Suite à l'histoire du Pari, Lyssea n'a aucune envie de sa taper la vaisselle et les repas de toute la semaine, elle essaie maladroitement de revendiquer sa cause auprès de Thibault mais celui-ci préfère s'en aller pour éviter toute discussion...Furieuse, elle aussi veut partir et pense aller loger chez sa soeur fraîchement emménagée, mais celle-ci part en vacances, Lyssea est obligée de trouver autre chose et de jouer plus en finesse si elle veut s'éviter cette corvée !
(1ère partie p 31)Le soir venu, Thibault rentre, il est contrarié , visiblement Lyssea n’a qu’une envie, c’est de redevenir aussi insupportable qu’avant….Thibault est découragé, il en a marre du rôle qu’il est obligé de jouer avec elle et il aimerait vraiment que les choses changent…..Maussade et de mauvaise humeur , il est étonné de voir qu’elle ne soit pas partie mais n’a aucune envie de lui parler….Lyssea (toute pomponnée, et l’air de rien) : Thibault ?
Je t’ai préparé un super repas, tu vas être content….Thibault ?
Thibault : …
……..
Lyssea : Oh allez , fais pas la tête
….Qu’est-ce que t’as mauvais caractère mine de rien !
Thibault :………
Lyssea : (mielleuse) Alors…Comment j’vais le dérider mon Titi ? Un p’tit massage ? Un p’tit bisou ?
Thibault : Lyssea….Je t’en veux
et j’aimerais mieux que tu me laisses tranquille….
Lyssea : Oh ! Allez Thibault !! Tu n’ vas pas bouder toute la soirée !
Thibault :……
Lyssea : Bon….alors, pour me faire pardonner, je t’ai préparé quelque chose de bon
, tu vas être content……Je sais que t’adores le poisson….
Thibault :…….
Lyssea : Cà y est, j’ai mis la table, viens….
Tu vas goûter à mon nouveau plat….
Thibault découvre une jolie table...mais regarde sceptique son assiette… Thibault: C’est quoi ?
Lyssea : Des maquereaux en papillotte au four…..
Thibault :….Mouais….çà a l’air pas mal…..
(commençant à ouvrir la papillote) mais…Lyssea….
...Comment tu l’as cuisiné ce poisson ?
Lyssea : Et bien, je l’ai lavé, essuyé, j’ai mis des aromates, un peu d’beurre et je l’ai mis dans du papier alu au four !
Thibault : Oui, mais t’as oublié quelque chose….
Lyssea : Quoi ?
Thibault : T’es au courant qu’on vide le poisson avant de le faire cuire ?
Lyssea : Oui…Mais j’avais pas envie parce que j’trouve çà dégueulasse….
Thibault : Et combien d’temps tu l’as mis à cuire ?
Lyssea : Ben… J’sais plus moi…Cinq minutes ?
Thibault : Mais t’as fait préchauffer le four ?
Lyssea : Ben nan, çà sert à rien ! Oh, et puis, tu m’ennuies avec toutes tes questions….
Thibault repousse son assiette…Décidément, il lui faudrait de la patience, beaucoup de patience… ..Résigné il se lève...Thibault: Allez viens, j’t’emmène au restau, çà m’dit rien de manger des boyaux de poisson cru ce soir…..
Lyssea : (
furieuse) Mais c’est dingue çà !
Je fais des efforts, j’essaie d’te faire plaisir et c’est comme çà que tu me remercies !
Thibault : (s’énervant) Bon d’accord….O.K ! Alors j’accepte de manger ce que tu as préparé quand TOI tu auras fini de manger ta part….
Lyssea: (ne s’attendant pas à çà et prise de court) :Euh…
.. Mais…mais oui ! Bien sûr que je vais manger ma part ! Qu’est ce que tu crois !
Lyssea commence à découper son poisson avec minutie, elle prend son temps, beaucoup de temps….Thibault l’observe amusé….
Thibault : Alors ? Tu t’en sors ? Tu fais quoi là ?
Lyssea : (un peu dégoûtée, très dégoûtée même)…Euh…
C’est froid, et puis…y’a trop d’arêtes…
Thibault :: Non non non Lyssea, tu manges !
T’as cuisiné çà avec amour, alors vas-y !
Lyssea : Euh…Thibault…J’peux pas…
Y’a un truc bizarre là, c’est quoi ?
Thibault : Cà ? C’est les branchies…les poumons si tu veux…Et çà, c’est un œil…
Lyssea : Thibault, j’vais être malade…
.Laisse-moi passer…
Thibault : Alors ? Tu reconnais que j’ai raison !
(amusé) T’as essayé de m’empoisonner ou quoi !
Lyssea : Ooops…Oui Thibault…T’as raison
…J’suis vraiment pas douée…J’te promets… j’ferais plus attention…
(sournoisement) .En fait l’idéal
serait que ce soit
TOI qui refasse la bouffe….
Thibault : (en riant) Oui effectivement…..T’as pas tort…
Lyssea : Yessssssss !! Merci Thibault !
Thibault : ….
(se rendant compte d’un seul coup qu’il s’est fait avoir) …Mais …
Ah la vache !
Ooooh toi si j't'attrape !!
Trop tard, Lyssea est partie en riant, comme quoi, avec un peu d’astuce, on arrive toujours à c’qu’on veut !