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| Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) | |
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Auteur | Message |
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Lychee
Nombre de messages : 888 Age : 42 Localisation : Wonderland Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Mer 26 Fév 2014 - 16:37 | |
| ATTENTION ANNONCE IMPORTANTE ET SÉRIEUSE ! Ce questionnaire est à faire tourner au maximum, aux collectionneurs mais aussi aux créateurs, et les réponses peuvent être postées ici à la suite de ce message ou éventuellement par MP sur Facebook à "Lychee Dollies". Je suis programmatrice d'une salle de spectacle et je souhaiterais avoir vos avis à tous, créateurs et collectionneurs sur la possibilité d'organiser un gros salon BJD/Pullips/Blythes dans cette salle. Seulement voilà, cette salle, située en Midi-Pyrénées, est à 5km de la gare la plus proche et il n'y a pas de bus pour s'y rendre. Donc si je souhaitais organiser ce genre de gros salon, il faudrait que je mette en place un service de navette. Comme cela a un coût, il faut donc que je me renseigne préalablement sur l'écho que pourrait recevoir ce salon. Les questions sont les suivantes: pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ? seriez-vous tenté de venir ? en auriez-vous les moyens ? une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ? si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ? même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ? Merci d'avance pour vos réponses (qui dans l'idéal me parviendront avant le 1er Mai 2014 ) Edit: 1ers éléments de réponses grâce à vos suggestions/questions.- la question du transport/hébergement est cruciale, c'est pour cela que j'insiste dès à présent sur mon histoire de navettes car pour qu'il y en ait une capable de faire des A/R à chaque arrivée de train et depuis les hôtels le matin et le soir, il faut que je m'y prenne très à l'avance. Mais c'est THE gros point logistique que je veux mettre en place. J'ai déjà le chauffeur (coup de bol !), il ne resterait donc que le véhicule à louer et une super bonne coordination avec les horaires de trains et les sorties/retours à l'hôtel. - nous avons déjà des partenaires hôteliers et restaurateurs avec lesquels nous travaillons pour loger et nourrir les artistes qui viennent se produire dans la salle, donc de ce côté là nous ferions carrément une brochure complète regroupant toutes les possibilités aux alentours. L'avantage est que vous ne seriez jamais livrés à vous-même sans info car en plus de mon collègue et moi-même, nous avons une armada de bénévoles super sympas prêt à conseiller/expliquer/accompagner. - sur place il y aurait un service de restauration (nous le faisons pour d'autres évènements donc aucun souci) assuré par l'asso de soutien de la salle de spectacle, qui compte parmi ses membres une ancienne restauratrice, qui a l'art de faire des trucs géniaux à tout petit prix. De plus, pour les exposants, le café/thé et les croissants du matin seraient offerts. - au niveau des prix, et because deux charges salariales à assurer pendant le salon, nous serions obligés de proposer un prix entre 12 et 15€. C'est pour ça que j'ai tout de suite évoqué le pire des cas (15e donc), histoire de voir si ça irait ou si je tire plutôt les prix vers le bas. Par contre ce prix inclurait l'entrée pour deux journées complètes et un billet de tombola. - pour ce qui est des animations, nous avions pensé à la tombola, sachant que nous pourrions investir dans une doll d'artiste pour le 1er prix et que nous solliciterions également l'asso de soutien pour qu'ils investissent dans une seconde création à offrir. Par la suite nous tenterions de solliciter les créateurs et les boutiques pour de plus petits lots. Les billets seraient à 1€. L'idée des conférences est excellente. Nous n'y avions pas pensé, mais je crois que ce serait vraiment un beau moment à intégrer au salon. Nous avions cependant pensé au concours photo et à l'atelier de customisation. - au niveau du prix des stands, 100€ est une moyenne, et j'avoue que je n'avais pas vraiment d'idée sur les prix pratiqués en salons (je sais juste que la Japan Expo par ex c'est 5000€ les 5jours en stand pro, donc en fait ça ne me donnait aucun indicé réel sur le tarif à appliquer chez nous ! ^^) Du coup je pense qu'on partirait sur quelque chose comme 50€ pour les stands amateurs, 90€ pour les stands pro' et gratuité pour les asso'. Des variantes pourraient apparaitre avec la taille du stand et la présence ou non de grilles. Nous possédons une quantité astronomique de (très belles !) tables en bois mesurant 2,20*0,70 ainsi que pas mal de grilles. Les dimensions et l'agencement des stands seraient donc modulables sur cette base. - enfin, au niveau de la période, il est évident qu'une grosse organisation nécessite de ne pas se précipiter et de tout organiser au millimètre. Donc cet évènement ne serait programmer de toute façon que dans plus d'un an. Je pense que nous partirions sur début juin. Nous avons l'envie et les moyens, donc autant ne pas les gâcher en faisant n'importe quoi trop vite ! Merci encore pour tous vos retours !
Dernière édition par Lychee le Jeu 27 Fév 2014 - 10:22, édité 1 fois | |
| | | Anne-Laure Admin
Nombre de messages : 29740 Localisation : Angoulême, France Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Mer 26 Fév 2014 - 18:19 | |
| Allez je me lance:
pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ?
Oui, car il est situé dans une région ou il n'y en a pas d'autres.
seriez-vous tenté de venir ?
oui
en auriez-vous les moyens ?
probable.
une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ?
Ca dépend: quelle durée et qu'est-ce qu'on y trouve? Si c'est une entrée 1 jour c'est cher (c'est le tarif 1 jour pour le festival d'Angoulême, qui donne un accès à des dizaines et des dizaines de manifestations/expositions/événements, est-ce que ça soutient la comparaison en terme d'attractions?)
si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ? même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ?
/ (pas exposante)
si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ?
Non, mais il faut qu'il y ait sur place de quoi se reposer et se restaurer tranquillement. Et ça dépend aussi de comment la gare en question est desservie. Les gens ne paieront pas 15E si leur train + la navette ne leur permet que de rester 2h sur place et qu'il faut déjà repartir parce que la prochaine navette ne permet pas de choper le train de retour...
si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ?
Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ?
Il faut qu'il propose autre chose que des stands de vente, qu'il y ait de quoi faire des séances photo et des coins confortables, mais encore une fois tu ne donne pas tous les éléments donc c'est difficile de répondre (on ne sait pas comment est le coin, qu'est-ce qu'il y a près de cette salle, quelle période de l'année, etc...)
_________________ | |
| | | Sandra
Nombre de messages : 4173 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Mer 26 Fév 2014 - 18:33 | |
| J'ai mis à jour mes réponses vu que tu nous a fourni plus d'informations sur ton projet pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ? Oui, je persiste seriez-vous tenté de venir ? Oui. Toutes les "rencontres" autour des BJD me tentent toujours beaucoup. Ca serait l'occasion de rencontrer les gens du sud-ouest que je ne voie pas sur Paris en auriez-vous les moyens ? non (étudiante fauchée pour le moment) une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ? au vu de tout ce qu'elle inclus, je dis oui si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ?même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? / une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? Je n'ai aucune idée des prix mais 100 euros pour un stand pro me semble correct si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? non (voir réponse V1) si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? / Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ? Pas de nouvelles idées. Je maintient l'idée des cours de maquillage, de custo, de fabrication de wigs ou même de chaussures, de moules en silicone, etc... - Version 1:
pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ? Oui. J'ai l'impression que les dolls sont de plus en plus populaires alors ce salon peut avoir beaucoup de succès.
seriez-vous tenté de venir ? J'aimerai bien mais je ne le ferai probablement pas (trop loin de chez moi).
en auriez-vous les moyens ? Pour le moment, c'est clair que non.
une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ? Comme Anne-Laure. 15 euros la journée ? Sur plusieurs jours ? avec quels types d'activités ? Par ex, le Paris Fashion Doll Festival, c'est 5 euros l'entrée pour la journée visiteurs. Donc vu mes moyens ric-rac, je dirais que ca fait un peu cher pour moi.
si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ? même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? Pas exposante et j'ai aucune idée du coût d'un stand sur les salons.
si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? Par forcement si c'est assez bien desservi (par ex, une navette toutes les heures). Si c'est pour attendre 3 heures dans une gare dans une ville inconnue, c'est du temps perdu pour rien.
si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? /
Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ? Inviter des "personnalités" connues dans le domaine des dolls (créatrices/créateurs - pros de la custo) et pourquoi pas organiser des ateliers "do it yourself" (avec inscription au préalable) genre "leçon de faceup" ou "comment faire une wig mohair". Je pense que ca peut être sympa.
Dernière édition par Sandra le Mar 15 Avr 2014 - 21:11, édité 1 fois | |
| | | Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Mer 26 Fév 2014 - 20:51 | |
| pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ? Je pense que oui, même si amha beaucoup dépendra du rapport interêt/prix
seriez-vous tenté de venir ?/en auriez-vous les moyens ? Comme c'est très loin de chez moi, et vu mes moyens financiers actuel, honnêtement pour la première édition non je ne pense pas que je viendrais.
une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ? Comme dit précedemment ça dépend de si c'est pour une journée, et du contenu. 15E pour n'avoir accès qu'un jour à un marché spécialisé comme c'est le cas du PFDF me parait trop audacieux.
si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ? ouaip, si ça colle dans mon budget.
même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? Pour moi, qui ne suis pas véhiculée, c'est un soucis oui. Les questions que soulève Anne-Laure a propos des correspondances de transport sont très pertinentes.
Par ailleurs, si j'étais exposante, je me demanderais si du coup le public sera au rdv et donc si ça vaux le coup de me déplacer.
une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? ça dépend de la taille du stand.
Au PFDF c'est 90E le presque mètre,c'est pour moi déjà cher. Mais c'est Paris, c'est je crois un assez important évènement pour les poupées mannequins, bref, il a des trucs à prévaloir pour "excuser" le prix du stand.
Je ne sais pas combien coûte un stand au Ldoll, mais là encore en qq éditions c'est un salon qui est devenu "the place to be" pour qui trempe dans la BJD donc amha même si ils semblent cher le prix doit être contrebalancé par la notoriété et l'enthousiasme pour l'évènement.
si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? ça dépend de la saison, des horaires de trains, de mon chargement, etc.
si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? Probablement pas si j'étais sûre de passer un bon moment.
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| | | Loreleï
Nombre de messages : 2153 Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Mer 26 Fév 2014 - 21:51 | |
| Pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ? Oui, bien sûr. Il y a encore très (trop) peu de salons dédiés aux poupées/BJD/Pullips.
Seriez-vous tenté de venir ? Oui, surtout s'il est dans le sud de la France !
En auriez-vous les moyens ? Heu, financiers, ça va dépendre du moment de l'année. Les moyens de locomotion, c'est une autre histoire... Il faudrait qu'il y ait un espace pour les voitures, et que les navettes soient suffisamment régulières et réparties sur la journée pour ne pas pénaliser les visiteurs du salon (par exemple, la dernière navette partant un peu après la fermeture ?). Idem qu'Anne-Laure, pour la synchronisation avec les horaires de train (histoire de pas se retrouver coincé dans une ville inconnue ou à ne rester que deux heures au salon...).
Une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ? Honnêtement, ça me semble un peu élevé (si c'est bien un tarif à la journée). Je n'ai pas du tout l'habitude des salons parisiens, mais je tablerai plutôt sur du 6/8 euros max par jour.
Si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ? Pourquoi pas !
Même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? Dans la mesure où les moyens de transport sont assurés pour que les visiteurs puissent venir, il ne devrait pas y avoir de souci... par contre, ça serait bien qu'il y ait de quoi se restaurer/boire sur place !
Une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? Là encore, ça va dépendre de la surface. Ça me semble encore une fois un peu élevé, mais je ne connais pas les tarifs du LDoll ni des salons parisiens. J'ai plus l'habitude des 70 euros la table (environ 1m50/2m), 50 euros pour les stands qui ne "vendent" pas, et gratuit pour les stands associatifs (pas de vente).
Si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? Nope, si encore une fois les horaires sont synchronisés avec celles du salon et celles des trains.
Si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? Moui, dans la mesure où je n'aurai pas d'autre moyen de locomotion (ça ne laisse que la voiture).
Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ? Comme dit Sandra, des ateliers sont une bonne idée. Des animations bien sûr, des expositions, même petites, des concours (même sans prix, l'exposition en elle-même est aussi une récompense)... des conférences/discussions avec des professionnels de la BJD ?
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| | | pandalilou Modérateur
Nombre de messages : 6912 Age : 42 Localisation : Alsace (Bas Rhin) Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Mer 26 Fév 2014 - 23:04 | |
| pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ?Oui, celon la date et l'endroit ! seriez-vous tenté de venir ?Oh oui !! en auriez-vous les moyens ?Euh... faut voir. Si c'est en pleine vacances scolaires, les trains sont chers. Si c'est loin de chez moi, la voiture c'est cher. Donc ça dépend ^^ ! une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ?Oui si c'est pour un jour, c'est cher ! Pareil que les autres, tout dépend de la surface, de ce qui sera proposé etc... Je trouve que la japan expo c'est méga cher par exemple. si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ?Oui, mais à certaines conditions ! même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ?Y a t'il des hotels aux alentours proches ? Si les exposants viennent en train, y aura t'il des navettes assez tôt le matin pour pouvoir venir installer les stands ? Y aura t'il un service de restauration ? Bref, une grosse prise en charge des exposants, avec un forum pour d'éventuels co-voiturages etc... une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ?Tout dépend de la taille du stand et des services proposés avec. Au pfdf c'est 85€ les 90cm, c'est abominablement cher, on est souvent casés en "bouche trou" n'importe où, on est écrasé contre les exposants derrière nous et les allées sont si étroites que 2 personnes qui s’arrêtent et ça bouchonne. Ya pas de staff, ya personne en cas de pépin, on se sent juste comme du bétail. Il n'y a aucun service de restauration et rien de rien prévu pour les exposants. Au Ldoll c'est 160x60cm le stand amateur pour 90€ avec possibilité d'ajouter des grilles derrières, avec de la place, avec une méga équipe toujours présente pour nous, avec un service de réservation de sadwichs pour les exposants.... bref ça roxxe du poney et chaque année j'y revient avec plaisir et bonheur ! si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? Non, c'est même bien ! Mais faudra aussi fournir un plan pour trouver des hotels et aller à la gare prendre les navettes, voir des restaux pas chers le soirs pour se nourrir ^^ ! si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ?Sincèrement si c'est BIEN organisé et qu'on est bien informés d'avances, je veux bien venir même au milieu d'un marais infesté de crocodiles ! Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ?Euh... peut être mettre l'accent sur les créateurs ? Avec des ateliers/conférences ? On nous demande beaucoup "comment vous faites" , ça pourrait être l'occasion de faire se rencontrer les créateurs et le public une bonne fois pour toute , avec possibilité de poser des questions, explcations avec retro projecteur, micro... avec toutes les étapes, pour enfin montrer comme notre travail est long , compliqué, mais pas si sorcier au final ? Merci d'avance pour vos réponses (qui dans l'idéal me parviendront avant le 1er Mai 2014 )[/quote]Avec plaisir ^^ ! _________________ Mon Instagram
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| | | Lychee
Nombre de messages : 888 Age : 42 Localisation : Wonderland Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Jeu 27 Fév 2014 - 10:24 | |
| Merci infiniment pour ces 1ers éléments de réponse ! Vous trouverez en Edit dans le 1er post les premières réponses aux questions que vous avez pu poser | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Jeu 27 Fév 2014 - 13:24 | |
| Hello Lychee, tu ne veux vraiment pas préciser où tu te trouves? Midi-Pyrénées c'est vaste et la réponse dépend très beaucoup de la localisation. | |
| | | Lychee
Nombre de messages : 888 Age : 42 Localisation : Wonderland Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Jeu 27 Fév 2014 - 14:15 | |
| Je suis dans le Lot | |
| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Jeu 27 Fév 2014 - 19:46 | |
| La ville la plus proche serait Cahors, alors? | |
| | | Lychee
Nombre de messages : 888 Age : 42 Localisation : Wonderland Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Ven 28 Fév 2014 - 9:49 | |
| Nous sommes à 20min de train de Cahors (environ 40min en voiture) mais il y a un autre arrêt de train tout à côté, à 5km à peine. Ce n'est pas pour faire de gros mystère hein que je ne dévoile pas tout de suite le nom de la salle, mais c'est juste pour éviter d'avoir trop de mails, coups de fil, etc. à gérer directement à la salle, car pour le coup je suis seule à gérer l'étude de faisabilité, donc avant de donner tous les contacts précis et des questionnaires plus développés, là j'avoue que je me contente de tâter le terrain sur les forums et FB pour voir un peu quelles sont les bonnes à question à poser et à se poser nous-même également.
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| | | Noya
Nombre de messages : 2450 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Ven 28 Fév 2014 - 13:49 | |
| pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ?
Pourquoi pas. seriez-vous tenté de venir ?
Pas en tant que créateur, c'est à une journée de voiture, ça me reviendrait trop cher depuis Dijon. Mais en visiteur si je me trouve dans la région, oui. une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ?
Dépend de l'importance du salon si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ?
Là c'est trop loin, mais oui. même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ?yes, mais près d'une grande métropole serait sans doute moins l'aventure. une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ?
même réponse que les précédentes si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ?
pas vraiment concerné, mais toutes les heures me parait bien peu. si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ?probablement Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ?- un défilé de dessous féminins *non, ça c'est une plaisanterie* | |
| | | canelle
Nombre de messages : 6739 Age : 45 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/07/2006
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Ven 28 Fév 2014 - 16:46 | |
| pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ?
Il n'y a pas d'autre salons de ce genre dans cette région, donc ça peut attirer. Après, ça dépendra aussi de la date. Juin est une très mauvaise idée à cause des tarifs pleines saisons, des partiels/Bac/brevets pour les étudiants et élèves (et prof).
Mais il ne faut pas se faire d'illusions, le salon restera modeste à cause de sa localisation. Pas de gare TGV. Pas de gros aéroport proche (ou je ne le connais pas). Loin de tous les moyens de transport rapide.
Rien que depuis Paris, il faut 6h de train. Pour toute personne habitant au nord de la Loire (et sans doute d'autres), il faut rajouter un train pour aller à Paris. Pour toute personne venant de l'étranger, il faut encore rajouter le trajet depuis le pays source. Sauf quelques personnes ayant le temps et l'argent, c'est beaucoup trop de contrainte pour un salon qu'on peut trouver dans des (grandes) villes beaucoup plus accessibles (Lyon, Strasbourg, Paris...) La visibilité à l'international sera réduite, un lieu isolé et peu connu à l'international n'attirera pas les visiteurs et exposants étranger. Faire un Ldoll bis, il ne faudra pas y compter.
Par contre, si ce salon met l'accents sur la communauté poupée de la moitié Sud de la France, permet des rencontres conviviales, de faire connaissance, etc.. ça peut trouver son public. seriez-vous tenté de venir ?
10h de train et 150 balles depuis chez moi. Donc non, surement pas.
en auriez-vous les moyens ?
Oui. Mais c'est vraiment trop loin.
une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ?
Non, c'est trop pour un salon local. Surtout si on doit le rajouter à des frais de transports et d'hébergement élevé.
si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ?
Personnellement, non. J'ai déjà du mal à tenir un seul salon par an (Ldoll).
même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? C'est un très gros soucis. Un salon, ça veut dire potentiellement plusieurs centaines de personnes qui auront besoin de se loger au moins une nuit. Donc il faut beaucoup d'hotels accessibles par les transports en commun (et rapidement, pas plus d'une demi-heure). Et des hotels pas chers, en plus. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une chambre dans le mignon petit hotel touristique qui coute une blinde ( surtout en pleine saison). Donc il faut être dans une grand ville ou en périphérie d'une grande ville.
une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? Trop cher. surtout si les difficultés d'accès au salon et la faible publicité dûe à son éloignement entraîne un public en petit nombre.
si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? Si le salon est inacessible à part par voiture et navette, la fréquence est beaucoup trop faible. ça ne collerait jamais avec tous les horaires de train. Et aux heures de fortes affluences (ouverture/fermeture) il faudra plusieurs départs de navettes très rapprochés.
si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? Oui. La mobilité est un critère essentiel. | |
| | | Lychee
Nombre de messages : 888 Age : 42 Localisation : Wonderland Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Ven 28 Fév 2014 - 17:01 | |
| Juste une petite précision que je tiens tout de même à faire because beaucoup de gens m'ont contactée sur cette question: à aucun moment je n'ai eu la prétention d'organiser un LDoll bis !!! Je suis très consciente des limites inhérentes à la localisation de ma salle et je n'ai pas la folie des grandeurs... Je sais très bien qu'il est fort possible que l'étude de faisabilité me donne un résultat négatif, mais je trouve ça tout de même important de tenter le coup. Je remercie donc toutes celles qui ont pris le temps de me faire des retours (bons ou mauvais car les deux sont très importants !) ici sur ce topic, car ils sont tous très constructifs, contrairement aux attaques assez nulles qui m'ont été adressées ailleurs. | |
| | | MiniVega
Nombre de messages : 8781 Localisation : *se promène dans la Forêt Enchantée* Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Questionnaire:ouverture d'1nouveau salon dollesque (Edit ! ) Ven 28 Fév 2014 - 17:22 | |
| Pensez-vous que ce salon pourrait avoir du succès, même s'il en existe déjà d'autres ? Ce serait vraiment chouette d'avoir un salon dans le Sud-ouest, car il n'y a pour ainsi dire rien du tout dans ce coin. Donc oui, cela pourrait être intéressant. D'autant plus que la communauté BJD est tout de même importante sur des villes comme Toulouse, Bordeaux ou encore Montpellier. Par contre, si tu entends par "succès" quelque chose d'aussi gros que le Ldoll, je pense que ce sera plus compliqué du fait que ce salon ne sera pas dans une grande ville bien desservie (Edit: Vu ton intervention juste au dessus de la mienne, tu en es bien consciente ^^). Comme le souligne canelle, pour une personne venant de l'étranger (que ce soit créateur ou visiteur), ce sera tout de même la croix et la bannière pour venir.
Seriez-vous tenté de venir ? J'habite en Midi-Pyrénées, ce serait dommage que je ne vienne pas! Donc pour moi, c'est clairement oui ^^
En auriez-vous les moyens ? Oui.
Une entrée à 15€ vous semblerait-elle raisonnable ? Comme dit plus haut, si c'est sur 2 jours, pourquoi pas. Mais aux alentours de 12 euros, ce serait plus justifié.
Si vous êtes exposant: auriez-vous envie de louer un stand dans un nouveau salon ? J'hésite déjà à prendre un stand chaque année au Ldoll, car cela demande beaucoup d'énergie et de logistique (et de moyens!). Mais étant donné que ce serait un salon dans mon "coin", alors, oui, pourquoi pas. Cela me paraît intéressant de supporter cette belle initiative ^^
Même s'il n'est pas en pleine zone urbaine ? Il est vrai qu'un salon situé dans une grande ville a plus de chances de se développer et de rameuter du monde. Là, c'est vraiment une question de logistique. Est-ce facile à trouver? Est-il possible d'héberger plusieurs centaines de personnes à un prix raisonnable? Est-il possible de manger sur place sans se ruiner? Au Ldoll, le soir, les gens aiment bien se faire une petite bouffe en ville par exemple. Si le soir, il n'y a rien et tout est mort, c'est de suite moins fun :/
Une location de stand à 100€, ça vous semblerait raisonnable ? Ca dépend si tu comptes des tarifs amateurs et/ou pros. Pour un amateur, cela me semble un peu cher. Pour un pro, c'est moins cher qu'au Ldoll par exemple donc c'est intéressant et donnera peut-être aux pros l'envie de s'investir.
Si vous êtes visiteur, seriez-vous dérangé par le concept de "navette à heure fixe" toute les heures pour venir au salon et pour en repartir ? Je suppose que si c'est une petite gare, il n'y aura pas tant d'arrivées et de départs de trains que ça. Si les navettes sont calées en fonction des heures de départ et d'arrivée, alors oui, cela me paraît jouable. Par contre, si les visiteurs se retrouvent à poireauter dans une gare de campagne où il n'y a aucun point de restauration (entre autres), les gens vont grincer des dents.
Si cela vous dérange: est-ce que ce serait suffisant pour vous dissuader de venir ? Je pense aussi que l'accessibilité peut être un point noir.
Auriez-vous des suggestions pour que ce salon vous paraisse véritablement attractif ? Peut-être donner à ce salon un côté plus "humain", le développer comme une immense rencontre de collectionneurs, un grand salon de thé où l'on pourrait s'installer pour papouiller nos résineux, mettre en place des décors pour des séances photos (par exemple). Cela le démarquerait du Ldoll à ce niveau là.
Bon courage Lychee. C'est très courageux de te lancer dans une telle initiative!
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