Petite avancée de plus Ici, ce que l'on voit, c'est la pièce boule hanche gauche à 50 pourcent de robotica. Ce n'est pas imprimé couche par couche en papier comme pour la tête ou les mains. C'est une technique que l'on va appeler modelage 3D patplume, moule en scotch et film alimentaire, sortie en papier maché avec enrobage de mélange latex liquide et gouache.
lefthipballplan:
Les fichiers svg et stl de la pièce (que l'on trouve sur thingiverse ou l'article de mon blog) ont été utilisés comme plan pour modeler aussi précisément (lol que possible la pièce en patplume.
lefthipball50p:
(version patplume, moule en scotch et film alimentaire, test de couleur sur papier avec film alimentaire et colle transparent)
Puis la pièce en patplume est enroulée dans du film plastique alimentaire et scotchée pour faire un moule de la pièce. Ensuite on remplit le moule avec du papier maché. On attend que ça sèche. Et on démoule avec quelques finitions en patplume et colle. Enfin on mélange du latex liquide avec de la gouache et on enduit le tout aussi proprement que possible (avec le latex c'est pas évident lol
Voilà ce que j'ai pour le moment, merci d'avoir lu et l'aventure continue
lianidolls
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 30/08/2013
Encore une petite avancée de plus En théorie la qualité des photos est meilleure maintenant
Ici, ce que l'on voit à gauche, c'est la tête de robotica imprimée à 50% de sa taille chez sculpteo et à droite le modelage en patplume fait sur la structure imprimée en couche par couche de papier (comme vue précédemment)
Les deux n'ont clairement rien à voir mais c'est intéressant, c'est quand même deux têtes, mieux que ce que j'ai pu produire jusqu'à maintenant.
Pour l'impression 3d, y a plusieurs services, j'ai pris sculpteo car c'est en france (pour les frais d'expédition) et on peut uploader la pièce pour tester sans acheter. La qualité est vraiment bonne et précise. Pour cette tête ça a couté 12,60 (frais de port de 5 euros compris) contre moins d 1 euros de matériel pour la tête papier et patplume.
Comme la tête est réduite de 50%, j'ai du activer le remplissage automatique des zones fragiles (sinon y impriment pas) ce qui fait des yeux boursouflés, rempli les creux, c'est assez rigolo . Pour la modifier je pense que je vais la remouler et la ressortir en plastiroc ou pâte à modeler.
Donc pour l'instant j'ai deux têtes et un joint de hanche en papier maché latex.
Je pense que je vais modeler toutes les pièces en patplume (technique de modelage utilisée plus haut sans couche par couche de papier) voir ce que ça donne. Puis les faire en papier maché, texturer en papier imprimer.
Ce qui fait qu'on obtiendra une bjd en papier maché avec texture imprimée sur feuille. Seul la tête sera sans doute imprimer en 3d et je pense les mains en couche par couche de papier ou en impression 3d a voir.
L'impression en couche de papier est intéressante pour moi car ca me donne une base de départ pour modeler sur des pièces précises comme le visage. Et si on peut pas se permettre une impression 3d pour les pièces précises, c'est une bonne alternative et c'est amusant a faire
Pour les pièces plus grosses moins précises, j'utilise le modèle 3d et la visualisation par couche pour modeler, c'est plus rapide et ca suffit bien pour moi
Voilà ce que j'ai pour l'instant, je vais essayer d'avancer un peu.
pourSacha
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 19/06/2009
Modelage du corps en patplume avec la méthode utilisée pour faire le joint de hanche. C'est à dire modeler la piece à partir du fichier 3d, d'un fichier de coupe de face et de profil pour les proportions.
Sur les photos ont voit les pièces détachées, puis le corps monté avec la tête en patplume et le corps monté avec la tête en impression 3d.
La tête en impression 3d est plus petite que la tête modeler, je sais pas trop quelle taille est la bonne. Il semble que mon modelage est lègerement plus gros que les fichiers de référence.
Peut-être faudra t'il réimprimer la tête un peu plus grande à voir.
Voilà ce que j'ai pour l'instant, je vais essayer d'avancer un peu.
Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
Alors c'est super cool d'essayer de trouver des moyens de productions pas cher. Et je sais aussi que c'est pas en essayant d' améliorer la bougie qu'on a découvert l' électricité.
Nonobstant, je ne comprends absolument pas ta démarche.
Si j'ai bien compris dans un premier temps il s' agirait de créer un fichier 3D libre de droit contenant toutes les pièces d'une BJD. Et tu ne t'y connais pas fort en 3D alors tu aimerais passer par du scan 3D ?
Je comprend pas pourquoi tu t'embrouilles dans des test d'impressions (et c'est quoi l'impression 3D papier ?) et dans des détails alors que la première étape me semblerait simplement de modeler ta poupée ?
Je ne comprend pas pourquoi tu pars de vue en coupe de fichier 3D ?
lianidolls
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 30/08/2013
Merci de participer à mon sujet Je lis les autres mais j'arrive pas encore bien à participer
Barbier a écrit:
Alors c'est super cool d'essayer de trouver des moyens de productions pas cher. Et je sais aussi que c'est pas en essayant d' améliorer la bougie qu'on a découvert l' électricité. Nonobstant, je ne comprends absolument pas ta démarche.
Je m'excuse, de ne pas bien avoir réussi à expliquer ce que je fais En effet maintenant le but de ce projet est un peu plus clair (pour moi du moins : pouvoir faire une bjd, réalisable par une personne débutante en sculpture, dessin en papier maché open source pour 10 à 20 euros de matériel.
Barbier a écrit:
Si j'ai bien compris dans un premier temps il s' agirait de créer un fichier 3D libre de droit contenant toutes les pièces d'une BJD. Et tu ne t'y connais pas fort en 3D alors tu aimerais passer par du scan 3D ?
Oui dans un premier temps l'idée était de faire une bjd libre de droit, mais je n'ai absolument pas réussi à le faire Cependant en 2014 Sonia Verdu la fait en publiant la bjd robotica sur thingiverse
Barbier a écrit:
Je comprend pas pourquoi tu t'embrouilles dans des test d'impressions
Maintenant que j'ai les fichiers 3D y faut bien que je les imprime Cependant il n'y a pas qu'une manière d'imprimer des fichiers 3d mais des dizaines plus ou moins chères (abs, laser, pla, sla, papier...). Il a donc fallu que j'en teste plusieurs et trouve celle qui me convient.
Barbier a écrit:
(et c'est quoi l'impression 3D papier ?)
L'impression 3D papier consiste à utiliser des feuilles de papier pour imprimer un objet 3d au lieu de plastique. Mcorp le fait pour ces clients :
La communauté instructable a développé une version que l'on peut faire chez soi (moins précise mais sympa : http://www.instructables.com/id/3D-Print-with-Paper/ http://www.instructables.com/id/3D-cardstock-printing-without-printer/
Barbier a écrit:
et dans des détails alors que la première étape me semblerait simplement de modeler ta poupée ?
Les tutoriaux que l'on trouve pour faire des bjd sont en effet simple Il suffit de dessiner sa bjd, puis de la modeler avec du plastiroc puis de la peindre et c'est fini
Le problème quand on débute, c'est qu'on est pas capable de dessiner une bjd, surtout pas avec de bonnes proportions et encore moins de se battre avec du plastiroc pour obtenir quelquechose. Avec cette méthode les 3/4 des personnes qui debutent échouent (y compris moi).
Barbier a écrit:
Je ne comprend pas pourquoi tu pars de vue en coupe de fichier 3D ?
Pour une personne qui debute comme moi, je n'ai aucune idée de la taille de la pièce que j'ai à modeler. Les coupe de fichier 3D me donne, la coupe, le gabarit, les dimensions de ma pièces et la visualisation du fichier 3D complet dans blender me donne une vue complete de l'objet pour pouvoir le modeler en patplume. Sans ces outils je n'aurais jamais obtenu ce que l'on voit sur les photos précédente.
De plus, en imprimant la tete de robotica à 50% de sa taille originale sur une imprimante 3d, j'ai compris que la tête était impossible à modeler à la main à cette dimension, ca sera donc la seule pièce à être imprimée sur une imprimante a fusion laser de poudre de plastique chez sculpteo.
Je m'excuse pour cette longue réponse J'espère que c'est un peu plus clair
Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
Ah oui non mais alors je n' avais pas vu que le premier message datait de 2013 donc déjà je comprend mieux les wagons que j'ai loupé et l' apparition de Robotica dans ton topic. J' ai cru que tu te servais d' elle pour tester différentes impressions pour ta future création à toi ^^;
Donc en fait tu cherches une façon économique de reproduire un fichier 3D ?
Du coup je comprend un peu mieux l' histoire des coupes 3D, c'est un peu comme ceux qui se servent de quadrillage pour reproduire un dessin.
Mais j'vais quand même rebondir sur:
Citation :
Les tutoriaux que l'on trouve pour faire des bjd sont en effet simple Wink Il suffit de dessiner sa bjd, puis de la modeler avec du plastiroc puis de la peindre et c'est fini Smile
Le problème quand on débute, c'est qu'on est pas capable de dessiner une bjd, surtout pas avec de bonnes proportions et encore moins de se battre avec du plastiroc pour obtenir quelquechose. Avec cette méthode les 3/4 des personnes qui debutent échouent (y compris moi).
Mais c'est là toute la beauté et toute la masochie de la fabrication de BJD: le concept est tellement tout con, et pourtant sa mise en pratique est TELLEMENT RELOUE
Du coup je trouve que tu appliques exactement la recette, en fait. Il y a des créateurs de BJD qui partent avec des plans à l' échelle et plutôt précis de leur créa, comme toi avec tes coupes 3D . La seule différence c'est que tu as choisi de partir d'un "patron" pré-existant pour te rassurer et te concentrer sur les autres problématiques.
NB: une poupée en plastiroc ya peu de chance qu'elle tienne la pression des élastiques -> c'est un truc à vérifier (si ce n'est déjà fait) avec le matériau/la technique que tu utilises.
lianidolls
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 30/08/2013