Le caveau ouvertPersonnellement,je n'ai jamais trop aimé les cimetières.Peut-être à cause de toutes les mises en terre que j'y ai vécu.Et,que ce soit les funérailles d'une vieille tante acariâtre ou d'un gêneur que j'avais moi-même envoyé dans la tombe,cela m'a toujours fait froid dans le dos.
Et c'est assez étonnant,quand j'y repense.Moi qui aime habituellement les vieilleries poussiéreuses et solennelles,je devrais pourtant m'y plaire...
Dans les cimetières,il y a foule.Silencieuse et invisible,certes.Et ça me faisait toujours sourire,d'imaginer des centaines de personnes sous mes pieds,peut-être en train de nous écouter et de se retourner dans leur linceul.
Je ne compte plus les fois où j'ai joué les fossoyeurs,pour raisons personnelles,ou pour passer le temps.J'ai pourtant une sainte horreur des cadavres,ça grouille de bêtes,ça dégage une odeur nauséabonde,et surtout,surtout,c'est immonde à regarder.
Je me souviens encore de la fille Gatelot,que j'avais dû déterrer ; la gueuse avait été enterrée avec ma précieuse montre à gousset,c'était hors de question que je la lui laisse.Elle qui avait été si fière de sa beauté,elle servait à présent de nourriture à des vers et autres petites créatures charognardes.Devant le tableau,j'ai même eu du mal à me souvenir qu'elle et moi,on avait été amants.
On trouve de tout,dans les cimetières.Des veuves éplorées.Des rats.Des gamins à la recherche de frissons.Des couples frivoles et un peu malsains.Des morts,bien sûr.Et aussi...Des résidents pas vraiment morts.
Il y en a dans chaque cimetière.Mais en général,tous profitent de leur "dernière demeure" pour piquer un roupillon d'un ou deux siècles,loin du monde extérieur.L'agitation des humains et si vaine,et si fatigante.
Et je suis l'un d'entre eux.
Je dois avoir été enterré il y a bien trois cent ans,si je me fie à l'épitaphe inscrite à l'emplacement de mon cercueil.On m'a installé dans une jolie petite concession.Enfin...Elle a dû l'être.A présent,elle tombe en poussière,comme j'aurai dû moi-même le faire...
L'ennui,c'est que...
Je ne vois absolument pas ce que je fiche là.
Je suis mort,certes.Mais ma nature vampirique fait de moi un mort-vivant,en théorie,donc je ne sais pas pourquoi j'ai croupi dans un cercueil vermoulu pendant trois cent ans.
Et en trois cent ans...Le monde a bien changé.
Quelle tristesse...Le temps s'étiole et abîme tout.
Je ne reconnais rien.Pourtant,ce n'est pas faute d'essayer.
Même la pierre se fend,se brise,avec le temps.
Pathétique...De mon temps,on honorait vraiment nos morts.Autour de moi,je ne vois plus que des tombes en friches,des noms oubliés,et des concessions à l'abandon.
C'est donc cela,le repos éternel ?
Eh bien...Je comprends pourquoi j'ai été oublié durant trois cent longues années.
Sacré vieux gaillard...Toi aussi,tu me semble tombé bien bas.
Tu faisais la loi,à l'époque de ma vie mortelle.A présent...Tu ne fais plus office que de décoration,et de Saint-Patron de la Bonne Conscience.Ha.
Tu sais quoi ? Finalement,je ne regrette plus de m'être détourné de toi afin de suivre ma propre voie,faite de sang et de ténèbres.
Quelle grandiose ville des morts...
Au vu de l'état de mon petit mausolée,je peux sans peine deviner que toute ma lignée a dû s'éteindre.Ou bien partir loin,en quête de nouveaux horizons.
C'est d'ailleurs étrange,qu'ils aient pris la peine de m'enterrer.Ils savaient pourtant ce que j'étais devenu,puisqu'ils m'ont vu égorger ma jeune cousine d'un coup de crocs,après un jeûne un peu trop prolongé.Bah,elle était tuberculeuse de toute manière,la pauvre enfant souffreteuse n'en avait plus pour très longtemps.
Ah,mais...J'y suis.Boire du sang vicié m'a rendu sacrément malade.Ils sont dû me croire mort,puisque j'ai dû m'écrouler quelque part.Et hop,dans la tombe.Imbéciles.J'étais juste plongé dans un profond coma...
Je pourrai peut-être essayer de retrouver certains de nos descendants,si,par hasard,il y en avait toujours ?
Oh,et puis,à quoi bon...
Je suis un vampire.Créature diurne,et nocturne.Archétype du prédateur et des fantasmes érotiques et malsains des hommes.
J'ai mieux à faire.
Comme quitter ce cimetière maussade,et dénicher des hardes dignes de ce nom...
Car personne n'a pris la peine de me mettre en terre avec mon déshabillé de soie,à ce que je vois.Si c'est ma soeur,la garce,qui s'en est fait l'héritière,j'espère qu'elle ne pourrit pas dans une tombe à l'heure actuelle avec,en guise de drap mortuaire.
Mais peu importe les reliques du passé...
Un monde nouveau s'offre à moi.
Mais pour le moment...J'ai faim.
A suivre...