D.A.E Originals est né de l'association de deux artistes américains, David Escobedo et Brian Shafer, qui à partir de la fin des années 1990 ont créé des poupées mannequins de style vintage, représentant principalement la mode des années 1950. Ils ont également doté leurs poupées d'une fabuleuse garde-robe inspirée des modèles haute-couture de l'époque.
D.A.E a produit des poupées d'environ 12", taille Barbie : "Vivette the Miniquin" et une série de poupées mesurant 16" : "Vivian the Miniquin" et son boyfriend Monty. C'est plus précisément cette dernière catégorie qui m'intéresse. Il existe trois modèles de poupées représentant chacune une décennie de la mode. Si vous ne les connaissez pas, les voici en photo, de gauche à droite :
- Vivian Glamour Gal (1960s)
- Vivian Smoking Flame (1940s)
- Vivian Va Voom (1950s)
Je trouve que ces poupées ont un beau visage avec un maquillage très soigné. Il y a environ 3 ans, j'ai eu l'occasion d'acheter l'une de ces poupées sur un site américain, mais j'y ai finalement renoncé car je n'aimais pas son corps peu articulé. De plus, le site D.A.E annonçait la sortie prochaine d'une fashion doll plus moderne avec un corps mieux articulé. Hélas, j'attends encore cette poupée qui n'a jamais été produite ! Depuis ce temps, je traîne le regret de n'avoir pas acheté une Vivian quand c'était possible.
Comme beaucoup de collectionneurs, je consulte régulièrement les ventes eBay en quête d'une trouvaille, et je suis tombée récemment sur une tête de Vivian Smoking Flame vendue seule. Je n'ai pas résisté à la tentation de l'acheter même si au départ, je ne savais pas si je réussirai à lui donner un corps. Voici la tête telle que je l'ai reçue :
Le maquillage est en bon état mais les cils ont disparu et la coiffure est défaite. A l'origine, Vivian était coiffée en chignon et livrée en sous-vêtements. Voici à quoi ressemble le modèle original :
Il fallait que je trouve un corps compatible avec la tête de Vivian. Par chance, ma collection de poupées comprend des marques assez diverses. J'ai donc commencé les essayages. C'était tout un travail car il fallait retirer la tête, tenter d'insérer celle de Vivian, puis tout remettre en place. J'ai vite éliminé les corps Tonner et Integrity Toys, mais le dernier corps essayé, une Urban Vita de chez Horsman convenait bien, que ce soit au niveau taille ou couleur de peau.
J'ai trouvé assez vite sur eBay (encore !) une Vita d'occasion vendue à petit prix parce que la tête avait une légère tache.
Vivian a de nouveau un corps ! J'ai renoncé à arranger ses cheveux (dommage ! j'aimais bien les mèches en pointe sur le front) et je les ai enlevés pour qu'elle puisse porter une perruque. Je n'ai pas encore recollé ses cils, je le ferai ultérieurement. Voici la nouvelle Vivian :
Il me faut maintenant habiller Vivian. Normalement, ses créateurs avaient prévu de la vêtir dans le style des années 1940, mais personnellement, je préfère la mode des années 1950. J'ai commencé déjà par lui donner des cheveux : une perruque noire en mohair. J'ai ensuite cousu une robe bustier assez simple en soie synthétique rouge à pois. Elle s'accompagne d'une veste noire à basques, en crêpe, épinglée d'une broche en strass. Honnêtement, j'ai un peu raté la veste qui trop petite : on ne peut pas la fermer ! Place à quelques photos :
Concernant les accessoires, j'ai confectionné une ceinture en lézard noir avec une boucle en strass et les bijoux également en strass. J'avais fait le petit sac en lézard pour l'une de mes FDA, mais je trouve qu'il va bien avec cette tenue, donc, je l'ai confisqué au profit de Vivian ! Les escarpins ont été achetés dans le commerce.
Je suis heureuse d'avoir pu redonner vie à cette tête de Vivian qui a enfin le corps articulé dont je rêvais pour elle ! Certes, elle n'est pas très orthodoxe mais elle me plaît ainsi. J'espère qu'elle vous a plu également.