Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morghanna

Morghanna


Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/05/2007

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls EmptyMar 30 Juil 2024 - 22:38

J'espère avoir fait ce post au bon endroit, et/ou qu'il n'en existe pas déjà un Very Happy  Auquel cas, j'en suis désolée.

Je me demandais depuis un moment qu'est ce qui vous a inspiré pour créer l'univers dans lequel évoluent vos dolls, quelles qu'elles soient? (que ce soit en terme de films, livres, illustrateurs/trices, esthetique, etc...

Je commence!
Pour ma part, j'ai été très fortement influencée par Brian Froud

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Art_of10

Mais aussi par les fées de Cicely mary Barker et le photographe Martin Pfister pour ses magnifiques photos de champignons.
Spoiler:

Je citerais aussi Arthur Rackham, Lost Fish et Benjamin Lacombe pour leurs illustrations daisy

En termes d'esthétique, je citerais Le Goblincore (ou gremlincore), le witchcore, le fairycore et le forestcore (exemples en spoiler)
Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Flat7511
Spoiler:

En terme de films et/ou séries, je citerais "Dark Crystal", "Legend", "L'histoire sans fin", et bien sûr la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Dccov10
Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Screen10

Il y en a bien sûr beaucoup d'autres, mais ceux là sont les principaux.

Et un dernier pour la route, que je me devais de citer: The witcher! Que ce soit les livres, les jeux (surtout le 3e opus) et même la série (je sais que les avis sont partagés à ce sujet), The Witcher reste une référence pour moi.
Autres choses qui m'a pas mal inspiré, c'est l'histoire (vraie!) des fées de Cottingley.

Il y a sûrement d'autres inspirations que j'ai oublié, je rajouterais à mesure! J'ai très hâte de découvrir vos inspirations! daisy
Revenir en haut Aller en bas
https://lehameaudevertbolet.blogspot.com
Follow-the-Wind

Follow-the-Wind


Nombre de messages : 7823
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 27/12/2006

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls EmptyMer 31 Juil 2024 - 9:07

C'est sympa comme sujet ^^

Ah, Brian Froud, une de mes références quand j'étais étudiante! J'ai un livre sur les gobelins de lui, j'adore.



Sur cet aparté, j'enchaine avec mes références. J'ai trois univers pour mes BJD (les autres types de poupées que j'ai n'en ont pas vraiment). Un post apo pour les quelques MSD encore égarées dans ma collec', un qui penche plus vers le cyberpunk mais avec de grosses vibes post apo aussi pour une petite partie de mes SD, et un gros pôle steampunk/fantastique pour le reste.

Pour celui des MSD, beuh on pourrait dire que ça se rapproche de Mad Max (plutôt fury road que le premier) et de The Walking Dead. On pourrait, parce que je visualise le style de l'un et de l'autre mais je n'ai jamais vu Fury Road et j'ai à peine commencé TWD avant d'abandonner devant l'orgie de violence. Maaaaiiiiiiiis c'est l'idée.

Pour le cyberpunk, là c'est déjà plus étoffé. Mes inspirations que j'aime d'amour niveau films/séries serait Ghost in the Shell (le manga et l'anime  - série et film- , certainement pas le film de 2017 avec son gros white washing), Blade runner (le premier), Texhnolyse, Sin city... et sinon des livres, comme Autremonde de Tad Williams ou Neuromancien de William Gibson. Ou encore des mangas, avec Girls' last tour, skilled fast, et à peu près tout ce qu'à fait Tsutomu Nihei (j'adore, je me roule dedans).
Après, quand on est une bille en retouche photo c'est dur de reproduire ces ambiances, et c'est pour ça que visuellement cet univers à progressivement glissé vers du post apo.

Pour le dernier, le steampunk/fantastique, j'ai à la fois plus d'inspirations diverses et en même temps ça va être la galère de les citer parce que c'est plus inconscient (et assez variés). Au départ - en 2014- je suis surtout partie sur le steampunk, mais j'avais peu de ref en dehors de peut-être Last Exile (série d'anime). Ensuite j'ai doucement mais sûrement glissé vers beaucoup de fantastique, et là c'est folklo parce que j'en lis énormément.
Le côté japonais de cet univers vient, sans surprise, de la mythologie japonaise. J'ai eu une période dans mon enfance/adolescence où je m'intéressais à fond aux mythologies et aux contes et légendes, dont des japonaises, donc j'avais pas vraiment besoin de pêcher ailleurs.
Pour "les autres", beuh il y a un chouille du Paris des Merveilles de Pierre Pevel (ou de la trilogie de Wieldstadt du même auteur, bien que ça soit pas la bonne époque), de Anno Dracula de Kim Newman, du Le witcher (le livre), un peu de Garett, détective privé de Glen Cook, quelque peu de L'étrange vie de Nobody Owens ou de Neverwhere de Neil Gaiman... la liste est longue.


J'ai sûrement oublié des choses, si ça me revient, je l'ajouterai!
Revenir en haut Aller en bas
celynette

celynette


Nombre de messages : 19039
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls EmptyMer 31 Juil 2024 - 11:49

mes grosses influences étaient Tolkien, le Seigneur des anneaux que j'ai dévoré ainsi que les Légendes Arthurienne. Beaucoup de faits historiques aussi lié à mes racines familiales de plus en plus maintenant. J'aime beaucoup tout ce qui est fée, gobelins aussi, j'ai vu pas mal d'images et illustrations qui m'ont beaucoup influencée dans mes persos et mes créations.

Niveau films, beaucoup de films sur les lycans et vampires, les films historiques médiévaux et le Seigneur des anneaux que j'ai du voir je sais pas combien de fois.

A part quelques humanoïdes qui sont venus s'échouer dans ma team, elle est essentiellement composée d'elfes.

Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Morghanna

Morghanna


Nombre de messages : 473
Age : 47
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/05/2007

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls EmptyMar 6 Aoû 2024 - 9:58

Ah, les légendes Arthuriennes... J'ai passé un long moment de ma vie à les étudier. Et je pense qu'elles ont joué un rôle dans la construction de mon univers ^^

Une autre partie un peu plus sombre de mon univers, que je n'ai pas encore montré ici(mais ça viendra avec le temps, patience ^^) a été inspiré par Edgar Allan Poe, un de mes auteurs favoris. Par extension, puisque Poe a aussi pas mal inspiré sa carrière fut un temps, je citerais aussi Mylène Farmer.
Dans un registre proche, je citerais aussi Tim Burton. Et pour finir, Emily Autumn, dont les romans, plus que les chansons, m'ont beaucoup inspirés, ainsi que la mise en scène de certains de ses spectacles ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lehameaudevertbolet.blogspot.com
celynette

celynette


Nombre de messages : 19039
Localisation : en orbite dans le Turtle...
Date d'inscription : 10/11/2008

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls EmptyMar 6 Aoû 2024 - 10:19

oui Poe, Burton et Milène évidemment. Je ne les ai pas cité mais c'est vrai que le côté dark macabre je pense qu'il vient de là et de tous les films d'horreurs que j'ai pu regarder plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://celynettecreations.jimdo.com/
Citronrouge

Citronrouge


Nombre de messages : 664
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/02/2015

Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls EmptyMar 6 Aoû 2024 - 22:31

Pour ce qui est des MSD et grandes YOSD, elles incarnent mes centres d'intérêt contemporains, au quotidien, aussi hétéroclites soient ils : les univers miniatures et les jouets anciens, l'esthétique rétro et le lyfestyle des années 20 aux années 90, l'esthétique BDSM, l'érotisme japonais et latex, le design d'intérieur, les plantes, la musique et le cinéma dont je me gave, la zoologie et ses dérivés... un joyeux bordel de tout est n'importe quoi.

Pour ce qui est des SD, leur univers commun est nourri de tous les centres d'intérêt anciens qui me passionnent depuis l'adolescence : mythologie grecque, créatures fantastiques et monstres, horreur, érotisme, roman gothique, peinture classique, romantisme noir, symbolisme, Shakespeare, Freud, le XIXème siècle, le baroque, le rococo...

Dans tous les cas ma première muse reste la musique. Je ne peux rien produire sans musique et je peux tout à fait écouter la même chanson en boucle pendant des heures. Ca me permet de me concentrer et ça catalyse une idée, une émotion, une sensation, sachant que j'écoute aussi bien de la musique classique, du Piaf, que de l'electro, du trip hop ou encore du rock progressif... là encore un gros mix de tout et rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://celinecitronrouge.fr/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls   Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui vous inspiré pour créer l'univers de vos dolls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prix et les différences
» Besoin conseils pour créer/trouver gars pour momoko
» Créer une wig pour Dollfie Plus
» [Sujet général] Créer des yeux
» Quel moule pour ce perso ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Galeries & Jeux :: Le salon de thé-
Sauter vers: