Une voix se fait entendre de dehors ...
Gérard : boujou tou l'monde! vl'a l'z'oeufs frrraiiiiis d'la quinzaine !
Gérard n'a pas son ton habituel, il a l'air triste. Jack et sapho ont même du mal à le reconnaitre
... mais il a perdu au moins 40kg!!
Sapho : ah merci Gérard, entrez on va vous offrir un café! vous avez l'air fatigué?
Gérard en s'asseyant à la table comme accablé : c'est pas d'refus!
Jack : dites moi Gérard, l'autre jour au café vous parliez d'une dame de la ville qui serait venue pour nous voir?
Gérard : ben oui mon p'tit gars , eun' sacré belle fumelle(1)! au café y'a 15 jours,
elle voulait qu'on l'emmenè cheu vous aut', et pis all' etait d'jà r'partie avant que ch'orte des commodités.
Sapho : voilà gerard .. avec un peu de niaule(2)?
Gérard: siouplé ma p'tite dame!
Jack : alors vous ne savez pas qui elle est?
Gérard : et nan mon p'tiot, j'ai cru qu'all'tait allée avec un aut' jusqu'à cheu vous?
Jack : eh bien non, on a vu personne ce jour là!
Gérard: (admiratif) vous connaissez des dames eud'la vill' vous aut'?
Sapho : oui bien sur, mais j'ai une idée, peut être la reconnaitrez vous?
Gérard : pourr surr , j'a pas pu l'oublier, pour tout dirr' j'y pense ben tous les jourrs...
ouais, j'y pense de la trait' du matin à la trait' du sieu(3)... j'en a perdu l'appétit.
Sapho (attendrie) : en effet Gérard, mais ça vous va bien..venez, on va vous montrer quelque chose...`
Gerard avale son café-calva.
Et les voilà devant internet tous les trois ... mais sapho ayant enregistré moultes photos ... :
Sapho : voilà, est-ce cette personne?
Gérard: ouais! c'est son tchian!
Sapho: pardon Gérard ... regardez plutot celle-ci!
Gérard change de couleur... il glousse, non il bafouille, non.. enfin il fait des bruits bizarres...
Sapho : apparemment vous avez déjà vu cette jeune femme?
Gérard à les yeux qui roulent, il est de plus en plus rouge... son mégot tombe sur la table....
pour que Gégé perde son megot!! l'heure est grave...
Finalement il articule d'une voix rauque ...
: Où tché qu'alle est?
Sapho : hum, c'est la soeur d'une ..(regardant jack d'un air complice) ..amie, elles habitent Paris, elle a du vouloir venir nous voir,
c'est dommage si elle nous avait prévenu, nous aurions pu aller la chercher à la gare....
Gérard : (qui sait lire) toujours d'une voix rauque : c'est quoi là en dessous de la photo? c'est-y qu'elle cherche à s'marier?
(les yeux brillant) c'est comme monette, sa fème il l'a trouvée sur la terrenette parannonce !
Jack : In-ter-Net Gérard!!
Sapho et jack peinent à cacher leur fou rire ... ils n'ont jamais vu Gérard dans cet état.
Sapho : mais si vous voulez Gérard allez-y, repondez lui! après tout vous correspondez au profil : grand, fort, bien bati
... riche? ben vous possedez bien 200ha ?! ...
Gérard: retrouvant sa voix : ben ch'ai pô m'chervi d'cha mé!
Sapho: je peux vous aider !
Gérard: tu freu cha por mé? t'es ben gentile ma p'tiote, ... alors t'i dit qu'ji réponds...
Sapho écrit :
Chère Mademoiselle,
Je me permet de repondre à votre annonce.Gérard: T'i dits qu'j'sieu un hom' bin vigoureux.. et que j'sieu pas un nabot.... t'i rajout' que j'sieu ben docile.
Sapho traduit :
Je suis un homme grand et fort et capable de beaucoup de gentillesse, Gérard : j'ai 'cor pas timbé su' la bonn' mais comm' j'a fait des mordernités à ma d'meure.. hein tu vois c'que j'veux y dir'..
y'a tout c'qui faut cheu mé anieu(4) même por eune daome!
Sapho :
je n'ai malheureusement pas jusqu'ici trouvé l'âme soeur car peu de femme accepte une vie à la campagne,
oui j'ai choisi cette vie car la superficialité de la vie citadine m'a trop souvent déçu, c'est pour cela que tout recemment
j'ai modernisé ma chaumière et vous serez surprise d'y trouver tout le confort moderne qu' une femme est en droit
d'attendre aujourd'hui!Sapho : euh j'ajoute un petit truc là Gérard si vous voulez bien...
Mais je ne veux pas vous brusquer, je veux d'abord vous convaincre de mes qualités qui j'en suis sur, vous siéront,
aussi je vous donne rendez-vous le week-end qui vous convient car je suis totalement libre, nous pourrons tranquillement
et doucement faire connaissance .....et afin que vous me reconnaissiez, je vous joins ma photo. G: ( peu sur de lui) pas d' photo! ... a va pô v'ni' !
S: comme vous voulez Gérard mais vous savez qu'il faudra bien qu'elle vous voit un jour...enfin re-voit si j'ai bien compris.
G : oui a m'a d'jà vu ! ...a va pô v'ni ...
S: oui mais vous avez... changé depuis.. franchement, je pense qu'elle peut être interessée.
G : ah ouais.. t'y cré té? (resigné).. ben vas-y prends mé en photo!
S: euh, avez-vous d'autres .. enfin .. un costume peut-être ?
G: nan j'a pas cachi(4) d' frusque d'pieu... qu'la mère no a quitté, pi j'en a pas b'soin! y donnent des cotes avec les points d' la coop...
c'est biau et c'est ben practique .... et pis tidi qu'j'ai pô qu'un fâosset(6) d'dans... ahhahah
Gérard est ecroulé par sa bonne blague (sacré gerard) !
S: ? (sapho préféres ne pas demander d'explication....)
G: mas nan j'sieu pas un fllabin(7), cheu seurieux hein!
S: bien Gérard je vois... je pense qu'avec cette réponse elle ne va pas vous ignorer et pour l'instant vous avez raison
on ne mettra pas de photo... Il faut vous "préparer" un peu.
G : ben jaspère car mouai j'pense qu'à c'teu fumelle d'pieu qu'j'l'a vue ...
boudiou! s'k'à doit' et'e belle 'vec quequ' fouâles(
dans si ch'feux...
[et ti di pô qu'ja la tét' de biscouen(9) et l'oeil gallu(10).. et que j'sieu sâo(11) tous les din-manches!]...
t'y peux rajouter tch'é? ...qu'elle mett' un cotillon(12)..j'aime pô les fumelles avec des patalons.
S : pour un premier rendez vous Gérard je crois qu'il faut mieux éviter toute exigence.
Gérard se gratte la tête ... : alors diz'y qu'j'aime les tchains.
S: le mieux c'est de s'arrêter là pour le moment Gérard, gardez quelques surprises pour votre entrevue!
petit lexique de patois :
(1)fumelle/feume = femme
(2)niaule = alcool fort de pomme
(3) sieu =soir
(4) anieu = aujourd'hui
(5)cachi = chercher
(6)faosset = petit bouchon pour fermer le haut des tonneaux
(7)fllabin = rigolo /enjôleur
(8)fouâles = brin de pailles
(9)biscouen = de travers
(10)gallu = qui louche
(11) sâo = saoul
(12)cotillon = jupon
-------------------------------
RÉSUMÉ
Reponse de Gérard à Dana (revu et corrigé par Sapho) accompagnée de LA photo:Chère Mademoiselle,
Je me permet de repondre à votre annonce.
Je suis un homme grand et fort et capable de beaucoup de gentilesse, je n'ai malheureusement pas jusqu'ici trouvé l'âme soeur car peu de femme accepte une vie rude à la campagne, oui j'ai choisi cette vie car la superficialité de la vie citadine m'a trop souvent déçu, et c'est pour cela que tout recemment j'ai modernisé ma chaumière sur mes 200 ha et vous serez surprise d'y trouver tout le confort moderne qu' une femme est en droit d'attendre aujourd'hui !
Mais je ne veux pas vous brusquer, je veux d'abord vous convaincre de mes qualités qui j'en suis sur, vous siéront, aussi je vous donne rendez-vous le week-end qui vous convient car je suis totalement libre, nous pourrons tranquilement et doucement faire connaissance .....et afin que vous me reconnaissiez je viendrais accompagné de ma chienne ... j'espère que vous aimez les animaux!
A très bientôt j'espère, chère mademoiselle.
Signé :
Un homme qui a la main sur le coeur !