Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?

Aller en bas 
+4
Glover
Mades
circee
Rochel
8 participants
AuteurMessage
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:13

Voilà, j'ai eu la vanité de vouloir ajouter des petites coquetteries à ma première tentative de couture. J'ai trouvé du très joli ruban, enfin du galon plutôt, composé de plusieurs cordelettes tressées à plat. Dès qu'on en coupe une extrémité, ça s'effiloche dans tous les sens avec les fibres qui se séparent. Un enfer à coudre. Si vous avez des astuces pour coudre du galon comme celui-ci sans avoir des extrémités toutes laides, surtout que c'est en surface du tissu. Par ailleurs, comment faire pour avoir un début et une fin "propres" quand les deux extrémités du galon se rejoignent (dans le cas d'une bordure de manche, par exemple) ? Merci d'avance de tous vos conseils à la newbie que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
circee

circee


Nombre de messages : 2927
Localisation : cergy
Date d'inscription : 31/10/2005

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:26

tu fais une couture a points droit avant de couper , normalement ton galon s'efilochera a l'interieur de ta couture , sinon il existe des colle anti effilochage a acheter dans les magasin de tissus .
le galon se pose AVANT de fermer la manche donc normalement tu ne devrais pas avoir de probleme ...ou j'ai mal compris ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Circee-creation/354527301241714
Mades

Mades


Nombre de messages : 102
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/03/2008

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:36

tu coud a la main ou a la machine?
Je vois pas trop comment est ton galon mais en général les rubans "fondent" quand tu les brule, perso' je brule les extrémités pour pas que ça s'effiloche.
Si tu poste une photo de ton ouvrage et de ton galon je pourrais surement mieux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Glover

Glover


Nombre de messages : 1656
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2005

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 21:01

Faire fondre en brulant comme le suggère Mades(ce que je fais souvent) ou mettre du vernis transparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosenoire-glover.blogspot.com/
littlevempire

littlevempire


Nombre de messages : 273
Age : 41
Localisation : Calais
Date d'inscription : 07/06/2005

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 23:33

Oui, pour ma part, je fais souvent comme Glover, selon la matiere, je fais fondre ou alors, je mets du vernis transparent. Smile

Mais c'est vrai que l'idée de faire un point droit avant n'est pas mauvaise non plus^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bloodyhellforest.blogspot.com/
kanea

kanea


Nombre de messages : 1519
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 28/07/2005

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 6:49

comme circée,
- il faut faire une couture sur le bout du galon pour maintenir le tout (à la main ou à la machine un petit aller/retour sur chaque bout du galon)
- coudre ton galon sur la pièce de tissu à plat
- fermer la couture en veillant à ce que tes deux galons se rejoignent pour faire plus beau.

Il existe une colle spéciale( très liquide à la pose) pour éviter l'éffilochage.
c'est du FRAY CHECK, anti effilochage.
je m'en sert depuis 15 ans.
Ce n'est pas donné mais c'est très efficace et surtout beaucoup plus joli que la colle scotch,vernis et brûlage.
la boutique où ce produit est le moins cher, c'est FIL 2000 rue réaumur à Paris. Mais on en trouve dans les boutiques de fournitures mercerie.
Revenir en haut Aller en bas
Rochel

Rochel


Nombre de messages : 5674
Localisation : Reims
Date d'inscription : 18/02/2009

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 7:41

Haaaa, le coup du vernis, magnifique ! Surtout que j'ai peur du feu (et oui -_-) et que comme le galon est en coton, je me suis dit que ça allait le cramer mais pas le faire fondre.
Circée, comme c'était ma première couture, et que l'idée du galon m'est venue après avoir fini l'assemblage (sinon ça ne serait pas drôle -_-), je n'ai malheureusement pas pu cacher les démarrages du galon dans la couture. : /
J'ai posé les galons à la main (la machine aurait fait un travail de cochon... enfin pire que le mien).
Merci à toutes pour ces précieux conseils. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Célina

Célina


Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Pays de la Bête du Gévaudan
Date d'inscription : 02/01/2009

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:21

Merci également à Kanea pour le nom de sa super colle Fray Check, je me demandais justement comment j'allai procéder pour une future création, dont le tissu est une catastrophe niveau effilochage ! Et en plus y a même l'adresse à Paris ! gentleman
Revenir en haut Aller en bas
http://aubeetcrepuscule.over-blog.com
kanea

kanea


Nombre de messages : 1519
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 28/07/2005

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyJeu 7 Mai 2009 - 12:36

Célina a écrit:
Merci également à Kanea pour le nom de sa super colle Fray Check, je me demandais justement comment j'allai procéder pour une future création, dont le tissu est une catastrophe niveau effilochage ! Et en plus y a même l'adresse à Paris ! gentleman

et une photo en prime

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Img_0611
Revenir en haut Aller en bas
libra

libra


Nombre de messages : 1120
Age : 50
Localisation : haute savoie (annecy)
Date d'inscription : 06/04/2009

Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: coucou sait libra !   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 18:20

moi , je couds les galons ,avec du fil de peche transparent comme ça on voie pas la couture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty
MessageSujet: Re: Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?   Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coudre un ruban tressé qui s'effiloche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment coudre un ruban
» Fixation de ruban sur vetement
» comment arreter un ruban?
» Coudre une cape
» coudre une jupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Couture-
Sauter vers: