Voici les explications et le patron pour confectionner une mini-jupe plissée. Au départ je l'avais prévue plus longue, mais j'ai été obligée de la racourcir pour que ça donne bien. Ma façon de faire les plis (et mettre en forme la ceinture) n'étant pas évidente, j'ai aussi fait quelques photos pour cette partie.
jupe v0.2 : mini-jupe plissée Licence d'utilisation : ce patron et les explications sont diffusées sous la licence Creative Common - Attribution - Partage des droits à l'identiqueLes fournituresEn plus du tissu (deux feuilles A4 -21x59.4cm-), deux boutons pression.
Le patronMensuration de la poupéeJ'ai fait cette jupette pour une SD13 Yori de Volks.
Sur le patron, le trait épais noir est la portion utile, le trait fin bleu est un trait de découpe du tissu. J'ai indiqué le sens du fil de trame, avec une grosse flèche marquée "DFT". J'ai indiqué également la longueur du trait noir du bas de la jupe, pour vérifier que l'impression est à la bonne taille. En orange, j'ai figuré la position de la frise qui va servir de guide pour la mise en plis.
Choisissez votre format de fichier :
Jupe au format PNG
Jupe au format SVG
Frise au format PNG
Frise au format SVG
Format PNGLes images représente deux feuilles A4 (jupe) ou une feuille A4 (frise), à 72 pixels par pouces, normalement une impression telle quelle depuis le navigateur devrait être bonne.
Format SVGPour ceux qui peuvent imprimer le SVG, le fichier s'imprimera grandeur nature (deux feuilles A4 (jupe) ou une feuille A4 (frise))
ExplicationsDécoupe du tissuEpingler le patron sur l'envers en respectant le sens du fil de trame indiqué, et couper le tissu en suivant le trait bleu.
Conseil de Revery (merci ^^) : faire l'ourlet du bas tout de suite !Mise en plisPour cette étape, on va avoir besoin de la frise...
- Imprimer le patron de la frise, et découper le haut et le bas le long des traits bleus
- Plier en accordéon, les traits bleu en creux, les traits orange en plein
- Aplatir l'accordéon et découper la frise le long des traits bleus
- Assembler les deux frises avec du scotch
- Epingler la frise sur l'envers du tissu, en placant les épingles sur les plis en creux de la frise
- Faire une pause pizza (burp ! oups, pardon !
)
- Plier le tissu en suivant le trait orange, et coudre en suivant le papier
- Aplatir les plis (en partant du bord : pencher deux plis pour qu'il s'éloignent du bord, changer de sens pour les deux plis suivant, changer de sens pour les deux plis suivant, et changer de sens pour les deux derniers plis), puis faire l'ourlet du haut.
Finitionrapprocher les deux bords verticaux de la jupe et les coudre à partir du bas sur 5 cm. Repérez l'emplacement des boutons pressions et les coudres, puis finir les bordures
Résultat (si mes explications ont été suffisamment claires...)
Pour cacher la couture du bouton pression du haut (que j'ai du refaire...) j'ai utiliser un bouton normal pour "décorer"