Parce qu'ils sont des modèles un peu difficiles à habiller, parce que leurs proportions peuvent relever de l'extra-terrestre dans le monde de la BJD, rien de tel qu'un petit sujet consacré!
Par contre comme je n'aime pas les sujets où il faut lire 40 pages pour trouver la réponse -qui parfois ne figure pas-, et en grande motivée adoratrice de la Narsha que je suis, je me lance dans la création de cette sorte de Wiki-narsha, où je tenterai de rassembler sur les premiers messages le plus d'informations possible.NARSHA
I - Briefinga) Qu'est-ce-qu'une Narsha?En dehors d’être le pseudonyme d’une chanteuse coréenne, Narsha (나르샤) est le nom donné à une ligne de poupées créées par Gu Mi-jeong.
Les premiers modèles en French Resin étaient des fullsets, pratique pour les nouveaux dans le milieu -comme moi- mais pas pour les personnes ayant des projets bien précis ou des idées de maquillages en tête. (C’est toujours rageant d’acheter une BJD sans avoir le choix de pouvoir l’avoir sans le maquillage, donc de savoir que le prix comprend ledit maquillage qu’on va après enlever…)
Une série basique, en résine polyuréthane -moins fragile que la French- est par la suite sortie, et les poupées disponibles sans maquillages, laissant ainsi libre cour à l’imagination de leurs propriétaires.
b) Où trouver une Narsha?Dollmore est le principal revendeur ; il y eut un site web déjà à l’abandon à l’époque où je l’avais trouvé, et maintenant ce n’est plus que de la pub…
c) Corps de la Narsha?On adore ou on n’aime pas. Ce corps enfantin à joints boules simples n’est pas le plus maniable qui soit, j’en conviens. En tant que première BJD, elle ne m’a pourtant pas donné tant de fil à retordre que cela, quand elle était correctement élastiquée. Par contre, quand il y a du mou ou des élastiques trop épais, je concède m’être fâchée à plusieurs reprises et avoir menacé de fessée-cul-nu !
Au niveau des proportions du corps, il s’agit à mon avis de celui d’un enfant d’environs 8 ans, avec un torse peut-être un peu long… ? Ce détail m’a toujours fait un peu bizarre, mais ce ne sera pas la première à avoir des proportions un peu étranges. ^^
Une version masculine a été aussi réalisée du corps, permettant ainsi aux possesseurs de Narsha de ne pas avoir à tricher lors de photos de nus.
d) Têtes de la marque NarshaIl y a tout d'abord les Narsha premières du nom, normales et "sleepy", puis Narsha Sister/Brother Zihu:
Il y a aussi la catégorie Narsha Friends Coco et Shabee. La tête n'a pas été réalisée par Gu Mi-jeong, mais vont sur les corps Narsha:
*A noter que les Zihu ont un système de faceplate, voir les photos de Lumir en
page 7e) Couleurs et résines proposéesNarsha a été en premier lieu proposé en French Skin, dont la grande beauté n’a d’égale que sa grande fragilité à la lumière ; de plus les premiers tirages, effectués en cette résine, ne sont que de 99 par modèles (Black, Blonde et Boy).
Il y a eu des Limited tirés en 30 exemplaires aussi en French Resin, oui, et alors? :pLa sortie des Narsha en polyuréthane -et en tirage illimité- ne s'est pour le moment fait qu'en "normal skin"
-un peu rose cochonou ais-je eu l'impression en voyant les premières photos de propriétaire, mais à côté de mon citron qui n'a pas l'air flashy? :edit: Pas rose cochonou, finalement. Voir photos page 3 ^^-, mis à part une édition limitée "white skin" appelée Soft Rose.
Il n'y a donc pas de version bronzée ou blanche en série normale pour le moment.
(même si une version limitée en tan est apparue en Janvier 2012)
f) Séries limitéesElles sont pour le moment a nombre de 4, en incluant la ligne des Narsha Basic en French Skin (qui étaient justement intitulées LE -limited Edition- 99...
) : Narsha basic Boy/Girl Black/Girl Blonde, Narsha Emperor Prince/Princess, Narsha Black Melody pour les French Resin, Narsha Soft Rose, Trouble Max Narsha -tan- pour le polyuréthane.
g) Hybridations*
Les mains d'Unoa : La boule de poignet a juste le bon diamètre, et le match est passable entre la french resin un peu jaunie et la résine Unoa, surtout la 1.5... Le match est évidemment moins bon avec le rose des Narsha uréthane, mais une bonne manucure peut résoudre le problème.
A noter que les mains Unoa sont une fraction de millimètre plus "fines" (parce que plus adultes) que les mains potelées des Narsha: alors c'est la version "poing" qui fonctionne le mieux. Aléthéa a aussi une "pointing hand" dont j'ai limé les ongles pointus, pour qu'ils aient davantage l'air d'ongles de petite fille.
Photo d'Alethea portant un poing fermé Unoa en
page 2 ; en
page 7, elle porte les 2 poings, et en
page 6 elle a une main avec doigt qui pointe.
*Les têtes Unoa : Que ce soit une tête d'Unoa ou de Chibi Unoa, les proportions sont bonnes.
Photo d'une hybridation tête Unoa/corps narsha en
page 7*
Les pieds de Tiny de Dollmore : Impeccables, pour les personnes ayant assez de galérer avec la taille particulière de pied des Narsha basiques.
Photo de Libbit avec ces petons en
page 4.
*
le corps Dear Doll. On n'en rêvait pas, Dollmore l'a fait. Cette hybridation made in Dollmore ne fait pas l'approbation générale, au contraire... La tête est un poil trop grosse pour ce corps. Après, cela peut rester une solution de secours pour les personnes qui en ont marre de ne pas pouvoir habiller leurs Narsha facilement.
*
les têtes MNF : Un essai a été effectué et ma foi de façon plutôt heureuse proportionnellement parlant. D'autres hybridations avec des têtes MNF seraient les bienvenues. ^^
Problème possible : la compatibilité des résines... Mais je pense qu'avec un bon makup on n'y verra que du feu.
page 6*
Les corps KID Iplehouse : très bonnes proportions là aussi, même si la compatibilité des couleurs de résine n'est pas la meilleure. Mais là encore un bon petit blush fera disparaître ce problème.
*
Les têtes KID Iplehouse : Même chose que pour le corps KID.
Pour faire grandir votre Narsha :
*
Les corps Elfdoll : Sophie Octobre a eu la grande idée de mettre sa tête de Zihu sur un corps de Dami Elfdoll. Les proportions sont bonnes.
Citation : la couleur des résines est quasi similaire, même si la elfdoll n'a pas la transparence de la narsha.
*
Les corps Minifée : il faudrait tester, mais je pense que ça peut passer, côté proportions.
II - Mensurations Parce que avoir plein de mensurations ça peut être utile... <3
Tableau réalisé avec l'aide du logiciel Dress Shop version d'évaluation.
(ce fichu logiciel n'est plus vendu, que je sois damnée)III - Autres 35cm et comparaisons On trouve aussi les Chibi Unoa et les LittleJunior. Photos comparatives en
page 2.
Les AIL sont un peu plus grandes, et Kohakugawa nous a réalisé quelques photos comparatives en
page 4.