| Lignes / Traces de moulage : pas un défaut | |
|
+14lilaseven celandra Loofthewood kukkiii bakemono kanea Solkeera Allya Enaibi *Esthy* Boule de poils Alexiel Aideen morrigan 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
morrigan
Nombre de messages : 3842 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Dim 17 Sep 2006 - 10:26 | |
| Les lignes de moulage sont normales (c'est simplement la jonction du moule quand la partie du corps est coulée) et peuvent être poncées avec du papier à poncer au grain très fin SAUF si la poupée est en résine tan (foncée) non teintée dans la masse, auquel cas il vaut mieux s'abstenir au risque de laisser des traces. voir aussi:
FAQ ponçage question papier à poncer
*************************************************** Hum. Voilà, ma Lishe toute fraîche arrivée présente un léger défaut. Je ne sais pas si c'est normal vu que c'est ma première BJD et que j'en avais jamais vu en vrai avant ^^" En fait sur la plupart de ses membres, on voit la ligne de jonction entre les deux parties du moule... En gros elle a de superbes cicatrices qui lui parcourent les membres. Autant sur les jambes c'est pas si grave, autant sur les bras et les mains ça m'embête un peu. Je voudrai savoir si il y aurait moyen de la poncer très légèrement pour les enlever, mais j'ai trop peur de rayer la résine... Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance ^^" (au fait :p ) | |
|
| |
Aideen
Nombre de messages : 1110 Age : 43 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Dim 17 Sep 2006 - 10:35 | |
| kikoo bah c'est normal, c'est pas un défaut!
tu peux utiliser du papier pour poncer a grain très fin et poncer les lignes dans l'eau! petite video you tube qui m'a aider Ici | |
|
| |
Alexiel
Nombre de messages : 4713 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/06/2005
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Dim 17 Sep 2006 - 10:52 | |
| En gros tu dégrossit avec des papier de verre plsu épais 'en mouvement circulaire) et tu affines jusqu'au plus fin. Très peu de société ponce leur BJD, donc le strace de moulage c'est très courant | |
|
| |
Boule de poils
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Dim 17 Sep 2006 - 11:45 | |
| Il faut quand même prendre quelques précautions si tu veux poncer ta poupée, et porter au moins un masque, si je ne me trompe pas (la poussière de résine ne se dégrade pas, donc si tu en choppes dans les poumons, tu la gardes à vie ). | |
|
| |
*Esthy*
Nombre de messages : 3465 Age : 43 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/11/2005
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Dim 17 Sep 2006 - 11:57 | |
| Oui Boule de poils t'as bien raison de prévenir ! Moi un coup j'me suis dis "rhoo c'est juste un bras ça sera pas long" et j'ai eu un gros malaise toute la nuit et le lendemain parce que j'avais pas mis de protection (je sais, je suis une andouille c'est pas bien). | |
|
| |
morrigan
Nombre de messages : 3842 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/09/2006
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Dim 17 Sep 2006 - 17:22 | |
| Ah ouais à ce point O_o
Bon bah en tout cas merci beaucoup de vos réponses, si j'ai le courage un jour de m'y attaquer, je la poncerai..
Mais j'ai vraiment peur de l'abîmer ^^" | |
|
| |
morrigan
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Mer 15 Nov 2006 - 21:13 | |
| Youplà je suis en train de poncer les fameuses traces de moulage.
Mais euh... comment dire. C'est la première fois que je le fais.
J'ai du papier de verre de carrossier, donc j'utilise ça, sauf qu'en plus de me faire une poussière noire (bon ça s'en va hein), j'ai l'impression que ça ponce que dalle...
C'est normal? C'est vraiment long? Parce que j'ai déjà passé 5mn sur une mini trace (derrière l'oreille) et j'ai l'impression que c'est comme avant... | |
|
| |
Enaibi
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Mer 15 Nov 2006 - 22:25 | |
| Si c'est du papier de verre très fin (400 ou 600), c'est normal que tu ne voies rien avancer : c'est du papier de finition ça !
Au début, faut prendre quelquechose de plus gros, pour justement dégrossir efficacement !! Et tu finis avec le tout fin pour lisser !! | |
|
| |
Allya
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Mer 15 Nov 2006 - 22:27 | |
| Tout dépend du grain de ton papier. Plus il est fin, plus il s'abime vite et ponce doucement. Pour ça qu'on dégrossit avec du grain 400, pour affiner petit à petit avec des grains de + en + fin, c'est à dire avec un chiffre de + en + grand. Et en touche finale, le papier de verre avec le grain le + fin sur la résine humidifiée, ça donne la texture la + fine et la moins susceptible de chopper les saletés.
Le coup de la poussière noire je l'ai aussi, c'est le papier qui se dégagrège, il me semble. Après tout, ça s'use aussi. | |
|
| |
Solkeera
Nombre de messages : 4421 Localisation : RP Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Mer 15 Nov 2006 - 22:35 | |
| Je sais que ça peut faire frémir mais j'ai poncé Naqi à la lime à ongle en carton, et j'ai trouvé ça assez concluant. Côté très rugueux au début (ça raye un peu et ça fait peur >__> à réserver aux lignes les plus marquées, m'enfin après polissage il n'y a plus de rayures), côté plus fin quand la ligne commence à disparaitre, et le tout égalisé au polissoir. J'avais acheté du papier de verre mais à l'essai j'ai finalement été plus convaincue par mon kit manucure ^^;...
(quant à Sambre je pense qu'il gardera ses lignes de moulage parce que j'ai la flemme de m'y mettre, en plus je trouve que ça se voit pas tant que ça ;p...) | |
|
| |
kanea
Nombre de messages : 1398 Localisation : Vienne Date d'inscription : 28/07/2005
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Mer 15 Nov 2006 - 22:37 | |
| le papier que se dégrade c'est normal, après tu nettoies ta BJD. le ponçage c'est mieux avec du papier de verre mouillé, moins de risque de rayures et de pas de poudre de résine qui vole. le papier de verre s'encrasse vite quand il est mouillé mais tu le rinces dans une cuvette d'eau et ça repart. j'ai fais ça cet été sur ma bella auden et ma bambicrony et faudra que je le fasses sur Sélam et Poppy | |
|
| |
bakemono
Nombre de messages : 2429 Age : 47 Localisation : montpellier Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Jeu 16 Nov 2006 - 0:07 | |
| et l'éponge à poncer que j'ai vu dans une tuto que pistache m'a donné pour poncer une blythe ce serait pas plus agréable à manier si toutefois c'est bon aussi pour les bjds ? moi j'ai trop la flemme de poncer mes bjds ^^! | |
|
| |
kanea
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Jeu 16 Nov 2006 - 7:50 | |
| oui tu peux aussi utiliser une éponge à poncer, c'est le même matériel mais collé sur une éponge pour une utilisation plus facile mais pour les petits coins genre cou, doigts,mains c'est pas l'idéal pour ces endroits j'enroule du papier de verre sur un crayon ou un support un peu plus petit , c'est plus facile. | |
|
| |
morrigan
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Jeu 16 Nov 2006 - 19:22 | |
| Ah ok... bah merci de toute vos réponses Si jamais je m'y remets ce soir, je pense tester la lime à ongles (j'ai que ça sous la main) vu que Solkee assure que ça marche ^^ J'ai des traces super marquées sur les jambes donc ça devrait le faire. J'hésitais à mouiller mon papier, je pense que je vais le faire si je vois qu'il y a trop de poussière, mais à priori ça allait. En tout cas merci beaucoup beaucoup o^^o Ah une dernière question : après avoir viré une trace de moulage, je ne sentais plus rien au toucher mais il y a encore une trace blanche à l'endroit de la trace, comme une cicatrice. C'est normal ou j'ai pas assez poncé? | |
|
| |
kanea
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut Jeu 16 Nov 2006 - 21:44 | |
| la trace blanche, c'est normal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lignes / Traces de moulage : pas un défaut | |
| |
|
| |
| Lignes / Traces de moulage : pas un défaut | |
|