Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

BJD amour ou jouet, on les mérite ?

+44
elfire
Yumikosayaka
Lyse
BJDforever
Alexiel
Mouton
Crystallis
Solkeera
ZikL
BathorYume
HeikAllana
deedlot
X-aël
morrigan
canelle
bakemono
polari$
dark_angel
Elane
Myra
Morelindele
Darkitty
Poudre de fée
kiri
Pinoko
Pistache
Arysuh
nelween
Anne-Laure
biscuitbear
kanea
*Esthy*
Char
DigiTalyn
Allya
Ichigo
Marine
Emu
avalon
Valandra
Fabie
raspoutina
Lillune
nylh
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 21:02

oui moi aussi je suis d'accord !
je me souviens quand j'ai découvert les BJD pour la 1er fois s'était sur une photo sur un site d'art, je suis tombé dessus pas hasard (photo de Aurore d'ailleur!) je suis tombé sous le charme de cette doll !
j'ai fais des recherche et je les trouvais magnifique !!! je les voulais toutes sans les vouloir vraiement ...
puis j'ai découvert EL de Luts ! coup de foudre ! je me suis dis c'est bien ma chance une super cher !! mais c'est lui que je voulais !pas un autre ni une a 300 € !
j'ai bien attendu plusieurs mois a passé mes heures a regarder le site et les photos des BJD des autres aww !!! s'était trop excitent !!!!!!!!
puis pour Noel ma mère m'a fait une généreuse donation, et avec tout l'argent que j'avais économiser a la banque je me le suis finallement offert !!!
je l'ai depuis meme pas une semaine mais awww j'en suis toujours aussi folle comme quand je l'ai vus la 1er fois ^^ je l'image deja dans mon futur appart sur ma commode dans ma chambre ^^
maintenant j'aimerai bien une autre dollfie une fille si possible mais aucune ne me fait l'effet que EL m'a fait ! alors tant que je trouverai pas la perle rare j'en prendrai pas une ...
mon EL m'a ruiné mais j'en suis tellement heureuse ^^ c'est vrai que une BJD c'est vraiement quelque chose de magique !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 22:35

Vraiment passionnante cette discussion! Il est vrai que ce sujet concerne les BJD comme l'a précisé Nylh, et qu'en aucune manière les autres poupées n'ont été dévalorisées, mais je comprends les réactions de Fabie et de Biscuitbear, il y a quelque chose d'agaçant à lire que l'avantage des BJD c'est d'être customisées, mais c'est un peu oublier ce que des artistes collectionneuses/eurs sont capable de faire avec des poupées mannequins. Ils prennent simplement des poupées déjà maquillées et coiffées comme matière première, et ils les transforment, exactement comme on le fait toutes. La différence c'est qu'avec une BJD cette démarche est (quasiment) systématique, alors qu'avec les poupées mannequins il y a des démarches très différentes de collection et de création. Mais ce que certaines personnes font avec des Tonner, des Barbie, sans oublier les Pullip et les Momoko, c'est à faire baver d'admiration. Il n'y a tout simplement pas de limite quand on a l'esprit créatif.

nelween

MessageSujet: Re: Une BJD ça se mérite !!   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 22:49

nylh a écrit:
J'ouvre un petit topic en "réponse" à certaines nouvelles du forum pour leur faire comprendre qu'une BJD ça se mérite. Je vais peut-être me faire haïr pour ça mais je voudrais faire comprendre au nouvelles qu'une bjd ça n'est pas une poupée comme les autres.

J'ai decouvert les bjds il y a deux, bientot trois ans. Au depart, je n'avais aucune idée du prix, je les trouvais très belles, mais je ne posais pas plus de questions que ça. Puis je me suis mise à creuser un peu plus, j'ai decouvert le site de Volks. De fils en aiguille je suis tombée en arrêt devant le El de Luts.... Et en arret devant son prix. Oo;
"Mon dieu !! 500$ pour une poupée ?! Mais c'est dingue !! Jamais je ne paierais autant pour une simple poupée !!! "
Et puis l'idée à fait son chemin, c'est une poupée particuliere, très belle, qui a un charisme fou. C'est comme ça que Delian a commencé à me faire de loeil au debut de cette année. J'ai pesé le pour et le contre, c'est vrai que c'est cher. Mais d'un autre coté, c'est une poupée unique, elle sera ce que moi j'en fait, même si le moule est le même que les autres El du forum, Delian est unique, et ça ça n'a pas de prix. J'ai acheté Delian en juin dernier, à un moment ou je n'allais pas du tout. Heureusement que moi fourmis, j'avais assez de coté pour me le payé (même si il m'a couté deux mois de salaire à me faire insulter par des clients débiles ou que des grosses bourges sans frique me critiquent sur mon inefficacité d'étudiante dégénérée... les joies du metier de vendeuse à Kiabi XD ).
C'est vrai qu'au depart j'avais un peu peur, Delian est l'achat le plus cher que j'ai fait de ma vie. Mais après un mois, quand j'ai ouvert le paquet .... je ne l'ai pas regretté. Delian a pris vie sous mes yeux. Pour moi, ça n'était plus une poupée (je desteste ce mot quand on parle de bjds) c'était delian. Il m'a aidé à m'accorcher dans les moments difficiles, j'ai eu pas mal de problèmes familiaux cet été mais même si ça peut paraitre étrange, il m'a sauvé. Delian, c'est ma planche de secours.
Et puis au moment ou j'ai demenagé, j'ai acheté Faust sur un coup de tête, j'avais l'argent, j'aimais le moule, j'ai pas reflechit ...... j'aurais dû.
Quand on a l'argent directement, on perd une partie du plaisir d'économiser pour tout claquer dans une bjd, on perd le plaisir d'aller voir chez Luts, Dollmore ou autre si il est toujours disponible, on perds le plaisit de se lamanter qu'on a pas de sous......
Faust à tenu un mois chez moi et j'ai craqué, Faust était juste "une belle poupée qu'on aime regarder" rien de plus. Il allait finir sur une étagère à prendre la poussiere. Je l'ai vendue à une personne qui je sais saura l'apprecier à sa juste valeur. Maintenant je pense que je vais me saigner jusqu'en 2007 pour pourvoir m'offir le reste de ma petite famille, mais ça me fait plaisir.....
Une bjd, c'est un peu étrange à dire, c'est comme un enfant, une presence, une famille, ça n'est pas une simple chose qui decore le salon, c'est plus que ça, même si c'est nous qui modelons leurs apparences, ils deviennent leur propres maitre au bout d'un moment, parfois j'ai l'impression que je ne controle plus Delian mais que c'est lui qui me controle.
Quand je vois des messages comme :"c'est dégueulasse, y'a que les riches qui peuvent se les payer" ou "une bjd entière à 200€, j'attends vos offres" ça me met hors de moi.
Oui, une bjd coute cher ! Mais moi qui sui loin d'être riche j'économise le moindre sous pour me la payer ! Je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool et je ne sort jamais en boite ou dans les bars, j'économise sur des sujets futiles, je me restreint (et vive les pates à tout les repas !!! ). Une bjd ça n'est pas un plaisir de riche, c'est un plaisir pour tous ceux qui savent s'en donner la peine ! Sur ce forum ont a toutes sué sang et eaux pour nous les payer, on s'est toutes privées de quelque chose pour acceder à notre rève. C'est nous offenser que de dire "que c'est un truc de riches".
Les bjds à moins de 200€ tout compris ça n'existe pas. Les rêves, ça ne se brade pas ! C'est aussi nous offenser que de penser qu'on puisse se ruer sur l'occassion de tirer 200€ d'une bjd qu'on à payer plus de 500€.
Les bjds se meritent, ce ne sont pas des simples poupée qui dès qu'on s'en lasse sont bonnes pour la poubelle, elles ont une ame, elles ont une partie de notre ame en elles. On tombe amoureux d'un moule, il ne faut pas prendre tout ce qui vient tant que c'est pas cher !!! On est tous à les cherir comme nos enfants (même si l'image est un peu forte). Ce sont des poupée d'adulte non pas parce que seul les adultes peuvent se les payer mais parce qu'il faut être assez mature pour en prendre soins et être sur de notre choix.
Pour celles qui sont encore jeunes, s'il vous plait, reflechissez bien avant d'en acheter une, projettez vous un peu dans l'avenir. Etes vous surs dene pas vous en lasser au bout d'un ans ? Etes vous sur que vous pourrez en prendre soins ? Elles sont magnifiques, elles ont quelque chose de special. C'est vrai quen tenir une dans les mains ça fait quelque chose au coeur. Si vous êtes sûr de votre choix, prenez votre mal en patience, essayer de rencontrer des personnes qui en possedent deja une pour pouvoir les toucher, les admirer en vrai.

Voilà. Ca n'a peut-être ni queue ni tête ce que j'ai dis, mais peu m'importe, je devais le dire.

---------

Edit: Il ne faut pas non plus oublier le regard des autres, "jouer à la poupée" après 13 ans c'est souvent mal vu par tout le monde, il faut s'accrocher pour supporter certaines critiques et taquineries de la part des amis et de la famille.

Je suis tout à gfait d'accord avec toi, sauf pour le fait que ces bjd sont comme des enfants. Des gosses, j'en ai, et je te jure que c'est pas pareil. Mes poupées je les adore. Mais si ma baraque brule, rien à péter des poupées. Seuls mes enfants comptent.
Mais sinon, je suis d'accord et plus que d'accord avec tout ce que tu dis. Non, ce n'est pas une lubie de riche, et si tu veux une bjd à 100 balles, va chez Toys'R us. Wink
DigiTalyn

DigiTalyn

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 22:54

Anne-Laure a écrit:
Vraiment passionnante cette discussion! Il est vrai que ce sujet concerne les BJD comme l'a précisé Nylh, et qu'en aucune manière les autres poupées n'ont été dévalorisées, mais je comprends les réactions de Fabie et de Biscuitbear, il y a quelque chose d'agaçant à lire que l'avantage des BJD c'est d'être customisées, mais c'est un peu oublier ce que des artistes collectionneuses/eurs sont capable de faire avec des poupées mannequins. Ils prennent simplement des poupées déjà maquillées et coiffées comme matière première, et ils les transforment, exactement comme on le fait toutes. La différence c'est qu'avec une BJD cette démarche est (quasiment) systématique, alors qu'avec les poupées mannequins il y a des démarches très différentes de collection et de création. Mais ce que certaines personnes font avec des Tonner, des Barbie, sans oublier les Pullip et les Momoko, c'est à faire baver d'admiration. Il n'y a tout simplement pas de limite quand on a l'esprit créatif.

J'imagine en revanche combien cela doit être délicat avec une Barbie. Moi qui ne suis même pas capable de maquiller ma BJD, j'ose même pas penser le faire sur une petite surface, et ça me ferait super mal au coeur de tout gâcher à cause de mes gros doigts.
http://www.digitalyn.net/blog/
raspoutina

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 22:54

nelween a écrit:
Je suis tout à gfait d'accord avec toi, sauf pour le fait que ces bjd sont comme des enfants. Des gosses, j'en ai, et je te jure que c'est pas pareil. Mes poupées je les adore. Mais si ma baraque brule, rien à péter des poupées. Seuls mes enfants comptent
Mes bébés pour moi c'est mes chats... après je considère mes BJD comme un bout de moi... mais je n'ai pas encore d'enfant et ça change complètement ma perception des choses silent. Il est sûre que chaque femme de ce forum ayant des enfants préférerais sauver leurs chair plutôt que leurs poupées (même si ça fait mal). Heureusement qu'on a pas ce choix à faire tout les jours Rolling Eyes
http://myspace.com/raspoutina
nylh

nylh

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 22:58

Moi je n'ai pas d'enfants, c'est sur que si j'en avais les enfants passeraient avant les bjds, mais comme je n'ai que des chats (qui, j'en ai hélas deja fait l'experience, se sont barrés sans me prevenir quand mon porche à pris feu), mes bjds passent avant car elles sont ce que je possede de plus cher.
Je ne concidere pas Delian comme mon enfant, mais je sais que certains personnes du forum oui (mon instinct maternel est extremement sous developpé) Delian, c'est une presence, un ange gardien comme l'a dit Emu.

Tiens ? Toys'r us vend des bjds à 100 balles ? XD Sans dec ! *lol*
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
DigiTalyn

DigiTalyn

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 23:05

Moi je serais plutôt : le Fauve avant tout. Même s'il n'est pas mon enfant, ce chien dépend de moi. Donc si j'avais des mômes, ce serait les gosses et le Fauve avant tout.
Ichigo

Ichigo

Genre : F

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyJeu 15 Déc 2005 - 23:43

Moi j'aurai pas de gosses, mais j'ai un chat et y'a pas photo, si y'a le feu chez moi il passe en premier, la crapule.

Au pire si la poupée crame et qu'elle me manque après je pourrai toujours la refiare comme elle était, mon chat si il crame, ben c'est fini. Sad
Emu

Emu

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 8:06

Je viens de lire tout ce que j'ai manqué et j'ai envie de dire ceci :
Nous avons toutes notre jardin secret, ce petit monde où nous aimons nous retrouver quand ça va pas ou quand on a besoin de solitude... en vous lisant, je me rends compte que , comme pour moi, les BJDs font partie de cet univers et c'est ce qui les rend si uniques (comme d'autres poupées pour d'autres personnes d'ailleurs). C'est parfois un moyen de s'évader du quotidien... ou une manière de décompresser, de se relaxer... elles font partie de nos vies.
Nous mettons en elles beaucoup de nous et c'est ce que les gens ont du mal à comprendre... mais il en va de même pour d'autres collections qui sont aussi difficiles à comprendre pour les gens "non concernés" (j'ai une amie qui collectionne les tétines d'enfant trouvées dans la rue...).
Il est certain que mon fils et mon compagnon, mes chats et mes chinchillas passeraient avant ma BJD en cas d'incendie ou d'innondation mais ça me ferait énormément de peine de perdre Hamaliel et je ne pourrai pas la recréer car pour moi, elle est unique.
Chacun a sa façon de voir les choses, nous sommes tous différents et ce qui est bien pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre...
Nous avons ce forum où nous sommes comprises et l'arrivée d'une personne ne réagissant pas comme nous, peut être mal prise mais si ce n'est pas une passionnée... ça ne sera qu'une étape et elle le comprendra vite.

Dernière édition par le Lun 19 Déc 2005 - 9:25, édité 1 fois
Arysuh
Admin
Arysuh

Genre : Evil Cannelloni

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 18:37

Perso, si j'avais le fric, j'en achèterais plein des poupées, y en a plein qui me plaisent.
Je ne vais pas dire que ça m'a pas fait quelque chose quand Sam63 s'est illusionnée en croyant pouvoir en avoir une à 200 euros toute prête, mais si elle a les moyens et envie d'en avoir une, roule ma poule, fais-toi plaisir.
Une bjd, ça se mérite pas plus qu'autre chose pour laquelle on aura économisé longtemps. Y a 12 ans, j'ai eu le coup de foudre pour un canapé à 2500 balles. J'en ai pleuré de pas pouvoir me l'offrir. J'ai économisé pendant plus d'un an mes 50 francs d'argent de poche du mois + Noël + mon anniversaire et j'ai eu de la chance d'avoir mes parents et ma grand-mère derrière sinon je serais pas assise dessus (et le chat l'aurait pas massacré, mais ça c'est une autre histoire...). Et pinaiz, j'y tiens à ce canapé. Mais je sais aussi que c'est pas un modèle unique et que quelqu'un d'autre a déjà jeté le sien parce qu'il n'y attachait pas la même charge émotionnelle.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il ne faut pas dénigrer une poupée ou un acheteur de poupée seulement parce qu'il n'investit pas autant que d'autres. Faut arrêter ce genre d'élitisme (ou sinon vous descendez tous de votre canapé !! è_é) et prendre du recul.

En dehors de l'émotion qu'on y met, de l'âme qu'on y voit, une poupée, un canapé, un nounours, une voiture, une alliance, n'importe quoi, ce ne sont que des objets.

Et oui, je fais ma prout-prout-rebelle et je dis poupée (comme dans BJDoll). J'appelle un chat un chat.
Pistache

Pistache

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 21:55

Ce topic est vraiment passionnant, j'ai tout lu, et je suis très touchée.
Je n'ai pas de BJD, mais je me joint quand même à vous. Je n'ai qu'une Pullip, mais c'est ma première Pullip, et ce que je ressent pour elle est très fort, je ne peux pas m'empêcher de sourir quand je la regarde, de lui sourir... ce n'est pas ma "fille" mais ma "louloute" (ouais, j'sais pas pourquoi, j'l'appelle comme ça quand je lui enfile son petit manteau, ou quand je rentre du taf et que je la regarde...), c'est sûrement un terme affectif, en tout cas il est venu tout seul , naturellement...
Tout ça pour dire que, nous avons toutes des relations différentes avec nos dolls, quelque soit la façon dont nous l'exprimons et le ressentons, et qu'il s'aggisse de BJD, de Pullip, de Momoko, de barbies... Mais une chose est sûre, c'est la même passion qui nous regroupe toutes et tous ici sur ce forum, et qui nous ammène à partager nos bonheurs, nos coups durs, nos idées, nos talents, et sur ce post-ci en l'occurence nos sentiments.
Je ne veux pas jouer les émotives et raconter des trucs à l'eau de rose, mais sérieux, moi, je me sens trop bien sur ce forum, surtout quand je lis des topics comme celui-là, je me rend compte à quel point c'est trop fort ce qui se dégage de cette passion que nous avons toutes et tous en commun, enfin bon, j'm'arette là, mais encore une fois, je suis vraiment contente de connaitre ce forum... parce que je connais des personnes qui ressentent ce que je ressens, et ce, toutes dolls confondues, parce que de toutes façons... la magie est bien là
http://www.flickr.com/photos/pistache/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:11

ce que j'apprécie sur ce forum c'est la tolérance envers toutes les poupées. J'ai été sur des forum ou les bjd étaient dénigrées. Sur ce forum si une poupée ne nous plait pas on a la décence de se taire ( sauf si c'est pour faire une remarque constructive).
L'ouverture d'esprit ca n'a jamais tué personne. Et de la a dire que les propriétaire de bjd sont des pédophiles parce que certaines poupées on un visage enfantin il y a des limites, c'est juste que tous les gouts sont dans la nature.
nelween

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:32

affraid bah mince alors !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 22:39

nelween a écrit:
affraid bah mince alors !

oui sur ce même forum que je ne citerait pas les poupées de Nunzio qui sont de véritable oeuvres d'art ce sont fait descendre parceque les "leader" du forum les trouvent trop maigres.
DigiTalyn

DigiTalyn

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 EmptyVen 16 Déc 2005 - 23:31

bravo. t'as l'adresse qu'on n'y aille pas ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BJD amour ou jouet, on les mérite ?   BJD amour ou jouet, on les mérite ? - Page 5 Empty

BJD amour ou jouet, on les mérite ?
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant