Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Créer une poupée en résine / une BJD: conseils

Aller en bas 
+43
Kaominy
Kurage
Lalouve
Carnet_et_crayons_de_bois
Venefica
Aepique
Nekochaton
tinkybell
Mandy
Aline Potiron
DaySkyFairy
pourSacha
blacklili
Nyonyo
Laine
Lylyesp
Anne-Laure
RnBorn
Phoby *Opa*
FallenDoll
ehowinn
Barbier
Meclya
canelle
Alyxel
Lewellyne
dark_angel
Soliloque
Tandoori
Belin
Calimello
Tcheuky Doll
Sucre Roux
Dwinell
Tchouck
Rico
Fea
pandalilou
Nephtys
Limë
Noya
Marine
Magnetic Duckling
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyVen 10 Fév 2017 - 13:16

Bah après, de ma maigre expérience, c est pas tellement les bulles dans le silicone qui sont à craindre.
Je n ai ni pressure pot ni rien,je suis pas délicate lors du mélange avec le cata, et pourtant mes moules sont cleans de bulles en contact du proto pour l'instant. Alors que la résine c est une autre chanson..
Revenir en haut Aller en bas
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyVen 10 Fév 2017 - 13:25

Noya a écrit:
Faut tout leur trouver! Ah, c'est Belin, bon, je vais chercher lol!
https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-3-13mm-Round-Abrasive-Mounted-Stone-For-Dremel-Rotary-tools-Grinding-Stone-Wheel-Head-dremel/32712391215.html?spm=2114.44010308.4.151.ssvuxT

Tant que j'y étais, j'en ai commandé un jeu aussi, les miennes sont bien encrassées aussi, je dois avoir une gomme de nettoyage mais je ne sais plus où...

Haaaaaaaaaa, merci Noya ! Étrangement, j'étais sûre que tu serais le premier à répondre, j'ai d'ailleurs failli te mp directement Mr.Red
Mais tu sais, j'ai longuement cherché. En, vain.
A mon avis je n'utilisais pas les bons mots clé ...
Zou, je file de ce pas commander !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyVen 10 Fév 2017 - 14:00

Tinky: Sûr? On n'est jamais sûr de rien mais disons qu'en général ça se passe bien: on verse doucement le silicone débullé dans un coin du moule et il a un pouvoir de pénétration important malgré sa viscosité. Le niveau monte doucement en chassant l'air. Pourquoi veux tu que le proto éclate à l'air libre?

En fait ce n'est pas que de l'air à l'origine dans le silicone, mais aussi du gaz. L'air provient du brassage.

Dans la machine à vide ou le pressure pot, si tu mets du plastique, il ne se passe rien puisqu'il n'y a pas de gaz enfermé dans la matière (ou il est contraint). Par contre si tu mets du polystyrène dans le pressure pot, il va être écrasé, déformé, inutilisable De même si tu y mets un moule en silicone non débullé et polymérisé, les bulles de gaz à l'intérieur du silicone vont se comprimer et bouziller le moule.

Quand tu vas le faire tu vas comprendre, suffit que tu suives les instructions des fabricants, YouTube etc...

Belin: étrangement? malheureusement je ne crois pas que ce soit si étrange... Rolling Eyes

Barbier Tout à fait, si la résine ne faisait pas de microbulles on n'aurait pas besoin de tout cet appareillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
tinkybell

tinkybell


Nombre de messages : 1515
Age : 34
Localisation : En Théorie parce que en théorie tout se passe bien!
Genre : Hérisson à Lunettes
Date d'inscription : 03/03/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyVen 10 Fév 2017 - 14:24

Oui, j'imagine que tout ce procédé demande d'être rigoureux mais qu'on ne peut jamais être sûr à 100%. Non je parlais pas du proto à l'air libre qui risquerais d'éclater mais dans le cas où le silicone serait versé sur le proto dans une armoire à vide intégral.

Ce qui m'amène à la phrase suivante: "Dans la machine à vide ou le pressure pot, si tu mets du plastique, il ne se passe rien puisqu'il n'y a pas de gaz enfermé dans la matière (ou il est contraint)."
Dans le cas d'un prototype imprimé en 3D et non plein, il n'y aurait donc aucun risque qu'il éclate dans une cuve à vide?

Tu as raison c'est en faisant qu'on apprend et internet et Youtube sont des mines d'informations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://asphodele-studio.com/
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyVen 10 Fév 2017 - 16:28

tinkybell a écrit:
Non je parlais pas du proto à l'air libre qui risquerais d'éclater mais dans le cas où le silicone serait versé sur le proto dans une armoire à vide intégral.
Oui, c'est risqué. Mais ça ne présente pas d'intérêt, si tu as une armoire à vide intégral, tu débulles ton silicone comme je fais dans ma cuve et tu coules à l'air libre.

Pour la suite: j'ai pas essayé, et j'ai la flemme. La 3D ne crée pas forcément des objets étanches totalement, l'air (ou l'eau) arrive à s'infiltrer entre les couches. Mais si tu imprimes une boite, mettons, qu'elle est vide et étanche comme une boite ordinaire, suivant ton épaisseur de paroi et la dimension de la boite il est possible que ça éclate. Pour info sur ma cuve à vide qui est une simple cocotte minute, j'ai mis un couvercle en polycarbonate de 12mm d'épais car la pression sur le couvercle est d'environ 450kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
tinkybell

tinkybell


Nombre de messages : 1515
Age : 34
Localisation : En Théorie parce que en théorie tout se passe bien!
Genre : Hérisson à Lunettes
Date d'inscription : 03/03/2008

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:43

Avec moult retard merci! J'ai été un peu loin du forum ces derniers jours.
Me voilà un peu moins ignorante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asphodele-studio.com/
Belin

Belin


Nombre de messages : 9630
Age : 49
Genre : Âme du Crépuscule
Date d'inscription : 27/05/2007

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyDim 1 Oct 2017 - 13:59

Les créateurs, comment ramollissez vous votre plastilline pour la rendre utilisable ? La mienne est froide et aussi dure que de la vieille fimo j'arrive même pas à la malaxer. L'été, je la mets au soleil et l'hiver sur le chauffage. Mais aujourd'hui, il pleut et on a pas encore allumé la chaudière. Mais je suis sûre que vous avez d'autres astuces ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=logo#!/twilightsouldolls
Kaominy

Kaominy


Nombre de messages : 2038
Age : 44
Localisation : non loin de Rennes
Date d'inscription : 19/03/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:21

Belin, tu peux utiliser un sèche cheveux , quelques minutes de chauffe et ça ramollit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fairytales-treasures.com/Prestashop/index.php
Khalie

Khalie


Nombre de messages : 330
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2015

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:13

Bonjour tout le monde !

Je m'interroge sur un point. J'ai cru comprendre que la résine à base d'uréthane (ou Polyuréthane, puisqu'en faisant des recherches, il semble s'agir de la même chose) était nocive (est-ce celle qui est utilisée lorsqu'on parle de "recast" ?? Et potentiellement dangereuse pour la santé ?)

Quand est-il du coup pour les yeux en uréthane ? Y'a t-il une différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyLun 6 Nov 2017 - 20:52

Voilà, c'est ça, uréthane est un terme plus souvent utilisé par les Américains.

J'ignore si les premiers recasts ont bien été faits à partir de résines pourries, mais pour moi c'est devenu une légende à vie dure: actuellement il existe tant de résines de qualité à prix bas que je ne vois pas bien même pour des Chinois l'intérêt d'utiliser des résines de grand mère! (ou alors c'est un mélange mal fait) Les polyuréthanes sont utilisés partout dans l'industrie, et ne sont considérés comme dangereux qu'avant polymérisation. Probablement beaucoup d'objets chez toi contiennent des polyuréthanes.

Comme tous les produits du pétrole ils ne sont sans doute pas aussi innocents que les feuilles de salade, mais va pas craindre les yeux en uréthane, ou alors si phobie accentuée achète des yeux en verre soufflé...

*comme d'hab, c'est que mon avis*
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Khalie

Khalie


Nombre de messages : 330
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2015

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:11

Noya a écrit:
Voilà, c'est ça, uréthane est un terme plus souvent utilisé par les Américains.

J'ignore si les premiers recasts ont bien été faits à partir de résines pourries, mais pour moi c'est devenu une légende à vie dure: actuellement il existe tant de résines de qualité à prix bas que je ne vois pas bien même pour des Chinois l'intérêt d'utiliser des résines de grand mère! (ou alors c'est un mélange mal fait) Les polyuréthanes sont utilisés partout dans l'industrie, et ne sont considérés comme dangereux qu'avant polymérisation. Probablement beaucoup d'objets chez toi contiennent des polyuréthanes.

Comme tous les produits du pétrole ils ne sont sans doute pas aussi innocents que les feuilles de salade, mais va pas craindre les yeux en uréthane, ou alors si phobie accentuée achète des yeux en verre soufflé...

*comme d'hab, c'est que mon avis*

Merci pour ces précieuses infos !

Et rassures-toi, je ne suis pas phobique des yeux en uréthane... Razz Seulement, je fais des recherches depuis ce matin car je souhaite rédiger sur un blog un article au sujet du recast et je suis en train de regrouper pas mal d'informations que je trouve.
Mais le coup de l'uréthane, en sachant qu'on trouve des yeux dans ce matériau, ça m'a fait m'interroger. Donc, selon toi, il s'agirait d'une légende urbaine... J'vais pousser mes recherches, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:34

Concernant le recast, je n'ai pas de commentaire supplémentaire à faire ici! Rolling Eyes
Mais pour les yeux en uréthane, si tu en trouves de mauvais, c'est juste un coup de pas de chance. Attention: les polyuréthanes sont connus pour leur sensibilité aux UV, ça ne veut pas dire en soi que la résine est de mauvaise qualité si tu constates du jaunissement, il manque simplement de l'additif.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Khalie

Khalie


Nombre de messages : 330
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2015

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:57

Je m'en doute, mon but n'est pas de faire débat ici. Wink Simplement de savoir si les bruits qui courent au sujet de la résine qui en contient étaient justifiés. (d'où le fait que je ne comprenais pas qu'il n'y ait pas de réactions vis à vis des yeux)

Oui j'avais entendu parlé d'yeux en polyuréthane dont la couleur virait sur le jaune. C'est bon à savoir qu'il s'agit d'un souci d'additif. Merci pour tout Noya !
Revenir en haut Aller en bas
Noya

Noya


Nombre de messages : 2452
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2009

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:05

De rien. Au début des BJDs, probablement certains ont bricolé les résines maladroitement par manque de connaissance, les fournisseurs et les forums étaient moins loquaces.
Par contre, j'ai malheureusement eu à une époque des problèmes avec un silicone de mauvaise qualité qui est encore actuellement en vente je crois. Il se mettait à suinter de l'huile de silicone, s'abimait rapidement et pourrissait les tirages. certains pots étaient corrects, d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
http://noyaworld.blogspot.fr/
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1809
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 EmptyMar 7 Nov 2017 - 9:35

La résine, si tu doses mal tes composants, ça fait pas de la merde ? (solide, mais dla merde quand même ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Créer une poupée en résine / une BJD: conseils   Créer une poupée en résine / une BJD: conseils - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une poupée en résine / une BJD: conseils
» Créer une poupée dans d'autres matériaux: conseils
» Question créer une poupée ROBOT?
» Qualité de la résine Lati : témoignages et conseils ?
» [FAQ] BLANCHIR LA RESINE (jaunie, verdie, etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: