Materiel Celeste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Materiel Celeste

Forum francophone pour les collectionneurs et créateurs de poupées

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Petit Pierrot - La tête avance p5

+10
kaléa-chan
Mirving
Lee
shlimbo
pandalilou
Léonessa
Rushi
Sugar-Junkie
NDA
Flowrale
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Flowrale

Flowrale

Petit Pierrot - La tête avance p5 Empty
MessageSujet: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:08

Hier j'ai acheté 10 kilo de terre glaise pour 5,30 (c'est pour donner une idée à ceux qui voudraient peut être acheter de la terre glaise). Je n'ai pas trouvé en magasin les matériaux dont parlaient les différents membres du forum. Je me suis alors dit que je pourrais essayer avec de la terre glaise.
J'y suis allée sans faire de croquis, j'ai cependant utiliser un mannequin en bois pour me guider. Pour les articulations je suis complétement perdue Neutral Comment dois-je faire ? Ou comment avez vous fait sur vos modèles ?

Les premières photos. Soyez indulgent, c'est mes tout premiers pas dans le monde de la terre glaise.

Petit Pierrot - La tête avance p5 252900477423_m_entier_face
Le corps vu de face, on voit ma tentative de tête en haut à gauche...

Détails de face :

Spoiler:

De profil

Petit Pierrot - La tête avance p5 21468814653825_m_entier

Détails de profil :

Spoiler:

Petit bonus :

Spoiler:

Il a un buste un peu trop haut/large...

Merci d'avoir regarder =)

Dernière édition par Flowrale le Sam 8 Oct 2011 - 21:14, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
NDA

NDA

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:02

Tu fais quoi ?
Un homme, une femme, un mix humain/animal ?
Pour les articulations, regarde bien sur le fofo, , tu vas trouver ton bonheur .
..........enfin, je crois ?
Bon courage pour la suite daisy !
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:09

J'aimerais essayer de faire un homme ^^
Oui j'ai déjà regarder mais je comprend pas tout Confused Du coup, j'ai essayé un nouveau système avec une perle pour chaque articulation, à voir si ça fonctionne.

Merci !! Very Happy
Sugar-Junkie

Sugar-Junkie

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:37

Erf l'argile c'est vraiment la matière que je préfère dans le monde entier, mais c'est loin d'être adapté pour une BJD... Déjà parce qu'en séchant, à moins de la faire cuire dans un four à céramique (+/- 800 degrés minimum), ça devient extrêmement friable et cassant. Avec la pression des élastiques, crac. Et dès que tu mets un tout petit peu d'eau dessus, ça te refait de la barbotine... :/ Pour t'entraîner à sculpter, c'est pas mal, mais pour faire une poupée finie, je suis dubitative gene

Pour l'anatomie, je te conseille de t'acheter un bouquin d'anatomie, même un petit bouquin pas cher (styke "Anatomie pour les artistes" de la Collection Leonardo), une fois qu'on comprend "comment ça marche", sculpter devient bien plus évident. Je te déconseille le mannequin, personnellement, c'est un modèle stylisé pour le dessin, ça risque de te poser plus problème qu'autre chose.

Ah, le mieux que j'ai vu jusque là, c'est de sculpter le corps en un seul "bloc" et de scier ensuite pour ajouter les articulations, ça te facilitera la vie ! Wink
http://l-heure-du-the.deviantart.com/
Rushi

Rushi

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:44

Il faut aussi que le corps, la tête et les membres soient creux, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur ton début de corps. Si j'ai bien compris, tu peux utiliser du polystyrène ou du papier d'alu en boules (pas trop compactées) pour créer les parties intérieures vides, tu fais une sorte de squelette avec, que tu recouvre de la pâte à sculpter de ton choix. Sinon bravo pour l'initiative et je vais rester dans le coin pour suivre ta créa Smile
http://rushi.ultra-book.com/book
Léonessa

Léonessa

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 20:03

Petit conseil , prend le pubis comme milieu du corps a savoir que la distance sommet de crane- pubis et pubis-pieds doit être la même , la les jambes sont trop courte.
Voila bon courage a toi pour la suite
coucou
http://leonessa-artblog.over-blog.com/
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:28

Avant tout merci à toutes pour vos conseils !!

@ Sugar-Junkie : c'est la première fois que je sculpte alors je me suis dis que commencer par l'argile ce serait plus facile. En laissant sécher cet après-midi et en reprenant derrière j'ai vite vu que ça ne serait pas évident pour la réalisation d'une BJD Confused Je vais plutôt m'entrainer à modeler avant de passer à une matière plus "noble" pour la réalisation d'une BJD Smile
J'irais donc chercher ce petit livre remède Very Happy Je ne comprend pas trop le principe de scier, c'est pour que les membres soient bien rattachées les uns aux autres ? Merci pour tous tes conseils !

@ Rushi : Oui effectivement ce n'est pas du tout creux... Je pensais au début qu'il fallait faire des trous là où devait se placer les articulations Embarassed Comment on fait pour enlever l'aluminium après ? =X
Merci de ton soutient ! =D Ca me touche ! Merci beaucoup !

@ niinyfer : Oui effectivement mes jambes sont beaucoup trop courte du coup Confused Je ne sais pas si je pourrais le modifier parce que j'ai fais quelque bidoullage pour assembler les différents membres et... Je crois que je vais avoir du mal à lui rallonger les jambes Confused J'essayerais demain Smile
Merci pour tes conseils !! =D
Rushi

Rushi

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:09

Derien Smile je trouve toujours ça génial quand quelqu'un se lance. J'ai quelques projets aussi (à l'état de croquis) et les mêmes prises de tête pour "comment jvais faire les articulations" tout ça Very Happy .. L'alu ou le polystyrène, tu l'enlève en grattant l’intérieur des différentes parties du corps, une fois qu'elle sont sèches Smile
Je pense que tu trouveras pas mal d'aide ici :
http://www.materielceleste.com/t2045-liste-de-tutorials-utiles
pandalilou
Modérateur
pandalilou

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:17

Rushi a écrit:
Il faut aussi que le corps, la tête et les membres soient creux, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur ton début de corps. Si j'ai bien compris, tu peux utiliser du polystyrène ou du papier d'alu en boules (pas trop compactées) pour créer les parties intérieures vides, tu fais une sorte de squelette avec, que tu recouvre de la pâte à sculpter de ton choix. Sinon bravo pour l'initiative et je vais rester dans le coin pour suivre ta créa Smile

Pas besoin que les mebres soient creux (sinon ça fait longtemps que j'aurais arreté les BJD !) car on peux les percer après à la Dremel.
Pareil pour le buste, ça aide de mettre une forme à l'intérieur, mais ce n'est pas obligatoire.
Ya juste pour la tête ou c'est fortement recommandé.

L'aluminium est une solution "du pauvre" car il faut bien l'envelopper de papier cellophane, sinon il reste incrusté dans la pâte, et qu'il doit s'enlever n un seul bloc là ou le polystyrène se casse et se vide bien plus facilement.
Perso j'utilise le papier alu compressé et recouvert quand je dois conserver une forme générale , par exemple quand je fais une série de 3/4 tête de la même taille, ou que je fais un buste féminin puis un masculin destiné à la même poupée, mais je le déconseille pour une poupée unique.

Sinon balade toi un peu dans le sujet création, il y a déjà de nombreuses réponses à presque toutes tes questions, même a certaines que tu ne t'ai pas encore posé .
Les gens ont passé parfois pas mal de temps à répondre aux questions les plus courantes, alors passe toi aussi un peu de temps à lire ce qu'il faut savoir!

Rushi

Rushi

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:23

Ouais mais quand t'as pas de Dremel...
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:46

@ Rushi : Merci pour le lien ! Je ne l'avais pas encore vu, pourtant je me suis beaucoup baladée sur le forum. Tellement de chose à voir !
J'espère que tu arriveras au bout de ta réalisation !! Very Happy

@ Pandalilou : Merci pour ces éclairages ! Je crois que je vais piquer le matériel de mon lycée *ange* Je prends en notes tous tes conseils ! Merci encore !
J'ai regardé tous les sujets de création qui sont en tête de page, mais beaucoup sont déjà des créateurs expérimentés qui ont dépassé les premières questions, ou alors c'est des premiers pas tout comme moi. Mais il est vrai que je n'ai pas encore tout regarder et je m'excuse de vous embêter avec des questions qui ont déjà été posées Embarassed Et merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré cela !
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyDim 26 Juin 2011 - 14:51

J'ai dessiné le patron de ma poupée. J'aimerais que ce soit un homme et plutôt un enfant. J'ai pris une photo avec Lulu a côté, j'aimerais qu'il soit légèrement plus petit qu'elle. Je n'ai pas encore eut le temps d'acheter le livre que tu m'as conseillé Sugar-Junkie, j'irais certainement demain et j'en profiterais pour acheter de la pâte pour faire mon petit bonhomme. Que pensez-vous des proportions ? Il y a de gros problèmes ? :S

Petit Pierrot - La tête avance p5 12099424796514_patron

Petit Pierrot - La tête avance p5 8779136808519_patron_taille

Edit
J'ai fais le patron en aluminium, je me suis rendue compte après en voyant la photo qu'il y a un problème au niveau de la tête. Je vais essayer de l'arranger un peu.

Petit Pierrot - La tête avance p5 4546855898937_patron_allu

Edit 2 :

J'ai essayé le patron d'aluminium avec de l'argile, pour voir comment ca rend et si j'étais capable de modeler quelque chose qui ressemble à un homme.

Je vous présente Monsieur Grosbras !!

Petit Pierrot - La tête avance p5 15168839584338_platre_2

Petit Pierrot - La tête avance p5 16343529453603_platre_profil_2
shlimbo

shlimbo

Genre : NB

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:42

eh, ca tourne pas si mal une fois modelé ^^
Flowrale

Flowrale

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:48

Merci ! Very Happy
Bon on voit nettement de gros défauts... Comme les bras et jambes trop gros et le décalage entre les épaules et le bassin (c'est pas parallèle T.T). Mais j'espère que je pourrais régler ces problèmes quand je ferais avec le plastiroc Smile
shlimbo

shlimbo

Genre : NB

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:59

bah bien sur ^^
pis c'est bien, tu t'entraînes avant, c'est ce qu'il faut.
Tu as l'air motivée en plus ^^
si tu as besoin de conseils n'hésite pas Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit Pierrot - La tête avance p5   Petit Pierrot - La tête avance p5 Empty

Petit Pierrot - La tête avance p5
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant