|
| Rêves perturbants ? | |
|
+46Lylyesp Laure. Isael celynette Lay Tonks Zouzou Confetti Tee-chew Lyly Pie Calliope lady-colette Viceosa Avicularia Ash Asahi-sensei Fire Peach* Haagendazs Serendipity Lynxia Kikiwaï Smiley_Beat Louariell Lergahin MallowCat Barbier Luinil bakemono Selfie Gabylc Nemo Rochel Alexiel Maly Aidlinn seminole Yukito Anko kaléa-chan Shali Pich Sugar-Junkie Elelya Belin Leo 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
Leo
Nombre de messages : 2450 Age : 30 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mar 7 Avr 2009 - 23:30 | |
| Je rêve souvent de poursuites.
Je suis pourchassée, chez moi, "ils" sont quatre à dix, généralement mes parents sont tués, une fois j'ai même abandonné ma sœur, parce qu'elle dormait et que je n'arrivais pas à la réveiller en chuchotant. Je me réveille avec une furieuse envie de vomir quand c'est comme ça.
Parce que le temps que je réalise que c'était pas vrai, j'ai l'impression d'avoir fit des choses horrible.
Je me vois même sortir par la maison, souvent les portes sont coincées, mais je passe par la fenêtre, je peux a peine marcher après ça, mais je cours quand même, j'essaie de me mêler à la foule, près de mon arrête de bus, mais on me court toujours après.
Enfin bref, Moi c'est assez rare que mes rêves soient positifs. | |
| | | Pich
Nombre de messages : 1089 Age : 38 Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 9:28 | |
| C'est marrant on est plusieurs à rêver de poursuite régulièrement, je me demande ce que ça peut traduire ça... | |
| | | Rochel
Nombre de messages : 5671 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 11:31 | |
| Je sais que dans mon cas, quand je suis poursuivie, c'est tjrs par un groupe à connotation militaire/policière/organisation. Et que je m'échappe très souvent par les fenêtres. ^^ Pour faire dans la psycho de comptoir : volonté d'échapper au carcan de la société ? | |
| | | Gabylc
Nombre de messages : 1247 Age : 34 Localisation : Québec Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 12:05 | |
| Les rêves de fuite c'est régulier chez moi aussi, et chez un certain nombre de gens que je connais... Mais à mon avis c'est difficile de généraliser sur sa signification, on doit tous fuir quelque chose de différent en fonction de notre personnalité (d'ailleurs ce que je fuis change en fonction de mes angoisses du moment, et ça m'étonnerais que je cherche à fuir ce fameux "carcan de la société" ) Autre rêve récurrent ici, c'est celui de me "désincarner" : mon "âme" se détache de mon corps. Ensuite je peux l'observer agir, mais je n'ai plus aucun contrôle sur ce qui se passe, sur ce qu'il fait. Je n'aime pas trop ce genre de rêve, ils sont souvent assez dérangeants :/ En général j'arrive assez bien au réveil à trouver à quoi mon rêve fait référence, sauf pour les rêves débiles (genre je fais du toboggan avec Shakira à Japan Expo... là j'avoue niveau interprétation je sèche XD) Je confirme aussi qu'après un ou deux rêves très réalistes (souvent sur la morts de mes proches aussi d'ailleurs) il m'a fallu plusieurs minutes pour différencier le rêve de la réalité, et c'était très pénible... (Je pleure rarement et je déteste ça !) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 14:09 | |
| C'est marrant justement, j'ai jamais (ou presque) rêvé que j'étais poursuivie.... ^^"
J'ai plus souvent tendance à rêver que je vole, que je flotte et bondis joyeusement dans les airs (et oui XD)
En fait je me rends compte que j'ai de la chance, je fais plutôt des rêves amusants, et très peu de cauchemars (j'en fais même très rarement, presque plus un seul depuis quelques années). |
| | | Yukito
Nombre de messages : 2885 Age : 35 Localisation : Lyon & Evian Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 20:31 | |
| Au final, je suis moins poursuivie qu'avant, en fait, en ce moment, c'est plus en rapport avec mes proches, et plus c'est réel, plus c'est dur à contrôler =/ Les rêves plus ou moins plaisants, d'aussi loin que je me souvienne, je vole ou bondis, comme Lweeling, mais ça vire très rapidement dans l'oppressant, et je démène pour en ressortir...
Rochel > chuis d'accord, contrôler un rêve, ou une partie de son déroulement est très épuisant, et ça finit toujours par l'issu de secours parce que c'est devenu trop glauque et effrayant ou par une sonnerie de réveil ^^' | |
| | | Belin
Nombre de messages : 9577 Age : 50 Genre : Âme du Crépuscule Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 22:19 | |
| Je fais régulièrement des rêves épouvantables. Lorsque ça se produit, je pense qu'une alarme interne me réveille tant je le vis, avant que je fasse un arrêt cardiaque. Lorsque je reprends brutalement conscience lors du réveil en sursaut, j'ai d'intenses fourmillements dans les jambes et les, mains. Je vais boire un ou deux grand verres d'eau, et je retourne me coucher. Et là, en général, insomnie garantie ! (par ce que du coup que je suis réveillée, je gamberge à plein d'autres trucs )
Dernière édition par Belin le Jeu 9 Avr 2009 - 10:45, édité 1 fois | |
| | | Selfie
Nombre de messages : 1020 Age : 36 Localisation : Thuin, Belgique Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Mer 8 Avr 2009 - 23:55 | |
| - Citation :
- chuis d'accord, contrôler un rêve, ou une partie de son déroulement est très épuisant, et ça finit toujours par l'issu de secours parce que c'est devenu trop glauque et effrayant ou par une sonnerie de réveil ^^
Pendant mon adolescente, j'avais le pouvoir d'influer mes reves cauchemardesque dans la plupart des cas. Maintenant j'y arrive de moins en moins. J'me rappelle une fois (c'est con en + XD) je revais de dinosaure (ca m'arrive souvent avec les aliens aussi) et bon en gros j'était poursuivie par une bande de vélociraptor, et comme j'en avais marre, j'ai décider d'apprivoiser un T-rex en le nourrissant avec des vaches et il me protégeais des vélociraptors, quand j'y pense maintenant ca ma fais trop rire XD Sinon la plupart de mes cauchemards se passe avec des dinosaures et des aliens (vive le traumatisme a 8 ans...) c'est souvent par eux que je suis poursuivie, mais bon, en général je finis toujours par me reveiller avec des grosses sueurs froide. Un cas récurent mais néanmoins rare, j'ai deja réver de la fin du monde (3X), une fois j'était avec mon grand père en italie (en sachant qu'il est décédé avant ce reve), vivant comme si c'etait normal mais quand meme fragile, et on se dirige vers la plage et la le ciel deviens rouge et on commence a voir apparaitre des planetes, l'espace, les nébuleuses, vision fantastique, et puis la, la terre se retourne (j'ai eu l'effet de la "tour de la terreur" a disney dans mon reve") donc la terre se renverse, grand ras de marrée et puis plus rien... les 2 autres reves je m'en rappelle plus trop. Autre reve récurent: je reve que mon chien est encore en vie (parfois aussi mon papi, comme cité plus haut) et je suis heureuse de le revoir, et c'est comme si en fait il etait pas vraiment mort, et qu'il est revenu comme apres une belle balade. Allez encore un autre récurent: ca m'arrive souvent de rever que je suis avec quelqu'un d'autre que mon compagnon. Le reve débute dans les bras d'un autre et au fil du reve je me rend vite compte de la fourberie... c'est pas jérémie, alors je le cherche, partout, je demande au gens, mais c'est comme si il existait pas dans ce monde... Je me reveille assez triste apres ces reves la. Et un autre qu'il m'est arriver une seule fois, mais je pense vraiment pas que c'etait un reve, (j'ai lu quelque part que ca s'appellais "paralysie du sommeil") Un jour je me suis "reveillée" et plus moyen de bouger, j'entendais tout dans la pièces (c'etait lors d'un voyage scolaire), mais pas moyen de lever un petit doigts. Je sentait quelqu'un a coté de moi. C'etait horrible. En fin de compte je me suis "réendormie" et je me suis reveillée normalment. J'avais cru etre possédée par un fantome Enfin voila quelque un de mes reves les plus bizarres dont je me souviens. J'aimerais bien rever de voler cette nuit, c'est tellement agréable | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 8:03 | |
| - Rochel a écrit:
- Comme Jade, je fais partie des gens qui ont des rêves/cauchemars actifs, c'est à dire qu'on se souvient de nos rêves, chaque nuit, et qu'on arrive à en modifier la teneur quand on y met un peu d'énergie, à orienter l'atmosphère, faire intervenir des personnages de notre choix, avoir un processus de réflexion à l'intérieur du rêve.
Personnellement je ne le fais que lorsque je suis au coeur d'un cauchemar particulièrement désagréable et que je veux y mettre un terme mais ça ne marche pas forcément à tous les coups ^^° Par contre il y a qqchose que je trouve assez amusant...le nombre de fois où je me réveille pour aller boire un verre ou faire pipi et que le rêve reprend son cours quand je me recouche, ça m'a tjrs impressionné ça, surtout que souvent c'est dans la deuxieme partie du rêve que tout commence à partir en cahuète lol ^^ Selfie > J'avais vu un reportage sur la paralysie du sommeil, j'avais un ancien collègue qui avait vécu ça pls fois et je dois dire que c'était super impressionnant o_o |
| | | Laure.
Nombre de messages : 5447 Age : 39 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 11:04 | |
| Jade : "le nombre de fois où je me réveille pour aller boire un verre ou faire pipi" Ouais et moi je me souviens de ce fameux rêve (je dis fameux parce que j'en ai parlé autour de moi, on fait tous le même ^^') ou on rêve qu'on se lève, qu'on va aux toilettes... et en fait nooon, on est toujours dans le lit !! Connerie ^^' Je le faisais souvent ce rêve quand j'étais ptiote !
Sinon ça m'arrive souvent de me réveiller et de continuer le même rêve en me rendormant ^^ | |
| | | bakemono
Nombre de messages : 2429 Age : 47 Localisation : montpellier Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 11:25 | |
| moi toutes mes nuits sont pourries à cause de ça en grande partie , ainsi que mes journées , j'en ai vraiment marre des cauchemars . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 12:13 | |
| - Charloutte a écrit:
- Jade : "le nombre de fois où je me réveille pour aller boire un verre ou faire pipi"
Ouais et moi je me souviens de ce fameux rêve (je dis fameux parce que j'en ai parlé autour de moi, on fait tous le même ^^') ou on rêve qu'on se lève, qu'on va aux toilettes... et en fait nooon, on est toujours dans le lit !! Connerie ^^' Je le faisais souvent ce rêve quand j'étais ptiote ! Héhé ça m'est arrivé une fois aussi quand j'étais petite ^^ L'esprit peut vraiment faire croire ce qu'il veut au corps... |
| | | Luinil
Nombre de messages : 1202 Age : 42 Localisation : Lost in Middle Earth (Clermont-ferrand ;p) Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 12:37 | |
| C'est étrange, Rochel, je crois que c'est la première fois que je rencontre quelqu'un qui a exactement le même vécu que moi côté rêves. ( Dans le sens, contrôle des rêves, "procédure d'éjection", et tout ça. ) Je me sens moins seule. De ce fait, je fais assez rarement de véritables cauchemars (excepté quand j'étais petite, évidemment), puisque j'ai toujours une part de contrôle importante de ce qui se passe. Je fais beaucoup de rêves dits "de poursuite", mais ils sont rarement assez dérangeants/effrayants pour que je les qualifie de cauchemars. Pourtant, je me souviens de mes rêves toutes les nuits, ou pas loin. Par contre, je compense avec les "paralysies du sommeil" et c'est pas forcément mieux. La théorie voudrait que ce genre d'évènement arrive en moyenne 1 à 2 fois dans une vie, et encore pas chez tout le monde. Moi, j'ai pas de bol, j'en fait 3 ou 4 par an facile. Et cette année, j'ai pulvérisé mon record vu que j'ai trouvé le moyen d'en faire 3 en une seule semaine. >< Comme le dit Selfie, c'est extrêmement impressionnant. <_<; La suite en spoiler pour les curieux du phénomène. ^^ - Spoiler:
Selfie a assez bien décrit ce qu'est une paralysie du sommeil classique. Etant donné que je suis facilement sujette à ce genre de chose, je me suis un peu documentée là-dessus. En simplifiant un peu (beaucoup ? je suis pas experte...) voilà ce que ça donne : Une paralysie du sommeil, quand elle arrive, est causée par notre cerveau lorsqu'il est en phase de rêve. A ce moment, une partie de notre cerveau se "réveille" et nous avons de nouveau accès à une partie de nos sens (vue, ouïe...), ce qui nous permet de voir/entendre ce qui se passe autour de nous. Très souvent, les sons sont amplifiés, ce qui les rends encore plus impressionnants. Cependant, tout le reste de notre cerveau continue de rêver. Or, quand nous rêvons, notre corps est naturellement paralysé pour éviter que l'on "vive physiquement" nos rêves. (Pour un somnambule cette paralysie doit être inefficace, je suppose...) Du coup, on se retrouve conscient, mais complètement paralysé et notre cerveau continue quand même de rêver. D'où des conséquences désagréables avec des hallucinations dans tous les sens. Il y aurait en gros 4 "types" d'hallucinations courantes dans une paralysie du sommeil. Personnellement, j'ai expérimenté les 3 premières et ça m'a suffi largement. >< ( Je ne compte pas les hallucinations auditives, ça j'ai eu aussi, mais j'ai trouvé ça "moins" effrayant dans l'ensemble. ) Hallucination 1 : Sensation de peur Hallucination 2 : Avoir l'impression qu'une personne/forme sombre et inquiétante vous observe de plus ou moins prêt. Elle bouge parfois autour de vous. Hallucination 3 : Avoir l'impression que la forme sombre se jette brutalement sur vous/vous attaque. Hallucination 4 : Avoir l'impression d'un étouffement dû à un poids sur la poitrine. Heureusement, il est possible de s'arracher à une paralysie du sommeil. Apparemment il existe deux manières de faire : puisqu'on se retrouve dans un état entre sommeil et veille, il faut choisir de retourner soit dans l'un soit dans l'autre. ( Oui, je sais, ça a l'air dingue dit comme ça... ) Pour ma part, j'ai trouvée seule l'un de ces moyens. ( Avant même de savoir ce qu'était une paralysie du sommeil. Pour moi, ça n'a été longtemps qu'un cauchemar bizarre/récurrent... ) Du coup, c'est celui que j'utilise spontanément quand je fais une "PdS" (flemme d'écrire tout XD), mais je me dis que la prochaine fois que ça m'arrive faudrait que je teste l'autre. ( Encore que, je suis pas particulièrement pressée... <_<; ) Technique 1 (celle que j'ai pas essayé. Mes explications vont donc être vagues, vu que je les ai prises à gauche et à droite ): fermer les yeux et se laisser aller. Imaginer que l'on est en train de s'enfoncer dans l'eau, ou que l'on est en train de flotter sur un lac. 3e alternative, s'imaginer roulant sur le côté. ( Le truc qui m'a fait rire en lisant ça, c'est le commentaire derrière sur le site où j'ai pris l'info : "Si vous y arrivez, et que vous vous retrouvez en bas de votre lit, faites un test de réalité, pour être sûr que vous rêvez bien, et ensuite explorez !" Traduction : si vous avez "vraiment" mal, ne vous inquiétez pas, c'est que vous êtes parfaitement réveillé et étalé par terre ! ) Bref en théorie cette technique est censée nous plonger dans un rêve "lucide" ( = un rêve où l'on se sait en train de rêver et où le contrôle des éléments est possible. ) ou à défaut nous renvoyer dans un rêve normal. Technique 2 (la plus "naturelle" selon moi ): fermer les yeux et essayer de faire bouger ses membres : Doigts, pieds, tête. Ça demande un peu d'insistance, mais au bout de quelques secondes ( qui paraissent longues des fois... ) vous arriverez à bouger et à sortir de la paralysie et à vous réveiller. Par contre, vous mettrez sûrement du temps avant de vous rendormir. Bon à savoir si vous expérimenter une PdS : il ne peut RIEN vous arriver. C'est impressionnant mais c'est tout. (Et c'est déjà pas mal.) Une source d'infos : http://inconscient.fr/
Par contre, j'ai une question un peu bizarre à vous poser : qui rêve en couleurs et qui rêve en noir et blanc ? Parce que j'ai découvert que certaines personnes rêvaient uniquement en N&B et ça m'avait drôlement surprise. | |
| | | Barbier
Nombre de messages : 1805 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/07/2006
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 13:02 | |
| moi je rêve tout en couleur !
J'adore dormir, j'adore rêver, et j' ai la chance de très souvent me rappeller de mes rêves.
Je fais peu de cauchemard, mais quand j' en fais c'est toujours sur le schéma de " l' invasion" : les aliens débarquent, ou bien les zombies, ou bien une terrible épidémie. Enfin le genre de truc où il y a peu d' échappatoires possible quoi. J' ai aussi fait deux rêves très réaliste de ma propre mort, c'était folklo.
Ce qui m' amuse le plus dans mes rêves, c'est que les lieux sont récurrents pour la plupart. Limite j' ai une cartographie bien définie.
ah et sinon, en période "de rush" j' ai tendance a rêver très fort que j' accomplis tout le boulot et je me réveille en me félicitant de la journée de glande qui m' attend avant de réaliser... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? Jeu 9 Avr 2009 - 13:04 | |
| Le reportage en 4 parties sur la paralysie du sommeil que mon collègue m'avait montré. Les cas sont assez extrêmes, c'est très impressionnant ^^°
Moi je rêve en couleurs avec parfois des éléments qui ressortent plus que d'autres ^^ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rêves perturbants ? | |
| |
| | | | Rêves perturbants ? | |
|