Par un joli après midi, Hama se dit que tant de soleil valait bien une petite sortie dans le jardin
De toute façon, il faut bien l’avouer … Elle n’avait pas grand-chose à faire d’autre.
Elle mit donc sa plus jolie robe printanière pour aller se faire caresser par les rayons du soleil.
Elle s’allongea sur le gazon fraîchement coupé la veille et se mit à regarder les nuages.
Enivrée par l’odeur des fleurs alentours elle ferma peu à peu ses yeux bercée par un oiseau qui chantait au loin.
Hama ouvrit brusquement les yeux… elle n’était plus dans le jardin mais dans une habitation qu’elle ne connaissait pas. Une phrase résonna dans sa tête :
<< par le plumage de l’oiseau de feu tu retrouveras le chemin »C’était peut-être un indice pour rentrer chez elle, mais comment en être sure ?
Elle se mit à explorer la maison et rentra dans une pièce aux couleurs vives.
Elle voulut pousser près de la fenêtre une chaise qui se trouvait là.
Mais la chaise semblait avoir été coulée dans du plomb et était impossible à déplacer.
Soudain, elle entendit un bruit…
En y prêtant plus d’attention, cela ressemblait à des « coin’coin ».
Tout doucement elle vit apparaître un énorme canard jaune en plastique qui lui lançat un «
Bonjour ‘coin-coin’ Hama ‘coin-coin’ «
Bizarre se dit-elle, les canards en plastique ne sont pas sensés parler et encore moins connaître mon prénom.
Qui est-tu ? Comment connais-tu mon prénom ? lançât-elle l’air méfiante.
« Je suis Coin le canard de cette maison ‘coin-coin’ et je dois t’aider à retrouver l’oiseau de feu afin que tu rentres chez toi ‘coin-coin’ »«
Montes sur mon dos « coin-coin » je t’amènerai jusqu’à son nid ‘coin-coin’ »Hama pensa qu’après tout, elle n’avait rien à perdre et sautât prestement sur le dos de
Coin.
Coin la transporta jusqu’au nid de l’oiseau de feu.
Il y avait des plumes rouges partout.
Hama ne savait pas quoi faire.
Fallait-il attendre l’oiseau ? souffler sur une plume ? Réciter une formule magique ?
Rien autour d’elle ne ressemblait à une liste d’instructions .
Elle se tourna vers
Coin et lui demanda : « que dois-je faire pour retourner chez moi ? »
Coin lui dit de sa voix la plus solennelle (il s’était entraîné plusieurs fois à haute voix pour déclamer son message)
« Que le rouge volatile soit le gardien de tes songes ‘coin-coin’ et t’ouvre la porte vers ton jardin ensoleillé ‘coin’coin’»Hama remerciât
Coin Elle le sera dans ses bras et pensa qu’il ferait bon de rester avec lui un peu plus longtemps.
Mais elle devait retourner chez elle.
Elle s’allongea donc au milieu des plumes rouge sang de l’oiseau de feu, ferma les yeux et pris la route des songes.
A son réveil, elle était là dans le jardin toute alanguie par le soleil et il ne restait rien de ses songes, juste un sentiment furtif d’avoir fait un fabuleux voyage..
Epilogue... Station Mir .....
Images satellites prises un peu plus tôt dans l’après-midi