Mes fashion dolls 16" de type Tonner sont toutes habillées en style contemporain, mais pour en avoir admiré quelques-unes sur les forums, j'ai eu un jour envie d'avoir une marquise du XVIIIe siècle.
Tout d'abord, il a fallu trouver la poupée adéquate. J'ai déniché sur le second marché une "Basically Precarious" de chez Tonner (2012 – LE 500) qui m'a parue parfaite pour le rôle parce qu'elle a un maquillage assez délicat et un teint pâle. C'est une poupée qui est en principe vendue habillée d'un justaucorps noir, mais je l'ai achetée nue avec sa perruque platine d'origine et son support.
Tonner donne parfois des noms un peu bizarres à ses poupées, donc j'ai rebaptisé Precarious, Priscilla, un prénom un peu désuet. Ensuite, je me suis un peu documentée sur la mode du XVIIIe siècle pour savoir comment confectionner ma tenue.
J'ai commencé par coudre le jupon à paniers en coton et broderie anglaise ancienne. Au XVIIIe, il était garni de cerceaux en osier, mais pour moi il est plus facile d'utiliser du fil de métal plastifié. Je n'ai pas fait de caleçons longs, ce qui correspond à la vérité historique, puisque ces dames ne portaient rien sous leurs jupes (le port des pantalons longs ne s'est généralisé qu'au XIXe siècle). Par contre, j'ai omis volontairement la chemise de jour et le corset qu'elles mettaient sous la robe : cela aurait fait trop d'épaisseurs et la poupée aurait eu l'air engoncée dans sa tenue.
Sur la photo, vous aurez remarqué que j'ai changé aussi la perruque de Priscilla. Je n'ai pas trouvé la perruque poudrée dont je rêvais, mais ce blond est suffisamment clair pour faire l'affaire. La deuxième étape est de faire le jupon de dessus que j'ai réalisé en taffetas rose bruyère avec de légers reflets verts. J'ai passé pas mal de temps à appliquer la dentelle (moderne) et à broder les perles. Tout ce travail pour un jupon qui ne se verra pas tant que ça !
Enfin dernière étape, la couture de la robe proprement dite, en soie nacrée légèrement quadrillée (ce qui rappelle un peu le modèle originel). La jupe est bordée d'un ruban rayé que j'ai plissé moi-même (c'est un boulot long et ingrat !) et de dentelle ancienne froncée. J'ai appliqué aussi des roses en tissu et des rubans pour mettre un peu de couleurs. Les bijoux sont faits en dentelles brodées de perles et de strass.
J'ai passé beaucoup de temps pour réaliser cette tenue mais je ne le regrette pas car je suis plutôt contente du résultat. J'espère que vous aimerez aussi Priscilla, mon exquise marquise !
Après avoir passé beaucoup d'années à collectionner les poupées, j'ai créé récemment un blog qui leur est consacré. Alors, si le cœur vous en dit :
Bienvenue sur : http://thibadolls.canalblog.com/