Je crois qu'on ne peut que constater la course à la concurrence que se livrent les compagnies. Il y en a beaucoup plus qu'avant, et il y a beaucoup plus de choix, du coup elles rivalisent d'offres, de nouveautés et de stratégies pour que leurs modèles soient ceux que le public plébiscite. Ca doit être bien plus dur maintenant de se faire une place, entre l'envie de faire des modèles originaux et l'obligation d'avoir des standards de taille et de résine compatibles car ils savent très bien que la clientèle se contente rarement d'une seule compagnie, surtout en ce qui concerne les vêtements...
On voit bien certaines compagnies miser systématiquement sur l'élitisme avec des modèles uniques ou ultra-limités qui coûtent cher (je parle des grosses compagnies, pas des petites qui ont une production limitée parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement), et d'autres avoir une stratégie inverse de proposer toutes les versions et les options possibles a un prix raisonnable pour que le public puisse choisir sur mesure.
Il y a aussi des modes (+ de réalisme dans les grandes, + de tinies zoomorphes) qui les oblige à renouveler sans cesse leur "vitrine" avec le risque de voir les modèles qui ont fait leur renommée tomber en désuétude...
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