|
| Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) | |
|
+82Koikokoro cindelis rosemary-and-thyme pikaplume Keiko29 Aepique pandalilou Lalouve Nataraj Keny & Jy Anissah Iridel CreepyBunnYy Miss Marple Poulette Black Illusion Cya Kurage vicky Aline Potiron tigroute82 Sunshine Byzantine Inaka carole1810 zazou 21 Phoby *Opa* prunnelle2002 marie-p37 Llysewein Crescendoll Lewellyne cifrane curvylady Imo Cassiel Rozenng nabiki Alixir Soliloque tinkybell Emmie Lumina Sarahline Peach Cendre Nephtys Juliette Milka amaeta Doudou kaori zabeilledu77 lilaseven Koala Krash osiris Barbier pourSacha Eden Magnetic Duckling Un Monde d'Artiste Limë Meïko Chosette stephani-E Roussinette Mumb@ Sandra poucette Mister Minou ehowinn Nénuphar Estellanara Angelin Belin Solveig Zelda.H celynette Navi Rico canelle Noya 86 participants | |
Auteur | Message |
---|
Meïko
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 13:40 | |
| C'est dément, ce truc ! Rien que de penser aux possibilités, ça donne le tournis ! Et puis quelle précision dans l'impression (c'est si petit !), je suis bluffée Le résultat a quelle consistance au toucher ? C'est dur et léger ? | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 13:52 | |
| Riiko: Vi, sculpte donc! Pour l'instant, si quelqu'un veut m'envoyer un .obj ou un .stl pour tester ou autre, on peut voir, passer en MP. Je souhaite imprimer en 1 fois ou par morceau la poupée, la rectifier, préparer et hop dans le silicone. Parce qu'il faut aussi concevoir proprement tous les intérieurs avant d'imprimer si on veut faire une bjd directement avec la machine, perso je n'y suis pas prêt. Meiko: c'est dur et léger!!!! | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 16:37 | |
| C'est moins "mauvais" que ce que je pensais en 0.1, donc en dessous ça doit être assez démentiel quand même!
| |
| | | Un Monde d'Artiste
Nombre de messages : 142 Age : 34 Localisation : Nord Loiret (45) et Sud Seine-et-Marne (77) Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 17:50 | |
| Impressionnant ! O_O Je vais suivre tous tes essais avec attention ! C'est clair que faire un proto avec une imprimante 3D, ca doit être super intéressant ! | |
| | | celynette
Nombre de messages : 19286 Localisation : en orbite dans le Turtle... Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 17:57 | |
| wahou ! c'est stupéfiant. | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 19:11 | |
| Alors voilà le berceau en croisillons Après avoir cassé les croisillons à la main Et après un premier surfaçage Poids de l'escarpin: 4,25g à 35€ le kg, sortez vos calculettes. Qu'est ce que vous voulez faire après ça en sculpture traditionnelle? Vous vous rendez compte le temps qu'il m'aurait fallu pour fabriquer une pompe comme ça? Là c'est du boulot light d'après midi... Eh oui, la sculpture a basculé dans un autre monde, vos gamins vont faire leurs soldats petites voitures et leurs poupées avec ça, et quand ils seront grands l'imprimante sera naturelle pour eux. Et pourtant je compare cette imprimante à mon MO5, il y a 30 ans, et mon PC de maintenant. Le MO5 avait un chouette clavier en gomme, j'ai commencé à me coucher tard avec et prendre des crises de nerf parce que je faisais des fautes dans ma programmation, mais les logiciels étaient libres. Et maintenant on a une usine à gaz, les logiciels sont verrouillés par Bill, on est suivis à la trace, mais la puissance disponible maintenant était impensable à l'époque. Là aussi c'est une révolution en marche... Edit: suite à quelques remarques qui m'ont été faites ensuite, je tiens à repréciser que ceci n'est qu'un exemple, tiré de Thingiverse, des possibilités de la machine pour les simples amateurs "ordinaires", et qui manque d'originalité. Il est évidemment préférable, sinon nécessaire, pour celles qui prétendent à l'excellence artistique de concevoir leurs modèles elles mêmes, au moins la base.
Bon, il y a des abrutis tordus qui n'ont pensé qu'à faire une arme à feu avec (suivez mon regard dans un pays où les armes sont pourtant en vente libre), mais les gens intelligents savent que c'est encore un progrès formidable, en médecine entre autres. Ca va être dur pour certains aussi, les fabricants de jouet, les Chinois (mais si, pourquoi acheter des copies quand on peut les imprimer à la maison MDR * je ne parle pas là des BJD, vous vous en doutez *) et même, pourquoi ne pas imprimer ses chaussures, il existe déjà des matériaux souples pour les imprimantes... Limë: Le problème en 0,02 pour toi risque d'être le temps d'impression, mais sûr que c'est d'autre chose pour ce que j'ai vu. J'ai tenté à 0,02 mais ça a loupé, je reéssayerai, j'ai caréné en partie pour supprimer les courants d'air. Un jour les objets sortiront complètement lisses. Monde d'artiste: comme un gamin, tu baveras les premières fois devant la pièce qui se monte... * ah j'avais pas vu, félicitations pour la Lussi !* Celynette: c'est!
Dernière édition par Noya le Ven 20 Déc 2013 - 8:39, édité 2 fois | |
| | | Magnetic Duckling
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 22:10 | |
| - Noya a écrit:
- Qu'est ce que vous voulez faire après ça en sculpture traditionnelle? Vous vous rendez compte le temps qu'il m'aurait fallu pour fabriquer une pompe comme ça? Là c'est du boulot light d'après midi...
Mais t'as modélisé la chaussure et tout ? | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Sam 14 Déc 2013 - 23:39 | |
| Non, pas du tout, ce sont tout des choses qui sortent de Thingiverse pour l'instant: http://www.thingiverse.com/ . C'est une banque de données libre, dans l'esprit de la création des imprimantes 3D pour amateur, c'est à dire opensource, tu peux les modifier également, et il est sympathique de contribuer aussi. Toutes les notices de 3D recommandent d'aller piocher dedans pour débuter .Quand on regarde d'ailleurs, on voit finalement plutôt des choses futiles, et c'est à se demander si ça vaut la peine d'acheter une bécane pour ça. Mais comme c'est du partage, si tu fais un truc vraiment génial tu vas peut-être quand même éviter de le poser là, ceci explique celà.
Là je l'ai prise pour l'exemple, elle ne va d'ailleurs pas à mes poupées, il faudrait rajouter le temps de passage au logiciel pour la déformer ou en créer une autre, mais chaque chose en son temps, c'est la prochaine étape. Elle est un peu étroite mais ressemble pas mal aux shoes de Marcia, tous les logiciels d'imprimante permettent de faire varier la longueur de l'objet, faut juste mesurer les pieds auparavant. | |
| | | Limë
Nombre de messages : 3582 Age : 40 Localisation : 56 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 0:10 | |
| Perso je ne suis pas non plus totalement convaincue que la vidéo va tuer les stars de la rad.... euh non c'est pas ça, que la 3D va tuer le modelage tradi. Autant je vois 3001 choses à faire avec une imprimante 3D, autant il y a des choses que je ne ferai jamais avec. Pas que ce soit impossible, juste qu'à mes yeux ça perdrait en "sensibilité". Il est certain que c'est démentiel et la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais le "à la mimine" à encore de beaux jours devant lui.
Pour le temps d'impression je dois avouer que je m'en tape un peu, on a l'habitude de laisser une image se calculer toute une nuit, on a perdu la notion du "long" xD Puis y'a moyen d'y coller une seconde tête à la saloperie ( à la base pour imprimer en bicolore) donc y'a surement moyen de gagner du temps avec ça.
Mais effectivement avec un nettoyage et un bon surfaçage c'est clair que le résultat est déjà super beau. Par contre ça donne quoi sur des détails? Car le surface va manger les stries mais aussi le reste :/ | |
| | | Magnetic Duckling
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 0:21 | |
| - Noya a écrit:
- Non, pas du tout, ce sont tout des choses qui sortent de Thingiverse .
Dans ce cas je comprend pas, tu compares le temps qu'il faudrait en modélisation tradi pour faire ça mais là tu as rien modélisé donc la comparaison tient pas la route. En tout cas je suis assez impressionnée par les progrès de ces appareils en 3-4 ans et pareil que Lime, je suis curiosité quand à la précision et le maintiens des détails à l'impression. | |
| | | poucette
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 2:35 | |
| Wouah, j'aime beaucoup cette pompe, malheureusement, elle n'a pas sa jumelle | |
| | | Eden
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 9:32 | |
| La machine est arrivée en kit ou déjà pré-montée ? Dans ce cas, pas trop galère à assembler. Et quel modèle est-ce ? | |
| | | pourSacha
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 15:37 | |
| coucou, Noya, tu es de retour? quel plaisir
bravo pour tes créas, elles sont vraiment réussies | |
| | | Noya
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 18:06 | |
| Limë: c'est pas pour rien que mon intention actuelle avec cette machine est de faire mes protos: t'as vu comme ça se passe bien au ponçage: si tu as une perte de détails, rien ne t'empêche de rajouter de la matière et de resculpter. La chose essentielle pour moi est d'avoir mes symétries, de refaire une pièce rapidement si elle n'est pas à la bonne dimension, d'agrandir un modèle etc... Enfin je ne force personne à penser comme moi, c'est le lot de la plupart des nouveautés d'engendrer des réticences et des peurs, on verra à l'usage dans les prochaines années si j'avais raison. Il y a une bonne proportion d'enthousiasme dans ma démonstration (tu verras, ça t'arrivera aussi si t'en achètes une!), peut-être j'ai tort dans certains aspects, mais certains commentateurs, je pense que tu l'as vu puisque tu t'intéresses au sujet aussi, sont encore plus optimistes que moi. MD: tu es restée sur ton expérience, je crois que tu étais la première sur ce forum à nous montrer une bjd ainsi conçue. Il n'y a pas que la méthode tradi, les gros logiciels bien connus Zbrush, 3DS etc... qui, je suis bien d'accord avec toi, demandent du temps et beaucoup d'expérience. J'aurais voulu parler d'autres méthodes, d'autres logiciels nouveaux, des scanners etc... mais malheureusement: 1 tant que je n'ai pas modélisé de façon convenable quelques pièces de bjd, je ne vais pas donner des leçons, manque d'expérience appliquée. 2 quand je parle de scanner, tu devines qu'inévitablement à un moment ou un autre on va partir sur un terrain très glissant, et m'étant déjà absenté 1 an 1/2 de ce forum pour des raisons qui à la limite y ressemblent un peu, je ne tiens pas spécialement à recommencer et donc pour l'instant je me contente de montrer cette machine et ses possibilités, c'est déjà pas mal... Désolé de ne pas traiter le sujet dans son entier. Peut-être si quelqu'un d'autre présente sa machine et ses réalisations j'irai plus loin dans les échanges, mais pas pour l'instant. Donc, en clair, sur ce topic je veux bien discuter des performances de la machine, mais pas des moyens de concevoir les pièces *voilà!* Poucette: je l'ai dit plus haut: suffit de cliquer Mirror dans le logiciel, et l'autre chaussure symétrique apparait. De plus elle existe sur Thingiverse, j'ai simplement imprimé celle ci pour la démonstration. Il faudrait que je relise les conditions de Thingiverse d'ailleurs, je pense qu'il est interdit d'en faire une exploitation commerciale. Eden: arrivée prémontée, quasi que la tête d'extrusion à visser (et régler la plateau, pourtant annoncé préréglé, à la première passe la tête a arraché le film d'adhésion!). C'est une Creator de Flashforge, mais il existe pléthore de machines de performance équivalente (je veux dire à 0,1mm). La seule machine qui semble sortir du lot est l'Ultimaker, donnée pour 0,02mm, peut-être quelqu'un du groupe la présentera un de ces jours, on ne sait pas... * hihi* PourSacha: merci! | |
| | | Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) Dim 15 Déc 2013 - 18:33 | |
| - Citation :
- tant que je n'ai pas modélisé de façon convenable quelques pièces de bjd, je ne vais pas donner des leçons, manque d'expérience appliquée.
Je ne sais pas quelles sont les "autres solutions" que tu envisages (à part le scanner) mais de ce que je connais de loin dans le noir des logiciels de 3D et de la modélisation, IT'S HELL. De ma maigre expérience, c'est vraiment une autre façon de travailler (au delà du fait qu'il y a un logiciel à maïtriser) et pour ma part autant je pense pouvoir me targuer d'être une sculptrice "en dur" valable autant je suis une modélisatrice terriblement nulle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) | |
| |
| | | | Noyadolls: Topic 1ère partie (archive verrouillée) | |
|