Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Y a t'il des végétariens par ici?

Aller en bas 
+55
Nefisa
Will-O'
Belin
Karamelbarbaris
Arysuh
angy1800
Daiya
Lily Evans
balzane
pikaplume
Solyana
Lalouve
Roussinette
lilaseven
Saphir
Ulli
aishiteru
Calisla
tsubame
Dollink_
Lena-Lyn
dollsnrock
Keny & Jy
Lou(p)
Jlineage
Himeri44
Citronrouge
Limë
amaeta
Meleabrys
Marynn
Loreleï
Keklokito
Tandoori
Skimo
Poulette
deedlot
Libellule de novembre
Anne-Laure
Eris
Lylyesp
Mili-chan
Blah
Liiva
Coriolis
Islael
Barbier
rokidyal
Koala Krash
Yukito
Liloo-Little-Fawn
Lux
rosemary-and-thyme
Paraphernalia
Kazahaya
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Liloo-Little-Fawn

Liloo-Little-Fawn


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 09/06/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 22:13

J'ai arrêté de manger de la viande uniquement par ethique (alors que j'adorais ça) et je suis friande de "fausses" viandes. Généralement, c'est équilibré et plein d'épices, donc j'en mange avec la même régularité que celles des omnivores, avec de la viande.
Les carbonaras avec du tofu, le couscous avec de délicieuses "merguez", boulettes, nuggets... y'a pas mal de choix, et pas mal de saveurs. Après, j'ai jamais trouvé ça dérangeant de les appeler "viandes végétariennes", même si c'est un non-sens. Y'a pas plus vegan que ça, justement...
Revenir en haut Aller en bas
Solyana

Solyana


Nombre de messages : 624
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/06/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:43

Tu sais Blah tu n'es pas obligé d'arrêter de manger de la viande du jour au lendemain. Ma démarche est purement éthique et ça serait mentir que de dire que la viande ne me manque pas. Au contraire.
Mais vraiment les conditions d'élevage et d'abattage sont pour moi inadmissibles et écoeurantes.

Tu peux faire ça progressivement. Par exemple j'ai commencé à arrêter les trucs qui ne me plaisait pas au goût (mouton, veau et porc hors charcuterie), puis ensuite j'ai stoppé le boeuf (hors lasagne, Burger etc car j'aimais trop ça ). Quelques temps après j'ai arrêté les Burger et la charcuterie. Encore après je n'ai gardé que la volaille que j'ai conservé pendant quelques mois et aujourd'hui j'en suis à une consommation uniquement de poisson et je suis de plus en plus vigilante sur la provenance et la méthode de pêche.

Tu vois Blah il ne s'agit pas d'un arrêt brutale ! Honnêtement ça aurait été trop difficile de tout arrêté du jours au lendemain et je penses que ça aurait été l'échec assuré.

Aujourd'hui je bave encore devant un bon fuseau lorrain artisanal ou un magnifique magret de canard mais franchement rien que de penser à la souffrance enduré pour mon plaisir égoïste suffit à m'écoeurer
Revenir en haut Aller en bas
Solyana

Solyana


Nombre de messages : 624
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 12/06/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyVen 1 Avr 2016 - 11:47

Et par rapport à cette soit disant nourriture substitue...Je crois qu'avant de manger ça il faut que tout soit clair dans ta tête. je pense que dans le cas contraire ton goût continue à être habitué à la viande et le jour où tu n'aura que de la viande à disposition ou bien que l'on t'en proposera tu sera bien contente d'en trouver...

D'un autre côté il y avait possibilité de faire une transition plus douce.. Je ne sais pas... J'ai tendance à être extrême... Manger un truc qui ressemble à un blanc de ne m'intéresse pas....
Revenir en haut Aller en bas
balzane

balzane


Nombre de messages : 224
Age : 55
Localisation : aube
Date d'inscription : 10/02/2013

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:04

Bah, j'ai déclenché les réactions avec les substituts^^

J'ai procédé comme toi Solyana, et je dois dire que j'ai arrêté la viande pour l'amour des animaux et en 2ème position
les dégâts sur l'environnement et la surconsommation. Et j'avoue que le goût de la viande + sauce me manquent
quelquefois, je suis née dans une famille où la viande et la charcuterie étaient quotidiens, mon mari et mes
enfants mangent de la viande. Mais je ne peux plus en manger, car je ressens une énorme culpabilité et je vois
l'animal dans son intégralité et vivant......
C'est un cheminement dans la tête et qui se fait rarement du jour au lendemain.
Evidemment, c'est plus facile et sans mérite quand on aime pas à la base........
Je n'ai jamais vraiment aimé les produits laitiers, donc l'arrêt total du peu que je consommais s'est fait soudainement
sans soucis, et depuis c'est lait de soja ou d'amande, mais au CHOCOLAT, parce que nature j'ai du mal^^
Alors de la fausse viande, qui ai le goût de celle-ci, et sans provenir d'un animal, ça m'arrangerai^^
Parce que les substituts, je n'aime pas. Le tofu à la texture du fromage (que j'ai toujours détesté) je trouves.......

Y a un truc que je comprend pas, les gens qui disent : "Je consommerai de la viande mais tout dépendra des
conditions d'abattage"!!!!!!!!!
Mais peu importe les conditions!!! La finalité c'est la mise à mort de celui-ci!!!
Sur internet il y a pas mal de documentaires sur les abattoirs, y a le choix!!!!!
Je suis peut-être dingue, mais si mes "grands" enfants étaient plus jeunes, je les mettraient d'office devant les
documentaires, afin de les laisser choisir.
Parce que la pub des poulets "Le Gaulois" qui dansent, heureux, avec beaucoup d'espace dans leur poulailler,
bah ça me fout les boules à chaque fois......

Blah, concernant le bouillon cube dans la soupe, quand tu n'es pas habituée, une erreur peut arriver, ton
invitée ne s'est pas fait vomir quand-même^^
Chacun ses choix, ses capacités, et son rythme Smile
J'ai remarqué que quand tu expliques aux personnes carnivores pourquoi tu ne manges plus de viande, certaines
se sentent un peu agressées, culpabilisées, comme si elles n'étaient pas de "bonnes personnes", alors je n'en
parles plus.
Revenir en haut Aller en bas
Blah

Blah


Nombre de messages : 10585
Date d'inscription : 18/07/2009

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyVen 1 Avr 2016 - 21:24

Balzane, non elle ne s'est pas fait vomir et a accepté mes excuses mais elle ne s'est pas resservie. Elle l'avait trouvée bonne et c'est quand elle m'a demandé la recette que je me suis rappelée que ma mère y avait mis un bouillon cube. argh
Quand c'est moi qui cuisine, je fais gaffe justement. C'est pas ma première amie végétarienne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily Evans

Lily Evans


Nombre de messages : 1513
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Genre : Tortue Ningenre ♀
Date d'inscription : 03/12/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 21:54

**leve la main** Rusha et moi aussi on est végétariennes...! ^^
Perso je dis toujours aux gens qui veulent devenir végétariens et qui viennent me demander conseil (notemment les etudiants) que ça sert a rien de se presser et de forcer...
On est habitués a manger de la viande, ça fait partie de nous, c'est a nous de nous reeduquer de maniere intelligente en choisisant nos motivations pour stopper la viande.

Pour ma part la premiere raison que j'ai choisi pour stopper c'est le simple fait qu'on ne puisse pas nourrir tout le monde avec tous les cereales qu'on a sur la planete parcequ'on les donne a manger aux animaux qu'on eleve pour les tuer. Ce qui fait qu'on ne nourrit qu'une petite partie des hommes en elevant en masse des animaux dans des conditions atroces (ce dont j'ai pleinement pris conscience par la suite et qui est devenu mon principal argument pour ne pas "retomber" dans la viande ). Apres y'a le respect de l'animal. Elever un animal juste pour mettre fin a sa vie, dénaturer son existance, meme pas etre reconaissant de son sacrifice, c'est trop pour moi... Je serai peut etre capable de remanger une fois de temps en temps certaines chairs animales (pas de poisson deja parceque j'aime pas ça, pas de cochon ni de bovins parcequ'ils sont trop mal traités) type des moules (parceque ça a été mon peché mignon pendant tellement d'années... et puis, je suis bretonne quoi! xD) ou encore du poulet que j'ai vu dans le sous bois de mes grands parents, que je sais qu'ils ont été elevés dans de tres bonnes conditions, qu'ils ont été bien traités toute leur vie... Peut etre que là j'en mangerai, et encore...
Et pour finir apres avoir fait un cours sur le nucléaire (ou plutot une vulgarisation du nucléaire pour une classe de Bac Pro)
je me suis rendue compte que beaucoup de maladies étaient liées a la viande qu'on mangeait. Je m'explique, l'ionisation est un procédé qui consiste a irradier un aliment pour le "desinfecter" tuer les bactéries, lui permettre de garder une belle couleur, de ne pas s'abimer ou se décomposer trop vite... (je précise que ce procédé est aussi appliqué aux fruits et légumes produits en masse notemment apres une culture hors sol). Certaines vitamines sont completement détruites suite a l'ionisation et d'autres mutent pour devenir cancérigènes. Plus simplement: la viande absorbée n'est qu'une vieille capote usagée pleine de sida puisque de toute maniere elle ne contient plus les bienfaits dont vous avez besoin et en plus elle est remplie d'elements nocifs.


Enfin bref, apres chaque personne a ses raisons et ses motivations pour arreter la viande, un végétarien qui n'aime juste pas manger de la viande n'aura pas moins de poids dans la balance que celui qui milite pour la cause animale.

Coté cuisine je pense qu'etre végétarien force a etre astucieux, a decouvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients... Pour ma part le soja et le quinoa ainsi que les lentilles sont devenues primordiaux dans mes placards avec l'huile de sésame qui donne un gout merveilleux a absolument tout, et la sauce soja sucrée. Y'a toujours moyen d'adapter des tonnes de recettes, ou d'en creer! ^^


Perso la derniere fois j'ai préparé a manger pour des enfants que je gardais, bon ils sont pas fana de viande mais ils en mangent... Ils ont été ravis quand je leur ai fait des burgers végétariens avec dedans tout plein de légumes frais que les gosses détestent manger, les pains a burger etaient toastés et a la place du steak y avait un oeuf au plat...! C'est simple, quand je les garde leur moment préféré c'est quand ils passent a table (meme leur maman adore parceque j'en fais toujours un peu plus et y'en a pour elle aussi!).

Je tiens aussi a revenir sur un truc que qqn a dit concernant les protéines a compenser par du lait ou des oeufs... On peut faire comme ça certes mais je pense que dans un régime végé il faut surtout privilegier les protéines végétales (bien sur je ne dis pas qu'il faut arreter creme fraiche, beurre, lait, yaourt, oeufs, fromage, etc. loin de moi cette idée!) mais cette idée reçue comme quoi on trouve des protéines uniquement dans la viande le poisson et les oeufs est fausse... Il y'a énormément de végétaux qui sont très très riches en protéines végétales (et bien plus agréables a manger que de la viande en plus de ça ! )




Perso voilà les petites recettes qui reviennent souvent a la maison depuis qu'on a arreté la viande:

- Pâtes + Cr. Fraiche + Champignons Frais + poireau haché
- Quinoa + lentilles + pois gourmands + un peu de crudités a coté (tomates, concombre, poivron, etc.)
- Meli melo de fruits et légumes (pommes + autres fruits de saison + légumes crus ou cuits de saison)
- Riz + lentilles poelées à l'huile d'olive
- Pâtes à la tomate
- Tarte poireaux ou epinards
- Nouilles asiatiques sautées avec tous les légumes qu'on veut
-Curry japonais avec du tofu frit mariné
Revenir en haut Aller en bas
amaeta

amaeta


Nombre de messages : 3948
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/05/2005

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:52

Moi je dis "vegetarien ça sert à rien" car cela ne fais pas baisser le nombre d'animaux torturés, les veaux jetés comme des déchets, les poussins mâles broyés, les petits arrachés à leurs mères pour que tout le lait aille aux humains.

Les proteines on les trouve partout ailleurs, même dans les orties....et c'est gratuit.

Avez vous essayé le caviar de plantain ? c'est delicieux...tout comme, plus connu, celui d'algues.

Bref il faudra bien un jour cesser ce gaspillage de nourriture et de vies, autant se preparer maintenant.


daisy
Revenir en haut Aller en bas
http://amaeta.artblog.fr/
Lou(p)




Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 21/03/2015

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 12:31

Lily Evans puisque tu parle de curry japonais, le roux de curry est alors bien végétarien ? Ils le sont tous ou seulement certaines marques ? Surprised
J'ai toujours eu peur de ce qu'il contient alors je n'ai jamais tenté... Pas faute d'en avoir envie pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 676
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 12:50

Je n'ai pas vu, ici, passer d'infos à ce sujet. Pour ceux qui sont tentés par le végétalisme mais qui se sentent un peu largués, il y a ce petit guide tout simple qui va à l'essentiel et résume très bien en quoi consiste l'alimentation végétalienne, les alternatives possibles aux produits laitiers classiques, éviter toute carence...

Citation :

edit modo : Pas d'images en lien direct.

Il s'agit du premier guide nutritionnel sur le régime vegan (sans aucun produit animal), toutes les informations nutritionnelles utiles pour un régime vegan sans risque. C'est un bon complément à nos livres de recettes vegan (notamment Vegan de Marie Laforêt).

• Des informations précises sur les nutriments indispensables et les substituts aux produits animaux.
• Des tables de valeurs nutritionnelles des principaux produits vegan disponibles en France.
• Des conseils pratiques pour se faciliter la vie quotidienne : liste de courses, produits indispensables, manger vegan même au restaurant, reconnaître les aliments vegan, les super-aliments.

C'est un format poche qui coûte environ 6.50€ et qui peut faciliter la transition ou servir de pense-bête quand on a un doute. Je vous le recommande, il est vraiment bien fichu et très pratique.

http://www.laplage.fr/ecologie/Dietetique/Guide-Nutritionnel-Vegan_0005_275_.html
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Coriolis

Coriolis


Nombre de messages : 3255
Age : 52
Localisation : Burma Shave
Genre : piou-piou qui sautille
Date d'inscription : 08/01/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 19:26

Citation :
Moi je dis "vegetarien ça sert à rien"

Bravo ! tu as tout compris à ce qu'il ne faut surtout pas dire (et pas davantage penser) quand on veut faire évoluer un minimum les mentalités !

Dommage que t'aies toujours pas compris que les changements s'initient petit à petit en tenant un discours rationnel, convaincant et un minium mature; et pas en crachant sur les efforts des autres du hauts de tes grands chevaux (enfin, pardon : de ton grand arbre, je ne voudrais surtout pas exploiter un cheval pour une métaphore Rolling Eyes )

Tu es l'exemple parfait de ce qui fait que la cause vegan est discréditée à tour de bras et je prie pour que tu ne t'intéresses jamais à une cause qui me tiens à coeur, parce qu'avec des militants de ton espèce, on n'a même plus besoin d'opposants : tu sabotes le truc mieux que n'importe quel *anti" pourrait le faire -___-'
Revenir en haut Aller en bas
Daiya

Daiya


Nombre de messages : 1138
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 29/09/2007

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 21:30

Merci Citronrouge pour le conseil de bouquin, je venais sur le topic justement pour demander aux végé du fofo si vous aviez des bouquins de chevet du tonnerre !

Si d'autres ont envie de rajouter leur pierre à l’édifice je serai pas contre car il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet donc j'ai du mal à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Alita.Atelier/
Barbier

Barbier


Nombre de messages : 1805
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/07/2006

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 22:46

On à déjà dut te le citer, mais je trouve que "faut il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer est bien. Pas tellement manichéen, aborde le sujet sous pleins d'angles et de différent s point de vue.

En ce moment j'essai  pour donner à mon papa sportif de mettre la main sur "se nourrir, marcher, courir vegan" de Matt Frazier, l' auteur du blog " no meat athlete", qui serait donc sorti en français. 
Et je me tâte aussi pour celui d insolente veggie, cependant là je sais que je vais me prendre des tacles si mes proches le lise  Wink

J'ai acheté  il y a qq tps déjà le guide recommandé par Citronrouge en version Kindle et ils ont complètement foiré l'adaptation/mise en page, c'est illisible au point que j' envisage de le racheter en papier.

Sinon côté cuisine j'ai "ma cuisine végétarienne" de garance Leureux. Sympa quand on débute (point sur les besoins nutritionnels etc..) mais il est quand même dans mon top 3 des bouquins de cuisine les moins sexy du multivers (trois photos moches qui se courent après, mise en page triste comme un cailloux..)

Sinon je cherche des titres de bouquins de vulgarisation d' ethologie (ou avec des bouts dedans) qui ne parlent pas (que) des grands singes et qui ne coûtent si possible pas trois reins. Avis à la populace, si vous êtes déjà tombé sur ce genre de bouquins \o/
Je trouve d'ailleurs que pour les gens sensibles a l'argument de l'animal comme individu intelligent et emotionnel (ou du moins prêt à admettre qu'une poule à plus de cervelle qu'on ne lui en accorde populairement) ça peut être aussi parlant.
Revenir en haut Aller en bas
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 676
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 23:18

Daiya de rien daisy

Merci Barbier pour les références que tu cites Very Happy C'est vrai que certains livres ne sont pas donnés et que ça fait une petite somme quand on commence à les cumuler. Il faut checker côté seconde main, Gibert Joseph et cie... sur certains groupes FB, les gens font circuler leurs exemplaires gratuitement.
Je ne connais que la version papier du guide. Dommage que la version liseuse soit si mal fichue. Ca retire tout l'intérêt de ce genre de petit guide pratique.


Sur le site des éditions Laplage (même éditeur que le guide nutri vegan) il y a pas mal de livres sur la cuisine vegan. Jettez y un oeil, il y en a pour tous les goûts. Je sais que le Vegan de Marie Lafôret est un incontournable qui revient systématiquement. Je l'ai feuilleté à maintes reprises et effectivement il est très intéressant.

edit modo : Pas d'images en lien direct.

Citation :


Une somme très complète sur la cuisine végétalienne (sans aucun produits animaux): la participation d’un médecin spécialiste de la nutrition, plus de 500 recettes très illustrées...

• Un chapitre rédigé par le docteur Jérôme Bernard Pellet, expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien : où trouver protéines, calcium, vitamine B12... les erreurs à éviter, les publics à risques...

• Plus qu’un simple recueil de recettes l’ouvrage propose des informations sur les ingrédients phares de la cuisine vegan (noix, graines de lin, pois chiches, avocat...) et insiste sur les savoir-faire nouveaux à acquérir : fabriquer des fromages végétaux, des crèmes ou des laits vegan...

• Au total plus de 500 recettes pour toutes les situations, du barbecue au réveillon, avec un point fort sur les desserts spécifiques (mousse au chocolat sans oeufs, «cheese» cake vegan...)

http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Vegan_0004_212_.html

Personnellement je vise plutôt celui qu'elle vient tout juste de sortir : Healthy vegan qui est plus orienté recettes de tous les jours, faciles et/ou rapides, super aliments... si j'ai bien compris. Je dois l'acquérir le week-end prochain. Si vous voulez je vous en dirais plus. Wink

Citation :


Deux ans après son livre Vegan, Marie Laforêt sort un deuxième beau-livre !

Adoptez les réflexes healthy de la cuisine vegan.
Appropriez-vous ces recettes de tous les jours, ultra-vitaminées ou bien-être, sans gluten ou légères, réconfortantes ou stimulantes...
Marie Laforêt, chef de file de la cuisine vegan, a concocté 500 nouvelles recettes pour vous aider à consommer plus d’aliments crus, végétaux et complets. Elle passe en revue tous les moments de la journée, toutes les occasions de cuisiner, les types de plats, mais aussi les nouveaux ingrédients, les tours de main et les ustensiles…
Cette encyclopédie de la cuisine healthy, est une source inépuisable d’idées pour manger vegan et sain au quotidien.

90 % des recettes sont sans gluten, 100 % des recettes sont sans produits animaux (viande, oeufs, poisson, laitages).

http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Healthy-vegan_0004_291_.html

Pour la réflexion. Il y a souvent le "Plaidoyer pour les animaux" qui revient et qui est particulièrement bien noté et apprécié. Je ne l'ai pas lu personnellement donc je ne peux pas vous donner d'avis perso.

Citation :


Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.
Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.
En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).
Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?
Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.
Tous les droits d’auteur sont reversés à l’association Karuna Shechen.

http://www.allary-editions.fr/publication/plaidoyer-pour-les-animaux/

et récemment, qui me tente bcp et que je pense acquérir aussi assez rapidement : Antispéciste d'Aymeric Caron. On aime ou pas le personnage TV mais sa présentation est intéressante et des retours que j'ai pu lire, c'est également un livre qui semble pas mal apprécié. A voir.

Citation :



(Je vous mets une des vidéos de présentation, si cela vous intéresse)


Certains en possèdent déjà : les animaux de compagnie, les espèces protégées et les animaux d’élevage. Mais les droits que nous leur avons consentis sont minimaux et incohérents. Nous traitons différemment les chiens, que nous considérons comme des membres de la famille, des cochons, réduits au rang d’objets produits en masse et abattus dans d’indignes conditions. Pourtant cochons et chiens possèdent une sensibilité et une intelligence similaires. Comment en sommes-nous venus à les classer dans des catégories si différentes ? C’est que nous sommes spécistes.

Le terme, peu connu en France, fera bientôt partie de notre vocabulaire. À l’instar du racisme et du sexisme, dont il poursuit la logique. Le spécisme consiste à traiter différemment, et sans la moindre raison valable, deux espèces qui présentent les mêmes caractéristiques. Tout comme nous avons longtemps dénié aux femmes les mêmes droits que les hommes. L’affirmation de l’antispécisme sera celle de l’animalisme, un mouvement philosophique qui promeut la nécessité d’accorder des droits à tous les animaux, en raison de leur capacité à souffrir. Loin d’être anecdotique, l’animalisme incarne le mouvement idéologique le plus révolutionnaire ; pour la première fois depuis deux mille ans, il entend sortir nos systèmes de pensée occidentaux de leur logique anthropocentriste et reconnaître que nous, qui sommes des animaux, avons des obligations morales à l’égard de nos cousins.

Surtout, l’animalisme s’inscrit dans une logique d’écologie politique éloignée de celle incarnée par les élections. Non plus une écologie superficielle, qui se soucie seulement de préserver les écosystèmes, les ressources et quelques espèces en péril, mais une écologie profonde, qui repense complètement la place de l’homme dans le monde. Pour que ce dernier ne vive plus en parasite mais en symbiose avec toutes les formes du vivant. Cela oblige à une refonte de nos institutions et à briser la vision à court terme du temps politique. Cela nous oblige aussi à une réforme intellectuelle qui remette en question la notion de « profit ». Le capitalisme, le socialisme, le communisme, le néolibéralisme sont aujourd’hui discrédités, si ce n’est dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Daiya

Daiya


Nombre de messages : 1138
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 29/09/2007

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptySam 21 Mai 2016 - 23:34

Super merci beaucoup à vous deux, ça me fait déjà pas mal de piste de lecture ! J'essaye de trouver des recettes rapides et vegan plutot que végé dans l'absolu donc je veux bien ton avis sur le livre que tu vas acheter Citronrouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Alita.Atelier/
Lily Evans

Lily Evans


Nombre de messages : 1513
Age : 31
Localisation : Rennes (35)
Genre : Tortue Ningenre ♀
Date d'inscription : 03/12/2011

Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:12

amaeta a écrit:
Moi je dis "vegetarien ça sert à rien" car cela ne fais pas baisser le nombre d'animaux torturés, les veaux jetés comme des déchets, les poussins mâles broyés, les petits arrachés à leurs mères pour que tout le lait aille aux humains.

Les proteines on les trouve partout ailleurs, même dans les orties....et c'est gratuit.

Avez vous essayé le caviar de plantain ? c'est delicieux...tout comme, plus connu, celui d'algues.

Bref il faudra bien un jour cesser ce gaspillage de nourriture et de vies, autant se preparer maintenant.


daisy

Coriolis a écrit:
Citation :
Moi je dis "vegetarien ça sert à rien"

Bravo ! tu as tout compris à ce qu'il ne faut surtout pas dire (et pas davantage penser) quand on veut faire évoluer un minimum les mentalités !

Dommage que t'aies toujours pas compris que les changements s'initient petit à petit en tenant un discours rationnel, convaincant et un minium mature; et pas en crachant sur les efforts des autres du hauts de tes grands chevaux (enfin, pardon : de ton grand arbre, je ne voudrais surtout pas exploiter un cheval pour une métaphore Rolling Eyes )

Tu es l'exemple parfait de ce qui fait que la cause vegan est discréditée à tour de bras et je prie pour que tu ne t'intéresses jamais à une cause qui me tiens à coeur, parce qu'avec des militants de ton espèce, on n'a même plus besoin d'opposants : tu sabotes le truc mieux que n'importe quel *anti" pourrait le faire -___-'


Merci Coriolis pour m'avoir permit de ne pas m'enerver trop vite. Et merci pour avoir parfaitement résumé ce que je pensais avant même que je n'aie eu besoin de le dire.

C'est vrai que j'avais completement zappé très chère Amaeta que nous les végétariens n'étions que des hypocrites incapables de passer aux choses sérieuses, on se cache derriere une brique de lait et une boite d'oeufs (bon en tentant de faire attention a ce qu'ils soient sans OGM et de poules elevées en plein air, histoire que notre discours paraisse crédible un minimum).

Veganne je pourrais le devenir, je consomme par ailleurs tres peu de fromage, oeufs, lait, mais encore beaucoup trop pour pouvoir prétendre rejoindre l'élite Veganne dont tu fais partie. Pardonne moi d'être pleine de vices...!
Non sans déconner, les oeufs que je mange viennent du poulailler de mes grands parents, les 12 poules ont 1 hectare de foret pour elles toutes seules (elles sont pas malheureuses avec ça je te le garantis), je ne cuisine plus au beurre (si si pour une bretonne je te promets que c'est TRES DIFFICILE), je consomme un demi litre de lait par mois (a raison d'un litre acheté par mois partagé entre Rusha et moi ça fait bien un demi litre chacune je ne me trompe pas? ) et pour le fromage qu'on consomme c'est une fois de temps en temps pendant les raclettes de l'hiver (bah ouais parcequ'une raclette sans fromage ni viande ça s'apelle des patates à l'eau.) et du gruyere ou du chevre... Mais je te jure que c'est pas les 200g de fromage qu'on se partage a deux dans un mois qui est la cause de toute la maltraitance animale.

En tout cas j'ai remarqué que bon nombre de végans étaient très forts pour discréditer leur propre cause. Comme si le but premier de ce régime n'etait pas de prendre a coeur la cause animale mais plutot de dénigrer l'humain. Sauf que c'est pas inné de se priver de protéine animale, surtout quand on est humain. C'est quelque chose qui s'apprend. Au train ou on en est il ne faut pas forcer les gens, mais leur apprendre à faire différemment. Et visiblement c'est quelque chose que beaucoup trop de végans elitistes n'ont pas saisi. Et je trouve ça triste.

Avec ton commentaire tu ressembles a ces parents atroces qui ne voient pas le 15 de moyenne de leur gosse mais qui voient les 5 points qui manquent pour arriver a 20. Et plutot que d'encourager les gens a mieux tu leur fait comprendre qu'ils ne sont que des sous merdes qui ont certes une ethique, mais une ethique inutile. Ce qui est faux.


Alice-Kira a écrit:
Lily Evans puisque tu parle de curry japonais, le roux de curry est alors bien végétarien ? Ils le sont tous ou seulement certaines marques ? Surprised
J'ai toujours eu peur de ce qu'il contient alors je n'ai jamais tenté... Pas faute d'en avoir envie pourtant !

A vrai dire je ne pourrai pas te dire x____x J'achete du curry chez l'asiat' du coin (j'ai de la pate de curry vert et de la pate de curry rouge) c'est la pate de curry qui s'apelle "golden curry". Je le prends en doux parceque Rusha aime pas ce qui est trop épicé et celui là est juste comme il faut ^^

c'est celui là: http://www.sushiboutique.com/curry-azuki/288-sauce-curry-doux-4901002075347.html?gclid=CjwKEAjwsYW6BRCTzvu5y8DPhi0SJABnGLlH2czvS6Eny6dV_GYbcuBKzSoCFlh9kwPtKkF_VdllFRoCz0bw_wcB

Mais bon par contre y'a de l'huile de palme et c'est vrai que ça me fait chier quand j'en prends :/ mais j'ai toujours pas trouvé de curry aussi bon qui soit pas trop epicé sans huile de palme...

Citronrouge a écrit:
Je n'ai pas vu, ici, passer d'infos à ce sujet. Pour ceux qui sont tentés par le végétalisme mais qui se sentent un peu largués, il y a ce petit guide tout simple qui va à l'essentiel et résume très bien en quoi consiste l'alimentation végétalienne, les alternatives possibles aux produits laitiers classiques, éviter toute carence...
Citation :


edit modo : Pas d'images en lien direct.

Il s'agit du premier guide nutritionnel sur le régime vegan (sans aucun produit animal), toutes les informations nutritionnelles utiles pour un régime vegan sans risque. C'est un bon complément à nos livres de recettes vegan (notamment Vegan de Marie Laforêt).

• Des informations précises sur les nutriments indispensables et les substituts aux produits animaux.
• Des tables de valeurs nutritionnelles des principaux produits vegan disponibles en France.
• Des conseils pratiques pour se faciliter la vie quotidienne : liste de courses, produits indispensables, manger vegan même au restaurant, reconnaître les aliments vegan, les super-aliments.

C'est un format poche qui coûte environ 6.50€ et qui peut faciliter la transition ou servir de pense-bête quand on a un doute. Je vous le recommande, il est vraiment bien fichu et très pratique.

http://www.laplage.fr/ecologie/Dietetique/Guide-Nutritionnel-Vegan_0005_275_.html

Hann!! c'est chouette!! Je pense que je vais me l'offrir pour feter ma reussite scolaire cette année!! x)

En parlant de livre, le mien est pas vegan mais il y'a plein de petites recettes/astuces vegannes a l'intérieur (c'est affiché en haut de la page si c'est vegan ou végé a chaque recette)
Il est pas excessivement cher pour une gros (et beau) livre de cuisine et y'a vraiment plein de recettes chouettes dedans!

http://www.cultura.com/collectif-grandlivredelacuisinevegetarienne-9782011776044.html?LGWCODE=9782011776044;106755;3487&gclid=CjwKEAjwsYW6BRCTzvu5y8DPhi0SJABnGLlHJO2bz1p8wkKgM_xsG8sO193OcYooXbXt5usk9ORz1BoCzOrw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il des végétariens par ici?   Y a t'il des végétariens par ici? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il des végétariens par ici?
Revenir en haut 
Page 13 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Marché :: Papotages-
Sauter vers: