Bienvenue à couture 101, une petite liste de trucs qui pourraient aidé les débutant(e) s qui cherche à obtenir de meilleurs résultats, le petit tutorial qui suit contient les règles de bases de la couture que j'ai moi même apprise à l'école durant mes première semaines de cours de couture il y a de cela une ou deux années. Désoler pour la brique, j'espère quand même que ça en aidera une ou deux, c'est que des bases très très simple, si quelqu'un à des questions plus précise à posez ou si quelqu'un à quelque chose à y ajouté gênez-vous surtout pas. En passant, j'ai fais de mon mieu pour l'ortho mais je sais qu'il reste beaucoup de fautes, si vous en voyez et que ça vous dérange, envoyez moi un mp et je les corriges.
Commençons par les outils de base;
Les ciseaux; Achetez vous en une vrai pair! Ça coûte de 20 à 30$ mais ça fait souvent toute la différence, ne serais-ce que pour votre pauvre poignet. Inutile de dire qu'à un prix comme ça, votre paire de ciseaux doit servir exclusivement à la coupe de tissu et de fil.
Le fil; C'est ce qui tiens tout votre projet en place alors prenez en donc du bon, c'est logique non
moi je vous conseil Gutermann ou Coats si vous en avez à votre disponibilité. Il y en a pour la machine à coudre et du lustré pour coudre à la main sans toujours avoir plein de noeux, si vous êtes pas sur duquel prendre, prenez un tout-usage. La qualité du fil décidera de la force de celui-ci, de sa durabilité, de la qualité de sa teinture et de s'il s'emmêlera souvent ou non. À notez que si vous ne trouvez pas la teinte exacte de votre tissu, il est recommandé de prendre la teinte un peut plus foncé plutôt que la un peut plus pâle, celle-ci s'harmonisera mieux avec la couleur du tissu et aura l'aire plus pale un fois cousu.
Couper le fil avec des ciseaux, ne le briser pas ou ne le couper pas avec vos dents,Le tissu; La plupart du temps le tissu est enroulé sur une boite assez plate et rectangulaire sur laquelle est marqué toute les informations du tissu, soit les matériaux de celui-ci, la longueur de celui-ci d'une lisière à l'autre et des soins que demande le tissu. Notez ces informations, elles sont vitales à l’entretien du tissu et certaine personne sont allergique à certain type de fibres synthétique.
La préparation du tissu;
Bon, maintenant que vous avez finis les courses, il vous reste à
préparer votre tissu avant de le couper et de le coudre. Si le tissu est lavable à la machine, je vous conseille fortement de le laver en premier lieux, ça enlèvera les surplus possible de teinture et ça évitera qu'il bouge un fois cousu.
Maintenant on passe à
l'étape de l'égalisation, car voyez-vous, personne n'a le coup de ciseaux parfait et pour que le tissu tombe mieux, il doit être égalisé avant la coupe et la couture. Voici les 4 méthodes qu'on m’a enseignées;
Déchiré; Oui ça peut faire peur mais vous inquiété pas, d'abord entailler la lisière, puis en tenant les deux moitié déchiré le tissu d’une lisière à l’autre. Normalement si vous faite la taille à 5 cm du bord du tissu ça devrais être assez. Cette méthode marche bien avec les tissus plus mince comme le coton, certain voiles et même quelques satins/soies etc
Effiloché; La méthode consiste à tiré les fils du bout et d'effiloché le tissu jusqu'à ce que vous puissiez tiré un fils qui fasse toute la largeur d'une lisière à l'autre du tissu, personnellement, je ne le recommande pas parce que ça peux devenir très fastidieux, la prochaine méthode est moins longue.
Je-sais-pas-trop; Alors voilà pour cette méthode, vous devez faire une petite entaille sur la lisière à quelques centimètres du bord et tiré un fil, ça vas laissez une ligne à travers le tissu d'une lisière à l'autre et il ne vous resteras plus qu'à prendre une paire de ciseaux et la suivre pour avoir une ligne droite. Parfait pour les brocard, les satins et certain tissu trop élastique pour être facilement déchiré.
Pour les velours et tissu épais; Là où toutes les autres méthodes ne pourront marcher...ben vas falloir sortir la bonne vielle règle et faire une ligne droite et coupé. Utilisez pour les velours, similis-cuirs etc
Il se peut que même une fois égalisé le tissu ne tombe pas parfaitement égale quand vous le pliez en deux lisière contre lisière, souvent parce que lors de sa fabrication il a été étirez, trouvez-vous un ami et étirez le dans le sens contraire jusqu'à ce qu'il soit redressé.
Après c'est simple, épinglé vos lisières ensemble pour qu'elles ne bouge pas et épinglé votre patron en tenant compte des indications et hop! C’est parti. Un petit truc avec les ciseaux, ouvrer et fermer les au complet, ça donne des coupes plus droite. Et n’oublier pas que le tissu doit être plié face contre face.
Lisière; la lisière c'est le côté fini du tissu, celui qui ne s'effiloche pas, d'habitude, on voie les petits trous de la machine qui tirais le tissu pour l’enrouler tout le long de la lisière;
À notez; n’enlever pas la lisière à moins de ne plus réutilisé le tissu. La plupart des patrons se situent par rapport à celle-ci.patrons gratuis;
http://dollmaker.nunodoll.com/kimono/furisode.html