Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoire de la "naissance" des bjd ?

Aller en bas 
+10
morrigan
sunstar
Tiya
.An
Gabrielle
Myra
Anne-Laure
linn
Amethyst Dream
diabolovodka
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
diabolovodka

diabolovodka


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : haute normandie au havre
Date d'inscription : 25/09/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 16:46

Encore toute newbie que je suis, (j'ai meme po encore ma propre bjd melt ) je suis folle de ces petites choses.... Je suis en passe d'en comander une!

c'est peut etre un défaut de ma part mais quand je me plonge dans quelque chose j'aime tout savoir dessus! daisy

sur ce forum j'ai déja découvert beaucoups a propos de l'entretien de nos amis les résineux et je tiens a remercier toutes le personnes qui prennent le temps de nous répondre et de nous guider!

j'aimerais aujourd'hui savoir s'il était possible de tout connaitre sur l'histoire des bjd... Ya t il un livre (meme en anglais! je ferais l'effort de le traduire!) ou un site qui relate l'histoire des bjd?
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst Dream

Amethyst Dream


Nombre de messages : 727
Localisation : Corse.
Date d'inscription : 24/02/2006

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 16:52

Je ne sais pas si il existe un ouvrage sur le sujet, mais je sais que les vieilles poupées bisques ont des joints sphériques à l'instar de nos BJD actuelles. Je crois aussi que les premières BJD comme on les connait étaient les Four Sisters de Volks, que le sculpteur a réalisées pour sa femme...
Désolée d'avance si je me trompe ^^".

diabolovodka a écrit:
Encore toute newbie que je suis, (j'ai meme po encore ma propre bjd melt ) je suis folle de ces petites choses.... Je suis en passe d'en comander une!

Oh oh oh! Si tu veux une SD, tu risques d'être surprise ;3 ! lol C'est plus grand qu'on ne le pense!
Revenir en haut Aller en bas
linn

linn


Nombre de messages : 2093
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 16:58

Amethyst Dream a écrit:
les vieilles poupées bisques

bisque en français c'est du biscuit (porcelaine cuite 2 fois)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:06

Une membre du forum voulait faire un historique de tout ça et le poster, elle m'en avait parlé mais je suppose qu'elle n'a pas encore eu le temps...

Comme dit Amethyst le système d'articulation des BJD est très ancien et a été repris des poupées bisque. Maintenant les BJD modernes telles qu'on les collectionne ici ont été crées par Volks.
Aimee Major, la créatrice de DoA, en a fait l'historique sur son site (cliquer sur FAQ > what are super dollfies?) mais c'est en anglais.

Edit: un petit résumé:
Je n'ai pas de connaissances des poupées de collection en porcelaine et de leur histoire, mais pour ce qui est des BJD modernes, telles qu'on les considère actuellement, on peut situer leur apparition en 1998, date de la création de la première Super Dollfie par la compagnie Japonaise Volks. Volks créait déjà des figurines et garage kits en résine, et M. Enku, un des designers de Volks, a eu l'idée de reprendre le système d'articulations des poupées en porcelaine et de l'adapter, en l'améliorant, à la résine.
La première BJD était donc une Volks, le modèle qu'on appelle F-01 ou "four sisters" (Megu, Kira, Sara, Nana, qui ont le même moule mais pas la même présentation).
Curieusement, seules deux compagnies Japonaises, Volks et Alchemic Labo, ont perduré dans un marché qui est maintenant dominé par les Coréens, et récemment, de plus en plus, par les Chinois.

Edit: le sujet naissance de MC contient pas mal d'infos sur l'évolution du marché.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Anne-Laure le Mer 1 Avr 2009 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
diabolovodka

diabolovodka


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : haute normandie au havre
Date d'inscription : 25/09/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:12

rho! volks? Je vais aller farfouiller de ce coté! merci amethyst dream!  daisy

ne t'inquietes pas du coté de la taille.... J'ai vu une sd en vrai a la japan expo... c'est la que je suis tombée dedans! tout simplemant immense et sublime!!! tellement imense que je vais commencer par comander une 1/4... Elles m'impressionent ces poUpeés... J'ai peur de ne pas réussir a les toucher... Comme le bon vieu stress de la page blanche!

commen on s'y prends pour réussir a commencer sa première custo?

MERCI ANNE LAURE amour
Revenir en haut Aller en bas
linn

linn


Nombre de messages : 2093
Age : 40
Localisation : Agen
Date d'inscription : 24/03/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:13

Toi aussi Anne-Laure? mais qu'est-ce que vous avez toutes avec vos bisques? C'est pas du homard! Wink


Dernière édition par linn le Sam 11 Oct 2008 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
diabolovodka

diabolovodka


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : haute normandie au havre
Date d'inscription : 25/09/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:13

J'ai hate que ce petit historique voie le jour!
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:16

linn > c'est comme ça que ça s'appelle en anglais, j'y peux rien. ^^ je ne suis pas sure d'ailleurs que pour eux ce soit la matière employée, j'ai déjà vu des poupées en résine appelées "bisque dolls" parce qu'elles ressemblaient aux poupées anciennes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
diabolovodka

diabolovodka


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : haute normandie au havre
Date d'inscription : 25/09/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:18

alors vous vous y prenez comment quand la petite merveille arrive chez vous et qu'il est temps de passer a la phase custo? Faut il dabor se l'approprier pour ensuite la customiser ou la customiser pour se l'approprier??? help
Revenir en haut Aller en bas
Myra
Modérateur
Myra


Nombre de messages : 11129
Date d'inscription : 22/09/2005

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:20

(Pour moi en tout cas) ca marche plutot dans le sens "la customiser pour me l'approprier"^^

_________________
Topic BJD - Autres poupées
Instagram : @Myra.HoshiBerry

Ventes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hors MC : Vinted - Objets kawaii, MLP, merch manga... - Ou sur Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/myra.hoshiberry/
Anne-Laure
Admin
Anne-Laure


Nombre de messages : 29739
Localisation : Angoulême, France
Date d'inscription : 13/11/2004

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:21

Heu ben ça ça dépend des gens, y'a pas de regle, tu peux aussi t'approprier une poupée dont tu n'as pas du tout fait toi-même la custo...
Ensuite pour toutes les questions techniques il faut plutôt farfouiller dans la partie Atelier du forum, ici ce sera hors-sujet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://algesiras.free.fr
diabolovodka

diabolovodka


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : haute normandie au havre
Date d'inscription : 25/09/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:37

Ane laure_ ne t'inkiete pas j'ai trouvé mon bonheur du coté custo! c'est très bien expliqué sur le forum!!!
mais je ne peu pas m'empecher d'etre anxieuse quand a l'arivée de ma premiere poupette... Comment lui trouver un nom? Comment lui coisir un "style", quelle histoire pour la faire vivre, quel caractère........
-.- *se noie dans son verre d'eau*
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle

Gabrielle


Nombre de messages : 2128
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:39

Au feeling ^^
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:39

Tu te poses trop de questions xD
Attend de l'avoir entre les mains et tu verras. Si tu n'avais rien décidé avant, tout viendra quand tu l'auras. Tu trouveras ou "elle te dira" :p
Tu vas commander quel modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
diabolovodka

diabolovodka


Nombre de messages : 33
Age : 35
Localisation : haute normandie au havre
Date d'inscription : 25/09/2008

Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? EmptySam 11 Oct 2008 - 17:41

myra_ est ce que tu réflechit avant de te lancer? Ou bien tu te lances quand tu voie la poupée? Ou alors tu réalises plusieurs essais jusqu'a ce que ca te convienne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la "naissance" des bjd ?   Histoire de la "naissance" des bjd ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la "naissance" des bjd ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petites dolls [Pullip] [Dal Hangry] [Hujo] [Taeyang]
» Une histoire qu'on dit ordinaire {...}
» L'histoire de vos BJDs
» Fin de l'histoire du Sard
» [Storyland] Les mondes de Noky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Matériel Céleste a dix ans!-
Sauter vers: