J'ai pas mal de personnages en tête qui ne demandent qu'à être incarnés, du coup, au moindre coup de cœur, je vais facilement trouver un personnage pouvant correspondre à la poupée en question. Après, je reste relativement flexible et si ce que j'imaginais ne passe pas, je suis prête à changer de wig & co voire des traits de personnalité. S'il y a trop d'échecs pour incarner un personnage auquel je tiens (et qui doit être comme ça, puis c'est tout), en poupée, je vais avoir tendance à lâcher la poupée en essayant de réincarner le personnage dans un autre moule. Ça ne m'est encore jamais arrivé (je crois) d'avoir une idée de personnage pour une poupée qui ne fonctionne pas du tout et que je garde la poupée malgré tout.
Tout ça c'est plus facile lorsque ce sont des personnages que l'on crée soi-même, on peut les modifier sans trop de difficulté. J'ai pour la première fois l'année dernière incarner un personnage de manga en BJD et là, ça impose de sacrés contraintes... J'ai eu de la chance tout fonctionne comme je l'imaginais, mais si ça n'avait pas été le cas, je ne sais pas ce que j'aurais fait, peut-être garder la poupée pour un autre personnage et réincarner le personnage dans une autre poupée, no clue.
En tout cas, comme beaucoup le disent, j'ai toujours l'impression que ce sont nos poupées qui décident et si elles souhaitent avoir les cheveux bleus alors qu'on les souhaitait blonds, bah c'est comme ça et puis c'est tout. x)