Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 La restauration des fashion dolls en résine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:24

Bonjour à tous,

J'ai une collection d'une bonne trentaine de fashion dolls dont la plupart sont en vinyle, mais quelques-unes sont en résine. Si j'ai toujours pris la précaution de protéger mes BJD de la lumière, j'avoue ne pas avoir fait de même pour mes fashion dolls qui sont exposées dans une vitrine en verre. Avec le temps, certaines d'entre elles se sont décolorées ou pire ont jauni.

Bizarrement, mes Sybarites ont bien résisté au temps et n'ont pas bougé alors qu'elles datent de 10 ans à peu près : il faut croire que leur résine est de très bonne qualité ! Par contre, j'ai trois poupées qui ont plus mal vieilli : une Jamieshow Ling Lan, une Ficon Doll miss G Black et une Fashion Doll Dollmore Sara. Elles ont à peu près le même âge : 10 à 12 ans.

Lorsqu'il s'agit d'un skin clair, comme c'est le cas pour ma Jamieshow et ma Dollmore, je commence par démonter la poupée pour pouvoir la nettoyer dans une solution pour dentiers : l'oxygène qu'elle contient blanchit un peu la résine. Mais en général, ce n'est pas suffisant, il faut en plus poncer les endroits jaunis par la lumière. J'utilise des papiers émeri très fins dits pour artistes (en vente dans les magasins de beaux-arts ou loisirs créatifs). Le traitement du visage est le plus délicat car il faut éviter d'effacer le maquillage ! Une fois la poupée nettoyée, il reste à remettre du rose aux joues et à reblusher le corps.

Je n'ai pas eu le temps de faire un reportage complet sur le processus de nettoyage et donc, je vous montre juste les résultats. Cela me permet aussi de mettre un peu en lumière ces deux poupées que je n'ai pas photographiées depuis longtemps !

Voici tout d'abord Sara, ma Dollmore :

La restauration des fashion dolls en résine 13_sar10

La restauration des fashion dolls en résine 14_sar10

La restauration des fashion dolls en résine 15_sar10

Ensuite, Leslie, alias Ling Lan de Jamieshow :

La restauration des fashion dolls en résine 17_les11

La restauration des fashion dolls en résine 19_les11

La restauration des fashion dolls en résine 20_les11
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:26

La troisième poupée que j'ai nettoyée récemment est une Ficon Doll dont le skin est light tan. J'ai donc dû appliquer une autre méthode car on ne peut ni la blanchir ni la poncer. Je vous montre tout d'abord les dégâts du temps sur ma Miss G black :

La restauration des fashion dolls en résine 01_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 02_gin10

J'ai commencé par démonter la poupée : cela permet de vérifier s'il faut changer les élastiques (en l'occurrence, oui !) et aussi la nettoyer (ici, simplement avec de l'eau et du savon).

La restauration des fashion dolls en résine 03_gin10

Pour les skins foncés, je ne connais pas d'autre solution que de repasser de la couleur aux endroits décolorés. J'ai utilisé des pastels secs de plusieurs nuances que j'ai mélangés pour être le plus proche possible de la couleur d'origine. J'ai essayé de faire en sorte qu'on ne voit pas trop de démarcation entre les zones intactes et les zones décolorées. Bien sûr, il faut vaporiser du vernis mat avant et après.

Une fois ce travail fini, j'ai remis du blush aux pommettes et des ombres aux endroits du corps qui le nécessitaient. J'en ai profité pour foncer légèrement le vert des yeux que je trouvais trop pâle.

Voici donc Ginger, alias Miss G black, au retour de l'institut de beauté :

La restauration des fashion dolls en résine 04_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 05_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 06_gin10
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 21:27

Je voulais lui coudre une robe pour fêter son nouveau look, mais je n'ai pas eu le temps. Ce sera pour une autre fois ! Elle se contentera de cette robe en dentelles que j'ai faite il y a un certain nombre d'années !

La restauration des fashion dolls en résine 07_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 08_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 09_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 10_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 11_gin10

La restauration des fashion dolls en résine 12_gin10

Merci d'avoir regardé !
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Morghanna

Morghanna


Nombre de messages : 468
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/05/2007

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyJeu 2 Mai 2024 - 22:18

Joli travail, dis donc! Elle est comme neuve! eek
Revenir en haut Aller en bas
https://lehameaudevertbolet.blogspot.com
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:05

Merci Morghanna d'avoir regardé ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
celynette

celynette


Nombre de messages : 19010
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyVen 3 Mai 2024 - 18:46

bah tu as super bien bossé !
elles sont belles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
ThibaDutilleul

ThibaDutilleul


Nombre de messages : 3031
Localisation : LILLE - FRANCE
Date d'inscription : 06/04/2014

La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine EmptyVen 3 Mai 2024 - 20:47

Merci beaucoup Celynette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thibadolls.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La restauration des fashion dolls en résine Empty
MessageSujet: Re: La restauration des fashion dolls en résine   La restauration des fashion dolls en résine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration des fashion dolls en résine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Devil's Party [Tte la bande] FIN p69
» Paris Fashion Dolls 11/03/18
» Les "fashion-dolls" en fils de fer (~1945-50)
» FASHION DOLLS REPAINT : Un nouveau visage pour Zora (p. 2)
» THIBA COUTURE : Costumes pour photostory (p. 6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Maquillage, Remodelage, Démontage-
Sauter vers: