Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 une novice qui vient de connaitre...

Aller en bas 
+13
Alichino
Myra
ladysalmakkia
Lolotte
Lyly Pie
Limë
Aideen
Ichigo
Princess Lola
nylh
Arysuh
Enaibi
ZikL
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 40
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptySam 25 Mar 2006 - 22:59

bonjour
je viens tout juste d'apprendre que l'on pouvait "faire soit meme" ses propres poupées...
je n'y connais donc absoluement rien mais un rapide surf sur votre forum m'a mit des paillettes pleins les yeux!!! affraid drunken

autant dire que j'aimerai en apprendre un maximum sur cet art!

je préviens d'avance je ne parle pas un traitre mots d'anglais et encore moins de japonais. j'ai bien un ami qui vie au japon mais a part peut etre lui demander de ramener des trucs de la bas ou une traduction de temps a autre... je ne peux pas lui demander de me traduire un site entier lol...

j'aimerais donc tout savoir lol!
la création comment avec quoi?
les yeux? c'est quoi et comment?*les cheveux?
moule ou pas moule avant?
pro de la sculpture uniquement ou l'apprentissage est possible?

bref ya-t-il des livres français qui parle de cet art?
et quelqu'un serait il prêt et suffisament patient pour tout apprendre à une débutante comme moi??? study salut

merci d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me donner...

edit: j'ai oublié une question: éxiste t il des boutiques physique (je pense que non sinon vous ne commanderiez pas tant via internet...) chez qui se renseigner ou débuter? a paris par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 13/01/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptySam 25 Mar 2006 - 23:50

Hello !

Lis donc plus attentivement les discussions sur le thème de la création qui se trouvent ici, et tu trouveras déjà beaucoup de réponses à tes questions.

Ici, personne n'est professionnel (du moins pas encore) et chacun s'invente sa petite bidouille pour créer sa poupée. Ceci dit, il y a des impératifs, mais cela dépend de la technique choisie, qui elle-même dépend du resultat escompté.

Enfin, commence par bien tout lire !

Bonne lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 40
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 0:25

en fait j'ai tout lu ou presque mais disons que j'ai du mal a comprendre....d'où que j'ai préféré poser des questions...

je ne trouve pas vraiment de réponse entre autre sur comment vous faites quand vous faite les corps de vos poupées.
je vois ceux qui achète déjà des corps tout fait et suis allé visité les sites mais ils sont tous en anglais ou japonais et les autres.... les 3/4 des sites je ne vois que des"?????????" partout o_0
sais pas si c'est mon navigateur mais du coup c'est encore plus dur de comprendre.
je viens d'aller voir les perruques les vêtements et meme les yeux et je comprends un peu mieux ces parties.... mais le visage et le corps... Shocked Embarassed

désolée j'dois vous parraitre vraiment nulle... Embarassed

edit: je viens de re re regarder de peur d'avoir loupé quelque chose et ya un poste (sur un bb naga) qui m'a bien plu mais je ne comprends que par bribe!
j'ai cru comprendre qu'on fait une armature, un squelette ou un moule...un truc dans le genre en fonction de la matière qu'on utilise....
mais du coup d'autres question me viennent...comment vous les articulez? comment vous faitespour qu'elle s'emboite? What the fuck ?!?

je vais a la japan expo cette année encore et j'ai vu qu'il y aurait un stand consacré....je suis ravie, mais j'ai peur de saoulé les gérant(e)s du stand si je pose pas mes questions avant! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
Arysuh
Admin
Arysuh


Nombre de messages : 14948
Localisation : Lorraine (<3)
Genre : Evil Cannelloni
Date d'inscription : 01/04/2005

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 0:58

ZikL a écrit:
les 3/4 des sites je ne vois que des"?????????" partout o_0

Ca c'est parce que tu n'as pas la langue (japonais, coréen, chinois, selon que) installée. Ca se trouve sur ton cd d'install de windaube. Smile

Pour ce qui est du bébé Naga et de Japan Expo, il me semble que tu pourras embêter la créatrice directement puisque Nylh y sera normalement.
Revenir en haut Aller en bas
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 40
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 1:17

a merci^^

lol ben je risque pas de l'installer.... Razz

les povres je vais beaucoup les embêter alors! Razz quant une nouvelle passion me prend elle me lache plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 8:18

Comment ça on veut m'embeter à la JE ?! J'suis point d'accord moi !

Pour le bébé Naga (mon dieu que ça date, je ne l'ai toujours pas fini), il est fait en pate polymere appelé cernit (c'est comme de la fimo mais tu l'achete par pain de 500gr et moins cher), quand tu sculptes, pour eviter d'avoir à percer tes pieces après cuisson (ce qui est galere et dangereux) tu les sculptes autours d'une boule d'aluminimum que tu retires après cuisson (et c'est magique, ton bras est creux !!! ). Pour ce qui est de réussir à faire s'emboiter les articulations, aucune idée moi mon naga est horriblement mal fait, les boules des joints ne sont pas adaptées. Pour ça il faut demander la technique aux "pas pro mais presque" Wink

Pour ce qui est des tuto, tu ne trouvera rien la dessus en France et encore moins de bouquin, les bjds ne sont pas très connues dans le monde de l'édition alors des tutos pour les fabriquer .... Vas falloir te mettre à l'anglais ou au japonais (ou sinon il reste la solution Babelfish )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 13/01/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 11:47

Voilà ce que je disais tout à l'heure : la technique change selon le résultat escompté !

1-
Je reprends les dires de Nyhl, la championne de la cernit :
La cernit permet de faire une poupée unique, non reproduite, modelée et cuite.
On la fabrique autour de forme en Aluminium (qui, lorsqu'on les retirera, laissera le trou pour passer les élastiques au travers de la pièce), et elle se passe au four pour la durcir (et après on retire l'alu).

2- La seconde technique (ma préférée) et le moulage en résine :
Le moulage en résine permet de reproduire sa poupée en plusiseurs exemplaires, si on le veut.
Avec une pâte, n'importe laquelle pourvu qu'elle durcisse, sur un squellette en métal (pas obligé, mais conseillé), on fabrique les pièces de la poupée.
Ensuite quand c'est durci, il faut prendre les empruntes de chaques pièces avec du silicone, et pis après on coule de la résine dans les moules.

Voilà, selon la technique que tu préfères, on appronfondira au mieux (je ne suis malheureusement pas "pro ou presque") !!


(par contre, il faudra poster les explications dans leurs topics respectifs, histoire que les autres intéressés puissent les trouver facilement)
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 40
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 12:13

merci pour toutes ces réponses! ^^
les deux méthodes sont intéressantes en effet! ^^
je comprends mieux tous les noms "barbares" que je lisais dans vos postes! Razz

effectivement je n'ai vu nul part un poste qui parlais des articulations?!
quelqu'un connait-il un tutorial (de préférence en image) qui permette d'apprendre? et pour les yeux? vous les mesurez en fonction de quoi? j'en est beaucoup vu noé par exemple 3''75. je dis n'importe quoi mais juste a titre d'exemple. quand vous les faites vous meme (les poupées) vous les mesurez comment?

je vais me mettre a l'anglais et demanderai des cours de japonais a mon ami (pas gagner...il vit au japon... :s)

sinon pour les "poupées" toute faite, vous les commander mais en trouve-t-on au japon? c'est facile de les ramener dans les baggages? (dans ce cas je m'en fait venir une lol! Razz

et question a nyhl (j'espère je me trompe pas sur l'orthographe!) a la japan expo montrerez vous les "magazines" dont j'ai entendu parler et ya-t-il moyen de s'y abonner? et si non où les trouve-t-on?

merci d'avance! ^^

et désolée de vous embêter avec toutes mes questions... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 12:23

Que de questions .... Pour les magazine, euh ... je ne sais pas desquels tu parles. Moi j'amene à la JE mes livres de patron Volks et des brochures diverses. Il n'y a pas de magazines special Bjd (enfin, il y a Dolly Dolly mais ça regroupe toute les poupée) pour les abonnement aux magasines japonais va voir sur le site de Junku, tu peux t'abonner grace à eux à des magazines japonais ....

Tu peux trouver des BJDs au japon mais uniquement chez Volks (faut que tu aime leurs models quoi ). Sinon la plupart des boutiques sont online.

Enaibi, si t'es "pro ou presque" ! Moi je sais même pas comment se servir de resine XD ((ni de resine de cannabis, je vous rassure XD ))
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 40
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 12:31

merci je vais aller voir le site pour les magasines! ^^

je veux bien le site de Volks si yen a un...quand je tape Volks google n'aime pas! silent

j'aime bien la technique résine c'est du moins celle que je trouve le plus intéressante l'autre étant intéressante aussi mais à l'air plus difficile...j'ai fais un tour sur un site dont les fotos sont notées "pierre rosier". il me semble avoir lu ça ici sur le forum...ça à vraiment l'air sympa comme technique... par contre ils font les pièces d'un bloc....(pas d'articulations...)

o_0 oooh il habite a coté de chez moi en plus! o_0

je veux bien approfondir cette technique! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 13/01/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 12:56

C'est pas Pierre, mais Pascal Rosier !
La technique a l'air s'imple, mais ce n'est pas gagné, c'est difficile à réaliser en fait.

Pour les articulations, ben faut regarder comment c'est fait sur une BJD, et pis reprendre le même système : le "ball jointed" est toujours le même (ou alors ce n'est pas du BJ). Sur un des liens en japonais, on voyait bien le truc, sur des photos, je vais essayer de les retrouver...

Nyhl > ben je fais ce que je peux, j'espère m'en sortir, mais comme je n'ai pas encore réalisée ma petitoune en résine, je ne peux pas dire que je sais le faire ! Mais faut que je finisse oui, je le ferai dès que possible !! COURAAAGE !!


Dernière édition par le Mer 19 Juil 2006 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
ZikL

ZikL


Nombre de messages : 739
Age : 40
Localisation : rp, seine et marne
Date d'inscription : 25/03/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 13:00

autant pour moi lol...j'étais en train de dire a ma chienne de laisser ma pierre tranquille.....rhum...on fait rapidement l'amalguame! ^^

merci d'avance pour le lien! ^^

je viens de tomber amoureuse des DOD...
Revenir en haut Aller en bas
http://zikleuh.free.fr
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 13/01/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 14:30

http://www012.upp.so-net.ne.jp/futoyama/Htm/Howto/workroom.htm

Voilà, ce lien est déjà dans "tuto pour créations de BJD", mais je précise :

Au STEP 12, tu vois comment on fait pour que les boules de jonction s'encastrent bien dans la pièce d'en face.

Une pièce se termine avec une boule, et la pièce dans laquelle elle vient d'encastrer reçoit dont la boule dans une partie creuse, ce qui permet de faire pivoter les deux pièces.

Là, tu vois en gros plan la technique.
Mais même si tu te contentes de regarder les photos de ce lien, tu apprendras déjà beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
Princess Lola

Princess Lola


Nombre de messages : 1877
Date d'inscription : 01/01/2005

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 14:38

Enaibi, tu utilises un sqeuelette en métal? Tu n'utilises pas de polistyrene toi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/silentdolls_agape/
Enaibi

Enaibi


Nombre de messages : 2407
Date d'inscription : 13/01/2006

une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... EmptyDim 26 Mar 2006 - 15:02

Pour la toute petite BJD que je suis en train de faire, vu sa petite taille, c'est encore aut'chose.
J'ai pu mettre un tout petit cube de polistyrène dans le ventre, mais j'ai du le retirer avant que la pâte autours ne soit sèche, car je n'aurais pas réussi à le retirer !
Je n'ai pas non plus pu y mettre d'armature en métal (mais c'est souvent dans les mains ou les pieds qu'on en met, du moins c'est ce que précaunise les tutos japonais).

Eh oui, je suis en pleine recherche.... du coup, je donne les conseils qui me semblent bons, mais ils ne sont pas parole divine !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-enaibi.deviantart.com/?rnrd=25491
Contenu sponsorisé





une novice qui vient de connaitre... Empty
MessageSujet: Re: une novice qui vient de connaitre...   une novice qui vient de connaitre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une novice qui vient de connaitre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» (La bande à Tanou ) - NANOUVERSAIRE ! p.69
» Venez vous présenter ici
» Venez vous présenter ici
» Mur des hésitations...
» Venez vous présenter ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: L'Atelier :: Création-
Sauter vers: