Bonjour,
comme je l’explique
ici, j’ai décidé de décortiquer un peu plus mes tentatives de créations de vêtements.
Parfois mes crash-tests se soldent par des échecs... mais pas toujours, heureusement! Le plus souvent, le résultat est «mouais, on va dire que ça va».
Pour la tenue d’aujourd’hui, voici une robe et un tee-shirt taille YOSD. Les patrons viennent du site Les Chéries de Vaniline. Ils sont accompagnés d’un tuto très détaillé, plein de photos, bref, l’idéal pour une novice (pour info, l’ensemble de patrons proposait aussi la réalisation d’un collant mais je l’ai complètement foiré... Je reviendrai plus tard sur ma malédiction perso concernant les leggings...).
Robe et t-shirt (1) by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
Le tee-shirt est top, je trouve juste les manches un chouilla courtes mais, pour le coup, c’est un détail facilement corrigeable.
DSCN1289 by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
La robe fut au autre problème. Pour la petite histoire, c’est ma première réalisation à la machine à coudre (toute neuve, la machine!)
Alors, piquer droit, ça commence à aller mais coudre en arrondi... Beuh, voilà, quoi... >_<‘
Du coup, au niveau des manches, la doublure fait franchement chiffonnée.
DSCN1286 by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
L'aventure de la machine à coudre continue avec la tenue de Sylve.
Tunique courte (2) by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
Cette tunique est une adaptation taille BJD d’un modèle du livre «La couture en ligne droite» de Sato Watanabe (la robe de la couverture, en fait).
Dès que je l’ai vu, ce livre m’a parue intéressant dans le sens où 1) coudre droit, j’y arrive et 2) on peut adapter les patrons à n’importe quelle taille. Après utilisation du livre, je met un léger bémol : j’ai trouvé que les explications et les schémas n’étaient pas toujours super clairs...
Quoi qu’il en soit, la réalisation de la tunique en elle-même est super simple : 4 parties rectangulaires (1 dos, 2 devants, 1 col) à surfiler et assembler et tadaaaaa. Le col est un chouilla trop petit à mon goût. Si je refais une tunique dans le même style, je l’agrandirai, je pense.
Le corsaire de Diane est, je dois le dire, une grande fierté : il tombe pile comme je voulais (et échappe donc à la malédiction du legging... si, si, je vous en parlerai!)
J’ai tout simplement pris le génialissime tuto de Nyhl que j’ai suivi scrupuleusement, à une exception près : au lieu de coudre droit les côtés au niveau de la taille, je les ai cousu en biais. Ca parait tout bête mais ça change tout!
DSCN1300 by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
DSCN1299 by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
Pour terminer cette série, voici le premier test d’un pull «loose» en taille MSD. Je vous le dis tout de suite, le résultat ne me convainc pas. J’ai utilisé de la laine noire qui me restait et des aiguilles n°2,5 et 3et le rendu est décidément trop «grossier» à mon goût.
DSCN1298 by Le Bazar de Seraphine, sur Flickr
Je veux du drapé, du soyeux, du tombant... pour des pulls légers et duveteux! Mais bon, je m’emballe et, en définitive, sur la photo, je me suis dit que ça ne rendait pas si mal. Ca fait un peu «j’ai pique le pull de mon copain qui trainait au fond d’un placard depuis 6 mois» (le pull, pas le copain...)
Bref, modèle à retenter avec une laine et des aiguilles plus fines pour ma part mais qu’en pensez-vous?