Au mois de mars 2019, j'ai fait l'acquisition de ma quatrième Sybarite, Petal Gen-X 2, très récente puisqu'elle a été éditée pour la Saint Valentin de cette année. J'ai des sentiments mitigés vis à vis des Sybarites. Je trouve qu'elles ont un petit côté pimbêche et arrogant qui ne les rend pas très sympathiques, et en même temps, c'est un peu l'élite des fashion dolls par leurs finitions impeccables et la qualité de leurs vêtements et accessoires.
J'ai dans ma collection 2 Sybarites achetées neuves, Katana en résine, et Baronne en vinyle, et 2 achetées d'occasion, Chiffon, en résine, complète avec sa tenue, et la dernière en date, Petal, en vinyle, nue.
Baronne étant déjà un clone de Venus d'Royce, je ne voulais pas acheter une seconde poupée du même sculpt. C'est ce que je reproche d'ailleurs aux nouvelles Sybarites Gen-X : elles utilisent très souvent le même modèle de visage, ce qui est un peu lassant à la longue ! Mais je suis la spécialiste des achats impulsifs et je me suis laissé tenter par Petal même si c'est encore une Venus ! Voici à quoi ressemble Petal avec ses habits de style folklore russe (sources : photos Superdoll et Flickr) :
Celle que j'ai achetée sur eBay UK était vendue sans ses habits mais en très bon état, avec ses mains supplémentaires, son stand, sa perruque (décollée mais impeccable) et sa boîte. Comme elle était en plus à un prix très raisonnable, je n'ai pas résisté !
Pour moi qui aime bien customiser mes poupées, l'absence de vêtements n'est pas vraiment un problème. Pour commencer, j'ai rebaptisé Petal Petula (je n'apprécie jamais les prénoms un peu bizarres des Sybarites). C'est plus ou moins en hommage à une chanteuse anglaise des années 1960/70, Petula Clark, que j'appréciais à l'époque. Mais il faut avoir mon grand âge pour s'en souvenir !
Je me suis inspirée d'une robe Chanel pour coudre la tenue de Petula. Voici le modèle en question :
Et voici, ma version (j'espère que Karl Lagerfeld ne va pas se retourner dans sa tombe !) :
J'ai utilisé un tweed très léger dans les tons gris pâle et rose, ce qui s'accorde bien avec le maquillage pastel de Petula. La robe est soulignée de coton rose et accessoirisée d'une ceinture de cuir rose. Le cabas est aussi réalisé en cuir rose d'après un modèle Chanel. Les chaussures ont été achetées sur internet.
Quelques gros plans sur le visage de Petula :
Voici les accessoires plus en détail. A propos du sac et des bracelets, c'est un vrai travail de patience d'entrelacer une lanière de cuir sur une chaînette : je me suis bien énervée là-dessus !
La dernière photo permet de comparer les 2 versions de Venus : Baronne à gauche et Petal à droite. Heureusement que les maquillages sont assez différents, ce qui permet de donner à chacune sa personnalité.