Bonne idée de Valandraa je crois que je vais la réutiliser avec mes patients (je suis orthophoniste
)
Et l'étude de l'université de Cambridge n'a probablement pas été vérifié auprès de vrais dyslexiques : à mon avis ce serait juste une catastrophe pour eux d'avoir à lire ce texte
Mias j'amie bein cttee édtue que je turvoe ptôlut smpya
Pour les verbes pronominaux, le participe passé s'accorde presque toujours avec le sujet.
Seules exceptions : si le "se" ne représente pas le COD. Pour le savoir transformer l'auxiliaire avoir par l'auxiliaire être :
Ils se sont battus -> ils ont battu qui? eux-mêmes
(Dans le doute, accordez : beaucoup moins de risques d'erreurs)
Et pour les verbes qui se suivent, tu peux accorder quand c'est être il me semble (pas réussi à trouver la réponse dans mon Bescherelle donc ça ne doit pas être une exception ). --> pardon Arysuh je n'avais pas vu ta réponse
Par contre, COD placé avant + auxiliaire avoir et participe passé + verbe à l'infinitif ne veut pas toujours dire participe passé accordé avec le COD. Cela dépend si le COD et l'objet du verbe conjugué ou du verbe à l'infinitif.
Exemple pcq c'est pas très clair je trouve :
"Les cantatrices que j'ai entendues chanter" mais "les opérettes que j'ai entendu chanter"
Ah la grammaire française... tellement compliquée mais aussi tellement riche