des impôt, la CPAM ou l'ANPE entendait le mot "freelance" sortir de ma bouche, les réactions massives que j'avais étaient "free quoi ? c'est quoi ça ? " o_o Et comme tu te dois d'être en règle légalement parlant c'est à toi de te bouger et de faire en sorte que ta situation soit régularisée partout où il se doit et pour ça il faut du courage ^^° A l'opposé, toute la partie travail chez soit, gestion de son temps et de son planning etc...est plutôt agréable et offre pas mal d'avantages...même si on est assez renfermé quand même (le mieux peut être de bosser en atelier pour ceux qui n'aimeraient pas ça) mais il faut aussi savoir s'imposer des règles et savoir bosser chez soit. Il y a des gens qui n'en sont pas capables. Ensuite, les premières années, sauf si tu as un carnet de contacts, il vaut peut être mieux prévoir un mi temps salarial et un mi temps freelance ou avoir un conjoint qui dispose d'un revenu fixe pour combler les attentes de paiement, les mois sans rentrée d'argent etc... Personnellement je n'ai jamais trop galéré, j'avais une sorte de contrat sur 3 ans qui me faisait presque un mi temps et j'arrivais régulièrement à décrocher des contrats de graphistes sans spécialement démarcher mais j'ai peut être eu de la chance ^^ Attention toutefois aux mauvais clients, ça c'est inévitable, tu les rencontres toujours tôt ou tard. Théoriquement ne rien commencer tant que rien n'est signé. Dans la pratique c'est moins facile que cela en a l'air mais il faut savoir être prudent. Ca t'évitera de bosser gratuitement. Ne pas non plus hésiter à décliner des contrats que tu estimes trop mince en rénumération. Et puis apprendre à "aimer" secouer les services compta de tes clients pour qu'ils te payent avant la saint glin glin lol Mon seul "regret" si on peut appeller ça comme ça, c'est d'avoir tout lâché, excedée par le stress des démarches, après deux ans au moment où les propositions devenaient de plus en plus intéressantes. L'année dernière, par exemple, je travaillais en salarial à 3h aller retour de chez moi, bref aucune dispo à côté, du coup j'ai du décliner par manque de temps 4 maisons d'édition...un peu déçue sur le coup d'autant que certains projets étaient carrément sympas mais bon c'était un choix mûrement réfléchi ^^ Aujourd'hui j'ai trouvé un taff qui me permet de bosser chez moi en salarial et dans l'univers graphique que j'aime ^^ mais j'avoue que rien que de repenser aux démarches que j'aurais à refaire, j'ai moyennement envie d'accepter en parallèle des projets...je suis d'ailleurs en ce moment même sur un projet, et même si rien n'est décidé, j'appréhende déjà si la suite est positive *la nana traumatisée* Pour la sécu perso, j'avais choisi d'être sur le compte de mon conjoint et de bénéficier également de sa mutuelle pour éviter de devoir avancer des frais médicaux...je ne me suis donc jamais affiliée à la MDA. Je ne sais pas trop comment cela fonctionne. Mais je n'ose pas imaginer le compliqué que cela doit être pour des congés grossesse et cie ^^° En résumé je n'ai fait que goûter, car 2 ans c'est trèèès court...ça m'a juste permis de comprendre le fonctionnement et les règles du métier. L'expérience ne m'a pas plus et tanpis si les propositions d'édition n'arrivent pas à terme, c'est un choix voulu et ce n'est de toute façon pas ma priorité J'espère qu'en contre balancement tu auras des avis plus positifs, je ne voudrais pas que tu sois découragée mais je pense que c'est bien aussi d'avoir des retours négatifs edit : oops désolée pour le pavé :p |
| | | Plasma
Nombre de messages : 442 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 16:32 | |
| Je ne me suis pas lancer en freelance, car ayant des contact par ci par là, je m'y suis renseigner... Et c'est un vrai trou, une vraie galère et une instabilitée entière ! C'est sûr être indépendant dans ce milieu serai le rêve car on aurai presque un statut d'artiste de pouvoir se démarquer car c'est vrai que le graphisme est aussi un style personnel (en grande partie je trouve). Mais à moins que tu connaisse au moins une dizaine d'entreprises autour de toi qui aime ton boulot (et encore ca suffit pas toujours), pour avoir de sûr des projets... Si tu n'es pas du milieu (là où tu taf en ce moment), tu as peux de chance d'y arriver... comme disait Jade :"Ensuite, les premières années, sauf si tu as un carnet de contacts, il vaut peut être mieux prévoir un mi temps salarial et un mi temps freelance ou avoir un conjoint qui dispose d'un revenu fixe pour combler les attentes de paiement, les mois sans rentrée d'argent etc..."Tu travail dans le milieu du graphisme ??? (je demande quand même hein? lol) Je ne veux pas être défaitiste ou te décourager ! (désolé je dis d'après mes expériences !) Le top je pense ce serai que tu commence dans une boite, où tout en faisant à leur image ce qu'ils te demanderont, essai de prendre des contacts, des professionnels qui pourrait t'aider à avancer dans ce sens ! Une fois ca fait, (car vu ton talent d'illustratrice il faut y croire même si on te casse...) faudra te battre pour peut être pouvoir un jour un projet d'illus' et te lancer en free ! Bref si jamais tu le fais je t'encourage pleinement ! J'essairai de faire de la pub pour toi lol | |
| | | Bluu
Nombre de messages : 2403 Age : 37 Localisation : France, Annecy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 16:50 | |
| Dites, j'ai une autre chose a vous demander, ceux et celles qui sont graphistes, c'est pas super-méga-intesement dur de percer dans le milieu quand on n'est pas issue d'une grande école d'arts appliques? Il y en a tellement de jeunes diplômés dans ce domaine, que, beh, je me demande si nous, simples mortels on a une chance de s'incruster^^ Les entreprises déjà, bon, ils demandent 3 diplômes + 10 ans de stage (même si t'es à peine sortie des études hein ) du coup,...il faut trouver un petit atelier local pour commencer? | |
| | | Marine
Nombre de messages : 1755 Age : 38 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 17:08 | |
| Jade, ton avis est vraiment intéressant. Pas forcément décourageant, disons qu'il a le mérite de montrer un côté de la réalité du statut^^ Je ne me fais pas d'illusions de ce côté là, mais c'est vrai que j'ai parfois tendance à être un peu optimiste ^^ Au niveau financier, si je me mettais à mon compte, je repartirai en bretagne et je n'aurais pas de loyer à payer, et donc au début je n'aurais pas besoin de grand chose. J'avais également pensé à faire également du game design en tant qu'indépendante, pour multiplier les chances de trouver du travail, au moins au début. Par contre effectivement on m'a bien conseillé de ne pas me lancer tout de suite et de reprendre un boulot en entreprise après mon CDD qui se termine début juillet. de ce côté là, je commence à envoyer des CV dès début mai. Plasma : Non en fait je ne bosse pas dans le graphisme, c'est bien mon problème^^ Mais on m'a conseillé de chercher dans le graph pour mon prochain CDD plutôt que dans le game design. Je vais tenter on verra bien m00 : En fait j'ai les mêmes craintes que toi : je ne suis pas issue du "monde du graph", dans le sens où j'ai un diplôme en game design et gestion de production, rien à voir donc. J'ai juste passé un bac STI AA, mais après j'ai continué le graph en autodidacte. Du coup, +1 pour ta question XD Au niveau de ce que tu disais au début, j'avoue que je suis justement en train de me poser des questions là dessus; entre freelance, indépendant, salarié, télé-travail, je suis un peu paumée En gros pour expliquer mes attentes de ce côté là : j'aimerais pouvoir bosser de chez moi (pour plusieurs raisons : me rapprocher de ma famille, partir de Paris, avoir mon propre rythme de vie, même s'il doit être soutenu, et surtout car j'ai énormément de mal à m'adapter au côté social du travail en entreprise.) Après je ne sais pas avec lesquelles des appellations citées ci-dessus ça peut fonctionner, mais c'est une bonne partie de ma motivation | |
| | | Bluu
Nombre de messages : 2403 Age : 37 Localisation : France, Annecy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 17:16 | |
| Marine, huhu game design, c'est plutôt cool, ça va encore, il y a moyen de faire quelque chose de bien créatif - euh tu peux pas par exemple aller bosser dans une boîte de jeux vidéo et passer graduellement vers un poste plus graphiste? J'aurais adoré faire ça...mais bon avec un diplôme d'ingé ce sera Niet direct%) sniffs. | |
| | | Marine
Nombre de messages : 1755 Age : 38 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 17:25 | |
| C'est vrai que de base c'est un boulot sympa, mais en fait ça ne me plait pas du tout... Moi je m'imaginais déjà en train de créer des jeux, avoir plein d'idées... En fait, ça consiste principalement à rédiger des docs contenant les idées des gens plus expérimentés que toi et à en faire des schémas u__u Disons que le jeu vidéo en France n'est pas vraiment un modèle en termes d'entreprise; le boulot de GD étant super nouveau, c'est un poste un peu "bâtard" dont personne ne se soucie vraiment. 'Fin bon je vais pas faire une dissert là dessus, je risquerais d'y passer des heures xD
Mais oui, pour ce qui est de la transition c'est ce que j'aimerais essayer de faire avant de ma lancer complètement. Je croise les doigts pour trouver quelque chose^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 19:22 | |
| m00 > L'école c'est une chose, le book s'en est une autre. Pour certains postes clés le diplôme sera indispensable oui mais sinon non. Je n'ai jamais pris de cours de dessin, de design ou autre de ma vie et je n'ai jamais galéré pour trouver du taff...bon j'ai eu des jobs foireux mais je pense qu'on en rencontre tous dans sa vie pro quelque soit la branche ^^ Mais je dois reconnaître que quand j'ai commencé l'infographie il y avait peu de monde, peu de formations, tout se faisait au book donc trouver des premières expériences étaient surement bcp moins compliqué que maintenant ^^°(d'ailleurs quand je repense à mon book de l'époque...j'ai honte ^^° enfin il faut bien commencer un jour ) D'ailleurs c'est même tout le contraire, dans mon ancienne boîte on avait une misère pas croyable pour trouver des graphistes qui sachent dessiner et mettre en couleur. Ca m'a bcp surprise, je pensais que les gens se bousculer aux portes mais pas du tout comme quoi il y a de la place à prendre et les profils de graphistes et autres gribouilleurs étant de plus en plus diversifiés c'est un bon plus d'avoir pls domaines d'action à son compte Marine > contente si mon témoignage a pu t'aider |
| | | Plasma
Nombre de messages : 442 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 19:42 | |
| Oui voilà c'est ce que j'allais dire, il faut un book qui soit méga béton et ca passe Et surtout ne pas se laisser démonté, toujours être positif (ca c'est bien pour toi marine lol). En tous les cas j'ai un bac pro spécialisé communication graphique (en créa) mais malgrès ca on me mettrai un poste d'exe car j'ai pas bac + mile alors que certains qui sont DA par exemple savent même pas utilisé les logiciels de bas *rappel dun super bon stage => ironique biensure* Sinon prenait mon adresse msn pour papoté de tout ca aussi c'est sympa | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 20:04 | |
| Dans un sens le Directeur artistique n'est pas forcément là pour réaliser des travaux graphiques mais pour les valider, c'est lui qui gère son équipe, oriente le travail graphique et l'infirme ou le valide au final. Tu as des DA qui ne touche pas une bille en réalisation graphique mais qui ont un excellent oeil...c'est la base de leur métier ^^ Par contre j'ai vu des DA avoir des égos surdimensionnés pour des travaux à la limite du lamentable...tu te demandes comment ces gens arrivent au poste de DA, mais comme partout il y a des planqués ^^° Mais bon DA c'est pas forcément le poste le plus intéressant en créa, c'est quand même énormément de réunions et de paperasse @_@ |
| | | k6
Nombre de messages : 2033 Age : 41 Localisation : Angers Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 20:14 | |
| bon j arrive en retard mais c est un sujet qui me parle je suis graphiste ,illustratrice en cdi et je suis inscrite a la maison des artistes pour faire très occasionellement des petite missions, quand je reçois une commande je bosse soir et weekend à fond... comme je fait 39H par semaine je n ai pas le temps de chercher des contacts c est pour ca que j en ai si rarement mais quand ca arrive je doit booster quitte a faire des petites nuits et a ne pas decrocher quand on m appelle (no life;) ), aussi coté déclaration c est une vraie galère sans compter ce que ca peux me couter en plus de mes impôts (cotisations, taxe proffessionnelle etc) bref je pense qu a plein temps il faut beaucoup d energie et ne pas avoir peur de l instabilité | |
| | | Plasma
Nombre de messages : 442 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Ven 24 Avr 2009 - 20:41 | |
| - Jade a écrit:
- Dans un sens le Directeur artistique n'est pas forcément là pour réaliser des travaux graphiques mais pour les valider, c'est lui qui gère son équipe, oriente le travail graphique et l'infirme ou le valide au final. Tu as des DA qui ne touche pas une bille en réalisation graphique mais qui ont un excellent oeil...c'est la base de leur métier ^^
Par contre j'ai vu des DA avoir des égos surdimensionnés pour des travaux à la limite du lamentable...tu te demandes comment ces gens arrivent au poste de DA, mais comme partout il y a des planqués ^^° Mais bon DA c'est pas forcément le poste le plus intéressant en créa, c'est quand même énormément de réunions et de paperasse @_@ Oui oui mais dans cette entreprise c'était eux qui devait faire au moins la base du projet que ce soit sur indesign ou photoshop, mais c'était n'imp' lol et oui l'ego surdimensionné pareille, le pir c'est qui se plaignent encore et sans complexe devant une équipe qui dort que 3h par nuit pour finir leur projet.. mdr ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Sam 25 Avr 2009 - 0:52 | |
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| | | Bluu
Nombre de messages : 2403 Age : 37 Localisation : France, Annecy Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Metiers des Arts Appliqués & Plastiques Sam 25 Avr 2009 - 1:06 | |
| - Marine a écrit:
- C'est vrai que de base c'est un boulot sympa, mais en fait ça ne me plait pas du tout... Moi je m'imaginais déjà en train de créer des jeux, avoir plein d'idées... En fait, ça consiste principalement à rédiger des docs contenant les idées des gens plus expérimentés que toi et à en faire des schémas u__u
Haha c'est trop fort, moi j'entends toujours de programmeurs gameplay qui se plaignent qu'ils sont à la merci des game designers qui décident de tout et changent tout le temps d'avis ^^ - Jade a écrit:
- m00 > L'école c'est une chose, le book s'en est une autre. Pour certains postes clés le diplôme sera indispensable oui mais sinon non. Je n'ai jamais pris de cours de dessin, de design ou autre de ma vie et je n'ai jamais galéré pour trouver du taff...
Whaouh ça fais plaisir à entendre^^ Un book à faire donc, c'est noté...>w> Faut que je trouve des dessins dont je n'ai pas honte huhu!! - k6 a écrit:
comme je fait 39H par semaine je n ai pas le temps de chercher des contacts c est pour ca que j en ai si rarement mais quand ca arrive je doit booster quitte a faire des petites nuits et a ne pas decrocher quand on m appelle (no life;) ), aussi coté déclaration c est une vraie galère sans compter ce que ca peux me couter en plus de mes impôts (cotisations, taxe proffessionnelle etc) Administrativement ça parait bien lourd >.> déjà que les impots c'est galère même quand on a des fiches de paye... et ton CDI donc c'est mieux du coup, je suppose?=) | |
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