Voilà un projet qui me trotte dans la tête depuis fort fort longtemps...
Forcément quand on est dans cet univers et qu’on aime créer, l’envie de travailler sur sa propre doll se fait sentir !
Jusque là je n'ai jamais osé me lancer mais Zun m’a tellement encouragée que j’ai fini par prendre mon courage à deux mains ! Je voulais vraiment réussir à travailler sur une poupée de A à Z, en voyant comment elle pourrait évoluer...
Je n’ai pas trop regardé les tutos, quand je vois ce que certaines personnes sont capables de faire je me décourage direct et c’est la pagaille pour me remotiver. Après tout peu importe la technique tant que le résultat est satisfaisant ; donc même chose que pour la couture, on y va au feeling et advienne que pourra ! Au pire ça marchera pas et pis voilà…
Seulement une petite poignée de personnes sont au courant de ce projet, je n’ai pas voulu en parler sur MC avant d'avoir quelque chose de concret.
Ca fait un petit moment que j’ai attaqué, un jour par-ci un jour par-là, et j'ai tout noté un peu comme dans un journal pour mieux me rendre compte de l'évolution de la miss...
Tout ça a bien pris forme et j’aimerais partager les photos de ma progression avec vous pour que vous me fassiez part de vos impressions, ne serait-ce que pour savoir si vous la trouvez mignonne ou si vous pensez qu’il y a des trucs à revoir.
♥ Matériel : Argile
♥ Objectifs : taille : MSD Slim (40cms environ) / yeux : 14mm / wig : 6/7
Day 1 - base de la faceplate
- sculpture grossière du nez et de la bouche
- deux petits trous au cure-dent pour visualiser la position des yeux
Impressions : Pas aussi compliqué que j’aurais cru. Ce n’est qu’une ébauche très grossière mais je prends vraiment plaisir à travailler cette matière.
Day 2- intérieur de la faceplate creusé à la petite cuillère
- traits de la bouche et du nez affinés
- ouverture des yeux
- orbites plus profondes
- arrondi du crâne et du front mieux défini
- rebouchage partiel de l’œil pour mieux le retravailler
J’ai testé plusieurs tailles d’yeux pour voir ce que ça donnait, résultat : un œil plus gros que l’autre qu’il faudra rétrécir à l’argile et creuser de nouveau.
C’est une question que je ne m’étais pas posée au départ mais je me rends compte que le visage manque cruellement de relief. L’arrête du nez et les lèvres sont bien alignées, les pommettes saillantes, le souci vient par conséquent des orbites qui ne sont pas suffisamment creuses.
La moitié du visage se précise, il faudra ensuite travailler l’autre partie par symétrie.
Impressions : Ca fait drôle de voir un visage se définir au fur et à mesure là où il n’y avait qu’on morceau d’argile informe, au point où j’en suis ça ressemble surtout à un masque.
Day 3Gros problème de relief, les yeux sont trop petits, le menton trop long, les joues trop grosses (elle s’est fait enlever les dents de sagesse ou quoi ?!) et les lèvres trop épaisses.
- rebouchage des yeux
- orbites encore plus profondes
- réouverture des yeux
- menton et joues affinées
- énième rhinoplastie
- resculpt des lèvres
- découpage du crâne pour mouler ensuite le headback
- travail de symétrie plus précis
On ouvre un premier oeil, puis l'autre et aaaaarg il est plus grand que le premier ! Reste plus qu'à le ré-agrandir légèrement. Ok on agrandi un peu les deux, les coins des yeux plus en amande.
Les coins de la bouche remontent un tout petit peu, les lèvres sont pulpeuses et entrouvertes (bah oui elle va y avoir droit à la custo vampire ! XD).
Encore des petits soucis de symétrie : une joue un peu plus bombée, une paupière plus épaisse, une légère bosse sur le crâne... De toute façon quand on cherche les erreurs on fini forcément pas en trouver, surtout lorsqu'il s'agit de son propre travail...
Impressions : Symetry is a bitch !!!
Il faudra que je lui affine encore le nez, mais voilà un aperçu de la tête avec wig, yeux et cils :
Day 4 - intérieur de la tête mieux poncé
- début du buste
- clavicule
- poitrine
Bon ce n'est encore une fois qu'une forme trèèès grossière qui sera définie petit à petit. Et puis je préfère que les traits et les reliefs soient trop marqués que pas assez, c'est plus facile à retravailler.
Une bonne poitrine un peu à la Iplehouse (à voir si ça fait joli une fois la silhouette finie). Pas super symétrique mais une fois poncée ça ira.
On laisse le buste sécher pour le retravailler plus facilmement...
Impressions : Les proportions MSD Slim ont l'air bonnes, ça commence à prendre tournure.
Day 5 - petite ponce du buste
- cou légèrement plus long
- épaules un poil plus hautes
- début de l'abdomen avec la taille ceintrée et les hanches plus larges (dans l'esprit des silhouettes manga)
- délimitation des côtes, du nombril et de la partie supérieure du bassin
- moulage grossier du dos (à sculper une fois sec)
- amélioration des contours du ventre
- buste partiellement creusé avant que l'argile durcisse de trop
- ponce au niveau des côtes pour que l'abdomen s'emboite correctement dans le buste
Allez on continue !
Aujourd'hui j'ai attaqué la partie basse du tronc et peaufiné ce qui a été fait hier. Le haut de l'abdomen doit être plus fin de façon à s'encastrer sous la poitrine. Un trait au crayon délimite les contours du buste pour creuser juste ce qu'il faut et permettre un max de mobilité à ces deux morceaux (je vise une bonne posabilité finale ou ça va me rendre folle !). Du coup tant pis pour les reliefs de la cage thoracique, ce sera à remouler une fois que la partie "technique" sera achevée.
Et là ça s'emboite... Il suffira d'ajouter une fine couche d'argile pour que la séparation entre le buste et l'abdomen soit moins abrupte.
Sinon l'abdomen est visiblement beaucoup trop court, rien de bien méchant ce sera à revoir à la prochaine étape...
Impressions : Il me tarde la finir et je ne dois pas confondre vitesse et précipitation. Mieux vaut prendre son temps pour chaque étape, faudrait pas faire l'idiote et tout casser hein !
Je ne pense pas pouvoir en faire plus aujourd'hui, y a plus qu'à laisser la brochette sécher gentiment ^^
Day 6 - élargissement de la cage thoracique
- ponçage pour que l’abdomen s’adapte au buste de façon aussi harmonieuse que possible à ce stade
- début du bassin et du popotin
- poitrine et clavicule affinées
Alors à force de poncer l’abdomen pour qu’il s’emboite, la taille s’avère être beaucoup plus fine que prévu. Qui plus est ça rend bien si les deux morceaux sont face à face, mais si on lui fait prendre la pose façon déhanché, là c’est super moche ! Bien trop anguleux. Résultat : va falloir recommencer parce que ça c’est un truc que j’aime pas du tout…
Hoplà j'ai chopé Minifee, Delf, Feeple60, SID et EID : tout le monde à poil pour étudier et comparer les joints...
Rebelote, ajout d’argile pour élargir la cage thoracique. Et là forcément c’est plus large que le buste, arrrg !
Donc essayons de prendre le problème à l’envers : si la largeur de l’abdomen est trop importante par rapport à la largeur du buste, peut-être vaut-il mieux élargir le buste pour que ce soit lui qui s’adapte à l’abdomen ? Eh oui, ça fait plus joli.
Bon ça a été bien prise de tête pour sculpter quelque chose de très fin, genre 2 ou 3mm, mais qui ne s’effrite pas. J’ai recommencé plusieurs fois car ça n’arrêtait pas de se casser. En fin de compte j’ai préféré mettre un poil plus d’épaisseur pour l’affiner en ponçant une fois l’argile sèche. Effectivement ça marchait mieux dans ce sens là ^^
Puis j’ai commencé à mouler le bassin et les fesses. Rien d’intéressant à ce niveau, il faut juste attendre que ça sèche pour poncer tout ça.
Day 7 - joint creusé de part et d’autre du bassin pour ensuite sculpter les cuisses
- début de cuisse
- intérieur de la tête et du buste creusés
- trou au niveau du cou pour que la tête s’adapte correctement sur le buste
Une autre partie bien embêtante à été de creuser les joints du bassin qui serviront à mouler les cuisses. Trop bas puis trop hauts, on ajoute une couche d’argile pour mieux l’enlever, poncer, se rendre compte que ce n’est carrément pas symétrique, on rajoute de l’argile, on reponce, on délimite l’arrondi au crayon, puis on reponce… Ok ça semble aller.
Là je m’attaque à la partie inférieure du corps avec une ébauche de cuisse qui semble assez bien s’emboiter. Grosse ponce en perspective, je vous raconte pas l’effet peau d’orange !
Day 8 & 9- jointure buste/abdomen
- cuisse gauche retravaillée
- début de mollet et de genoux
- début de bras et d'avant-bras
J'ai retravaillé l'articulation buste/abdomen, qui pose assez bien je trouve. Elle peut se "déboiter" sans qu'il y ait d'espace entre les deux morceaux, ça me semble faire relativement naturel (enfin pour une bjd quoi ! XD).
La cuisse gauche est faite, le mollet aussi et l'articulation du genou est presque ok.
Les bras et avant-bras sèchent avant d'être poncés, et si tout se passe comme prévu elle aura des doubles joints aux coudes pour mieux plier le bras.
Suite au prochain post...