Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa

+9
shubba
Eden
Valandra
Nae-chan
VENICIA
Lili Rush
kiri
Anne-Laure
nylh
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nylh

nylh

[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa Empty
MessageSujet: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyVen 13 Juil 2007 - 20:11

Petit tuto sans pretention, j'ai fini mes deux headback. C'est pas parfait mais ça me permet d'avoir deux jolis hybrids d'unoas ^^

--------------------------
Le sujet de Leliel-Angel sur la fabrication d'un headback de chibi unoa est aussi à consulter ( et puis elle, elle a fait des photos ^^; ) .

---------------------------

Je n'ai pas fait de photo des les étapes mais un petit explicatif simple vous pemettra d'y voir plus clair.

Il vous faut pour le proto :

-platiroc
-faceplate
-corps sur lequel on veut adapter la faceplate
-eau
-outils de sculpture
-aluminium
-pate epoxy

Etape 1:
On met une petite boule d'aluminium dans la faceplate pour eviter de remplir la tête avec la plastiroc
La boule ne doit pas être enorme, juste remplir l'espace qui sera vide

Etape 2:
On roule une boule de platiroc et on l'applati un peu, on la pose sur la boule d'alu et on l'etire pour que ça atteigne les bords de la faceplate. Il vaut mieux la fabriquer sur une faceplate vierge pour pouvoir la laver facilement.
Il ne faut pas avoir peur de depasser, on modele l'arriere de la tête sans prendre garde au trou du cou pour l'instant. Pour plus de securité faire des essais avec une perruque pour ne pas la faire trop grosse et être embeté avec les perruques plus tard.

Etape 3:
On retire le surplus de plastiroc autour de la tête. Il faut faire comme si c'était un arriere de tête d'unoa donc le faire à raz de la faceplate.

On prends ensuite le corps qu'on veut adapter. On enleve les elastiques et le crochet, tout ce qu'on veut c'est le cou. On presse la tête sur le cou et on retire. Le cou fait emporte piece et fait un trou pour passer les elastiques. On lisse un peu.

Etape 4:
Sechage. On ne retire surtout pas la faceplate !!! La plastiroc j'ai du la laisser secher 3 jours à cause du temps humide mais quand il fait chaud une journée et une nuit c'est bon.

Etape 5:
Après quelques jours de sechages, on retire la faceplate avec delicatesse et on ponce la calotte.

Etape 6:

On renforce la partie qui soutiendra la tension des elastiques avec de la pate epoxy. Laissez secher et poncer pour regulariser.
On passe un appret blanc ou gris pour renforcer la piece
Avec une peinture acrylique on peint l'arriere de tête avec une teinte qui s'approche de celle de la resine. On la vernis avec du vernis mat.

Etape 7:
Il se peut que la calotte ne soit pas très bien adaptée quand on retire la faceplate. Dans ce cas la on utilise soit un scotch, soit un aimant pour retenir la faceplate.

Attention, cette calotte est fragile quand même car en argile de synthese sur le dessus (sauf si on enrobe tout avec l'epoxy), il faudra être precautionneux avec en la manipulant.

Pour ceux qui veulent la faire en resine :
Etape 6 bis:
Pas besoin de peinture ni de vernis mais appret blanc obligatoire.

Avec de l'alginate on fait un moule, on la coule en resine et on la reponce. Mais ça je n'ai pas encore fait... je verrais si en plastiroc ça me convient. Il est aussi possible de la faire en fimo pour les gens pressés.
Si vous voulez connaitre la methode, dites le moi et je vous ferais un topo plus tard.

et photos de la headcap avant le ponçage et l'appret :

[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa P7131482
[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa P7131483
[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa P7131484

[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa P7131486

Dernière édition par nylh le Ven 9 Mar 2012 - 4:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptySam 14 Juil 2007 - 12:12

C'est génial. Merci Nylh pour ce tuto, tu es un amour! amis

kiri

kiri

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptySam 14 Juil 2007 - 19:39

C'est excellent ! merci Nyhl ^3^ !
http://drkiriko.deviantart.com
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptySam 14 Juil 2007 - 19:54

Pas de quoi, même si le corps des unoas est à tomber, on a pas toujours possibilité d'en obtenir un à moindre frais et c'est rageant quand on a plein de faceplates sous la main et qu'on aime pas changer les vetements de ses bjds pour en faire d'autres perso XD

Et voilà le resultat final, deux petits hybrids. J'ai eu un peu plus de mal pour adapter sur le corps d'Enki mais ça rends bien je crois ^^

[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa P7141519ce1
Lili Rush

Lili Rush

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:41

C'est super ce tuto, merci beaucoup Nylh daisy

Je sens qu'il va y avoir de nombreux petits hybrides unoa -___^

Lili
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyMar 17 Juil 2007 - 10:46

Pas de quoi ^^
Par contre le soucis des unoas c'est qu'elles ont une petite tête du coup pour trouver un corps qui ne fasse pas l'effet "tête d'épingle" c'est pas evident. Le Dollmore Kid etait un gros coup de bol ^^;
VENICIA

VENICIA

MessageSujet: ARRIERE DE CRANE UNOA   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:43

coucou Merci NYLH pour ce tuto, j'ai deux faces plates (je me dis on ne sait jamais un jour j'aurai peut-être une UNOA) mais pas de corps. J'ai une MSD DOLLZONE et je pense que cela pourra aller, car elle a une plus petite tête que les autres MSD ainsi que le corps plus fin. kiss
Nae-chan

Nae-chan

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:08

Merci beaucoup, ^^

question debile, si on a sous la main un arriere de crane, comment on peut en faire un double?
on fait un moule et apres on le reproduit, mais avec quoi??
j'y connais rien du tout, T______T
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:33

Le plus economique et le plus simple, c'est d'utiliser de l'alginate (c'est une algue, le truc que les dentistes utilisent pour faire une repro de tes dents) pour faire un moule. C'est facile à utiliser et non toxique par contre tu ne peux faire que 1 ou 2 reproduction avec le moule.

Y'a des explication assez claires chez Pascal Rosier
http://www.pascalrosier.com/conseil/produits/alginate.htm
Nae-chan

Nae-chan

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyVen 3 Aoû 2007 - 9:36

ca a l'air cool ton truc, ^^
de toute facon, je compte pas en faire 200 , j'ai meme pas un seul corps en plus, lol.

il m'en faut 2 , c'est tout et pis a mon avis vu ma vitesse de realisation, ca sera ds un siecle, lol

Je vais essayer de trouver ca au Japon, ^^

et quelle matiere prendre pour faire l'arriere, juste que ce soit solide??

Merci bcp
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyVen 3 Aoû 2007 - 10:34

Le must c'est la resine, c'est bien resistant mais la manipulation n'est pas evidente (et puis toxique, si tu le fait près de tes pitchounes elles vont peter des flammes ^^; )
Donc le mieux c'est ce qu'on appelle du platre resine. Facile a utiliser en plus et le rendu est pas mal du tout (ça se ponce aussi) par contre je te conseil aussi de passer de l'appret dessus pour eviter que les frottement ne fasse de la poussiere.
Valandra

Valandra

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyMar 14 Aoû 2007 - 11:11

Ha merci Nylh ! sympa cette explication ^^
Eden

Eden

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:12

Euh, je n'ai rien dit.

Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 12:29, édité 1 fois
nylh

nylh

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyMar 14 Aoû 2007 - 12:16

.... Eden, avec ce genre de reflexions, tu risques fortement de te faire lyncher sur ce forum (ou tout autre forum BJD). La reproduction de tête de bjds deja existente est très mal vue. Ce tutorial est une creation entiere et non pas une reproduction d'un headback entier et je ne vois pas ce que ta reflexion sur le moulage d'une faceplate en utilisant un moule en alginate vient faire ici.....
shubba

shubba

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:54

Je voudrais bien le tuto avec la fimo stp daisy
Mais c'est pas un peu fragile?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa   [Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa Empty

[Tutorial] Fabriquer un headback d'unoa
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant