Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1

+145
stephani-E
IsaPhantasien
.An
papayebong
Lily Evans
Barbier
khaarmila
Poison
Hologramme
gommette
KiraYuki
pandipantia
PsychedelicMelancholia
Nyx.
DouceFolie
Vanilla Ice Cream
Kai
lilaseven
shu
melu
Sayyadina
Edward
Luka
Funkysweet
EverLiam
Sugar-Junkie
Yukito
meledan
*Esthy*
Estellanara
Loreleï
Kmint
Magnetic Duckling
Flowrale
Darkclochette
Zelda.H
Llysewein
Limë
circee
Sad'
Yoshi
Nefisa
Ghost Skull
Lyly Pie
Vanessa
MamzelleCulotte
Raïsen
Amarianne
Lux
Islael
Faernelie
Sely
Libellune
Eyopa-Pendragon
Daenerys
Elffline
Leïlan
Létincelle
Sandra
kam
Gabrielle
Juneluchan
Enaibi
Colder
Sand79
Corinoo
Rochel
ehowinn
Edelsia
Mumb@
Naelle
Liwa
BathorYume
Meclya
Lily-Lune
Nekochaton
Clairehime
Andromede
Lylyesp
klaode
Nasaya77
Muriel
kanea
Para_San
KiWiX
Ladicius
osiris
sahtyne
lucilia
Glory
Laure.
Kazahaya
Maxine
Hermiona
Davy
LNFée
Jus 2 Pomme >*3*<
Lumina
dark_angel
celynette
Dollink_
glow
Belin
6luciole
Ezi
Solkeera
Isael
Axel Gabriel
deedlot
bishonen boy
Raichi
Paraphernalia
Nyo
milo
Peach
Eden
Subaru-D
Darkdaisy
pandalilou
Doudours
Michiron
Lee
Arysuh
lapis-lazuly
Ladyblack
moonbloode
Mutique.
linn
Luhy
Anne-Laure
rokidyal
Papillori
Blah
Myra
Loliaa
Shiroki Yuuki
Selina
Boule de poils
Elelya
Jahyra
Lilim
canelle
seminole
Leo
nylh
149 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 55 ... 72  Suivant
AuteurMessage
Darkclochette

Darkclochette

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:46

Question bête et mechante: j'ai acheté chez fairy land l'année dernière une littlefée Chloé et je n'ai eu aucun certificat d'authenticité, alors que vous en parlez tous. J.ai eu la boîte toute belle, des autocollants, le mode d'emploi, mais rien prouvant l'authenticité de la bête. Est-ce normal? Et pourtant je l'ai acheté directement sur le site de fairy land.
Revenir en haut Aller en bas
Arysuh
Admin
Arysuh

Genre : Evil Cannelloni

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:30

Nekochaton > Faut arrêter d'acheter FL. melt 

Darkclochette > C'est bien ce qui est reproché à FL, de ne pas avoir ni certificat, ni numéro de série, ni, comme tu vois plus haut, de constance. kawa 
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:41

Mumb@ a écrit:
(...)
Contrefaçon ou copie.... Bah tiens, justement. Ya quoi, quelques temps hein, on a fait un gros patacaisse au sujet de Leeke et de leur ignoble pompage sur les poupées DoD...
J'ai signé la pétition, soutenu la petite compagnie française, et jamais cautionné Leeke.
Pourtant, la poupée qu'ils ont pompé, je l'adore. Je l'adore vraiment, je ne me lasse pas de voir les photos de leurs propriétaires, je ne me lasse pas de regarder le flickr de Dust of Dolls pour voir les jolies courbes de ces poupées, c'est vraiment MA dreamdoll depuis qu'elle a été créée et dont je ne me lasse pas.
Les compagnies ont beau sortir de merveilleux modèles, les artistes ont beau créé des poupées plus belles les unes que les autres, elle reste la seule chère à mon coeur (pour dire je n'ai plus acheté une seule poupée depuis, aucune ne la supplante à mes yeux).

Mais je ne la posséderai jamais, car je n'aurai jamais les moyens d'y mettre le prix (qui est largement mérité, je ne le nie pas, juste que je ne suis pas suffisamment passionnée pour manger qu'un repas par jour pendant 6 mois, même si mon fessier m'en remercierait).

Et bien quand Leeke a sorti sa miamialahiala, je l'ai trouvé très mignonne.... Avec les courbes de la püns que j'aimais tant... Ca aurait pu être un bon compromis pour moi qui n'aurait jamais ma dreamdoll, et de l'avoir pour beaucoup moins cher.
Et bien non, je refuse, sous prétexte que ouiiinn le monde est dur et cruel, ya que les riches qui ont de la chance, alors je vais cautionner des voleurs des copieurs comme ça j'aurai atteint mon but youpi!!
Jamais je en ferai une chose pareille, c'est tellement puéril et égocentrique!
Comment peut-on apprécier un tel objet, la considérer comme sa dreamdoll, quand on sait qu'un recast est un travail volé à quelqu'un qui a mis toutes ses tripes pour concrétiser sa poupée pendant des années?
Pour un vrai passionné, ce genre de recast ne vaut guère plus qu'un presse papier. (...)

Je voulais écouter le message pour aller à l'essentiel mais finalement... Tout est important...

Je voulais juste rajouter mon mot à propos du message de Mumb@.
J'ai eut la chance de discuter avec Limë au Ldoll cette année, et elle me disait que c'est tellement agréable de créer sa BJD et de se dire qu'un jour c'est quelqu'un d'autre qui l'aura et qui l'aimera autant que sa créatrice. Elle me disait que créer une doll c'est mettre un peu de sois dedans et... Le fait que ce petit bout de sois parte chez quelqu'un qui saura l'aimer à sa juste valeur et quelque chose d'irremplaçable.
Et bien cet amour que les créateurs mettent dans leurs dolls au moment de la réalisation, je suis persuadée qu'on le ressent sans s'en rendre compte lorsqu'on possède cette doll.
C'est peut être naïf comme vision des choses mais pour moi, c'est le créateur ainsi que le proprio qui rendent leurs BJD vivantes.
Pour moi, il n'y a pas cette même âme dans une copie car comme dit... Ca reste une copie. Comment peut on copier une âme ?

Enfin voila... C'était mon petit mot naïf ^^"
Et juste pour dire que je soutiens entièrement tous les artistes de ce forum qui créent des merveilles à la force de leur mains mais surtout de leurs nerfs ! Pandalilou, Limë, Canelle, Ehowinn et bien d'autre...
ehowinn

ehowinn

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyDim 7 Juil 2013 - 10:45

Fairyland ils utilisent leur moules jusqu'à la limite, donc je suis pas etonnée des grosses differences, et vu le nombre de commandes je pnse qu'ils ont plusieurs moules pour les corps! Je pense pas qu'ils recastent leur dolls car ça serait vite tres rapetissé (ou alors c'est le secret de leur nouvelles tailles) mais plutôt qu'il y a des differences de qualité selon que le moule est neuf ou date, certains de leur tirages sont degeux comparés à d'autres

J'ai plusieurs corps Soudoll, pas achetés au meme moment, et il n'y a pas du tout de difference ou d'eccart de taille.

A propos de ce que tu ecris c'est vrai qu'on y met de nous....nos dolls sont tres faciles à retracer puisqu'on en sort pas 200 par ans, et comme elle sont faites chez nous et tres souvent pour quelqu'un de particulier elles sont uniques à chaque fois.... si elles etaient recastées on le saurait tres vite.
Apres si quelqu'un recast une de mes Jpop, je pourrai pas forcément m'en rendre compte.
http://www.flickr.com/photos/creatures-infernales/
Magnetic Duckling

Magnetic Duckling

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:44

Bah bravo, je passe 3 jours clouée au pieu à claquer malade après être allée à la Japan le jeudi et paf je tombe sur ça.

J'avoue qu'à un moment mon cerveau a fait pouf et j'ai pas tout lu mais sur pourquoi le recast c'est mal, je pense que tout à été dit et redit avec intelligence, parfois avec virulence (justifiée).

Je vous parlerais bien de recast avant de vous parler de 3D quand même parce que je traine mes pattes sur des groupes fb où ça débat pas mal ces temps ci et j'ai lu plusieurs fois des arguments complètement zouf que je vais vous partager ici :
-j'ai pas d'argent, c'est facile à dire si t'as de l'argent hein ! => de la part de gens qui ont plusieurs recast donc visiblement de quoi se payer au moins une bjd legit.
-oui mais elle est plus éditée donc je fais de mal à personne => oui mais s'il y avait pas de recast dispo cet argent irait dans une autre poupée originale plutôt que dans le recast donc au final c'est de l'argent en moins pour les compagnies.
-oui mais elle est plus éditée et c'est ma dream doll, je la veux => Dans la vie on a pas toujours ce qu'on veut hein... (et comme Sandra je pense très fort Enchanted Doll, ou villa au bord de la mer d'ailleurs). Si tu peux pas l'avoir tu vas pas la voler, si ? Le concept du je veux tout tout de suite à pas cher, c'est vraiment un truc d'enfant à qui on a tout passé.
-vous êtes des gros élitistes snob => ...
-les compagnies nous prennent pour des vaches à lait, une poupée ça coute $50 à produire => wai, mais la conception qui prend plusieurs mois, la pub, le site web, gagner en popularité pour vendre ses modèles, le matos, etc, visiblement ça ça coute pas un rond. Et puis les compagnies mettent bien les prix qu'elles veulent, c'est pas une honte de vouloir gagner confortablement sa vie.
-Avoir un recast n'est pas illegal aux USA => Alors déjà apparemment si, mais même si c'était pas le cas euh... violer des enfants n'est pas illégal ? GOGOGOGO ! Euh....? =_=;;
-Ouin on se fait rejeter comme des malpropres, vous êtes vraiment sectaires/élitistes/snob => Un forum ne veut pas que vous postiez vos photos de poupées copiées, direct ce sont des oppresseurs et vous les victimes ?

De manière générale, les gens sur fb semblent hyper recast friendly, et s'ils ne le sont pas ils disent que les gens font bien ce qu'ils veulent. Je vous avoue que ça me sidère.

Et en ce qui concerne la 3D :

Eyopa-Pendragon a écrit:
Fairyland utilise un logiciel de création de 3D qui s'appelle Maya Autodesk (et que je connais trèèèès bien pour avoir bossé dans la 3D). Il modélise numériquement leurs modèles, et utilise des machines qui créé elle même en quelques minutes le prototype à partir du fichier 3D.

Cela explique que la compagnie soit capable de décliner un modèle (Ante par exemple) en plusieurs tailles, SD, MSD, Pki ... etc. Il suffit juste de changer un poil la modé, voir même de faire juste un vieux "scale" tout pourri, et on a notre nouveau moule.

Le proto est ensuite moulé, plus ou moins en masse selon la compagnie. Cela donne des résines très lisses (loin des petites bulles de nos créatrices françaises) et des commandes traitées par centaine tout les mois.

Le labeur est trèèèès minime comparé à des créatrices underground, et le mérite reviens a la limite au modelisateur et au designer de base qui a fais le croquis préparatoire. Mais ça n'est absolument pas comparable à des sculptrices comme Enaibi ou Lilycat qui travaille des heures en sculptant à la main du plastiroc ou autre.

Aux dernières nouvelles c'est plusieurs heures pour imprimer une pièce et non pas quelques minutes. De plus modéliser en 3D aussi ça prend des heures/jours/semaines de travail donc parler de labeur minime, je ne crois pas.

En ce qui me concerne, je suis vraiment pas pour les poupées scalées en différentes tailles mais même sans parler de ça "il suffit de" ? Attend, il faut bien reimprimer une nouvelle poupée et la surfacer dans tous les cas, c'est pas de la magie. Et changer un poil la modé oui, tu peux faire ça aussi avec une poupée modelée en pate.

Il y a des créatrices qui utilisent le pressure pot et la pompe à vide, la méthode est la même pour tout le monde pour des moules en silicone, qu'on bosse dans son appart underground ou dans une compagnie.
Maintenant je vais peut être dire carrément de la merde mais je me demande si Fairyland n'a pas d'aussi grosse lignes de moulages parce qu'ils feraient leur bjds dans des moules en metal. Ces moules ont une durée de vie beaucoup plus importantes qui permet de produire un peu plus en masse mais c'est pas le prix des moules en silicone.
On peut même directement imprimer le moule en metal en 3D mais c'est vraiment pas dans mes cordes, mon budget ou mes connaissances, juste je sais que c'est possible.
Admettons que ça soit le cas chez eux, je ne vois pas en quoi ça diminue leur qualités, c'est pas parce que tu travailles avec des machines industrielles que tu deviens direct un gros branleur obsédé par le fric.

Sandra a écrit:
(...)
Et pour en rajouter une couche sur la modélisation 3D de BJD, j'ai eu l'occasion de discuter avec Magnetic Duckling, qui comme certains le savent peut être, à choisi la 3D pour réaliser sa BJD. Elle aussi, à eu le droit à des commentaires dénigrant son travail parce que c'était "QUE" de la 3D. Mais je peux vous assurer, si vous en doutez encore, que modéliser en 3D une BJD est au final bien plus galère qu'en utilisant la technique traditionnelle. Elle a sué haut et fort pendant une bonne année (ou plus ?) pour parvenir a modéliser la poupée selon ses souhaits. Et après, l'impression 3D on en parle et ca commence à légèrement se démocratiser mais on est encore bien loin du rendu lisse d'une BJD.
Une impression 3D ca ressemble plus a des strates de plastiques, empilées les unes sur les autres pour former un volume. Avec des grosses lignes de démarcations. Donc quand Magnetic Duckling a reçu ses prototypes (elle a du faire un nombre considérable d'impressions 3D), il y a encore eu l'étape du ponçage, reboucher des trous à la main, corriger des erreurs. Au final, des dépenses faramineuses et un temps de travail titanesque.
Alors à ceux qui pense que modéliser une BJD en 3D, c'est "easy" et "j'te fais ca en 2-2 les doigts dans le nez" et l'imprimante 3D elle va me sortir une poupée "en quelques minutes à partir du prototype 3D" (pour reprendre les mots d'une certaine personne), je vous invite fortement à revoir votre jugement.
Voilà, amen. Sans m'autoflaggeller genre j'ai trop souffert, ça a quand même pris 3 ans pour sortir ma poupée à force de reimpressions, remaniages, modifs à la milliput etc. C'est pas une méthode que je conseillerais quand tu débutes et que t'as pas trop de pognon. On a fait ça parce que binôme est graphiste 3D de métier mais direct il faut payer les licences des logiciels, le proto coute 4 bras à imprimer, ça prend beaucoup de temps à poncer et surfacer (Les proto en epoxy ou sculpey aussi bien évidemment mais comme il y a une espèce de légende urbaine qui veut que la pièce 3D arrive prête à mouler je préfère clarifier).

Et accessoirement, de manière générale, ça me fait vraiment du mal de lire que la 3D ça se fait en 3 clics, c'est de la triche etc, parce que j'ai beau expliquer que non, argumenter point par point, il y a toujours à un moment quelqu'un qui réemerge en disant que ton travail vaut pas un clou juste parce que ça a été sculpté avec un stylet et pas un outil en fer.

Limë a écrit:
Il y a ensuite la machine (si vous voulez une vraie station 3D qui tient la charge comptez plus de 5000€) et bien sur le temps de modélisation. Après ça va dépendre des capacités de chaque personne, là où je vais mettre 3 mois mon homme met 5 minutes (chacun ses dons lol), mais pour une modélisation fine il est clair que ça lui prendra des jours.

Pour l'impression 3D les choses ont énormement évolué en 2-3ans et il est maintenant possible d'avoir un rendu quasi nickel. C'est à dire sans strates, lisse, avec très peu voir aucun travail dessus. Mais bien sur ce type de rendu se paye plus cher, et on est toujours limité par la taille de la machine...

Au final la 3D ce n'est pas plus "facile", c'est juste différent (certains seront plus doués dans le patouillages, d'autre dans la technique, mais au final c'est quand même des heures avant d'y arriver).
Dans l'absolu tu as raison, on peut avoir une machine à $5000, on peut également ne pas avoir de strates MAIS PAS avec les machines à $5000.

Je conçois que ça ai évolué en 2 ans mais le problème c'est la confusion entre la machine "du dimanche" et la machine industrielle.
La machine à $5000 genre makerbot te sort des trucs grossiers qui ont aucun rapport avec les tirages des grosse bécanes qui tiennent dans une pièce et coutent le prix d'un loft à Paris.
Pareil pour les rendu quasi nickel, même le rendu le plus cher et le plus fin que j'ai testé possédait des strates et n'était pas lisse.
La seule fois où j'ai vu une pièce parfaitement lisse prête à mouler, c'était une tête de figurine type Warhammer (soit 5mm de haut), ça avait couté plus de $100 au mec dans mon souvenir donc absolument infaisable pour une bjd coté tarif. C'était l'année dernière mais je pense pas qu'il y ai eu de révolution depuis, vu que j'ai abandonné la 3D pour mes créas je me tiens plus au courant comme avant il faut dire.
http://www.magneticduckling.com
Limë

Limë

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:01

A 5000€ je parle de la station à de travail, à savoir juste l'ordinateur ^^ Bien sur on peut faire de la 3D avec moins que ça (surtout sur des pièces relativement simples), mais quand on attaque des rendus du futurs (oh oui lumières mes amies!) il est difficile de rester avec un ordi "pas fait que pour ça" (qui va mettre 7h à te sortir une image, sigh).

Après en impression 3D "pour la maison" ce qui se fait de mieux et qui n'est clairement pas parfait c'est la résine UV. Y'a des marques MAIS ça reste 300% plus propre que celles qui sortent des modèles plastique ou les poudres bas de gamme. Après ça fait des petites pièces et la machine premier prix coute 4000$ (à ajouter les consommables).

Y'a eu un énorme bond en avant ces 3 dernières années et on commence à trouver des chose intéressantes, mais pas sur des grosses pièces (plus c'est gros et moins on a accès aux divers matériaux). Maintenant on peut sortir des pièces avec peu de travail (quand je dis peu c'est genre quelques heures, pas des jours) à un cout abordable (mais pas donné, faut pas esperer avoir des pièces à 5€!).

Et ils font même du transparent, du métal ou des matériaux mous!

Mais on en revient au fait que non faire de la 3D c'est pas "facile". Dans mon école modeleur numérique c'était 4 ans d'études, oui oui. Ca prend des HEURES, il faut recommencer X fois des parties, et c'est très loin d'être une solution facile et/ou simple. De plus, bien souvent, il faut connaitre plusieurs logiciels pour faire "au mieux" et c'est des heures et des heures d'apprentissage (genre tout ce qui est technique fonctionne bien avec des logiciels "classiques" mais je trouve que tout ce qui est organique fonctionne mieux avec zbrush. Je vous laisse tester les deux et vous rendre compte de la non intuitivité des deux bousins xD)
https://www.facebook.com/bjdtartaucitron/
Kmint

Kmint

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:03

Magnetic Duckling a écrit:
Et accessoirement, de manière générale, ça me fait vraiment du mal de lire que la 3D ça se fait en 3 clics, c'est de la triche etc, parce que j'ai beau expliquer que non, argumenter point par point, il y a toujours à un moment quelqu'un qui réemerge en disant que ton travail vaut pas un clou juste parce que ça a été sculpté avec un stylet et pas un outil en fer.

Merci de souligner ce fait. C'est effectivement navrant de lire des choses pareilles, ça me rappelle les petits pissous qui pensent sincèrement qu'avoir une tablette graphique c'est de la triche par rapport au dessin traditionnel (combien de personne je vois râler dans les concours de dessin parce qu'ils n'ont pas gagné, en accusant les utilisateurs de tablette de cheater comme de grosses feignasses ?).
Non mes petits chéris, la tablette ne possède pas un bouton qui fait le dessin tout seul et un autre qui fait la colo tout seul. argh

C'est vraiment le discours préféré des gens qui n'y connaissent absolument rien mais qui ont une grosse envie de rager quand même...

Spoiler:
https://www.flickr.com/photos/kettymint/
Loreleï

Loreleï

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:26

Je viens de lire les 10 (environ) dernières pages du sujet, et si je ne souhaite pas revenir sur tous les points qui ont déjà été évoqués, je me suis demandé d'où pouvait provenir cet espèce de sentiment de non-impunité qu'on pouvait ressentir à "faire copier" de la bjd (merci Robin des Bois "j'vole aux riches pour me donner à moi" Quand on pense qu'il y a quelques siècles en France, la poupée était réservée à l'élite ^^').. Ce qui suit n'engage que moi (tention pavé !!) mais je tenais à faire part de la réflexion, on sait jamais !

Je me demandais si l'origine du problème vient pas du statut même de la bjd : est-ce une œuvre d'art ou un objet tout court ? Un objet tout court se copie sans vergogne (même si c'est illégal) et n'empêche pas de dormir la nuit, mais copier une œuvre d'art (et éventuellement la faire passer pour vraie) déclenche l'ire de tout le monde.

La poupée au sens large et moderne, dans le monde occidental en tout cas, c'est un jouet qu'on achète en grande surface, produit en très grande quantité avec des matériaux peu coûteux et destiné à un usage ludique, pour une espérance de vie d'environ 2/3 ans dans les mains d'un petit (comprendre : poupée milieu de gamme, utilisation quotidienne, enfant entre 4 et 8 ans etc...). Mais surtout, la poupée c'est un objet théoriquement reproductible à l'infini (ou presque), comme c'est le cas avec les bjd (on compte pas les cassages de moules).
Un peu comme pour une photo, l'acte de création est produit par un artiste lors de l'élaboration du prototype ou de la première fois qu'on appuie sur le déclencheur. Par la suite, la photo et la poupée sont reproductibles, grâce au négatif d'un côté (ou le fichier numérique) et par le moule de l'autre, via des moyens techniques pas trop complexes pour qui a les matériaux et la technique (le principe en lui-même de reproduction est simple, on parle pas d'espionnage industriel hein !!).
Quand la photographie a fait son apparition, et a fait timidement ses débuts en tirant le portrait des gens, les peintres portraitistes (dont c'était le gagne-pain) se sont mis à crier misère et à cracher sur la photo, au prétexte que les plaques et les négatifs permettaient de reproduire quasi à l'infini les photos, qui pourtant restaient "originales". Un photographe n'était alors certainement pas un artiste. Par la suite, les photographes ont exploré d'autres voies artistiques pour donner une légitimité à leur art, en essayant par exemple de reproduire en photo des peintures célèbres, grâce à des mises en scènes complexes, des trucages intervenant sur le négatif, des montages et autres moyens plutôt futés. Brefle, je vais pas faire un cours d'histoire mais admettez que c'est plutôt rigolo de penser aujourd'hui que la photo a tenté d'imiter la peinture.

L'art, pour beaucoup de monde et encore aujourd'hui, ça se définit avant tout par l'originalité, la non-reproductibilité, la "pièce unique", un genre de "preuve" sur laquelle l'artiste est intervenu, aurait touché, senti, vomi ou ce que voulez. Pour la bjd, on se retrouve avec le même genre de problème que la photo : "puisque c'est reproductible, ce n'est pas de l'art" ^^' Il a fallu assez longtemps pour que la photo soit considérée comme une forme d'art mais c'est aujourd'hui le cas, on a donc bien la preuve que ce critère de définition de l'art est invalide.

Si la bjd n'était pas une œuvre d'art, ce ne serait certainement pas à cause de sa reproductibilité.

Quid de l'autre partie du problème: si plusieurs personnes interviennent sur la poupée, à qui en revient la paternité finale ? La bjd est-elle un support créatif vierge et neutre, comme une toile, ou bien une œuvre en elle-même ?
La feuille de papier, les crayons et la toile du peintre qui ont servi de support ? Ben on en retourne à la définition : ce sont des objets, ils ne sont pas une œuvre en eux-même, ce sont des moyens (medium). On trouve cette même problématique dans le monde des art toys, d'ailleurs ce terme a été récemment créé : Art Toy, pour distinguer le jouet ("toy") qui se collectionne tel quel du jouet qui sert aussi de support de création. Les créateurs d'art toys ont vite fait d'éditer des modèles entièrement vierges pour que des artistes s'en emparent et en fassent quelque chose de nouveau. Mais aussi modifié soit-il, le toy reste toujours le toy d'origine, il a juste gagné une valeur ajoutée par la main de l'artiste (ou des artistes !) qui est intervenu dessus !

On peut faire un parallèle facile avec le dessin. Si plusieurs personnes intervenaient sur un même dessin, est ce que ça signifie que l'un est plus prépondérant que les autres ? Genre, celui qui a fait le contour vaut mieux que celui qui a fait la couleur ? Pourtant, il existe de nombreuses œuvres musicales composées par plusieurs personnes, des films à 4 mains, des dessins "collaboratifs" sur le net et tous sont signés de l'ensemble des noms qui ont participé à son élaboration. La relation entre le customiseur et le créateur de bjd devrait alors se définir comme une collaboration, non ?

Quant au mouleur, il fait partie intégrante du processus de création : il assure l'étape technique du tirage qui amène l’œuvre à la vie. Comme l'entreprise qui édite les tirages photo ou l'imprimante qui aligne les copies d'une image sur votre table, il exerce le droit de reproduction, acheté ("loué" devrait-on dire) à l'artiste d'origine.
Céder les droits de reproduction d'une œuvre (photo, bjd) ne signifie pas avoir vendu la totalité de l’œuvre, elle reste la propriété du créateur.
Acheter une œuvre ne signifie pas qu'on devient propriétaire à 100% de l’œuvre, même si l'objet en lui-même nous appartient, car il est toujours indéfectiblement et moralement attaché à son créateur. C'est le principe de propriété intellectuelle.

La bjd ne serait alors pas un medium, mais plutôt une œuvre à laquelle on peut participer (d'ailleurs, on devrait remercier les artistes qui autorisent tacitement que quiconque puisse intervenir dessus) et dont on ne peut pas déposséder son créateur d'origine ? Un genre de pop art, quoi ?

Pardon, c'était plutôt long et verbeux, mais j'espère apporter quelques éléments nouveaux, en compiler d'autres, pour que la réflexion globale progresse... j'espère que ça pourra en aider certains à y voir plus clair.

https://www.etsy.com/shop/les3lunes
Estellanara

Estellanara

Genre : Rôliste

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:24

Quelques réactions en vrac :

Les headbacks unoa, ça me choque moi aussi. Ça choque plein de gens qui n'osent pas le dire de peur de s'en prendre plein la tronche.
Je ne vois pas en quoi c'est mieux de copier que de recaster. Leeke a copié une doll, tout le monde a jeté des cailloux. Là, non.
Je précise que je n'ai évidemment rien de personnel contre la personne qui les fait. Mais deux poids deux mesures, je ne trouve pas ça normal.
Je sais que ça ne changera pas la politique du fofo et je reconnais le droit à sa propriétaire d'y faire ce qu'elle veut mais oui, je trouve ça injuste de faire un procès d'intention à Noya et derrière d'autoriser les headbacks copiés.

Je trouve la comparaison d'Eyopa avec le téléchargement/streaming pertinente. Une étude scientifique montre que ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui consomment le plus.

Je trouve ça hallucinant que les personnes les plus agressives sur ce fofo soient toujours les modérateurs. Je remets la définition de "modérer" à tout hasard : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mod%C3%A9rer
Je pense que les personnes désignées comme modérateurs devraient donner l'exemple, ici de la politesse. Et je ne vois guère de sens à une remarque du style "mais là, j'ai le droit d'agresser les gens, j'écris pas en rouge".

Ben moi, je trouve que l'argument de Affline comme quoi les gens qui achètent des contrefaçons le font pour, en quelques sortes, se venger de la pauvreté a du sens. Une contrefaçon ne sera jamais le vrai objet et est illégal et donc pas bien mais ça donne l'illusion d'avoir un chouette truc et ça réchauffe le cœur. Et au final, un faux sac remplit la même fonction qu'un vrai.
Alors, le recast est illégal, il est interdit ici sous toutes ses formes. Ça, tout le monde le sait. Personne ne le remet en cause, je pense. Mais on devrait pouvoir échanger des idées sans se faire jeter des pierres, non ? *évite un caillou*

Perso, je comprends certains des arguments des deux côtés et je trouve certains arguments des deux côtés absurdes.
Et je pense que personne ici n'a fait l'apologie du recast. Les gens qui présentent des arguments en sa faveur cherchent à l'expliquer et non à le justifier, m'est avis.
Alors je suis effarée du ton des réponses... Les poupées, c'est un loisir, un plaisir, un peu de douceur et de beauté dans un monde de brutes, non ? On ne le croirait pas quand on en lit certains...
http://panda-creatif.forumactif.org/
Arysuh
Admin
Arysuh

Genre : Evil Cannelloni

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 21:47

Estellanara a écrit:
Je trouve ça hallucinant que les personnes les plus agressives sur ce fofo soient toujours les modérateurs. Je remets la définition de "modérer" à tout hasard : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/mod%C3%A9rer
Je pense que les personnes désignées comme modérateurs devraient donner l'exemple, ici de la politesse. Et je ne vois guère de sens à une remarque du style "mais là, j'ai le droit d'agresser les gens, j'écris pas en rouge".
Wah, non vraiment, le lien vers un dico, c'est trop... Faut vraiment mais alors vraiment arrêter avec le fait de voir les modos comme n'ayant aucune opinion propre et étant des robots qui n'auraient pas le droit d'avoir d'émotions.
Je ne suis la maman de personne, je n'ai pas à donner l'exemple et je ne vois pas pourquoi les gens gonflés par d'autres devraient se farder le tone argument (je mets pas de lien, wikipédia est ton ami) alors que les autres se gênent pas, eux.
Juste my 2 cents. Et bisou.
pandalilou
Modérateur
pandalilou

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:10

Estellanara a écrit:
Quelques réactions en vrac :

Les headbacks unoa, ça me choque moi aussi. Ça choque plein de gens qui n'osent pas le dire de peur de s'en prendre plein la tronche.
Je ne vois pas en quoi c'est mieux de copier que de recaster. Leeke a copié une doll, tout le monde a jeté des cailloux. Là, non.
Je précise que je n'ai évidemment rien de personnel contre la personne qui les fait. Mais deux poids deux mesures, je ne trouve pas ça normal.
Je sais que ça ne changera pas la politique du fofo et je reconnais le droit à sa propriétaire d'y faire ce qu'elle veut mais oui, je trouve ça injuste de faire un procès d'intention à Noya et derrière d'autoriser les headbacks copiés.

Alors, pour les headback: il s'agit de copie d'un système pour permettre d'adapter des visages en particulier.
Râler sur les "copies de hedback d'unoa, c'est comme râler sur les copies de joints rond. Un headback est plus spécifique qu'un joint -encore que- mais c'est avant tout un système d'accroche, pas une esthétique complète comme l'est un visage ( Noya n'avait pas copié un visage mais c'était servi d'une tête de poupée existante qu'il avait modifié-mais pas assez pour que l'on ne reconnaisse pas le moule d'origine- et annoncé comme sa création originale, donc totalement différent , merci de ne pas confondre).
Assimiler la production des headback compatibles unoa a du recast, ce n'est pas du tout pertinent car ce n'est pas du tout la même chose.
Comme tu le dis, LEEKE a copié un corps en entier, pas un système d'articulation ou d'adaptation, c'est donc encore autre chose.

Estellanara a écrit:
Je trouve la comparaison d'Eyopa avec le téléchargement/streaming pertinente. Une étude scientifique montre que ceux qui téléchargent le plus sont ceux qui consomment le plus.

Non, ce n'est pas comparable.

Estellanara a écrit:

Toujours les modérateur ?
Si tu vas fumer du cannabis-non thérapeutique- sous le nez d'un agent de police et qu'il t’arrête et t'emmène au poste, j'imagine que c'est parce que les policier sont toujours les plus agressifs ?
Ca n'aura rien à voir du tout avec ton comportement ?

Je vais peut être t'apprendre quelque chose, mais les modérateurs sont des gens bénévoles, dont ce n'est pas le métier et qui n'ont pas reçu de formation pour l'être. Tu peux exiger un service parfait de la part de personnes qui ont été formées pour un travail ET sont rémunéré pour, mais tu ne peux pas exiger ça de notre part.
Les policiers et les gendarmes sont des fonctionnaires assermentés qui se doivent de montrer l'exemple en respectant une neutralité lors de conflits, mais je ne savait pas que c'était pareil pour les modérateurs bénévoles qui font ça sur leur temps libre des forums.

Mais je suis peut être un peu agressive là, non ? ou juste ironique ?

Estellanara a écrit:
Ben moi, je trouve que l'argument de Affline comme quoi les gens qui achètent des contrefaçons le font pour, en quelques sortes, se venger de la pauvreté a du sens. Une contrefaçon ne sera jamais le vrai objet et est illégal et donc pas bien mais ça donne l'illusion d'avoir un chouette truc et ça réchauffe le cœur. Et au final, un faux sac remplit la même fonction qu'un vrai.
Alors, le recast est illégal, il est interdit ici sous toutes ses formes. Ça, tout le monde le sait. Personne ne le remet en cause, je pense.

Je souhaite sincèrement que personne ne calme sa frustration de la pauvreté en éventrant des chatons, parce que je ne pourrais rien lui dire , ce n'est pas de sa faute après tout, il est frustré, pauvre chou...

Pour info, un vrai sac pas cher remplit la même fonction qu'un vrai sac cher. Ya pas besoin d'aller en acheter un "faux cher" pour avoir de quoi mettre ses clés et ses mouchoirs.

Estellanara a écrit:
Mais on devrait pouvoir échanger des idées sans se faire jeter des pierres, non ? *évite un caillou*

Relit ma comparaison avec le policier et le cannabis. Illégal, toussa toussa...
Tu peux en parler, ça ne change rien au fait que ça reste illégal et que si tu en consomme/vends (du non thérapeutique pour le cannabis) et bien tu risques fort de tomber sur la case justice.

Estellanara a écrit:
Perso, je comprends certains des arguments des deux côtés et je trouve certains arguments des deux côtés absurdes.
Et je pense que personne ici n'a fait l'apologie du recast. Les gens qui présentent des arguments en sa faveur cherchent à l'expliquer et non à le justifier, m'est avis.
Alors je suis effarée du ton des réponses... Les poupées, c'est un loisir, un plaisir, un peu de douceur et de beauté dans un monde de brutes, non ? On ne le croirait pas quand on en lit certains...

Pourrais tu me donner les arguments absurdes de ceux qui sont contre le recast ? Je suis curieuse -en toute sincérité et sans ironie/agressivité- de savoir ce que ça peut être.

Les gens qui cherchent à l'expliquer et pas à le justifier donnent le même résultat au final.

Estellanara a écrit:

Non, le monde de douceur et de bisounours n'existe plus dès lors qu'il y a un risque de voir débouler des gens qui espèrent bien *gros mot* la gueule des autres en leur refourguant du recast au prix de l'officiel.
Je crois que tu ne comprends pas ce que représente le recast pour le hobby, ce que ça va faire si les gens se disent qu'en acheter même sans le revendre c'est bien plus économique et sympa que d'acheter de l'officiel trop cher.
On est pas en train de gérer un drama de bidule qui a copié le make up de machin.
Là on te parle de vol, de gens qui risquent de perdre leur emploi, de risques réel pour la santé, de conditions de travail déplorables... mais parce que c'est pour un hobby , un loisir, un plaisir, un peu de douceur et de beauté dans un monde de brutes, ce n'est peut être pas important ?
Pis ils vivent loin les gens qui risquent tout ça.
Pis avant que la justice française ne s’intéresse aux recasts de poupées, hihihi, ya le temps, c'est que des poupées après tout ! Personne ne risque jamais d'être condamné !

A pardon, là je suis un peu agressive, mais c'est la créatrice de poupée qui doit parler, celle qui -apparemment d'après des gens pas du tout pro recast mais qui essaient juste de comprendre- va perdre sa légitimité à ne pas être recastée dès lors que je ferais produire professionnellement mes poupées, car je deviendrais moi aussi une compagnie qui vous prends pour des vaches à lait car mes poupées coutent 50$ à produire et je vais me faire des ovaires en or à vous revendre mes dolls hors de prix, et surtout pas pour les pauvres.

*Esthy*

*Esthy*

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:48

Mais bon sang... je ne comprends pas que le débat soit toujours là. Qu'il y en ait toujours pour défendre les propriétaires de recasts ainsi que les recasteurs.

C'est illégal. C'est THE argument. Et ça devrait vous suffire pour comprendre que ce n'est pas une bonne chose pour la propriété intellectuelle d'un côté et pour l'économie de l'autre.

Le forum n'a pas à cautionner un acte illégal en donnant visibilité aux recasts.

Vous ne savez pas vous mettre à la place des autres ou quoi? Un peu d'empathie que diable! Les artistes volés vous trouvez ça juste? Vous trouvez ça honorable? C'est bien de piétiner leur travail, le temps, l'amour mis dans chaque sculpture?

Franchement, ça me dépasse.

Quand à la fronde contre la modération, je trouve ça vraiment déplacé. Nous n'avons pas le droit à la parole et à nous exprimer? Qui brime qui là?

Dernière édition par *Esthy* le Lun 8 Juil 2013 - 22:52, édité 2 fois
http://www.flickr.com/photos/esthy_et_lulla/
Subaru-D

Subaru-D

Genre : Mauvais.

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:49

Tiens, y'a de l'écho ici...ou des gens bouchés. Ou les deux.

Et au sujet des réactions poétiques et "modérés" (l'hôpital, la charité, le boeuf mironton, tout ça) qui crachent sur les modérateurs, qui à en croire certaines pauvres âmes sensibles sont des violents qui sont méchants avec les pauvres pro-recast malmené(e)s (aux vues de l'agressivité de l'autre côté, je trouve pas qu'une tape sur les doigts soit d'une violence inouïe mais bon)...Si en effet c'est traumatisant à ce point, que vous réprouvez leurs méthodes, que vous vous interrogez - de manière douce et mesurée - sur leur légitimité, le bouton pour se désinscrire est dans votre profil. Il existe d'autres forums de poupée, sans doute administré par des gens qui auront eux aussi que ça à foutre de répéter quinze fois la même chose.

Les modos et anti-recast ont voulu argumenter, expliquer. Certaines personnes sont bouchées. Donc l'argument final est tristement "c'est comme ça et pas autrement". Le dernier ou la dernière ferme la porte en partant et bon vent. Je comprends même pas qu'on débatte là-dessus à vrai dire.
http://www.ka-ku-ren-bou.com/
meledan

meledan

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:16

j'interviens peu et je vais faire court ...

RECAST (avec intention coupable) = INTERDIT = SANCTION

A titre personnel, les sanctions, sur ce forum, ne sont pas suffisantes pour revêtir le caractère dissuasif nécessaire à leur efficacité ... ( proposition : tag "BAN FOR RECAST" en gros sur avatar du recasteur, par exemple,)

Les auteurs d’infractions ont tous des raisons, mais tout acte entraine des conséquences, chacun les assume différemment...

Je ne débat pas, et ne souhaite pas faire une chasse aux sorcières.

Des avertissements à l'issue d'une investigation sérieuse, puis des sanctions mesurées mais efficaces, c'est ce que je demande.

Sujet à clore.

Anne-Laure
Admin
Anne-Laure

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 EmptyMar 9 Juil 2013 - 1:32

Citation :
Sujet à clore.

Merci de nous laisser décider de ce point. Wink A la base ce sujet a été créer pour informer de la réaction des compagnies après l'apparition de plusieurs sites de recasts, et de leurs démarches.
Bien qu'il abrite aussi un débat sujet à moult réactions, il y a aussi plein de membres qui ont posté des messages particulièrement riches en infos (notamment sur la technique 3D et le processus de création en général) sur ce sujet. Je ne vois aucune raison de le clore.

Quant aux sanctions, elles ont pris effet sur des membres dont la faute a été de poster des photos. Ces personnes, jusqu'à preuve du contraire, n'ont arnaqué personne sur le Marché et à la vente ni n'ont fabriqué de recast ce qui serait nettement plus grave. Comme je l'ai dit plus haut je ne vais pas aller jouer à la police, si les gens veulent acheter des recasts ça les regarde. Nous on a juste voulu rappeler qu'ici on n'en veut pas et qu'on ne fermera pas les yeux. C'était un avertissement. Mettre une marque sur leur profil pour les stigmatiser à vie, c'est, contrairement à ce que tu dis, une forme de chasse aux sorcières, et ce sera sans moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recast - Levée de boucliers des compagnies 1   Recast - Levée de boucliers des compagnies 1 - Page 38 Empty

Recast - Levée de boucliers des compagnies 1
Page 38 sur 72Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 55 ... 72  Suivant