Petit tuto sans pretention, j'ai fini mes deux headback. C'est pas parfait mais ça me permet d'avoir deux jolis hybrids d'unoas ^^
--------------------------
Le sujet de Leliel-Angel sur la fabrication d'un headback de chibi unoa est aussi à consulter ( et puis elle, elle a fait des photos ^^; ) .---------------------------
Je n'ai pas fait de photo des les étapes mais un petit explicatif simple vous pemettra d'y voir plus clair.
Il vous faut pour le proto :
-platiroc
-faceplate
-corps sur lequel on veut adapter la faceplate
-eau
-outils de sculpture
-aluminium
-pate epoxy
Etape 1:
On met une petite boule d'aluminium dans la faceplate pour eviter de remplir la tête avec la plastiroc
La boule ne doit pas être enorme, juste remplir l'espace qui sera vide
Etape 2:
On roule une boule de platiroc et on l'applati un peu, on la pose sur la boule d'alu et on l'etire pour que ça atteigne les bords de la faceplate. Il vaut mieux la fabriquer sur une faceplate vierge pour pouvoir la laver facilement.
Il ne faut pas avoir peur de depasser, on modele l'arriere de la tête sans prendre garde au trou du cou pour l'instant. Pour plus de securité faire des essais avec une perruque pour ne pas la faire trop grosse et être embeté avec les perruques plus tard.
Etape 3:
On retire le surplus de plastiroc autour de la tête. Il faut faire comme si c'était un arriere de tête d'unoa donc le faire à raz de la faceplate.
On prends ensuite le corps qu'on veut adapter. On enleve les elastiques et le crochet, tout ce qu'on veut c'est le cou. On presse la tête sur le cou et on retire. Le cou fait emporte piece et fait un trou pour passer les elastiques. On lisse un peu.
Etape 4:
Sechage. On ne retire surtout pas la faceplate !!! La plastiroc j'ai du la laisser secher 3 jours à cause du temps humide mais quand il fait chaud une journée et une nuit c'est bon.
Etape 5:
Après quelques jours de sechages, on retire la faceplate avec delicatesse et on ponce la calotte.
Etape 6:
On renforce la partie qui soutiendra la tension des elastiques avec de la pate epoxy. Laissez secher et poncer pour regulariser.
On passe un appret blanc ou gris pour renforcer la piece
Avec une peinture acrylique on peint l'arriere de tête avec une teinte qui s'approche de celle de la resine. On la vernis avec du vernis mat.
Etape 7:
Il se peut que la calotte ne soit pas très bien adaptée quand on retire la faceplate. Dans ce cas la on utilise soit un scotch, soit un aimant pour retenir la faceplate.
Attention, cette calotte est fragile quand même car en argile de synthese sur le dessus (sauf si on enrobe tout avec l'epoxy), il faudra être precautionneux avec en la manipulant.
Pour ceux qui veulent la faire en resine :
Etape 6 bis:
Pas besoin de peinture ni de vernis mais appret blanc obligatoire.
Avec de l'alginate on fait un moule, on la coule en resine et on la reponce. Mais ça je n'ai pas encore fait... je verrais si en plastiroc ça me convient. Il est aussi possible de la faire en fimo pour les gens pressés.
Si vous voulez connaitre la methode, dites le moi et je vous ferais un topo plus tard.
et photos de la headcap avant le ponçage et l'appret :