Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un journal MC ?

Aller en bas 
+21
Arylaya
Tsuruki
Hope
Jumacham
Raichi
IrwenRed
pandalilou
Nae-chan
Zun
Flina
Anne-Laure
.An
Myra
nylh
Myushi
khaarmila
Lynxia
Sad'
Heroysa Monster
Létincelle
Papillori
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour ou contre un journal de MC ?
Pour format papier je participerai
Un journal MC ? - Page 2 Vote_lcap19%Un journal MC ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 14 ]
Pour format papier je ne participerai pas
Un journal MC ? - Page 2 Vote_lcap7%Un journal MC ? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 5 ]
Pour format net je participerai
Un journal MC ? - Page 2 Vote_lcap42%Un journal MC ? - Page 2 Vote_rcap
 42% [ 31 ]
Pour format net je ne participerai pas
Un journal MC ? - Page 2 Vote_lcap12%Un journal MC ? - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
Contre
Un journal MC ? - Page 2 Vote_lcap20%Un journal MC ? - Page 2 Vote_rcap
 20% [ 15 ]
Total des votes : 74
 

AuteurMessage
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:50

Merci pour vos avis les filles Smile
>Anne-Laure tant mieux si tu n'as rien contre, est ce qu'une section de travail journal te semblerait possible ? Sans que ca te fasse trop de boulot en plus bien entendu...

Je vais en toucher deux mots a Nélène en mangeant avec elle demain soir, je ne voudrais surtout pas surcharger son temps car elle court déjà partout... Mais on pourrait alors penser à une gazette MC-Dollgazette, dans laquelle on parlerait à la fois des nouveautés et des membres (interviews, tutos etc...). Voilou <3
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:53

Merci Anne-Laure

Je ne savais pas qu'il y avait ça, et bien sur, si ça se fait, je verrais avec elles pour faire quelque chose. Je ne veux surtout pas voler le travail des autres donc voilà ^^.

On est pas obligé de parler des nouveautés, mais si c'est le cas, oui, autant 's'associer' avec liens etc... Enfin voilà
Revenir en haut Aller en bas
Heroysa Monster

Heroysa Monster


Nombre de messages : 2813
Age : 33
Localisation : (95) Luzarches
Date d'inscription : 30/07/2010

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:13

Je pense personnellement qu'il pourrait avoir des choses extérieure à MC aussi, comme trouver des artiste qui font des choses super et qu'on ne connais pas spécialement toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/heroysa_monster/
Flina

Flina


Nombre de messages : 1927
Age : 38
Localisation : Langeais - Strasbourg
Date d'inscription : 26/08/2008

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:18

Personnellement, je ne sais pas trop quoi voté

L'idée m'enchante mais d'un autre coté ça ne me plaie pas trop.

Faire un journal est intéressant, cela pourrait regroupé beaucoup de chose, mais imaginons que cela marche plus qu'on ne pourrait l'imaginé. Les anciens articles, qu'ils soient sur papier ou sur le net seront stocké comment?
Sur le site, dans les archives, ok, mais si on en a plus d'une cinq-centaine, pour le retrouver ça serait tout aussi chiant que sur MC. Sur format papier, il faudrait ressortir tous les numéros pour retrouver le dit article.

Au début ça sera bien mais à long thermes?

Ça me fait pensé à mes vieux magazines, lorsque je voulais montré tel ou tel article sur une des stars à mes amis, je perdais toujours pas mal de temps à le retrouver, ne sachant plus dans quel numéro il était.
Sur le net c'est pareil, faut retrouvé la date de parution de l'article et si on ne s'en souvient plus, c'est un peu râlent.

Par contre pour moi ce qui serait super intéressant, ce serait trouvé un magazine parlant de BJD et autres poupées dans tous les Kiosques et donc accessible à tous publics, et pas juste une série limité à un certain nombre de membres, on peut toujours rêvé hein! ^-^

Donc voilà, je suis mitigée, c'est une idée intéressante mais pas facile à réaliser


Dernière édition par Flina le Mer 4 Aoû 2010 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:22

C'est sur que, si on voit à long terme et que ça marche... Mais puisqu'on y ai, ptetre que si ça marche ça sera un journal en kioske :p. Sur le net, moi je peux les mettre sur un dd externe avec un sommaire etc. Mais bon, faut déjà que ça marche ^^
Revenir en haut Aller en bas
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:31

(je rajoute que mon avis a fortement été influencé par le fait d'avoir vu durant trois mois ma patronne galérer à rédiger, monter et imprimer elle même le journal interne de la boite, des semaines de travail dont le résultat final était très peu lu, souvent à peine feuilleté avant de finir dans la poubelle ou en dessous de verre... de façon générale, je n'avais vu de petit journal interne à une communauté ou autre obtenir un franc succès, donc bon, j'ai vraiment du mal à en voir l'utilité, voilà, je tenais à dire cela pour expliquer un peu mieux mon message précédent Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:29

Aucun souci .An les avis de tous sont les bienvenus, apres tout si on se lance la dedans, c'est aussi et en grande partie pour vous, nos peut-etre futurs lecteurs ^^

Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 7:29

Anne-Laure, pour ce qui est des tensions, jalousies et tout le tralala, je m'en fiche aussi (dans la mesure où ça ne fait pas exploser le forum XD ) mais elles doivent en être consciente en cas de retour de bâton et de critiques acerbes. Lancer un journal entraine forcement ce genre de tensions et je parle en connaissance de cause (à moindre échelle) ayant participer à la création du journal de mon Lycée il y a une décennie (dix ans deja ! J'ai l'impression d'être une vieille peau XD ) nous avions eu des retour vraiment violent sur certaines interviews...Certes, c'était au Lycée, l'age bête etc... mais ça nous a quand même pas mal déstabilisés.

Pour moi, un Journal de MC est l'équivalent même d'un journal de lycée. Ce journal, nous avions eu tellement de mal à mettre en place et il s'est écroulé comme un château de cartes dès le deuxième numéro. Et je rejoins à 100% l'expérience de la chef de .An sur ce terrain.

Il ne faut pas se fier à l'enthousiasme premier des gens, beaucoup dirons qu'ils sont intéressés, tracent des plans sur la comète, espèrent quelque chose de grand, de beau. Mais c'est sur le moment, quand l'idée est neuve et peu travaillée. Une fois le journal sorti... bof, plus le temps, plus l'envie, ils auront trouvé d'autres supports, ils n'aiment pas le format etc... Et le stock part à la poubelle.

Je ne cherche pas à décourager mais il faut qu'il y ai vraiment une réflexion forte en amont sur tout ce que entrainer la création d'un tel projet pour ne pas se casser le nez plus tard sur des détails insignifiants au départ qui peuvent faire capoter des mois de travail.

Par contre même après une nuit de sommeil, un journal MC n'a toujours pas d'utilité à mes yeux, mais je suis têtue XD
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 7:40

nylh a écrit:
Par contre même après une nuit de sommeil, un journal MC n'a toujours pas d'utilité à mes yeux, mais je suis têtue XD

Comme dit avant, c'est pas vraiment un journal de mc... genre les magasines de doll qui existe à l'étranger mais en plus...petit ^^"

Oui, je sais, j'ai participé à un journal au lycée qui n'a jamais vu le jour au final donc bon :p
Revenir en haut Aller en bas
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:05

Pour mon obstination, je vais résumer clairement ma position (totalement égoiste cela dit)

J'ai la chance de parler couramment anglais donc j'ai un accès plus facile à l'information concernant les BJDs, j'arrive à me procurer facilement les magazines BJDs qui m'intéressent, que ça soit les Dolly dolly, les livres sur les artistes japonais (même si je parle pas japonais XD) etc... et je suis une accro du net et j'ai accumulé un magnifique savoir de l'inutile (genre je peux te dire quand l'Unoss a cessé d'être produite, te parler des compagnies qui ont disparu depuis perpet et dont les BJDs sont presque introuvable, te citer le nom d'artistes coréen qui n'ont produit que 10 têtes, te parler de Simon Yotsuya qui a créer les premières BJDs japonaises en s'inspirant d'une photo de Hans Bellmer et dont Volks a repris le concept pour ses premières BJDs de résine et d'autres trucs vachement utiles dans la vie de tout les jours XD )... Du coup, un journal sur les BJDs en Français ne m'est d'aucune utilité. J'aime piocher mes informations, les chercher, exploiter google jusqu'à plus soif, deviner, interpréter, trouver par hasard....

Je ne suis pas la majorité, loin s'en faut, il y a beaucoup de gens ici qui sont hélas limités dans leur recherches par la langue car toutes les informations disponibles sont souvent en anglais, mais pour mon cas précis, un tel journal est inutile.

As-tu entendu parler du BJD Orbiraryum ? C'est un livre crée par des membres de DoA, un recueil d'informations concernant les BJDs. Bien sur, en anglais, mais leur démarche était à peu près équivalente à celle d'un journal, avec des photos, des interviews d'artistes connues, des tutoriaux, une petite BD... Un tel livre était exceptionnel à l'époque ( ouais bon, y'a trois ans quoi ....) car les principales publications étaient en japonais. L'engouement a été fort. J'ai acheté ce livre ... et je le regrette car il ne m'a rien apporté de neuf. Les interviews ne m'intéressaient pas, les tutoriaux inexploitables au vu de mes capacités techniques (je ne sais pas faire de crochet et la peinture à l'aérographe c'est pas vraiment ça encore), au final ce livre dors quelque par dans ma bibliothèque ( ou alors je l'ai prêté, je ne sais même plus où il est). Bien que je reconnaisse le travail de titan que les personnes qui ont crée ce livre ont fourni, j'ai été déçue car il ne présentait que des choses que je savais déjà ou qui ne m'intéressaient pas. Peut être suis-je trop exigeante dans ce que je veux savoir ...

Enfin... bref ... je crois qu'il va falloir que je calme mon débit d'écriture, j'ai le clavier qui chauffe XD C'était donc le quart d'heure "moi-je " de Nylh ...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
Papillori

Papillori


Nombre de messages : 2381
Age : 34
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 14/06/2010

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:33

Tu as résumé pour moi le fond du problème ^^"

J'ai pas entendu parler de se quoi tu parles car je ne parle pas DU tout anglais... Du coup, je l'ai dans l'os sur tout ce qui concerne DOA tuto anglais etc...

Je me doute qu'il y a des gens que ça n'intéresse pas, comme tout j'ai envie de dire ^^. Perso, j'irais jamais acheter un journal sur l'info car je peut trouver ce que je veux sur le net, idem pour d'autre chose. Mais le sondage est là pour ça ^^. Savoir s'il y aurait de la demande etc.

Plus j'y pense et plus je me dis que, si ça se fait, ça sera surement au début sous format pdf. Je le maitrise et ça ne coute rien.

Après, les exigences sont faites pour être combler. Pour tout ceux qui ne sont pas 'accro du net' ou qui ont du mal à chercher par exemple, qui n'ont pas le temps, qui travail (etc etc etc). Enfin voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zun

Zun


Nombre de messages : 2360
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2006

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:49

Je suis d'accord avec Nylh dans son argumentation.
Par contre je loin d'être pointue dans mes recherches, mes clicks quotidiens c'est MC, Doll Gazette et DOA quand j'ai besoin d'infos, mais ça me suffit amplement.

J'ajouterai que pour ma part, le net abonde d'infos, et MC est une mine d'or. Le tri des infos qui m'intéressent m'appartient, et donc je n'aimerais pas qu'on trie "à ma place", raison pour laquelle je ne suis pas très "journal" en général.
Version payante encore moins.
(cela n'engage que moi)

Tout ça non pas pour décourager, je trouve génial le fait d'avoir une poussée d'enthousiasme vis à vis de cet univers, mais pour expliquer mon vote (contre).

En revanche comme suggéré précédemment, pourquoi ne pas envisager un blog tel que Doll a Day dans un premier temps, plusieurs contributeurs, quelques articules, quelques interviews pour tester la faisabilité, et si un flux régulier nait, envisager la version journal, papier etc.
Ce n'est qu'une suggestion par rapport aux problèmes techniques, et à celles qui veulent lancer cela, je vous souhaite pleins de courage et de succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otherside.be/
nylh

nylh


Nombre de messages : 5319
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/10/2005

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:51

Papillori a écrit:

J'ai pas entendu parler de se quoi tu parles car je ne parle pas DU tout anglais... Du coup, je l'ai dans l'os sur tout ce qui concerne DOA tuto anglais etc...

Ce qui pose un problème sérieux pour le lancement d'un tel journal... Que tes lecteurs ne parlent pas anglais ne pose aucun soucis, au contraire, ceux-là (pas tous bien sur) ils s'y retrouveront dans une gazette en français, mais il faudra impérativement que les personnes qui travaillent sur ce projet puissent parler et lire l'anglais ou il sera très difficile d'avoir un journal qui tienne la route.

Les poupées sont coréennes, japonaises, américaines, russes, chinoises,... mais le croisement des informations se fait en anglais. Avoir une connaissance de l'anglais est la première condition pour réussir un tel projet. Pour pouvoir parler des différentes compagnies, des nouveautés, des artistes internationales, des évènements etc....

Avant de savoir si il y aura une demande pour un tel journal, à mon sens, la première chose à voir c'est savoir si on sera capable de faire des recherches approfondies sur le sujet, en dépassant la barrière des langues pour aller chercher la meilleure information possible pour ses lecteurs.

Le format .pdf est une bonne idée, il est très modulable et permet une belle mise en page si tu le maitrise bien. Ne serait-ce que pour faire une maquette et la soumettre à un petit échantillon de lecteurs pour voir ce qu'ils en pensent, c'est pas mal.


(( par contre on peut être accro du net et avoir un travail, hein... et j'ai même pas internet au boulot XD ))
Revenir en haut Aller en bas
http://leslegendesdazcor.wordpress.com/
.An

.An


Nombre de messages : 8149
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/04/2007

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:27

Zun a écrit:
En revanche comme suggéré précédemment, pourquoi ne pas envisager un blog tel que Doll a Day dans un premier temps, plusieurs contributeurs, quelques articules, quelques interviews pour tester la faisabilité, et si un flux régulier nait, envisager la version journal, papier etc.

Là je vote pour ^^
Et je veux bien aider à écrire des articles o/ Le côté "journal" implique des publication régulières et donc des contraintes alors qu'un blog mis à jour par plusieurs personnes quand elles en ont le temps juste par plaisir c'est bien plus cool et plus adapté je pense à votre idée de base.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/an_ruee
Létincelle

Létincelle


Nombre de messages : 1099
Age : 41
Localisation : Proche d'Evian
Date d'inscription : 05/12/2007

Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 9:30

Encore une fois je le redis, on reste une équipe, si quelqu'un à des lacunes en orthogaphe ou en anglais les autres seront la pour combler ce manque, moi l'anglais ne me fais pas peur, étant presque bilingue mais l'anglais je l'ai appris et étant donné que je le parle tous les jours au boulot, je préfère nettement le laisser tomber quand je rentre à la maison pour enfin me détendre... Donc tous ces tutos et ces artices en anglais je ne les consulte pas par pur flemme et parce qu'ayant trop cogités dans la journée j'aime ne faire que des choses simples le soir...
Je pense qu'on a toutes des paricularités, on possède toutes des dolls différentes surlesquelles on a un peu de recul et de savoir, on est toute un peu touche à tout également et motivée ... mais jusqu'a quand....
Moi le journal de mon lycée a super bien marché, puis on a fais de la radio tous les jeudis également pendant 2ans, tout ceci avait été long à mettre en place mais au final après les efforts, le réconfort, tout le monde a aimé qqchose dans le journal, un article, un jeu, une interview, une astuce et je pense que c'est pour ça également que ça a fonctionner à merveille.
Je ne suis pas sure que la vrai question est "qu'est ce que ce journal va m'apporter?" mais plutôt "ah un journal ? je suis curieuse de voir ce que ca donne ca serait quelquechose de nouveau chez les dolls"
Quand aux favoritismes il n'y en aura pas, le but étant de faire connaitre aussi bien les petits que les grands talents car il y a un paquet de personnes créatives intéressantes sur le forum Smile
Pour le PDF c'est un excellent support facile à lire en mode bouquin, il serait aussi facilement accessible.
Enfin je pense néanmoins que ce journal n'aura aucun sens sans ses lecteurs, le but ultime est qu'il soit lu quand même, si personne ne souhaite le voir au grand jour on trouvera autre chose dans lequel nous donner à fond...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un journal MC ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un journal MC ?   Un journal MC ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un journal MC ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Live journal
» Journal d'un relookage de A à Z
» [A VERROUILLER] Les petites souris, des vies de BJDs
» [Le journal d'un chasseur de WS] 19 Mai 2013
» [Le journal d'Alice] 25. Secrets (p.15)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Materiel Celeste :: Le Forum :: Remarques & suggestions-
Sauter vers: