|
| RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 | |
|
+181Amboise Citronrouge pandalilou StargazingWaterDragon pourSacha Tentacule AsellaDolls Anne-Laure Shin tsubame Ladicius Alia Zanetsu TakaChan Agneska Maman poule cristalia AikAxolotl Karamelbarbaris Sunshine Aki Løu Honqann Imagindolls Nefisa -Neilue- Koala Krash Tsubaki. aeris Lenneth Aoi Bara Shiaooukwoui lovelyshiva KaiKo Karamelle Takō Shinku Axolotl Flortuna Tifaeris Noya Crescendoll kaléa-chan Eterni AnaïsBret AnnaDolly Linoa Solfiloux Samsara AlexePrune Nano kulukala Miime Cheshire Anzukami Darkdaisy Ryu Papy_Nemo Leelewine Laure. rokidyal Ladyblack Keliane Lalouve Crimi Arysuh lorrainebmcfly mandanya Melkin ichigo21 Nyx. pikaplume Lychee Estellanara Muriel Isael Belin Sylva~Halya tiyuki Rainb0w Moino Tandoori Lena-Lyn Létincelle wenqosi Flowrale aquila Meleabrys Lewellyne Papillori Kai Torla (krikri) carolyn Malouguette Alys templeton RnBorn circee KiraYuki Llysewein Axel Gabriel Targuerys Dollink_ linn Tibidou khaarmila 6luciole CreepyBunnYy Follow-the-Wind curvylady Nephtys IsilTintallë Limë Wicca Marine Juneluchan Saphir Barbier Fea .An lillycat Daiya Yukito EverLiam Lyly Pie Magnetic Duckling ehowinn Ben-Chan Enaibi Lux Andromede Luka Asella missy Subaru-D HeikAllana Raïsen Calimello Doudours Davy Tigrou.v Valandra Laureen86 Lady Jabberwock Amarylis Lolfish celynette nabiki Glory Soalianna Myra Kai Naeko Alixir L.V Skimo Cendre Lolytaleo Pampa Paraphernalia Meclya Islael Leïlan ~Snowing~ Akane MamzelleCulotte Amarianne lilaseven Tomoyo Lee yumia666 Blah Lylyesp Sendell Rochel dark_angel Sucre Roux Loreleï Lili-Cupcake Koikokoro Puppedoll Emmie Tchouck lucilia Bibou 185 participants | |
Auteur | Message |
---|
Loreleï
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 18:54 | |
| Ça ne sert à rien de discuter avec ceux qui ont cette mentalité, même en déboîtant leurs arguments un par un, c'est un véritable dialogue de sourds. Chacun est englué dans ses propres certitudes et ses contradictions, il est impossible d'avoir un échange (surtout si c'est sur le même ton qu'eux !). Vous ne ferez que péter une durite à la longue, et vous faire du mal. Inutile de perdre son énergie à répondre aux hasardeuses justifications de gens qui savent très bien que ce qu'ils font est mal, et qui le font quand même. Les seuls qu'on peut convaincre sont celui qui n'a pas conscience du mal qu'il fait, et celui qui se pose des questions vis à vis de tout ça (donc qui a l'esprit ouvert). Le convaincu, quant à lui... bah, il est con, et vaincu ^^' | |
| | | Blah
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 19:00 | |
| Sais bien Loreleï mais ça me met en rage de les voir débarquer avec leur suffisance et justifiant que "de toute façon l'artiste n'est en fait qu'un vendeur qui vaut se faire du fric". Ok je connais un peu Lillycat et je suis hyper protectrice avec les personnes que j'apprécie donc ce genre d'attaque là, j'ai encore plus de mal -surtout émotionnellement- à gérer que pour d'autres artistes ou compagnies. Et ça m'énerve de pas pouvoir faire quelque chose. | |
| | | Loreleï
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 19:03 | |
| Je sais bien, Blah, c'est dur pour tout ceux qui y croient... Mais justement, à chaque fois que tu craques (toi ou un autre hein, je te prends juste en exemple), dis-toi que tu leur donnes raison. Prends du recul sur tout ça, regarde la réaction des Noble Dolls : rester calme. Oui c'est dur, c'est décourageant et frustrant, mais si c'est toi qui a raison, alors il n'y a aucune raison de s'énerver. Tu as raison, POINT. Si l'autre ne veut pas l'entendre, tu ne peux pas le lui enfoncer dans le cerveau à coups de marteau, même si c'est très tentant... Il faut se concentrer sur ceux qui en valent la peine : les newbies mal informés, et les "tolérants" qui pourraient basculer du côté "contre" avec de bons arguments, calmement et clairement exprimés. | |
| | | Sendell
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 19:42 | |
| Dernièrement j'ai farfouillé sur un forum bien connu pro recast, et j'ai trouvé un sujet sur les raisons qui poussent les membres à se tourner vers la copie. Les trois raisons qui reviennent le plus sont dans l'ordre : la qualité du service client (aka ils sont méchants avec moi alors je n'achète plus chez eux parce que pour le prix ils devraient me baiser les pieds), le temps d'attente (aka ils se foutent de nous il faut pas 6 mois pour produire une poupée y zont qu'à avoir du stock), et le prix. C'était à la fois consternant, et très instructif. Mais bon j'avais quand même envie de leur mettre un petit coup sec derrière la nuque | |
| | | Subaru-D
Nombre de messages : 5536 Genre : Mauvais. Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 19:45 | |
| Il n'y a pas si longtemps , pandalilou avait posté un truc qui résume assez bien le "débat" avec les pro-recast : c'est comme expliquer les échecs à un pigeon, il va renverser les pièces, chier sur l'échiquier et parader comme s'il avait gagné. C'est exactement ça. | |
| | | Nephtys
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 19:46 | |
| Blah, il y a quelque chose quand même, c'est les "bonnes ondes". Tu fais déjà beaucoup, de mon point de vue, en ayant justement un point de vue à la fois juste et rationnel. Ca augmente le niveau de l'humanité. Toi, tu sais que c'est toi qui as raison et on ne peut pas t'enlever ça. C'est ce qui fait que tu peux regagner ton calme à la fin. Sendell, ça c'est une mentalité d'enfant gâté, et c'est indigne d'un adulte, de toute manière. Donc le petit coup sec derrière la nuque est effectivement de mise. | |
| | | Blah
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 19:50 | |
| Ah mais je veux pas le lui faire rentrer dans le crâne à coups de marteau hein, voudrais juste lui défoncer tous les os à coups de masse. Nuance ! Sais bien que tu as raison Loreleï. Mais bon, y'a des fois la marmite y'a trop de pression dedans. >_< Faudrait ptet que j'évite ce sujet et tout ce qui touche au recast sur face ? Pas terrible la politique de l'autruche. :/ Y'a un truc qui m'échappe, le gars je l'insulte, je poste aussi sur mon mur un truc anti recast et "il aime" ? C'est moi ou y'a du troll dans l'air là ? Merci les filles ! J'adore la comparaison avec l'apprentissage des échecs aux pigeons ! C'est pas mal trouvé ! | |
| | | Daiya
Nombre de messages : 1138 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 20:03 | |
| Avec Davy entre autre nous avons commencé à dresser une liste la plus complète possible des moules recastés...c'est édifiant. - Les ravages du recast:
Aileendoll : Rot, Dangon, Cathy, Licorice, Ashes, Lucy
Asleep Eidolon : Blueberry, Cherry, Cordelia (mermaid head), Dora, Jiao, Lemon (head), Pear, Yara
Camellia Dynasty : Cat Wong, Kitty
Cerisedoll / Lillycat : Constantine
Crobidoll : SD : Lance, Do-Hu, Yeon-Ho MSD : Marie, Marisol YoSD : Ara, Lance
Cuarto : Dragon
Customhouse Ai : Uri, Gabi, Miyo, Angry Hani, Doodle Mouth Uri, Hani, Raffy, Sunny, Tubby
Doll in Mind : Sleeping Persia
Doll Chateau : Alberta, Bella, Christina, Cyril, Faramita, Ada, Mephisto Pheles, Hilary, Jody, Christina
Dollmore : Zaoll Luv (girl)
Dollpamm : Momo
Dollstown : 18yrs boy Body, 18yrs girl Body
Dollshe Craft : David Kuncci, Saint, Hound (OE, SE)
Doll-Zone : Moon, Star
Dream of Doll : A&D Ver.1, A&D Ver.2, Crush Ver.1, Crush Ver.2, Ducan Elf, Ives, Luke Ver.1, Luke Ver.2, Code No.2, Ducan, E-An, Sha, Shall, Tender Elf Sha
Elfdoll : Dami, Dami Half Face, Dami Sleeping
Fairyland : Feeple65 : Bodies, Angela, Chloe Elf, Chloe Human, Chloe Sleeping, Roke, Siean Feeple60 : Bodies, Mirwen Chicline : Bodies, Lishe Minifee : Bodies, Rin (+ parts), Mirwen, Karsh, Chloe, Shushu, Ante, Celine, Eliya, Marcia, Rena, Rheia, Ryeon, Sarang 2014, Seorin, Soo, Woosoo, Woosoo Vampire Littlefee : Bodies, El Elf, El, Ante, Bisou, Luna, Shiwoo, Chloe, Flora, Lewi, Pongpong, Sarang 2014, Shiwoo Pukifee : Body, Ante, Bonnie, Cupid, Luna, Pongpong, Sarang 2014 Pukipuki : Body, Cupid, Ante, Pongpong Realpuki : Soso
Is-doll : Body 72cm
IOS : SD80 : Body, Anamornia, Infernale, Lacrimosa SD70 : Body, Anima, Asyd, Blood, Chaos, Gin, Jaguar, Lucifer, M, Mezz, Osiris, Sezz, Shadow, S SD60 : Body, S
Iplehouse : EID : Akando, Arvid, Bichun, Evan, Tedros, Asa, Ashanti, Bibiane, Carina, Jessica SID : Cherie, Claude, Eric, Felix, Stella, Storm, Theo YID/nYID : Soori, Bianca (+ parts) JID : Asa, Benny, Daniel, Jerome, Tatiana, Violet (+ parts) KID : Irene, Loonie BID : Aki, Elin, Peekaboo
K Doll : Kill U
Kappadoll : 06
Kinoko Juice : Kiki smile, Kiki o
Latidoll : SP Body, Byurl, Lami, Lea, Sunny, Kuroo, Momo, Benny, Coco, Laches, Lumi, Miel, Momo
La Légende de Temps : Edria, Roderich
Leeke : SD : Kyle, Lion, Rookie MSD : Clarice, Chloe, Mikhaila, Wien YoSD : Chloe, Pumpkin, Little Bird
Limhwa : Half elf
LittleMonica : SD : Chloe, Demetri, Gloomy Enrill Vampire, Monica, Renonne, Reynell, Roselyn, Ryuhwa MSD : Elena, Irin YoSD : Blossom Lucile, Lucile
Loongsoul : MuChen, Reno, Body72
Luts : Super Senior Delf : Body, Abadon, Cane, Cian, Cloud, Dion, Winter Event 2009 Senior Delf : Amy, Summer Event 2013, Ido Delf : Chiwoo, El, El Sleeping, Shiwoo Sleeping, Shiwoo Sleeping Vampire, Yder, Body type 1 Junior Delf : Summer Event 2010, Winter Event 2011 Kid Delf : Coco, Cherry, Dami, Bory, An, Buzzi, Caju, Darae, Dreaming Ani, Jadoo, Kiwi, Lime, Litchi, Pine, Salgoo, Soo, SUmmer Event 2010 Tiny Delf : Dorothy, Peter, Louis, Alice Zuzu Delf : Lio
Migidoll : Body, Cho, Miho, Ryu
Momocolor : Michelle, Emily, Lucy, Marie
Nobledoll : Radicelle
MS Doll : Drayton
Piposdoll : Cheshire
Ringdoll : Body 72cm, Kirin, Norman (old), Tian Zhen
Rosenlied : Miu
Secretdoll : Person 04, Person 08, Person 21
Soom : Mecha Angel : Rex, Sabik Idealian : Pangen, Hyperon, Isaac, Gluino, Gluino Vampire, Dover, Eden, York, Photon, Zak MegaGem : Ender, Monzo, Phonolus, Shoshon SuperGem : Agate, Alex, Amber, Arkose, Bazael, Benmore, Beryl, Breccia, Chalco, Chrom, Clozel, Cuprit, Dia, Epidia, Euclase, Gneiss, Heliot, Io, Jet, Migma, Nephelin, Obsidius, Puss in Boots, Quartz, Saiph, Sard, Sphaler, Topaz, Wolf, Vesuvia Little Gem : Cheshire Cat, Fels/Phyli, Grey/Ace, Koori/Yuki, Nor/Dune, North/Iceland, Shale/Adamelli, Teschen/Mylo, Trond/Kivi, Tuff/Sueve, Turb/Roxen Teenie Gem : Ai-Winnie Dee, Alk/Yrie, Aloa/Suv, Andes/Tona, Ario/Argil, Bygg/Beyla, Eliv/Iv, Feny/Necy, Glati/Glot, Grit/Syen, Hati/Skoll, Isaac, Lami/Trachy, Lilid/Rru, Minette/Pyrol, Picro/Sammi, Shonki/Appini, Smokey, Taco/Dolomi, Wave/Soda Mini Gem : Asis, Azur, Idrial, Kremer, Labas Nappy/Autre : Choo, Popo, Flower Fairy, Field Mouse, Pandy, Toad Centaur : Zinc
Souldoll : Zenith : Karin, Chiron, Lot, body Double : Paris Vito : Lester Kids : Jonny, Ruan, Amy, Katie, Pin, Winking Pin, old Body
Spiritdoll : Proud : Body, Rex, Freesia Jointed Hands Herculean : Body
SQLab : SD : 01 Moe, 03 Hime, 16 Hibiki, 19 Ren YoSD : Chibi Moe, Chibi Tsubaki, Body
Sseiren : Honey Bear
Supiadoll : Lina, Haeun, Rosy, Emma, Hael, Lana
Switch : 57cm body girl, Hahwa, Ajeong, Huisa, Javi, Kiri, Mara, Milhwa, Rusi, Ryun-R, Sohwa, Seolrok, Shino, Soseo, Taeheo, Uhui P, Uhui R, Uhui W, Yujin
Triffony Artwork : Sphinx
Unoa : Zero : 3 Faces, Latia, Malion Lusis : 5 Faces, Sist Chibi : Roron (+parts), Zero (+parts), Lilan
Volks : SDGr : Alice, Lorina, Minoru Kamimura, Nono, Nono Sleeping, Okita Souji, Ryoya Konoe, Tsunenaga Hasekura SD17 : Alain, Hijikata Toshizo, Hikaru Genji, Narasaki, Reisner, Reisner Scarface, Sakamoto Ryuma, Shiro Tachibana, Williams, Hinata SD16 : Amelia, Ami Ayase, Anais/Tae, Kira/Mega, Olivia Morgan, Pearl, Ryo, You Kawasaki SD13 : School A, School A Swd, School C, Cyndy, Heath, Isao Nanjou, Jun Tachibana, Lucas, Lucas Swd, Okita Souji, Scarface Cecile, Show, Suigintou, Tohya/Kohya, Tsuyoshi Maki, Tsukase Konoe, Williams SD10 : Charlotte, Juchun, Kira, Kun, Kurumi, Lieselotte, Liz, Luna, Megu, Michele, Mikuru, Nana, Nana Swd, Nono Swd, Rose, Sara, Shinku, Souseiki Jade, Souseiki Lapis, Souseiki, Tae, Tae Swd SD : F-03, F-16, F-22, F-28, F-38, F-45, School B, School B Swd, School D, DCW01, DCW02 MSD : F-18, F-19, F-20, Hewitt, Mihmi, Yui Swd, Ryotaro, Rock, Schulze/Maria YoSD : Alice/Lorina, Chinatsu, Chika/Kakeru, Kanon/Neon, Kuuta/Chiatsu, Mamu, Four Sisters, Piccolo/Anne, Puff/Papi, Remi/Colin, Shinn/Lin, Show, Suzuna/Rengemaru, Rengemaru Swd, Tanpopo, Tenshi Hinata, Tenshi Yuu, White Rabbit, White Rabbit Swd, Yayoi, Yuh, Yuki Bodies : SDGr Girl&Boy, SD17 Boy, SD16 Girl, SD13 Girl&Boy, SD10 Girl, MSD Boy, YoSD Girl&Boy, YoSD Tenshi
| |
| | | lillycat
Nombre de messages : 2419 Localisation : toulouse Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 22:16 | |
| Je me permets de mettre un petit message ici. C'est génial de voir, que notre communauté sait être unie face à ce type de problème. Cependant je pense qu'il faut qu'on essaie tous de garder la tête froide par rapport à tout ça.
On est tous d'accord ici pour dire que le recast c'est illégal et que ça gangrène le hobby petit à petit, mais malheureusement je ne pense pas qu'on puisse faire entendre raison aux pros recast et membres de ces groupes. Par contre il y a des mesures légales qui peuvent être prises par les compagnies concernées, et ces mesures sont en cours. Ce que vous en tant que collectionneurs pouvez faire pour soutenir les créateurs, c'est continuer à acheter des poupées légitimes, directement aux créateurs, ou via le marcher secondaire. Restez fidèles à votre éthique, et faire en sorte ensemble que cette communauté reste un endroit de partage agréable pour tous. Il ne sortira rien de bon dans de long débat avec les pro recast. Comme avec l'exemple que tu cites sur facebook Blah. On est là face un Troll qui vient clairement dire des horreurs dans l'espoir de provoquer des réactions exacerbées. Ne lui donnons donc pas ce qu'il attend, comme ce qu'attendent les autres. Quelque part on s'en fiche de ce qu'ils pensent non ? L'essentiel c'est que le reste de la communauté reste droite par rapport à tout ça. Les recasters et ceux qui font leur promotion ça c'est une autre histoire. Après malgré tout ça, je reste persuadée que les clients du recast et les collectionneurs de bjd, les vrais sont vraiment deux mondes différents. Un collectionneur de recast n'ira pas acheter un Légit. Un peu comme quelqu'un qui achète un faux Vuitton aux puces, n'ira pas acheter un vrai en magasin pour tout un tas de raison. Ils trouveront toujours de nouvelles justifications plus ou moins fumeuses à leur comportement, moi j'ai décidé de m'en moquer, leurs avis m'importent peu. Leurs justifications aussi. Je ne dis pas youpi aller recaster mes dolls, bien sûr ça m'énerve de savoir que des gens vont faire de l'argent sur mon dos et que d'autres organisent ce petit business pour eux à l'étranger, et comme dit plus haut, contre ceux là oui il y a des choses à faire, pour toutes les compagnies concernées. Mais la communauté recast, je m'en fiche, ce ne sont pas mes clients. La meilleure réponse à avoir face à tout ça, c'est de continuer à créer, d'innover. De montrer à nos clients en tant que créateurs, qu'on les respecte et que non ils ne sont pas des pompes à fric, et qu'il y a un échange. Travailler pour fournir des poupées de qualité, et un service client irréprochable. On parle d'objet de collection, qui nécessite souvent des sacrifices, et ça en tant que créateurs on doit en être conscient et le respecter, nos collectionneurs ne commandent pas un paquet de lessive mais une poupée de collection. La différence elle se fera là, un recaster ne pourra jamais partager sa passion avec ses collectionneurs, ils seront forcément dans un rapport uniquement marchand basé sur la voracité . A nous de créer autre chose, via notre communauté, et dans le respect.
| |
| | | Blah
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 22:20 | |
| Juste un ptit message pour te dire que je t'aime, en tant que personne et en tant qu'artiste, et que toi et toutes les autres artistes avez mon soutien inconditionnel ! | |
| | | Myra Modérateur
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 22:23 | |
| Pas mieux que Blah, vous avez tout mon soutien ! (Et j’espère qu'un jour une action légale pourra aboutir) | |
| | | curvylady
Nombre de messages : 6035 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 22:37 | |
| J'avoue que je me m'attendais a une telle longueur de liste. Je suis choquée par l'amPleur du phénomène. En tant que collectionneuse Je préfère soutenir les artistes/ compagnies ( ruche d'artiste) plutôt que de cautionner et d'encourager le recast. Meme si cela sous entend de ne pouvoir jamais obtenir certaines pièces. Il y a de quoi faire rêver dans le légitime a tout les prix maintenant.
| |
| | | .An
Nombre de messages : 8123 Age : 35 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 22:43 | |
| Encore des paroles d'or de Lillycat, j'espère qu'elles témoignent d'un état d'esprit général chez les créateurs et créatrices spoilé-e-s. Merci de continuer à créer pour les gens qui vous respectent. Effectivement quand on balance des centaines d'euros dans une poupée on sait pourquoi et avec ce débat sur l'éthique et la condition des artistes, on le sait d'autant plus ! C'est tout de même triste de voir le hobby se scinder entre deux communautés dont une qui considère l'autre élitiste ou je ne sais quoi... Quand tu vois le choix incroyable de modèles, la variété des prix, les remises en vente de limitées, les compagnies qui permettent le layaway, etc, je trouve que par rapport à ses débuts ce hobby s'est démocratisé, justement. On ne pourra pas reprocher aux compagnies de n'avoir pas su évoluer. | |
| | | Follow-the-Wind
Nombre de messages : 7900 Age : 36 Localisation : Alsace Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 22:43 | |
| - lillycat a écrit:
Ce que vous en tant que collectionneurs pouvez faire pour soutenir les créateurs, c'est continuer à acheter des poupées légitimes, directement aux créateurs, ou via le marcher secondaire.
Mais je ne peux que hurler mon accord! S'il y a un truc de "bien" (haha) dans le problème du recast c'est qu'il m'a fait comprendre l'importance du soutien financier qu'on peut apporter aux artistes. Maintenant quand j'aligne 600 boules pour acheter une poupée de 30 cm à un artiste, ben je suis très contente d'avoir filé mes soussous à cet artiste. Et puis zut quoi, avoir un bout du travail de quelqu'un qu'on admire entre les mains, ça apporte sa propre dose de satisfaction! (en même temps moi je suis déjà toute contente rien qu'en achetant un livre sur un peintre contemporain que j'adore, alors je vous laisse imaginer mon état si je pouvais me payer un de ses tableaux... ben les poupées c'est pareil! ) | |
| | | Wicca
Nombre de messages : 609 Age : 49 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 Jeu 13 Nov 2014, 23:05 | |
| Ben vous ne pouvez pas savoir comme je l'ai attrapée et manipulée précieusement ma Constantine quand elle est arrivée ^^. Brefle, Lilycat a raison, le mieux qu'on puisse faire nous, c'est de continuer à acheter des legits.
Accessoirement, je suis tombée sur le Tumblr d'une américaine qui jusque là achetait et modifiait lourdement du recast. Jusqu'au jour où s'étant penchée sur le sujet, elle n'a plus pu les voir en peinture et s'est tournée vers le legit. Comme quoi...
Dernière édition par Wicca le Dim 16 Nov 2014, 12:00, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 | |
| |
| | | | RECAST - levée de bouclier des compagnies 3 | |
|