Depuis que je suis dans le hobby, je cherche la bonne façon de suéder les articulations de mes BJDs, et je ne trouvais jusqu'à présent aucune solution entièrement satisfaisante. J'ai essayé:
-La colle chaude: donne à l'articulation une bonne adhérence mais est souvent trop irrégulière pour protéger efficacement un blush corporel et/ou un tatouage imposant, qu'elle a tendance à griffer/écailler.
-La feutrine fine: protège bien un blush corporel et/ou un tatouage, mais trop glissante.
-La suédine: Trop épais, difficile à mettre en place et pas très performante au final, que ce soit niveau protection ou adhérance.
-Les rondelles en silicone: Ça se roule en boule ou se décale à la moindre manipulation, et au final le blush corporel et/ou le tatouage n'est plus protégé. En plus c'est impossible à coller directement dans le creux de l'articulation car l'adage dit "le silicone n'adhère qu'au silicone", donc la colle se sépare rapidement de la rondelle en silicone et la revoilà qui se balade partout.
-Application de silicone à joint (cuisine/salle de bain) directement sur la résine: Je n'en parlerai même pas tellement c'était un échec total ahah...
Moi qui aime faire des blushs intégraux et du tatouage, et qui ait pas mal de BJD avec le syndrome des "bras ballants", je m'arrachais les cheveux de devoir choisir entre une bonne protection, ou une bonne tenue de l'articulation.
Puis un jour je me suis fait une tâche de silicone à joint sur mon pantalon en réparant l'étanchéité des portes de mon camion, et l'idée m'est venue... de mettre du silicone sur de la feutrine préalablement collée dans le creux des articulations de mes BJDs.
Et ça marche à fond ! La fibre partiellement libre de la feutrine accroche le silicone frais, et une fois sec, le silicone est indissociable de la feutrine. C'est solide, pas trop moche, facile à mettre en place, et surtout ça protège très bien le travail effectué trop proche de l'articulation tout en offrant une bonne stabilité à cette dernière.
J'ai même pu retirer le wiring d'un de mes corps grâce à ça, c'est dire à quel point c'est efficace. ^^
Bref, trêve de bavardages, place au tuto !Matériel:-De la feutrine fine ~1mm d'épaisseur (Le petit +: vous pouvez choisir une couleur en accord avec la couleur de skin de votre BJD, ou de son tattoo)
-Du gel glue
-Du silicone transparent (Je n'ai testé qu'avec du Pattex one for all, à voir si ça marche avec d'autres !)
-Spatule en plastique ou en métal (/!\ pas de spatule en silicone, sinon vous pouvez lui dire adieu)
-En option: manche de pinceau, crayon, baguette chinoise... etc
Procédé: 1-Appliquez la feutrine dans l'articulation à l'aide du gel glue, de manière à ce qu'elle épouse parfaitement les bords de l'articulation. Personnellement je prend la glue de la marque Scotch AVEC solvant, car c'est la seule que j'ai trouvé qui colle vraiment bien, qui fait pas de réaction bizarre sur la résine, mais qui a quand même l'inconvénient de dissoudre le MSC et assimilés. Donc attention à ne pas en mettre partout sur votre BJD, d'autant plus sur le magnifique tatouage que vous avez mis des heures à faire !
Temps de séchage optimal: environ 2h
2-Une fois que votre feutrine est bien collée (les bordures ne doivent pas se soulever) et que la colle est sèche, vous pouvez appliquer votre silicone avec la spatule en y allant par petites noisettes. La couche doit être fine (~1mm) et le plus lisse possible. Il faut que le silicone pénètre bien dans la feutrine donc n'hésitez pas à bien l'écraser contre. Appliquez en jusqu'aux limites de la feutrine
Temps de séchage: environ 4/5h au touché, et il faut attendre idéalement 24h avant de remonter votre BJD.
Le silicone que j'utilise (malgré la présence de colle à l'intérieur) n'est pas agressif avec le MSC et assimilé. Par contre si vous en mettez sur votre BJD, la zone sera brillante et poisseuse jusqu'au séchage. Après vous pourrez gratter délicatement la pellicule de silicone pour qu'elle s'en aille.
Vous n'apprécierez pas trop de vous en mettre sur les doigts non plus. Ça pue
(niveau épandage de purin lol), c'est dur à enlever, et ça poisse tout ce que vous touchez. Lavez vous les mains au vinaigre si après le savon vous les avez toujours poisseuses. Et si ces méthodes ne fonctionnent pas je vous renvoi à la technique du sac plastique que vous pourrez trouver facilement sur internet.
3-Optionnel. Si votre tube de silicone est un peu vieux et qu'il ne coule plus, munissez vous d'une baguette, d'un manche de pinceau, ou d'un crayon et repercez un trou dans le silicone séché à l'embouchure.
Si le silicone ne coule toujours pas, vous devrez racler le silicone qui s'est accroché contre votre baguette à l'aide de la spatule. Le cœur du tube reste utilisable longtemps, plusieurs mois après l'ouverture.
Notes:
-Ne pas utiliser cette technique de sueding pour les coudes et les genoux doubles joints. Souvent l'ajustement est bien trop précis pour permettre d'ajouter de la matière à ces endroits... vous risquez de tout simplement empêcher les rotules de s’enchâsser correctement dans leurs encoches... et faire pire que mieux pour la stabilité de vos dolls. ^^
Par contre vous pouvez l'utiliser partout ailleurs, même aux poignets et aux chevilles !
-Je n'ai jamais essayé ma technique sur des BJDs autre que des SD et des SD+. Si l'un.e d'entre vous en fait l'expérience sur des BJDs MSD et de taille inférieure, je serai ravi qu'il/elle vienne nous dire si ça marche bien.
-Lorsqu'on remonte sa BJD et que l'on fait bouger les articulations pour la première fois depuis l'application du sueding, des miettes de silicones tombent. C'est normal, et ce n'est que le surplus de silicone qui s'en va.
-Cette méthode est entièrement amovible et ne laisse aucune trace après nettoyage de la BJD.
Voilà ce tuto est terminé. J'espère que ma méthode vous sera autant utile qu'à moi !