Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Agathe

Agathe


Nombre de messages : 2389
Age : 30
Date d'inscription : 02/09/2009

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Empty
MessageSujet: [Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap   [Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:29

EDIT : Les gif etant lourd, il est possible qu'au premier chargement vous ne les voyez pas bouger


Je me lance dans mon premier tuto ^^"... Sachez que je ne suis absolument pas pédagogue, mais je répondrais a toutes vos questions.
J'espere que ce tuto n'existe pas déjà sur le fofo'.


Il y a un moment, j'ai réalisé ça :

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Khordepmap

Et certains m'on suggéré d'expliquer ma technique. Ce sera donc chose faites à la fin du topic, enfin j'espere!

1.Si vous voulez vous amuser avec des gouttes d'eau, voila deja quelques réglages :

l'astuce pour la prise de vue des gouttes :

Il vous faut un flash, un reflex ( parce qu'il y a des paramètres à régler, donc je ne pense que ça marche avec un compact ) et de l'eau!
C'est mon prof' qui nous a donné sa méthode et il procédé avec une telle logique que je vais vous redire à quelques mots près comment il fait.

La problématique : Prendre en photo quelque chose d'une rapidité monstre.
La solution : utiliser quelque chose de plus rapide que l'eau et d'instantanée: un flash.

Alors comment on procède : vous placer votre doll sous la douche ( on va reprendre mon exemple ), vous faites votre mise au point en manuel (faut pas que votre appareil s'amuse a régler la focus au moment de la prise de vue ) et votre balance des blancs avant, ensuit le mieux pour ne pas trop galérer c'est de poser votre appareil sur un trépied... mais bon on a pas tous! Moi pour ma part je l'ai gardé dans les mains... Puis, vous mettez votre appareil en manuel avec les réglages suivant :

Tout dépend si vous utilisez un flash externe ou interne:

flash interne : 1s de temps de pose suffit même moins puisque le flash se déclenche au moment où vous prenez la photo. une ouverture a 16 ou 22 pour éviter d'avoir trop de lumière et une photo brulé... et comme condition : être dans le noir ou presque. Votre photo n'en sera que meilleur normalement. après j'ai pas trop testé avec pleins de lumière, ça reste a voir.


Flash externe : si vous voulez choisir à quel moment la photo doit être prise, ( par exemple pour le rebond d'une goutte d'eau sur une surface, il vous faut plus de temps pour plus de confort. ) vous mettez votre temps de pose a 4" ou plus, pour être sur de déclencher le flash au moment où vous désirez photographier.
Sinon pour le reste c'est tout pareil qu'avec un flash interne. Sauf que là faut vraiment être dans le noir ou presque: votre temps de pose est long, et vous risquez d'avoir des superpositions sur votre photo : La doll éclairé par le flash + la doll éclairé par une autre source de lumière. Après faut voir si l'effet vous intéresse remarque, ça peut rendre mal comme bien. En générale ça se voit plus quand on a l'appareil en main puisque qu'on bouge légèrement.

2. Le depthmap

2.1 Qu'estcequec'estquecemot?

Eh bien, c'est - dans les grandes lignes et de ce que j'ai compris - C'est une images en niveau de gris qui va donné des informations à l'ordinateur sur la distance qu'il y a entre différents objets d'une même photos.

2.2 Comment fait on ?

Matos : Il vous faut une image et photoshop ( je ne sais pas si ça peut etre réalisé avec d'autres logiciel )
J'utilise la version cs5.5. Je pense que c'est réalisable avec des versions ultérieurs.

Pour cet exemple, je vais utiliser cette images :

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap 8822872296_69320c7896_c
( vous pouvez la prendre aussi, si vous le souhaitez )

Dans photoshop, une fois votre document ouvert, commencez à détourer des zones plus ou moins éloignés, et remplissez les avec une valeur comprise entre le blanc et le noir ( en niveau de gris seulement ). Plus la zone est blanche, plus elle est proche de nous. A l'inverse, plus c'est noir, plus c'est loin. Notez que vous pouvez créer des dégradés.
Pour le détourage, je vous recommande vivement la plume. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un détourage parfait cela dit.

Attention, votre map, ne doit pas contenir un seul pixel transparent !

Voilà la mienne :

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Capturedecran20130528a1

Pour la réaliser, j'ai utilisé différents calques. Pour grouper ces calques sans les perdres, vous pouvez utiliser ce raccourcis = Shifft + alt + cmd (ou ctrl) + e
Cette manip fusionne tous vos calques visibles sans les perdre.

Il faut éviter les bords coupés trop dur, on va les adoucir sur le calque que l'on vient de créer par fusion. Sélectionnez le, puis allez dans filtre > Atténuation > flou gaussien. J'ai réglé le mien à 1,5.
Ensuite, faites une sauvegarde en .psd .

Maintenant, on peut éteindre tout les calques de map et sélectionner celui que l'on va modifier.
n va le dupliquer : cmd ( ou ctrl ) + j.
Par défaut, la copie va etre sélectionner. Il n'y a plus qu'a aller dans filtre > déformation > dispersion

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Capturedecran20130528a1

Dans la boite de dialogue qui apparait, il n'y a que 2 réglages a changer : echelle horizontale que l'on passe à 2, et la verticale à 0.
Quand vous validez, photoshop vous demande un document psd pour la map. Sélectionnez celui que vous avez sauvegardez tout a l'heure et validez.

Et pouf! Votre image a bougé.

Pour la suite il y a 2 méthodes : la flemmarde, et la ' je suis une grosse fan de détourage '.

Je suis une flemmarde, mais je vais d'abord expliquer celle du détourage :
vous recommencez toutes les étapes, mais cette fois à partir des nouvelles photos déformés, sur 24 images à peu près. En créant un jpg à chaque fois, des nouvelles photos déformés, vous n'avez plus qu'a les combiner en gif et c'est fini !

L'autre méthode necessite l'utilisation de la fenêtre animation, mais le resultat est moins beau.. :
Ouvrez la boite animation - dans le menu fenêtre.

Si vous avez ça :

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Capturedecran20130528a1

cliquez sur le bouton en bas a droite représentant un grand rectangle avec 3 rectangles dedans, vous devez obtenir ça :

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Capturedecran20130528a1

Puis cliquez sur 'Dupliquer les images sélectionnés' ( en rouge sur l'image ci-dessous )

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Capturedecran20130528a1

J'en ai fait 7 pour le moment.

Sur la premiere image, éteignez le calque déformé, et allez ensuit sur la dernière ( n°7 dans mon cas ) et vérifiez que le calque déformé soit allumé.

Maintenant, sélectionnez toutes les images et cliquez sur le bouton ''trajectoire des images animés''. ( Il est situé juste à coté du bouton 'Dupliquer les images sélectionnés', symbolisé par 4 ronds placés en diagonale )

Avant de désélectionner toutes vos images, cliquez la petite flèche pointée vers le bas sur une des vignettes ( en rouge sur l'image ci-dessous ). Un menu apparait, choisissez "sans délais".

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Capturedecran20130528a1w

Maintenant, sélectionnez toutes les vignettes sauf la premiere et dupliquez les à l'aide du bouton 'Dupliquer les images sélectionnés'. Les images dupliquez sont sélectionnez par défaut. Ne les desélectionnez pas!

Allez à droite de la fenêtre, il y a en haut un petit triangle baissé à coté de plusieurs lignes. Elle affiche un menu déroulant. Dans ce menu cliquez sur 'inversez les images'.

Voilà, votre dur labeur touche à sa fin.
Pour sauvegarder, faites un enregistrement pour le web et les périphériques ( shifft + alt + cmd ( ou ctrl ) + s ). Dans la fenêtre, choisissez en haut le format gif, et tout en bas : 'options de boucles : toujours'.

Enregistrez, et c'est fini !

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Maxencedepth

Bon, personnellement je ne suis pas fan de la tête. J'aurais pu retoucher ma map pour un meilleur resultat.

La map du gif en ouverture de topic :

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Maptv
Au final, plus la map est simple, meilleur est le resultat je trouve.

Le depth map peut aussi être utilisé pour créer de fausse macro, ou d'autres effets nécessitant une indication de profondeur.

Notez bien : plus votre image est grosse, plus elle va etre lourde.

Voilà ! Merci d'avoir suivis, et navrée si vous n'avez rien compris... Je reste à disposition si vous avez des questions.

Bonne chance !


Dernière édition par Indobabe le Mar 28 Mai 2013 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shlimbo

shlimbo


Nombre de messages : 728
Age : 36
Localisation : Irlande
Genre : NB
Date d'inscription : 19/10/2009

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap   [Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:19

Oh punaise, c'est génial!!

Merci beaucoup pour ce tuto, je crois que je vais essayer, je viens de sortir un shoot qui s'y prête vachement bien ^^

EDIT:

Eh bah voilà, fini!
(précision: j'ai utilisé la méthode flemmarde lol!!)

[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap Img0624

Bon on voit pas terriblement bien le mouvement, je ferai mieux une prochaine fois (si j'augmentais encore davantage la dispersion, y'avait des trucs bizarres qui se produisaient)...

Encore merci pour le tuto ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] Mouvement à partir d'une photo à l'aide du depthmap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUTO - Fauteuil facile à partir de boites de rangement
» Tuto pour faire des mèches à partir de laine acrylique
» [Tuto] Faire une photo par Moachan
» [TUTO] Faire une photo avec un reflet du miroir différent
» [tuto/patron]béret-casquette up photo+vérif lien du patron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Photographie-
Sauter vers: