Le papier mâché, c'est une bonne technique parce que ça fait un objet léger!! Et qui dit léger, dis : pas de déséquilibre trop important sur la doll ^^
Bravo pour l'avoir mis en place sur une structure en papier, j'aurais pas tenté parce que je me dis que ça risquait de se déformer avec l'humidité de la colle, mais tu as réussi, bravo!
Après ta première couche, on voit que ça donne un aspect floconneux, c'est parce que tu ne mets pas assez de colle. Il faut bien en mettre des deux côtés du papier, et presque masser la colle pour qu'elle rentre bien au coeur du papier. Ensuite, il faut bien lisser ton papier pour enlever les bulles d'air.
Je ne sais pas si tu le fais donc j'ajoute ce conseil : il vaut mieux déchirer le papier plutôt que le couper parce que ça fait des petites fibres fines qui vont mieux se lier les unes aux autres et ça évite les démarcations trop nettes d'un morceau à l'autre.
Si tu as besoin de remplir des trous, tu encolles un morceau, tu le déchires en petits bouts que tu colles les uns sur les autres avec plus d'épaisseur au milieu et très fins sur les bords. Ensuite tu masses en appliquant pour que les épaisseurs se logent bien dans le trou et que les bords fins pour se fondent avec la surface. Retire éventuellement le trop, masse pour bien lisser et enfin, tu recouvres la zone avec un morceau assez grand pour éviter les pointes qui rebiquent.
Pareil pour ajouter un volume.
Si tu t’aperçois qu'en mettant le papier, ça fait des plis et des sur-épaisseurs, enlève le morceau et applique des morceaux coupés plus petits et/ou en forme de triangle. Ils épousent mieux les formes compliquées que les carrés ou les rectangles.
Pas besoin de laisser sécher entre chaque couches, mais il vaux mieux faire le tout en trois ou quatre fois. Un première fois pour avoir une base bien solide. Une ou deux (ou plus) autres pour sculpter les volumes et bien lisser.
Tiens-nous au courant de tes avancées!!